Star Academy 8, c'est parti!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
syle 7 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Luna_jena a écrit :
je crois que de toute facons tu te meprends sur le terme "artiste" dans son sens noble

un artiste , pour moi c'est quelqu'un qui a un univers à lui.

prends par exemple jeff beck, qui compose tres peu ( et pas forcement bien , tout le monde s'accorde à le dire) , il a un univers TRES marqué, une maniere d'interpreter unique, un "language" à lui, qui fait qu'il est reconnaissable entre mille
pour moi c'est ca un artiste, un mec qui "habite" le truc à sa maniere, qu'il joue sa musique ou celle des autres.meme que celle des autres.c'est le cas des musiciens classqiues qu'on appelle pour "interpreter" parce qu'avec leur patte c'est magique.

parce que si etre artiste c'est juste faire ses compos, j'te trouve des dizaines d'exemple de compos merdiques à souhait hein, et s'il suffit de dire c'est à moi j'lai créée donc j'suis un artiste, j'trouve ça un peu court.

Mais justement, toute la différence entre un Jeff Beck et un interprète de musique classique tient dans ce que l'un se réapproprie totalement une oeuvre là où l'autre "colle" le plus possible à l'intention d'origine. Dans un cas, l'horizon est grand ouvert, dans l'autre, on se débat dans des limites ridiculement étriquées.


Des limites ridiculement étriquées...
T'es pas spécialement accro à la musique classique, je me trompe ?
Ca ne se joue pas dans le même esprit...
Mais l'intensité est la même.


Mais si je m'y connais pas mal, et depuis mon adolescence, en musique classique. Et je persiste et signe: il n'y a aucune comparaison possible entre la lattitude artistique que se permet un Beck dans l'interprétation d'un morceau et celle qui est laissée à un musicien classique, même le plus extravagant. Un Beck (par exemple) jouera le morceau qui lui plaît au tempo qu'il voudra (quitte à en changer en cours de morceau), avec les arrangements qui lui plairont, le son qui lui plaira, pourra s'il le veut inclure des disgressions, voire des interventions de son chef ... il est libre.

Toutes choses que ne peut se permettre - ou garantie d'excommunication - un interprète classique qui ne peut se permettre que des variations, infimes en comparaison, qui font toute la subtilité de cet art, je suis bien d'accord, mais la partition reste la partition. Et oui les possibilité de s'exprimer dans ce carcan sont ridiculement étriquées (ce qui n'empêche pas un grand interprète de se distinguer et d'être identifiable en quelques notes pour l'amateur averti).

Et je ne parle même pas du jazz qui lui s'approprie en permanence des thèmes pour mieux les chambouler complètement - là on a des interprètes réellement libres (encore que le jazz a ses conventions aussi bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
palikao
  • Special Supra utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Heu question :



Je rêve ou il joue queue dalle avec sa gratte ? Mattez bien le rythme ecoutez bien jobi ( si c'est jobi qui joue ) et regardez l'ombre de la main de notre candidat type J Halliday. lol

je suis miro ou j'ai raison ?


Nan t'as bien raison. C'est même tellement flagrant que c'est ridicule
Azazello
krastos a écrit :
Ca me fait marrer de voir les description de ce qu'est un "artiste" sur ce topic. Je connais quelqu'un qui a fait une thèse là dessus ça lui a pris des années et le résultat fait plus d'un millier de pages...
Alors à mon avis bien malin qui pourra résumer la notion d'artiste ici en deux lignes LOL


C'est pas faux, j'aime bien celle-ci:

Citation:
Qu'il soit connu ou inconnu, l'artiste se fout de savoir si sa musique (ou autre activité) plait à quelqu'un, tant que ça lui plait à lui, il est heureux.


