didithegrave a écrit :
Tu n'es pas sans savoir que l'A&R n'aime pas les Safari, et que ce qu'il finit par signer, n'est que le fruit d'un réseautage local. D'ailleurs vous avez déménagé à Paris, et avez été ensuite signé non ? Et si je me trompe pas vous avez aussi donné des concerts. Machin a du aller dire à bidule l'A&R qu'il fallait absolument qu'il aille écouter Zéro sur internet, et paf il se retrouve sur votre page Myspace. Je ne dis pas que c'est comme ça que ça s'est passé, mais que c'est plutot comme ça que je le vois pour la plupart des cas.
Coeur de Pirate, qu'on a présenté comme la grande révélation Myspace, faisait déjà partie de la scène local Montréalaise et officiait dans je sais plus quel groupe à la con qui faisait les gros festivals du coin lorsque j'y étais, avant qu'elle ne se fasse signer par une maison de disque locale, qui à ensuite cédé sa licence à Universal pour une sortie française. Myspace à chaque fois, n'est qu'un élément anecdotique de la prise de contact, j'en suis convaincu; Les artistes nés sur Myspace et signés en ayant posté leurs démos de leur chambre, j'y crois pas vraiment.
Pour Coeur de Pirate c'est possible, pour Zero ils n'avaient aucun contact avant d'être signés et étaient absolument inconnus en France (et ailleurs). Tu peux les voir comme l'exception qui confirme la règle si ça t'arrange, à chacun ses certitudes
Pour en revenir à la chute de MySpace je partage l'avis que leur échec vient de la conception même du site, et à cause d'erreurs stratégiques à beaucoup de niveaux :
- L'anonymat qui déresponsabilisait les utilisateurs : chacun postait tout et son contraire sans retenue du coup la qualité de l'information est bien plus basse que sur FaceBook où on sait de qui vient réellement chaque message/évènement/photo/vidéo postée.
- le spam qui en découle, non géré par MySpace.
- l'ergonomie du site, catastrophique et quoi qu'on en dise complètement enterrée par FaceBook (qui est loin d'être parfait mais tout de même a des années lumières en avance).
- la lourdeur des pages.
- l'administration des pages qui a toujours été mal foutue ! Combien d'années a t-il fallut rentrer du code HTML/CSS dans des champs non prévus pour dans le but d'avoir une page un peu présentable ? Combien d'utilisateurs en étaient capables ?
- les outils offerts aux développeurs d'un autre âge face à FaceBook.
- En terme d'innovation MySpace est là encore à la ramasse.
Bref pour toutes ces raisons FaceBook prend le dessus et je ne vois pas comment la situation changerait à court terme. A moyen terme tout peut basculer vers un nouvel acteur, les choses vont très vite aujourd'hui comme l'ont déjà montré les bascules Altavista/Google, MySpace/FaceBook, Symbian/iPhone/Android, etc. MySpace n'a pas su évoluer, ils disparaissent, point.