Star Academy 8, c'est parti!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 23 Sep 2008, 02:01
Je trouve cela très bien que jobilerelou vienne sur le forum. Vous remarquerez qu'il ne se mêle pas à la conversation pour ou anti star'ac, peut-être qu'il n'a pas envie de justifier ce qu'il aime ou qu'il n'a pas envie de justifier ce qu'il fait et qu'il n'aime pas. Mais ce n'est pas parce qu'il est là qu'on doit l'adouber et dire qu'il est le seul bon dans cette émission de pourrie, de près ou de loin il y contribue.

Désolé si mes propos choquent un peu, être musicien pro est un métier splendide et je pense que c'est le rêve de la grande majorité des personnes de ce forum (et c'est réellement le métier de certains forumeurs), mais à quel prix ? Je continue et continuerait à voir la musique comme un art et non une science, à différencier les artistes des imitateurs qui font juste ce qu'on leur dit de faire, qu'ils soient élèves à la star'ac ou qu'ils y soient musiciens. Si on enlève la contestation et les sentiments à la musique pour juste garder les notes justes et le rythme impeccable, cela devient une science et un exercice de pratique, non plus un art.

D'ailleurs dans ce cas que dire des élèves qui sont en plus musiciens ? Cela m'est arrivé de voir de bon musiciens dans les élèves, dont un qui faisait du tapping sur une gratte acoustique et qui arrivait à faire sonner cela comme une électrique. Ma mère m'avait enregistrer le passage pour tenter de me prouver que parfois les élèves sont doués. Doués peut-être, mais pas en tant qu'artiste.
" When the music's over "
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
*Baîlle*

Toujours les mêmes mots, toujours les mêmes clichés, les mêms arguments.... les débats sur starac et la télé se suivent et se ressemblent...

tout ce que j'aurai à dire c'est qu'un musicien ou un chanteur qui joue en y mettant un tant soit peu de ses tripes, quel que soit l'endroit, le morceau et la situation, a droit au respect que l'on a envers un artiste.

Moi je vois plein de gens qui conspuent un Maé ou un Delfin en oubliant que ce ne sont pas eux les décisionnaires et les manipulateurs. Eux, ce sont juste des gens qui jouent de la soupe parce qu'ils aiment la soupe, que des fois la soupe c'est bon. D'ailleurs c'est souvent bien meilleur qu'un plat un peu plus noble et chiadé mais complètement raté....

Ben ouais, il y a des gens comme ca. Moi le premier, on me propose une place de guitariste derrière Farmer, Goldman ou Calogero, ben je signe de suite.... ce qui fera de moi un vendu, un collabo, un cautionneur de la non-culture de masse. Personne dans la sphère musicale n'envisagera que ca puisse sincèrement me plaire...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
Ouais, la musique devrait rester passion.

Mais dans la vraie vie sans petits poneys, des fois, il y a des gens qui faut qu'ils bouffent. Et session man est un métier comme un autre.

Point barre.

Irae a écrit :
Si on enlève la contestation et les sentiments à la musique pour juste garder les notes justes et le rythme impeccable, cela devient une science et un exercice de pratique, non plus un art.

Je ne comprends pas bien tes propos, parce que la musique est impeccable, rythmiquement et juste ça n'est plus un art ?

Je vais te dire, je n'aime pas Mae, je n'aime pas la plupart des musiciens qui passent à la Star Ac', mais si des gens me disent qu'ils aiment ça et me disent pourquoi, je dis ok. Je ne vois pas ou il peut y avoir un problème à aimer de la musique bien ficelée (à en devenir niaise pour certain, ok).

Si, pour toi, on envoie tous les artistes interprétatifs à la trappe, tous les musiciens classiques eux aussi ne font pas de l'art ?

