chacal a écrit :
Ben ouais, il y a des gens comme ca. Moi le premier, on me propose une place de guitariste derrière Farmer, Goldman ou Calogero, ben je signe de suite.... ce qui fera de moi un vendu, un collabo, un cautionneur de la non-culture de masse. Personne dans la sphère musicale n'envisagera que ca puisse sincèrement me plaire...
A partir du moment où on fait de la guitare un métier et où on a passé les rêves de rock-stardom de son adolescence, il y'a des places beaucoup moins enviables que guitariste derrière Calogero ou Goldman, voire Cabrel, Thiefaine, Mitchell ou même (honte suprême pour certains) Halliday. Ces chanteurs (pour la plupart musiciens de talent) laissent une place appréciable au talent du guitariste qui n'est pas un anonyme dans l'ombre.
Mais il faut être réaliste: tu risques 100X plus de te retrouver derrière Cindy Sander (
), Richard Anthony ou dieu sait qui ... les bonnes places sont chères. Et ça, je ne suis pas sûr que tout le monde soit près à l'accepter. Or, en France, on commence rarement par Goldman ou Calogero.
Luna_jena a écrit :
Irae a écrit :
à différencier les artistes des imitateurs qui font juste ce qu'on leur dit de faire, qu'ils soient élèves à la star'ac ou qu'ils y soient musiciens. Si on enlève la contestation et les sentiments à la musique pour juste garder les notes justes et le rythme impeccable, cela devient une science et un exercice de pratique, non plus un art.
tres bien
donc si je suis ton resonnement tous les musiciens interpretes de musique classique , qui en general ne font qu'interpreter l'oeuvre des autres (pour la plupart), seraient aussi des vendus qui pratiquent une science et non plus un art et qui imitent parce qu'ils ne creent rien ?
j'en ai appris une bonne ce soir :-)
Ben ... (je m'immisce) ... je t'avoue que j'ai vraiment un problème avec les interprètes purs, fussent-ils des génies de la musique classique. J'ai énormément de mal à concevoir qu'un musicien,
surtout de talent, puisse se contenter d'interpréter la musique des autres sans avoir d'élan créatif personnel - ça me paraît quasi antinomique.
Après tout, ce qui a fait le génie des plus grands musiciens classiques, ce n'était PAS leur qualité d'interprétation, mais leur génie de la composition. A méditer.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"