Star Academy 8, c'est parti!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irae a écrit :
Rejouer à l'identique il faudra m'expliquer l'intérêt. C'est comme les Tribute band, genre le vrai groupe mais pour les pauvres quoi... super.
.

ben j'vais t'expliquer , tu fais un tribute band police ou acdc , tu vois le genre de truc mytique
t'as entendu parler de "passion" dans la musique ?
ben les mecs sont tellement passionnés d'acdc ou de police qu'ils font un tribute pour se faire plaisir , et les gens qui viennent les ecouter pour rentendre les morceaux de leur groupe favoris en live sans attendre 10 ans (acdc) ou plus (police) qu'ils veulent bien se deplacer les vrais.
y'a pas de mal à sf'aire du bien , c'est quoi qui te gene la dedans ?

tu te sens plus artiste que ces gens la ?
Invité
RedStein a écrit :
Ajoutons qu'il est facile de se la jouer " artiste " pur et dur quand on a un autre moyen de faire bouillir la marmite...

...mais les meilleurs d'entre nous, ceux qui ont tout misé sur la musique, s'ils devaient faire la fine bouche devant les boulots qu'on leur propose sur ce marché de m..., ben il ne boufferaient pas tous les jours, quoi

Et puis rien ne les empêche de faire leur propre musique entre deux contrats...


Je n'irais pas jusqu'à dire que "les vrais" sont ceux qui ne misent que sur la musique. Chacun fais ses propres choix.

Juste que le mec qui à de quoi vivre sur le côté et qui veut faire de la musique (pro si il le veut, on est en 2008 ) a plus de liberté pour se faire une belle galette comme lui le veut.

Après, avoir un métier est un chance aujourd'hui que ce soit dans la musique ou pas
vigier60
Un mot qui revient souvent et qui ne veut plus rien dire :

Artiste

Des vrais artistes, y'en n'a pas des masses. Qu'il soit connu ou inconnu, l'artiste se fout de savoir si sa musique (ou autre activité) plait à quelqu'un, tant que ça lui plait à lui, il est heureux. Après, si il gagne de la thune avec, pour lui c'est un bonus ! si il ne vend rien, il s'en tamponne.

DOnc, il y a de moins en moins d'artiste. Ce mot devrait être banni à la tv ! (voir ailleurs....).

Thiefaine pour moi est un artiste, tout comme Johnny (attention, je sens la caisse de tomate prête à être jetée sur moi), car l'un comme l'autre, il aime LEUR musique, c'est LEUR vie. L'un vend peut (c'est relatif), l'autre passe à la radio X centaines de fois/jour à la radio.

L'un fait bobo, on le respecte, l'autre fait néo-bourge et on lui crache dessus. Et après, on va me parler de respect, de belles et grandes valeurs... je rigole !!!!!!!!!

des exemples comme ça y'en a plein ! Dans la star ac, y'a quand meme eu, je pense, des gens qui vivaient (et qui vivent encore ! lol) pour leur zic. Nolwenn Leroy est une personne sincère dans sa musique...au détriment de gens comme Jenifer ou Quentin.

Ici, je suis prêt à mettre mon bout de viande reproducteur à couper, si on vient vous chercher pour jouer derrière n'importe quelle starlette, qu'on vous paye normalement (autant qu'a votre taf actuel), meme si vous jouez de la merde, vous direz : BANCO

J'ai pas mal roulé ma bosse, j'ai maquetté pour des petits groupes, j'ai même accompagné des nanas de la star ac sur scène (en province), j'ai rencontré des stars et ARTISTES immenses, j'ai fait des sessions pour le fric lorsque j'étais au chomdu... et je n'ai jamais eu de probleme avec ça. J'ai tjr fait à coté MA musique, après, qu'elle plaise ou nous, je m'en suis tjr foutu. J'ai tjr joué pour moi, pour ME faire plaisir, jamais pour les autres.

Donc, ne crachez pas sur les zicos de la nouvelle star ou de la star ac. Ce débat ne fera pas avancer le smilblick, et malheureusement, comme c'est souvent le cas sur g.com, ça ne sera qu'ici, un défouloir à frustrés...

ps : jumping, no problemo, il est tjr interessant de parler à des gens qui ne partagent pas le même point de vue
Invité
vigier60 a écrit :
Des vrais artistes, y'en n'a pas des masses. Qu'il soit connu ou inconnu, l'artiste se fout de savoir si sa musique (ou autre activité) plait à quelqu'un,


La définition du mot artiste doit être très subjective car justement, pour moi c'est quelqu'un qui s'exprime et veut offrir son expression au monde entier (faire partager des sentiments quoi, bien que dire ça comme ça fait un peu niais).