Ca m'a fait penser à une citation de la délicieuse Louise Brooks:
"La masturbation est la forme suprême de l'Art"

Mais trève de pédanterie je suis toujours surpris par le fait que certains pensent que la sincérité d'un artiste (ou le plaisir qu'il ressent) est la condition sine qua non de la qualité de son oeuvre...
On peut faire sincèrement de la merde et inversement...
(Pire Nabokov disait que quand il lisait dans une critique qu'un livre était sincère il en concluait que soit le critique était très bête soit c'était l'écrivain...)...

Pour en revenir à la Starac je trouve ça ignoble et un truc que je ne comprends pas notamment lorsque je vois la première vidéo de l'idole de RedStein, c'est: Pourquoi ces chorégraphies grotesques, ils peuvent pas les laisser chanter tranquillement ??
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Je suis toujours pas d'accord, Doc...
Jeff Beck a plus de lattitude parce-qu'il joue sur une musique beaucoup moins "écrite" et donc très perfectible par essence.
Mais à la rigueur, on peut aussi penser que c'est lui qui est complètement cloisonné par son carcan à 4 accords...
Je le dis sans aucun mépris pour tout ce qui est blues, rock, voire jazz et autres, car ce serait prêcher contre ma paroisse. Mais comparé à des chefs d'oeuvre du classique, ça reste quand même d'une indigence musicale certaine, avec une structure qui ne permet de toutes façons pas d'aller beaucoup plus loin...


Quand tu attaques certaines oeuvres en musique classique, tu n'es plus du tout au même niveau de composition. Tu ne vas pas partir en délire sur un morceau de ce genre, tout simplement parce-que tu ne peux rien lui apporter de plus sans commettre de faute de goût.
Tu te mets donc au service de ce morceau, tu t'en laisses pénétrer, tu te laisses envahir par les émotions du compositeur, et là, tu prends aussi un pied d'enfer.

Pour moi, ce sont deux plaisirs différents, deux sensations différentes, mais en aucun cas je ne pourrais prétendre que l'une est supérieure à l'autre.

Après, si, il y a une sensation qui doit être supérieure à toutes les autres : s'appeler Camille Saint-Saëns ou Charles Gounod et diriger pour la première fois son propre Opéra...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
jobill75
GuitaristeX a écrit :
Heu question :



Je rêve ou il joue queue dalle avec sa gratte ? Mattez bien le rythme ecoutez bien jobi ( si c'est jobi qui joue ) et regardez l'ombre de la main de notre candidat type J Halliday. lol

je suis miro ou j'ai raison ?


sa guitare est connecte a un ampli mais elle nest pas en facade.
tu peux pas jouer ce titre sans capo 1 et chanter en meme temps. enfin moi jpeux pas......
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #125
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, des posts longs.
J'aime quand participer à un sujet maintes fois rebattu devient un job à plein temps.
Vous m'excuserez, mais inscrit en 2004 sur ce forum, j'ai participé aux campagnes des Star ac 4, 5, 6 et 7, alors la 8, un léger sentiment de fatigue m'incite à ne pas ressortir les mêmes arguments face aux mêmes bétises solennelles qui de toute façon vaincront par leur nombre et leur poids.
Vais rejoindre le gang des phrases sèches moi si ça continue. M'accepteront-ils, rien n'est moins sûr.

Mais quand même :

Doc Loco a écrit :
chacal a écrit :


Ben ouais, il y a des gens comme ca. Moi le premier, on me propose une place de guitariste derrière Farmer, Goldman ou Calogero, ben je signe de suite.... ce qui fera de moi un vendu, un collabo, un cautionneur de la non-culture de masse. Personne dans la sphère musicale n'envisagera que ca puisse sincèrement me plaire...


