Pour continuer sur mon argumentaire, puisque tu as l'air tout à fait d'accord, Facebook et Twitter, n'ont jamais constitué de concurrence en ce qui concerne le caractère purement artistique (en l'occurrence musical) d'un profil social comme Myspace.
Myspace n'a été victime que de sa propre absence de stratégie à long-terme pour éclaircir et définir son interface. Beaucoup d'éléments ont d'ailleurs été repris de Facebook, comme les statuts etc..; un peu comme un constat d'impuissance. Résultat le site s'est transformé en usine à gaz, ne créant que le désintérêt de ses utilisateurs. Son énorme popularité l'a aussi rendu totalement inutilisable dans sa vocation à découvrir de nouveaux artistes; Myspace a surtout servi à regrouper et centraliser une communauté de fans d'un artiste ou groupe déjà établi, autour d'une plateforme unique, voulant privilegier un contact direct (un grand leurre) entre l'artiste et le fan.
On a ensuite assisté à de gigantesques spams croisés (dans la même logique que les dialogues de sourds), ou chacun postait la promotion de son projet chez l'autre, et vice-versa, ce qui en a fait un outil d'échange et de découverte totalement biaisé dans cette logique de promotion sauvage.
Avec Myspace, hormis cindydu78 qui s'inscrivait juste pour écrire sur le profil de Superbus ou Radiohead, les gens était plus occupés à promouvoir leur musique qu'a découvrir celle des autres;
A ce titre Youtube a été beaucoup plus effectif que Myspace dans la découverte/signature/accession à la célébrité pour bons nombre de quidams. Y'a qu'a voir Mattrach juste à coté;
Et malgré ton acharnement contre Facebook, que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur non plus, il n'y a pas d'autre coupable dans cette déconfiture, que Myspace lui-même.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"