C'est pourquoi je ne me considère pas comme un artiste, par exemple.

C'est marrant de voir qu'on emploie tous un mot qui veut dire différentes choses pour chacun
Redstein
atomicbee a écrit :
RedStein a écrit :
Ajoutons qu'il est facile de se la jouer " artiste " pur et dur quand on a un autre moyen de faire bouillir la marmite...

...mais les meilleurs d'entre nous, ceux qui ont tout misé sur la musique, s'ils devaient faire la fine bouche devant les boulots qu'on leur propose sur ce marché de m..., ben il ne boufferaient pas tous les jours, quoi

Et puis rien ne les empêche de faire leur propre musique entre deux contrats...


Je n'irais pas jusqu'à dire que "les vrais" sont ceux qui ne misent que sur la musique. Chacun fais ses propres choix.

Juste que le mec qui à de quoi vivre sur le côté et qui veut faire de la musique (pro si il le veut, on est en 2008 ) a plus de liberté pour se faire une belle galette comme lui le veut.

Après, avoir un métier est un chance aujourd'hui que ce soit dans la musique ou pas


J'ai pas dit "les vrais", mais "les meilleurs" - écoutez jouer Delfin, ou Stef Herbuel (Luna_Jena), et vous comprendrez ce que je veux dire

Un type qui vit de ses rentes, je ne suis pas sûr qu'il ait la motivation pour être un " artiste ", remarque...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
vigier60 a écrit :
tout comme Johnny (attention, je sens la caisse de tomate prête à être jetée sur moi),


tiens lui par exemple il n'est qu'interprete
vigier60
Luna_jena a écrit :
vigier60 a écrit :
tout comme Johnny (attention, je sens la caisse de tomate prête à être jetée sur moi),


tiens lui par exemple il n'est qu'interprete


Effectivement, bien que je suis persuadé qu'il compose des titres, mais que ces derniers sont refusés par la maison de disque...

Il aime la musique, sa musique, ça se voit, ça se sent. Je ne suis pas un fan de Johnny, mais je le respecte énormément. Par contre, il reste une des plus belles voix françaises (si Michel Berger était encore là, il aurait sorti des p.... de belles chansons encore avec le père halliday !).

Pour montrer que je ne suis pas de mauvaise foi, je vais donner un exemple :

Van Halen, qui reste pour moi un de mes groupes préférés. Lee Roth, que tout le monde vénère comme un grand chanteur et un grand ARTISTE, a tjr déclaré qu'il s'était lancé dans la zic pour faire la teuf, avoir du fric, et se taper des tonnes de nanas...

Où est l'artistique là dedans??

Redstein
Dan_C a écrit :
RedStein a écrit :
On sait si Dominique Fidanza sera invitée sur un Prime à l'occasion de la sortie de son album ?

http://www.dailymotion.com/rel(...)music


Là, remarque, il y a du potentiel musical. Cette fille m'a beaucoup plu, et ne soyons pas mesquins, autant physiquement que vocalement (en plus j'ai des racines italiennes).


Elle est très belle, mais elle a surtout une voix et une personnalité qui sortent vraiment du lot (bon, ayant vécu à Aragona, son village natal, je ne suis peut-être pas complètement objectif...)... Ce qu'elle a fait à la Starac, je ne l'ai pas découvert à la télé, mais sur le 'net, en cherchant des infos sur le groupe de ses débuts (Urusa)... C'est étonnant comme elle tient tête à JH sur la seule chanson du susnommé que je supporte ( http://www.dailymotion.com/rel(...)music )

Et puis y a cette version d'un tube de Calogero, avec en vedette une jolie Tele...
http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Allez, une troisième pour le plaisir : Blue Hotel (et un ptit bout de Wicked Game), de Chris Isaaks ("we're doing GREAT!!" ) :
http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Jobilerelou, si tu en as le temps, tu pourrais nous dire qui fait quoi au niveau des grattes sur ces chansons ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kunde
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Effectivement t'es pas tres objectif, et je ne le serais pas plus par ailleurs. J'ai deja entendu ce genre de voix feminine 40 000 fois aucun grain particulier.