A partir du moment où on fait de la guitare un métier et où on a passé les rêves de rock-stardom de son adolescence, il y'a des places beaucoup moins enviables que guitariste derrière Calogero ou Goldman, voire Cabrel, Thiefaine, Mitchell ou même (honte suprême pour certains) Halliday. Ces chanteurs (pour la plupart musiciens de talent) laissent une place appréciable au talent du guitariste qui n'est pas un anonyme dans l'ombre.
Mais il faut être réaliste: tu risques 100X plus de te retrouver derrière Cindy Sander ( ), Richard Anthony ou dieu sait qui ... les bonnes places sont chères. Et ça, je ne suis pas sûr que tout le monde soit près à l'accepter. Or, en France, on commence rarement par Goldman ou Calogero.


D'autant que pour la plupart de ceux que tu cites, la place est déjà prise depuis longtemps, sans possibilité de changement. Alors à moins de se la jouer façon Le contrat, jouer derrière Goldman, c'est à oublier.


Et pour ce qui est de jeter sa télé, OK, c'est très bien, c'était la première phase. Maintenant, passons à la deuxième. D'où ressort l'idée que la télé propose des choses intéressantes, visionnables quand on se donne la peine de chercher et que ça vaut le coup de la conserver.
En plus, il y a un plaisir dans cette recherche. Enfin je trouve.
Car, et ce n'est que mon avis, ceux qui ne supportent pas que ne leur tombe pas directement dans le bec les "bons" programmes sont tout autant responsables de la piètre qualité de la télé que ceux qui regardent n'importe quoi sans réfléchir.
Bref, "j'ai allumé, je n'ai rien eu, je fous à la poubelle", c'est une solution de facilité. Ca peut se comprendre mais faut assumer.


Et voilà, ils m'ont encore chauffé les sangs. Bon, je vais les satisfaire, je vais m'en aller.
lemgement lemg
Doc Loco
syle 7 a écrit :

Mais à la rigueur, on peut aussi penser que c'est lui qui est complètement cloisonné par son carcan à 4 accords...


Tu me soupçonnais de mal connaître la musique classique, là c'est moi qui me demande si tu connais bien Beck .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vigier60
Qu'il y est 3 accords ou 15, tant que la chanson est belle, on s'en cogne lol

A quand une star ac qui ne reprendrait que des airs d'opéra !!!!!! la Lyric'Academy ! ça pourrait être sympa ! Roberto Alagna serait le prof principale ! lol

J'ai maté hier la rediff de la quotidienne (je n'ai pas vu le premier prime).

Purée, vlà la bande de moules !!! lol. Ils sont tous hypers jeunes ! c'est puceau'academy là mdr

Prime du look à deux balles, celui qui se la joue rockeux rebelle, avec sa coupe de tif à la chewbacca et son piercing à la lèvre ! t'as le look coco !

Par contre, y'a une petite brune bien... voir très bien... (je parle physiquement mdr)
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
syle 7 a écrit :

Mais à la rigueur, on peut aussi penser que c'est lui qui est complètement cloisonné par son carcan à 4 accords...


Tu me soupçonnais de mal connaître la musique classique, là c'est moi qui me demande si tu connais bien Beck .


Dans le mille, Doc !
J'ai pas accroché sur les quelques titres de Beck que j'ai pu entendre, et je n'ai pas cherché plus loin, donc effectivement, je ne connais pas bien Beck !
J'ai fait une généralisation hâtive et risquée, qui semble donc s'avérer infondée et abusive.
Autant pour moi, je plaide coupable !
(noooon, pas le ceinturon, Doc, pas le ceinturoooon ! )

Bon, à la place de Beck, j'aurais dû choisir un gratteux que je connais et que j'apprécie particulièrement... Rory Gallagher, par exemple... ou Mick Taylor... ou encore Joe Perry... voire même des vieux de la vieille, comme John Lee Hooker, Bo Diddley...
Peu importe, je pense que tu as compris le sens de mon message précédent, et c'est là l'essentiel.