De plus, pourquoi faudrait-il dissocier art et science ? Dois-je vraiment donner une foule de référence historique de génies tapant aussi bien dans un domaine que dans l'autre tellement les deux domaines sont liés ?
Irae a écrit :
à différencier les artistes des imitateurs qui font juste ce qu'on leur dit de faire, qu'ils soient élèves à la star'ac ou qu'ils y soient musiciens. Si on enlève la contestation et les sentiments à la musique pour juste garder les notes justes et le rythme impeccable, cela devient une science et un exercice de pratique, non plus un art.

tres bien
donc si je suis ton resonnement tous les musiciens interpretes de musique classique , qui en general ne font qu'interpreter l'oeuvre des autres (pour la plupart), seraient aussi des vendus qui pratiquent une science et non plus un art et qui imitent parce qu'ils ne creent rien ?
j'en ai appris une bonne ce soir :-)

Doc Loco
chacal a écrit :

Ben ouais, il y a des gens comme ca. Moi le premier, on me propose une place de guitariste derrière Farmer, Goldman ou Calogero, ben je signe de suite.... ce qui fera de moi un vendu, un collabo, un cautionneur de la non-culture de masse. Personne dans la sphère musicale n'envisagera que ca puisse sincèrement me plaire...

A partir du moment où on fait de la guitare un métier et où on a passé les rêves de rock-stardom de son adolescence, il y'a des places beaucoup moins enviables que guitariste derrière Calogero ou Goldman, voire Cabrel, Thiefaine, Mitchell ou même (honte suprême pour certains) Halliday. Ces chanteurs (pour la plupart musiciens de talent) laissent une place appréciable au talent du guitariste qui n'est pas un anonyme dans l'ombre.
Mais il faut être réaliste: tu risques 100X plus de te retrouver derrière Cindy Sander ( ), Richard Anthony ou dieu sait qui ... les bonnes places sont chères. Et ça, je ne suis pas sûr que tout le monde soit près à l'accepter. Or, en France, on commence rarement par Goldman ou Calogero.

Luna_jena a écrit :
Irae a écrit :
à différencier les artistes des imitateurs qui font juste ce qu'on leur dit de faire, qu'ils soient élèves à la star'ac ou qu'ils y soient musiciens. Si on enlève la contestation et les sentiments à la musique pour juste garder les notes justes et le rythme impeccable, cela devient une science et un exercice de pratique, non plus un art.

tres bien
donc si je suis ton resonnement tous les musiciens interpretes de musique classique , qui en general ne font qu'interpreter l'oeuvre des autres (pour la plupart), seraient aussi des vendus qui pratiquent une science et non plus un art et qui imitent parce qu'ils ne creent rien ?
j'en ai appris une bonne ce soir :-)

Ben ... (je m'immisce) ... je t'avoue que j'ai vraiment un problème avec les interprètes purs, fussent-ils des génies de la musique classique. J'ai énormément de mal à concevoir qu'un musicien, surtout de talent, puisse se contenter d'interpréter la musique des autres sans avoir d'élan créatif personnel - ça me paraît quasi antinomique.

Après tout, ce qui a fait le génie des plus grands musiciens classiques, ce n'était PAS leur qualité d'interprétation, mais leur génie de la composition. A méditer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
je crois que de toute facons tu te meprends sur le terme "artiste" dans son sens noble

un artiste , pour moi c'est quelqu'un qui a un univers à lui.

prends par exemple jeff beck, qui compose tres peu ( et pas forcement bien , tout le monde s'accorde à le dire) , il a un univers TRES marqué, une maniere d'interpreter unique, un "language" à lui, qui fait qu'il est reconnaissable entre mille
pour moi c'est ca un artiste, un mec qui "habite" le truc à sa maniere, qu'il joue sa musique ou celle des autres.meme que celle des autres.c'est le cas des musiciens classqiues qu'on appelle pour "interpreter" parce qu'avec leur patte c'est magique.

parce que si etre artiste c'est juste faire ses compos, j'te trouve des dizaines d'exemple de compos merdiques à souhait hein, et s'il suffit de dire c'est à moi j'lai créée donc j'suis un artiste, j'trouve ça un peu court.
Invité
Han, c'est la première fois qu'en même temps qu'un autre j'ai voulu dire la même chose.

