fabh a écrit :
Tu as oublié que les fondateurs de Myspace avaient déjà vendu leur site à des actionnaires en 2005 pour presque 600 millions de dollars. A partir de là c'était le début de la fin.
Pour le film sur facebook, ce n'est pas du tout à la "gloire" du fondateur (si tu avais vu le film, tu saurais qu'il n'est pas du tout dépeint comme un "héros"..) et qu'il n'est pas basé uniquement sur "facebook" mais surtout sur l'histoire du plus jeune milliardaire de l'histoire.
A partir de là.. Tu n'aimes pas facebook et c'est ton choix, mais dans ce cas tu as aussi le droit de comprendre pourquoi les gens n'aiment pas myspace
A ce propos j'ai un pote qui avait ouvert un site comprenant des profils pour les utilisateurs, avec des albums photos, des infos, des plans sur les futures soirées à venir etc. Et ce en 2002 (soit avant myspace). A la fin de 2005 quand son site a fermé il y avait un peu plus de 3000 personnes dessus. Tu penses que les américains lui ont volé son idée???
Myspace a été vendu en 2005 et ces créateurs ont bien fait, les financiers je m'en tamponne. Ceci dit dans ce genre d'entreprise ca n'est pas parce que l'on vend qu'on se désengage. Généralement le ou les clients qui achètent veulent des garanties quant à la pérennité du développement de l'affaire et les créateurs restent dans l'entreprise. Je ne sais pas si cela a été le cas pour Myspace mais je constate que ce qui faisait l'intérêt de Myspace était toujours là en 2006, ainsi qu'en 2007 et 2008. Ensuite je n'ai pas suivi les modifications du site, je suis revenu en 2010 modifier mon profil et j'ai constaté le changement. Ce que je sais c'est qu'entre 2008 et aujourd'hui la notoriété de facebook est allé croissante jusqu'à dépasser celle de Myspace et qu'aujourd'hui en plus des réductions d'effectifs la nouvelle mise en page de Myspace laisse à penser qu'il y a eu une restriction des fonctionnalités pour optimiser la bande passante, ce qui est directement lié au financement. Un détail en particulier appuie cette analyse. On ne peut mettre aujourd'hui dans le top friend que 8 comptes contre 32 auparavant. Ca n'a l'air de rien mais sur des millions de connections ce genre de détail économise de la bp et donc du pognon.
Fonctionnellement c'est moins marrant puisqu'il faut aller chercher dans sa liste de friend ceux que l'on suivait alors qu'avant ils étaient à porté. Je crois qu'aujourd'hui on peut organiser cette liste ce qui compense un peu.
Bref il y a de l'économie dans l'air et dans ce cadre impossible de revoir la première mouture étendue et améliorée.
J'ai vu le film et il est exclusivement basé sur facebook. Je précise que pour moi c'est un film et non un documentaire, c'est à dire que je ne crois à rien sauf à ce qui se rattache de façon certaine à la réalité. Les noms et le premier investisseur. Avant la sortie du film on dépeignait celui-ci comme un brulot anti Zuckerberg. Ce qui est curieux c'est que le brulot à fait long feu dès la sortie du film. Le décor est planté dès les premières minutes. Le stéréotype du surdoué qui parle comme une mitraillette odieux, limite autiste et qui finit par se faire traiter de trouduc.
Au final et de la façon dont il est dépeint il est présenté comme le seul a avoir créé le site. Son directeur financier improvisé ne sert à rien, les jumeaux ne pondent pas une ligne de code etc...
Donc voilà la fumisterie, annoncer un film comme un brulot alors qu'il n'est en fait qu'une propagande déguisée. La sortie du film d'ailleurs n'a causée aucuns problèmes à Zuckerberg. Au pays de la réussite ou le cynisme est un trait d'humour courant, la présentation qui en est faite se solde par un bilan positif, puisque au final il a tout fait. Je ne suis pas sûr que ce soit la réalité.
Quant à ton collègue je ne pense pas qu'il ait inspiré en quoique ce soit l'aventure facebook. Alors que Myspace existe et est cité d'ailleurs dans le film Zuckeberg crée juste un trombinoscope en ligne avec un système de notation pour en assurer la fréquentation. Un truc de potache, quoi d'autre?
Le système de sélection est inspiré des House américaines qui sont décrites dans le film et ont déjà été mise à l'honneur avec Bush et Kerry et les Skull and Bones. Il joue sur un principe élémentaire...l'orgueil et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est sectaire.