Ensuite heureusement qu'elle se demerde sur blue hotel (ca aurait ete un mec j'aurais ete un poil plus impressioné), pis Chris Isaak seul ca aurait suffit elle a pas une participation hyper interessante pour un travail de duo (j'admets cependant que sur le passage en grave au debut elle se demerde bien, et sur les refrains quand elle va reprendre au dessus).

Sur le titre de Johnny elle a plus de place pour s'exprimer, mais elle ce fait enterrer, et jla trouve grave hors sujet tellement c'est plat (surtout au debut), pour coup elle sert de faire valoir a johnny.

Bref d'ici quelques années (voir moins) elle sera ringarde. Neanmoins jpeux pas non plus dire que c'est foncierement mauvais, mais jpourrais pas non plus dire que c'est bon, jtrouve ca fade.
J'irai cracher sur vos tongs !
jobill75
RedStein a écrit :
Dan_C a écrit :
RedStein a écrit :
On sait si Dominique Fidanza sera invitée sur un Prime à l'occasion de la sortie de son album ?

http://www.dailymotion.com/rel(...)music


Là, remarque, il y a du potentiel musical. Cette fille m'a beaucoup plu, et ne soyons pas mesquins, autant physiquement que vocalement (en plus j'ai des racines italiennes).


Elle est très belle, mais elle a surtout une voix et une personnalité qui sortent vraiment du lot (bon, ayant vécu à Aragona, son village natal, je ne suis peut-être pas complètement objectif...)... Ce qu'elle a fait à la Starac, je ne l'ai pas découvert à la télé, mais sur le 'net, en cherchant des infos sur le groupe de ses débuts (Urusa)... C'est étonnant comme elle tient tête à JH sur la seule chanson du susnommé que je supporte ( http://www.dailymotion.com/rel(...)music )

Et puis y a cette version d'un tube de Calogero, avec en vedette une jolie Tele...
http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Allez, une troisième pour le plaisir : Blue Hotel (et un ptit bout de Wicked Game), de Chris Isaaks ("we're doing GREAT!!" ) :
http://www.dailymotion.com/rel(...)music

Jobilerelou, si tu en as le temps, tu pourrais nous dire qui fait quoi au niveau des grattes sur ces chansons ?



jaime bien cette chanson . javais utilise pour l'occasion ma Tube tape echo Fulltone por l'intro avec de la reverb je me suis eclate surtout quand le chanteur s 'est retourne d'un coup avec un sourire, la je me suis dit c 'est good , ca doit etre ca.....on peux demarrer le titre tranquille.:-)
GuitaristeX
Heu question :



Je rêve ou il joue queue dalle avec sa gratte ? Mattez bien le rythme ecoutez bien jobi ( si c'est jobi qui joue ) et regardez l'ombre de la main de notre candidat type J Halliday. lol

je suis miro ou j'ai raison ?
krastos
  • Special Supra utilisateur
Ca me fait marrer de voir les description de ce qu'est un "artiste" sur ce topic. Je connais quelqu'un qui a fait une thèse là dessus ça lui a pris des années et le résultat fait plus d'un millier de pages...
Alors à mon avis bien malin qui pourra résumer la notion d'artiste ici en deux lignes LOL
RaleMan
vigier60
1000 pages... il aime se faire chier ton pote !
JumpingJack
Citation:
Je rêve ou il joue queue dalle avec sa gratte ? Mattez bien le rythme ecoutez bien jobi ( si c'est jobi qui joue ) et regardez l'ombre de la main de notre candidat type J Halliday. lol

je suis miro ou j'ai raison ?

Ben, je vois pas comment tu peux remarquer quelque chose, on ne vois pratiquement jamais ses mains... mais c'est vrai qu'il n'a pas vraiment l'attitude d'un gars en train de jouer ce qu'on entend. Enfin, peu importe, il doit sûrement savoir jouer, mais pour les besoins de l'émission il nous fait un petit playback guitare... de toute façon c'est que le chant et l'attitude qu'ils jugent si j'ai bien compris le principe, donc c'est pas bien important.

