Citation:
Je rêve ou il joue queue dalle avec sa gratte ? Mattez bien le rythme ecoutez bien jobi ( si c'est jobi qui joue ) et regardez l'ombre de la main de notre candidat type J Halliday. lol
je suis miro ou j'ai raison ?
Ben, je vois pas comment tu peux remarquer quelque chose, on ne vois pratiquement jamais ses mains... mais c'est vrai qu'il n'a pas vraiment l'attitude d'un gars en train de jouer ce qu'on entend. Enfin, peu importe, il doit sûrement savoir jouer, mais pour les besoins de l'émission il nous fait un petit playback guitare... de toute façon c'est que le chant et l'attitude qu'ils jugent si j'ai bien compris le principe, donc c'est pas bien important.
En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas regarder un bout de cette émission... et ben mon avis est toujours clairement le même : je trouve que cela n'apporte absolument rien à la musique. Franchement, le même gars qui vient jouer avec son groupe dans un pub du coin, j'irai l'écouter volontiers en sirotant une bière, et me disant "ouais, il chante pas mal, c'est sympa d'entendre des mecs qui se font plaisir à jouer comme ça".... mais là.... non... désolé... ce gars est monsieur tout le monde (avec tout le respect que j'ai pour monsieur tout le monde, hein) et n'a rien à faire sur un plateau télé. Et
fabriquer une "star" à partir de ça, je trouve ça dommage. La musique en France n'a pas besoin de ça. Des interprètes, y'en a plein, des très bons d'ailleurs. Pas besoin d'usine à faire des stars à partir de petits interprètes en herbe. Je pense que ces gens devraient faire comme tous les groupes locaux que je côtoie : jouer sa musique pour se faire plaisir, se produire de temps à autre dans un bar ou une salle de concert, aller taper des bœufs avec le groupe d'à côté... éventuellement sortir une maquette, puis une galette si ça marche bien, et pourquoi pas tenter sa chance en essayant de se faire produire et en commercialisant la fameuse galette si on s'en sent le courage (passque là c'est du taf, ceux qui sont là dedans confirmeront).
Mais mon jugement est bien évidemment orienté par ce dégout que j'ai de la télévision en général, de l'exhibitionnisme qu'elle promeut, de ces producteurs qui s'en mettent plein les poches au détriment de la culture et du peuple qui regarde leur soupe ou pire : y participe. (je m'inclue dans ce terme de "peuple", même si je ne regarde pas, car je l'utilise dans son sens le plus général).
Je ne me suis pas prononcé il me semble sur le débat des musiciens de plateau : je respecte leur travail. Non, ce ne sont pas des vendus. Non, ce ne sont pas des collabos. Les collabos, ce sont les téléspectateurs. Si l'émission marche, c'est parce que les gens regardent. Plus de public = plus de spectacle. Les musiciens eux, on leur propose une prestation, ce serait stupide de refuser pour une bête question d'éthique... surtout que la musique qu'on leur demande de jouer n'est pas mauvaise ! C'est le principe de l'émission qui l'est, et eux n'y peuvent rien, ils font leur taf, et ils ont bien raison.
En gros, dans l'ordre :
Je respecte les musiciens (et admire leur niveau au passage
)
Je comprends les participant "apprenti chanteurs" qui veulent "tenter leur chance", bien que je préfèrerais les entendre jouer dans les structures que je fréquente (bar, salles, scènes ouvertes, la rue... )
J'exprime mon désaccord vis à vis des téléspectateurs à qui je conseille vivement de ne pas regarder ce genre d'émission, même si "c'est distrayant et que les musiciens sont bons". Y'a autre chose à faire. Regarder c'est cautionner.
Je conspue tous les créateurs/producteurs/présentateurs etc. de ces émissions.
Pfff, j'ai encore écris un pavé... désolé