Luna, il faut qu'on aille se boire un coup o/
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
je crois que de toute facons tu te meprends sur le terme "artiste" dans son sens noble

un artiste , pour moi c'est quelqu'un qui a un univers à lui.

prends par exemple jeff beck, qui compose tres peu ( et pas forcement bien , tout le monde s'accorde à le dire) , il a un univers TRES marqué, une maniere d'interpreter unique, un "language" à lui, qui fait qu'il est reconnaissable entre mille
pour moi c'est ca un artiste, un mec qui "habite" le truc à sa maniere, qu'il joue sa musique ou celle des autres.meme que celle des autres.c'est le cas des musiciens classqiues qu'on appelle pour "interpreter" parce qu'avec leur patte c'est magique.

parce que si etre artiste c'est juste faire ses compos, j'te trouve des dizaines d'exemple de compos merdiques à souhait hein, et s'il suffit de dire c'est à moi j'lai créée donc j'suis un artiste, j'trouve ça un peu court.

Mais justement, toute la différence entre un Jeff Beck et un interprète de musique classique tient dans ce que l'un se réapproprie totalement une oeuvre là où l'autre "colle" le plus possible à l'intention d'origine. Dans un cas, l'horizon est grand ouvert, dans l'autre, on se débat dans des limites ridiculement étriquées.
In rod we truss.

Invité
D'après toutes les meufs à qui je parle au conservatoire (j'adore les jeunes chanteuses lyriques), l'artiste interprétatif doit faire ressentir ce que l'auteur voulait faire ressentir à un moment précis.

Tout comme un acteur donc.

L'acteur n'est il pas artiste lui ?
Doc Loco a écrit :
voire Cabrel, Thiefaine, Mitchell ou même (honte suprême pour certains) Halliday. Ces chanteurs (pour la plupart musiciens de talent) laissent une place appréciable au talent du guitariste qui n'est pas un anonyme dans l'ombre.
Mais il faut être réaliste: tu risques 100X plus de te retrouver derrière Cindy Sander ( ), Richard Anthony ou dieu sait qui ...

j'ai accompagné gerad blanc sur 3 dates cet ete
j'ai kiffé (si si j'vous assure)

"je m'eclate auuuu senegaaal"
Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le
atomicbee a écrit :
Ouais, la musique devrait rester passion.

Mais dans la vraie vie sans petits poneys, des fois, il y a des gens qui faut qu'ils bouffent. Et session man est un métier comme un autre.

Point barre.

Tu peux tenter de rendre mon propos niais parce que tu ne le comprends pas, cela n'en fait pas un argument pour toi. Toujours ce fatalisme, on a pas la choix, les pauvres gens, obligés de faire musicien ... rha, si seulement ils pouvaient couler avec leur émission comme ceux avec le titanic...

atomicbee a écrit :

Je ne comprends pas bien tes propos, parce que la musique est impeccable, rythmiquement et juste ca n'est plus un art ?

En effet tu as mal compris mon propos. Je disais plutôt que ce n'est pas parce qu'une musique est bien jouée qu'elle devient d'un coup un art.

En ce qui concerne la ré interprétation de chansons, que ce soit classique ou de n'importe quel style, si c'est bien fait et original c'est intéressant. Rejouer à l'identique il faudra m'expliquer l'intérêt. C'est comme les Tribute band, genre le vrai groupe mais pour les pauvres quoi... super.

J'ai fais beaucoup de reprise avec mon groupe, on a peut-être pas le niveau des musiciens de la star-ac, mais en concert on a vécu des moments déments grâce à l'ambiance qu'on y mettait quand on les interprétait.