En tout cas, ça faisait longtemps que je n'avais pas regarder un bout de cette émission... et ben mon avis est toujours clairement le même : je trouve que cela n'apporte absolument rien à la musique. Franchement, le même gars qui vient jouer avec son groupe dans un pub du coin, j'irai l'écouter volontiers en sirotant une bière, et me disant "ouais, il chante pas mal, c'est sympa d'entendre des mecs qui se font plaisir à jouer comme ça".... mais là.... non... désolé... ce gars est monsieur tout le monde (avec tout le respect que j'ai pour monsieur tout le monde, hein) et n'a rien à faire sur un plateau télé. Et fabriquer une "star" à partir de ça, je trouve ça dommage. La musique en France n'a pas besoin de ça. Des interprètes, y'en a plein, des très bons d'ailleurs. Pas besoin d'usine à faire des stars à partir de petits interprètes en herbe. Je pense que ces gens devraient faire comme tous les groupes locaux que je côtoie : jouer sa musique pour se faire plaisir, se produire de temps à autre dans un bar ou une salle de concert, aller taper des bœufs avec le groupe d'à côté... éventuellement sortir une maquette, puis une galette si ça marche bien, et pourquoi pas tenter sa chance en essayant de se faire produire et en commercialisant la fameuse galette si on s'en sent le courage (passque là c'est du taf, ceux qui sont là dedans confirmeront).

Mais mon jugement est bien évidemment orienté par ce dégout que j'ai de la télévision en général, de l'exhibitionnisme qu'elle promeut, de ces producteurs qui s'en mettent plein les poches au détriment de la culture et du peuple qui regarde leur soupe ou pire : y participe. (je m'inclue dans ce terme de "peuple", même si je ne regarde pas, car je l'utilise dans son sens le plus général).

Je ne me suis pas prononcé il me semble sur le débat des musiciens de plateau : je respecte leur travail. Non, ce ne sont pas des vendus. Non, ce ne sont pas des collabos. Les collabos, ce sont les téléspectateurs. Si l'émission marche, c'est parce que les gens regardent. Plus de public = plus de spectacle. Les musiciens eux, on leur propose une prestation, ce serait stupide de refuser pour une bête question d'éthique... surtout que la musique qu'on leur demande de jouer n'est pas mauvaise ! C'est le principe de l'émission qui l'est, et eux n'y peuvent rien, ils font leur taf, et ils ont bien raison.

En gros, dans l'ordre :
Je respecte les musiciens (et admire leur niveau au passage )
Je comprends les participant "apprenti chanteurs" qui veulent "tenter leur chance", bien que je préfèrerais les entendre jouer dans les structures que je fréquente (bar, salles, scènes ouvertes, la rue... )
J'exprime mon désaccord vis à vis des téléspectateurs à qui je conseille vivement de ne pas regarder ce genre d'émission, même si "c'est distrayant et que les musiciens sont bons". Y'a autre chose à faire. Regarder c'est cautionner.
Je conspue tous les créateurs/producteurs/présentateurs etc. de ces émissions.

Pfff, j'ai encore écris un pavé... désolé
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Luna_jena a écrit :
je crois que de toute facons tu te meprends sur le terme "artiste" dans son sens noble

un artiste , pour moi c'est quelqu'un qui a un univers à lui.

prends par exemple jeff beck, qui compose tres peu ( et pas forcement bien , tout le monde s'accorde à le dire) , il a un univers TRES marqué, une maniere d'interpreter unique, un "language" à lui, qui fait qu'il est reconnaissable entre mille
pour moi c'est ca un artiste, un mec qui "habite" le truc à sa maniere, qu'il joue sa musique ou celle des autres.meme que celle des autres.c'est le cas des musiciens classqiues qu'on appelle pour "interpreter" parce qu'avec leur patte c'est magique.

parce que si etre artiste c'est juste faire ses compos, j'te trouve des dizaines d'exemple de compos merdiques à souhait hein, et s'il suffit de dire c'est à moi j'lai créée donc j'suis un artiste, j'trouve ça un peu court.

Mais justement, toute la différence entre un Jeff Beck et un interprète de musique classique tient dans ce que l'un se réapproprie totalement une oeuvre là où l'autre "colle" le plus possible à l'intention d'origine. Dans un cas, l'horizon est grand ouvert, dans l'autre, on se débat dans des limites ridiculement étriquées.


Des limites ridiculement étriquées...
T'es pas spécialement accro à la musique classique, je me trompe ?
Ca ne se joue pas dans le même esprit...
Mais l'intensité est la même.

Moi, en tant que gratteux, je suis très branché blues et rock. Alors, je pense que l'on va se comprendre si l'on évoque la magie d'un solo improvisé, dans l'émotion du moment, où l'on arrive comme par magie à faire passer exactement ce que l'on veut... Quand ça se passe comme dansun rêve... C'est pour courir après cette sensation capiteuse que l'on joue, on est d'accord ?
Enfin, en tout cas, en ce qui me concerne, cette sensation, c'est mon moteur.

