Ramener une gratte apres achat

sicilienz
bonjour j'ai acheter une guitare depuis le 4 aout 2005, et comme c'est une classique il m'a fallu ce lap de temps pour me rendre compte que finalement je prefererai rester sur une folk !
le vendeur peut-il me refuser de me l'échanger en avoir (valeur 450€)
pour que je puisse me réacheter une guitare folk avec? qu'en est t-il légalement au cas ou ?
merci beaucoup
sicilienz
ok merci beaucoup house!
ya juste les publicité qui été attaché au mecanique qui ont volé mais je les ai encore de toute maniere.

vraiment je pensais pas que lacher si vite la classique mais des que je retouche une folk je vois la difference de feeling , j'espère qu'il me la reprendra surtout qu'en plus je reprends quelque chose derrière a la meme valeur !
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
HouseOfStrings a écrit :
Normalement il n'a pas le droit de la refuser...

Mais encore faut il lui expliquer gentillement et que l'article en question soit en l'état dans le quel il a été vendu.

Au nom de quoi, il n'a pas le droit. Je ne vois rien dans le code du commerce qui oblige à reprendre un article vendu après x temps.
Dans le cas d'un achat par VPC, il existe un délai de retractation de 7 jours mais pour un achat normal, il n'existe pas de tel délai.
sicilienz
t'es sur de toi bazzman je crois qu'on a le droit de partout entre 7 et 10j en delais maximal selon la loi sauf pour les cd et des trucs privées
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Malheureusement, le "droit de rétractation" ne s'applique que dans le cas de la vente par correspondance.
Ce lien est tres interessant :
http://www.leparticulier.fr/vd(...)e=423
Si la boutique ou tu es allé propose ce service (satisfait ou remboursé), alors elle doit l'honorée. Par contre dans le cas contraire c'est au bon vouloir du vendeur.
Si la guitare est vraiment nickel et que tu lui prends une folk à la place, c'est jouable. Par contre, ne compte pas trop sur un remboursement.
sicilienz
merci beaucoup bazzman, je vais voir mardi ....
mon oncle qui travaille dans auchan me dis que pour un avoir (et non le remboursement) ca peut aller jusqu'a 1 mois pour le ramener
Acefreshley
Le vendeur peut tout à fait refuser. Il y a eu vente parfaite, accord sur le bien et le prix, le contrat de vente conclut, je ne vois pas pourquoi il serait obligé de reprendre. Mais dans les faits, agis avec diplomatie, si c'est un musicien avant d'être un commercial, tu as des chances de pouvoir faire un échange (surtout si tu en prends une plus chère ) mais effectivement ne compte pas trop sur le remboursement... Va toujours voir ton vendeur et surtout dis nous comment ça c'est passé
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Toutes les grandes surfaces font le "satisfait ou remboursé", elles ne perdent rien. Par contre une petite boutique, ça lui fait une guitare en stock en moins qu'il aurait peut être vendu si elle avait été en magazin. Je ne parle même pas du cas ou on lui ramene une guitare abimée mais de manière "peu visible".
sicilienz
je sens que je vais me faire emplumé et qu'il va me la reproposé en rachat d'ocassion....

ps : j'ai signé aucun contrat moi; j'ai seulement eu mon bon de garanti
Stefix31
Je ne vais faire que confirmer ce qui a déjà été dit... Vente claire et définitive donc le vendeur n'est en rien obligé de reprendre ta guitare et il a tout a fait le droit de reuser l'échange et c'est même ce qu'il fera surement ce que je trouve d'ailleurs assez normal au passage...

Si il est commercant et sympa il peut te la reprendre a un bon prix mais la encore rien ne l'y oblige... A toi de te montrer suffisamment cordial et poli pour qu'il fasse un geste de ce genre...

Si tu veux mon avis, tu aurais du mieux "peser" ton achat avant de te lancer car j'ai une conversation sur ce genre de "retractation" avec un vendeur sympa auquel j'avais eu a faire lors de prospections... il me disait qu'il fallait savoir prendre son temps pour choisir et ne pas hesiter a faire plein de magasins... il m'a meme dit que il comprendrai que je revienne plusieurs fois chez lui avant de l'acheter ! lol Un mec qui a tout compris et qui m'a ecpliqué plein de choses !!!
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
sicilienz
il ma repris mon ampli vox ad15 a 160€ et j'ai rajouter 290E en + des 160€
il peut bien faire un effort pour m'accepter un avoir vu que de toute manière il n'y perdra rien vu que tout reviens chez lui en meme valeur...
je comprends pas pourquoi il refuserai...
Stefix31
Parce que c'est son droit le plus strict... je t'accorde que etre commercant serait pour moi le meilleur choix mais rien ne l'y oblige c'est la seule chose que je voulais dire...

Tiens nous au courant de ce que vous aurez trouver comme arrangement... et bonne chance a toi !
STEFIX

"Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" [Jim Morrison]

"La musique peut rendre les hommes libres" [Bob Marley]

"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité" [Björk]
Acefreshley
Stefix31 a tout à fait raison, essaye de voir avec lui ce qu'il peut faire. Mais c'est vrai qu'il faut toujours peser lourdement son futur achat... perso ça fait deux mois que je prospecte pour du nouveau matériel et des magasins et des essais j'en ai fait crois moi

Bonne chance et tiens nous au courant !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
sicilienz a écrit :
je sens que je vais me faire emplumé et qu'il va me la reproposé en rachat d'ocassion....

ps : j'ai signé aucun contrat moi; j'ai seulement eu mon bon de garanti

Un contrat n'est pas forcément écrit... Sinon il pourrait aussi bien aller chez toi, te rendre l'argent et décider que finalement, il te l'as pas vendue assez cher et reprendre la gratte...

En ce moment sur bla bla et guitare...