Et au moins c'est nous qui décidions des morceaux que l'on souhaitait jouer .
" When the music's over "
Doc Loco a écrit :

Mais justement, toute la différence entre un Jeff Beck et un interprète de musique classique tient dans ce que l'un se réapproprie totalement une oeuvre là où l'autre "colle" le plus possible à l'intention d'origine. Dans un cas, l'horizon est grand ouvert, dans l'autre, on se débat dans des limites ridiculement étriquées.

peut etre mais dans le cas jeff beck ca reste un reinterpretation, il n'a pas créé le morceau.
un rearrangement.
ce qui me plait, meme dans la variete c'est cette faculté des musicens à rearranger aussi, à glisser leur patte.
dans les francais qui sont forts pour ca y'a aussi MY kochmann, il fait des parties toujours interessantes je trouve.
Doc Loco
Luna_jena a écrit :
Doc Loco a écrit :
voire Cabrel, Thiefaine, Mitchell ou même (honte suprême pour certains) Halliday. Ces chanteurs (pour la plupart musiciens de talent) laissent une place appréciable au talent du guitariste qui n'est pas un anonyme dans l'ombre.
Mais il faut être réaliste: tu risques 100X plus de te retrouver derrière Cindy Sander ( ), Richard Anthony ou dieu sait qui ...

j'ai accompagné gerad blanc sur 3 dates cet ete
j'ai kiffé (si si j'vous assure)

"je m'eclate auuuu senegaaal"

Oui mais là c'est du répertoire Martin Circus, pas Gégé Blanc solo . Et le MC, ça jouait plutôt pas mal.
In rod we truss.

Invité
Irae a écrit :
Tu peux tenter de rendre mon propos niais parce que tu ne le comprends pas, cela n'en fait pas un argument pour toi. Toujours ce fatalisme, on a pas la choix, les pauvres gens, obligés de faire musicien ... rha, si seulement ils pouvaient couler avec leur émission comme ceux avec le titanic...

C'est pourtant le cas ! J'explique.

Je connais quelques mecs qui n'ont pas réfléchi à leur avenir long-terme, qui ont fait ce qu'ils aimaient, ils ont fait musicologie, haut conservatoire, ingénieur acoustiques, etc.

Ces mecs ne savent faire que de la musique et bien. Donc, pour bien gagner ta vie et avoir un salaire plus ou moins régulier tu fais quoi ? Il n'y a pas 36000 métiers bien payé dans ses eaux la.

Irae a écrit :
Rejouer à l'identique il faudra m'expliquer l'intérêt.

Plus haut, j'ai fait un // avec les acteurs, qui doivent rejouer ligne par ligne les sentiments qu'on leur dicte. Pourtant eux, tout le monde s'accorde à dire que ce sont des artistes...
Redstein
Ajoutons qu'il est facile de se la jouer " artiste " pur et dur quand on a un autre moyen de faire bouillir la marmite...

...mais les meilleurs d'entre nous, ceux qui ont tout misé sur la musique, s'ils devaient faire la fine bouche devant les boulots qu'on leur propose sur ce marché de m..., ben il ne boufferaient pas tous les jours, quoi

Et puis rien ne les empêche de faire leur propre musique entre deux contrats...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Irae a écrit :
Rejouer à l'identique il faudra m'expliquer l'intérêt. C'est comme les Tribute band, genre le vrai groupe mais pour les pauvres quoi... super.
.

ben j'vais t'expliquer , tu fais un tribute band police ou acdc , tu vois le genre de truc mytique
t'as entendu parler de "passion" dans la musique ?
ben les mecs sont tellement passionnés d'acdc ou de police qu'ils font un tribute pour se faire plaisir , et les gens qui viennent les ecouter pour rentendre les morceaux de leur groupe favoris en live sans attendre 10 ans (acdc) ou plus (police) qu'ils veulent bien se deplacer les vrais.
y'a pas de mal à sf'aire du bien , c'est quoi qui te gene la dedans ?

tu te sens plus artiste que ces gens la ?

En ce moment sur bla bla et guitare...