Dans la musique classique (dont je suis également passionné, notamment d'Opéra), je vois les choses autrement. En dehors des "légèretés" Bel Cantiques de certains opéras italiens, on se situe quand même clairement à un autre niveau de composition. Tu prends "Samson et Dalila" de Saint-Saëns, ben avec ça, Verdi aurait fait 10 opéras... ce qui suffirait également à alimenter 10 carrières de Rock-Stars. On n'est pas au même niveau de créativité. Là, tout est écrit dans une recherche de perfection. Et les sentiments ne sont pas absents, loin de là ! Au contraire, ils sont plus présents que jamais. Sauf que si l'oeuvre est bien dirigée et bien exécutée, ce sont les sentiments du compositeur, qui passent. Pile poil ce qu'il a voulu retransmettre, et si c'est pas un branque, on atteint une puissance monstrueuse.
Cette émotion, on se la prend en pleine face quand on écoute. D'autant plus que tout dans le son est on ne peut plus "organique". Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux dans un opéra, jamais à un concert des Stones ou d'ACDC (que j'adore, au demeurant !)
Et cette émotion, bien sûr, tu la ressens encore plus fort en jouant le morceau !
Ce n'est pas la même démarche : tu ne fais pas passer ton émotion, tu es subjugué et "contrôlé" par celle inhérente à l'oeuvre elle-même. Toi, tu disparais, tu te fais submerger par le morceau. Et bien cette sensation est loin d'être moins puissante que celle du "guitariste créatif qui s'approprie un morceau".
Non, les musiciens classiques ne sont pas des robots glacés ! Leur démarche artistique est juste différente, mais tout à fait jubilatoire.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Doc Loco
syle 7 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Luna_jena a écrit :
je crois que de toute facons tu te meprends sur le terme "artiste" dans son sens noble

un artiste , pour moi c'est quelqu'un qui a un univers à lui.

prends par exemple jeff beck, qui compose tres peu ( et pas forcement bien , tout le monde s'accorde à le dire) , il a un univers TRES marqué, une maniere d'interpreter unique, un "language" à lui, qui fait qu'il est reconnaissable entre mille
pour moi c'est ca un artiste, un mec qui "habite" le truc à sa maniere, qu'il joue sa musique ou celle des autres.meme que celle des autres.c'est le cas des musiciens classqiues qu'on appelle pour "interpreter" parce qu'avec leur patte c'est magique.

parce que si etre artiste c'est juste faire ses compos, j'te trouve des dizaines d'exemple de compos merdiques à souhait hein, et s'il suffit de dire c'est à moi j'lai créée donc j'suis un artiste, j'trouve ça un peu court.

Mais justement, toute la différence entre un Jeff Beck et un interprète de musique classique tient dans ce que l'un se réapproprie totalement une oeuvre là où l'autre "colle" le plus possible à l'intention d'origine. Dans un cas, l'horizon est grand ouvert, dans l'autre, on se débat dans des limites ridiculement étriquées.


Des limites ridiculement étriquées...
T'es pas spécialement accro à la musique classique, je me trompe ?
Ca ne se joue pas dans le même esprit...
Mais l'intensité est la même.


Mais si je m'y connais pas mal, et depuis mon adolescence, en musique classique. Et je persiste et signe: il n'y a aucune comparaison possible entre la lattitude artistique que se permet un Beck dans l'interprétation d'un morceau et celle qui est laissée à un musicien classique, même le plus extravagant. Un Beck (par exemple) jouera le morceau qui lui plaît au tempo qu'il voudra (quitte à en changer en cours de morceau), avec les arrangements qui lui plairont, le son qui lui plaira, pourra s'il le veut inclure des disgressions, voire des interventions de son chef ... il est libre.

Toutes choses que ne peut se permettre - ou garantie d'excommunication - un interprète classique qui ne peut se permettre que des variations, infimes en comparaison, qui font toute la subtilité de cet art, je suis bien d'accord, mais la partition reste la partition. Et oui les possibilité de s'exprimer dans ce carcan sont ridiculement étriquées (ce qui n'empêche pas un grand interprète de se distinguer et d'être identifiable en quelques notes pour l'amateur averti).

Et je ne parle même pas du jazz qui lui s'approprie en permanence des thèmes pour mieux les chambouler complètement - là on a des interprètes réellement libres (encore que le jazz a ses conventions aussi bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...