Qui a ramené une guitare des USA?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hand87_5
Marcowz

Peut etre sait tu cela. Est ce qui fait tres froid dans la soute a bagage sur un vol CDG -LAX par ex? Est ce que cela serait risqué d'y mettre un gratte?
Simple curiosité ...
Marcowz
IL fait trés froid dans les soutes genre 5 c ,enfin le minimum.
C'est chauffé de façons à ce que les baggages ne reviennent pas congelés(ça ferait mauvais genre si les passagers recupérent des esquimau à la place de leur valise)
hand87_5
Donc pas assez froid pour endommager une guitare cependant .....

Le plus gros risque reste donc les bagagistes qui utilisent souvent la gravité pour finir leur travail .... et les vols ...
Marcowz
a ben c'est clair qu'ils vont pas chouchouter chaque valise ,quand tu vois le nombre de baggages qu'ils doivent débarquer tu comprends qu'ils ont pas spécialement le temps
nono
  • #19
  • Publié par
    nono
    le 20 Jan 05, 14:10
Eviter la douane mais quelle horreur, c'est un délit

Je suis un ancien douanier (douane belge mais les lois sont applicables à toute la CEE) et je peux vous affirmer qu'en cas de contrôle, il est impossible d'échapper aux droit d'entrée et à la tva, même si vous prétextez que c'est un cadeau car la valeur de l'instrument dépasse la franchise légalement admise.

Si vous sortez la tirade 'je l'ai achetée en France et je l'avais déjà pour partir' vous risquez de vous la faire saisir jusqu'à ce que vous en apportiez la preuve (la facture!).

Si vous décidez de tenter l'aventure, ne gardez pas la facture du magasin américain (par exemple) et le meilleur conseil, mais dites pas que je vous l'ai dit, c'est de vieillir l'instrument, faut pas qu'il paraisse neuf mais ça avec un nouvel instrument c'est pas toujours agréable de lui faire des coups!!!

Quant aux risques et à la fréquence des contrôles douanier à Roissy, désolé mais je sais pas vous répondre; moi où j'ai bossé, les vols non communautaire (hors CEE) étaient systématiquement contrôlés!!!

Je veux absolument pas paraitre pour un donneur de leçon mais juste vous prévenir des risques.

Maintenant vous faites ce que vous voulez, un guitariste prévenu en vaut 2
hand87_5
Je suis desole Nono mais je n'ai jamais vu un controle a Roissy ( et dieu sait si j'y passe souvent.) Le plupart du temps les gabelous ne sont meme pas la lorsque l'on passe la douane. (Vol CEE ou hors CEE c'est pareil , ils ne sont jamais la)

Qunat a eviter des payer les taxes si (je dis bien si) l'on se fait prendre , il est sur que cela doit etre dur.
Je pense qu'il peut etre malin d'emmner une vient flying case et de mettre l'instrument neff dedasn , mais je le repete les risques sont tres bas.
Qui plus est meme si controle il y avait , ils doivent controler une personne sur dix et encore....
nono
  • #22
  • Publié par
    nono
    le 20 Jan 05, 14:41
je pensais que ça bossait sec à roissy, c'est tout un mythe de la douane française qui viens de s'effondrer

Oui c'est clair, quand il y a un contrôle c'est quelques personnes qui sont controlées, souvent ce sont les gens qui ont un air 'à se reprocher qque chose' qui sont choisis!!!

Pour le vieux flight case, c'est pas la solution ultime, si ils ont du flair ils iront quand même voir ce qui se cache à l'intérieur, peut-être pour chercher un autre truc genre stup ou contrefaçon... mais bon ça c'est un autre problème!!!

En éludant les taxes, le gain d'argent est ENORME, c'est clair que ça vaut le coup.
Guyanaju
salut,

et à Londres, quelqu'un a-t-il déjà fait de bonnes affaires ?

j'ai un peu fouillé le forum mais n'ai pas trouvé de post à ce sujet. Il me semble pourtant avoir déjà entendu qu'il y avait la aussi des boutiques intéressantes au niveau choix et prix... (et en plus y a moins de chemin que pour LA)

cela est-il exact ? Qu'en est-il des taxes... ?

merci
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
francoix
A londres, j'ai fait une affaire énorme sur l'achat de hp célestion!!
Même par correspondance, c'est très intéressant
www.award-session.com

Je recommande tout particulièrement celui-ci parce que le mec est très sympa et super sérieux: AUCUN SOUCIS!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
benja23
J'ai entendu que si la guitare avait plus de six mois, il n'y avait pas de tva française à payer. Est-ce vrai? Donc, si je comprends bien, difficile d'éviter de payer la TVA et les taxes de douane en arrivant à Paris. En fait, j'arriverai à bruxelles, mais c'est pareil j'imagine. Je pensais que ce serait plus simple.

Benja
hand87_5
benja23 a écrit :
Donc, si je comprends bien, difficile d'éviter de payer la TVA et les taxes de douane en arrivant à Paris. En fait, j'arriverai à bruxelles, mais c'est pareil j'imagine. Je pensais que ce serait plus simple.

Benja


Ben pas vraiment puisque tout le monde te dit que l'on ne voit jamais les douaniers ...!!!
playmo77
GuyanaJu a écrit :
salut,

et à Londres, quelqu'un a-t-il déjà fait de bonnes affaires ?

j'ai un peu fouillé le forum mais n'ai pas trouvé de post à ce sujet. Il me semble pourtant avoir déjà entendu qu'il y avait la aussi des boutiques intéressantes au niveau choix et prix... (et en plus y a moins de chemin que pour LA)

cela est-il exact ? Qu'en est-il des taxes... ?

merci


sa m interesse aussi au niveau des grattes est ce qu il y a de bon prix a londres ??
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
nono
  • #28
  • Publié par
    nono
    le 20 Jan 05, 15:04
Réponse à Benja23

Même si ta gratte plus de 6 mois, tu dois payer les droits d'entrée et la tva, mais ces taxes sont calculées sur la valeur du truc que tu importes donc forcément tu payes moins pour une gratte d'occase!!!

Pour Bruxelles, j'ai honte de le dire car ce sont mes anciens collègues mais ya pas beaucoup de chances que tu les vois!!!
milesdylan
A quel moment paie-t-on la TVA quand on revient en France si on ne voit pas de douaniers?
nono
  • #30
  • Publié par
    nono
    le 20 Jan 05, 15:17
tu la payes pas tout simplement.

Pour l'angleterre ya pas de droits d'entrée ni de tva, c'est un pays de la communauté!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...