Après, je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, et je ne pense pas que ce soit ton intention non plus. Mais c'est toujours sympa d'en débattre.
Bon, ça finit par faire un peu de hors-sujet, mais vu le tournant peu constructif qu'a pris le post, je ne pense pas que ce soit bien dramatique...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
GuitaristeX
Vous débattez d'un sujet qui est je pense complètement inaccessible ... Chacun a sa définition sur ce qu'est l'artiste. C'est une affaire de personnes et de convictions.
Doc Loco
GuitaristeX a écrit :
Vous débattez d'un sujet qui est je pense complètement inaccessible ... Chacun a sa définition sur ce qu'est l'artiste. C'est une affaire de personnes et de convictions.


Tant que le ton reste poli et l'échange convivial, y'a pas de mal à échanger des idées même sur des concepts aussi personnels, surtout sans prosélytisme. Je trouve même ça assez réjouissant de le faire sur le topic de la starac .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuitaristeX
Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Vous débattez d'un sujet qui est je pense complètement inaccessible ... Chacun a sa définition sur ce qu'est l'artiste. C'est une affaire de personnes et de convictions.


Tant que le ton reste poli et l'échange convivial, y'a pas de mal à échanger des idées même sur des concepts aussi personnels, surtout sans prosélytisme. Je trouve même ça assez réjouissant de le faire sur le topic de la starac .


C'est pas faux en effet
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #132
  • Publié par
    JCGA
    le
Doc Loco , Style 7 - je ne participe plus à ce forum vu les raccourcis intellectuels qu'on y croise le niveau moyen d'échanges mais merci pour ce débat fort instructif et construit, chose rare.
Style 7 : je n'ai aucune culture classique mais ton explication et perception de l'opéra m'a chamboulé - à méditer
Dommage par contre que les stones ne t'aient arraché de larmes, j'en conviens (!!!) , mais en concert , ils m'ont fait revé - peut etre est ce idem pr l'opéra - repasse toi quand meme svp sister morphine et wild horses
I want to believe...
Redstein
Kunde a écrit :
Effectivement t'es pas tres objectif, et je ne le serais pas plus par ailleurs. J'ai deja entendu ce genre de voix feminine 40 000 fois aucun grain particulier.


Ah mais je n'ai pas dit qu'elle apportait quelque chose de nouveau. M'enfin je la trouve impressionnante - je m'attendais à des trucs bien plus artificiels de la part de la Starac - c'est la seule qui soit écoutable, quoi...

Citation:
Ensuite heureusement qu'elle se demerde sur blue hotel (ca aurait ete un mec j'aurais ete un poil plus impressioné), pis Chris Isaak seul ca aurait suffit elle a pas une participation hyper interessante pour un travail de duo (j'admets cependant que sur le passage en grave au debut elle se demerde bien, et sur les refrains quand elle va reprendre au dessus).


J'adore cette chanson (enfin, surtout son riff). Ce qu'elle en fait, on le trouve excellent ou pas, mais c'est parfaitement honorable, surtout de la part d'une nana qui ne parle pas anglais et qui a dû la découvrir très récemment et l'apprendre à l'arrache...

Citation:
Sur le titre de Johnny elle a plus de place pour s'exprimer, mais elle ce fait enterrer, et jla trouve grave hors sujet tellement c'est plat (surtout au debut), pour coup elle sert de faire valoir a johnny.


Ben tu vois, pour moi c'est l'inverse : sans elle, il est inécoutable, le Smet en pastiche fatigué de lui-même pastichant ses modèles ricains à grands coups de beuglements et de ports de voix - elle lui sert sans aucun doute de faire-valoir dans la mesure où elle apporte fraîcheur et spontanéité à un exercice (Tuuuuuuuuuut la musiqueuh queuh j'aimeuh) qui ne pouvait fonctionner dès le départ (années septante ?) que dans un pays à l'inculture blues totale.


Citation:
Bref d'ici quelques années (voir moins) elle sera ringarde.


Y a des chances en effet, vu qu'elle a été prise en main par des spécialistes (Universal)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
jobilerelou a écrit :
jaime bien cette chanson . javais utilise pour l'occasion ma Tube tape echo Fulltone por l'intro avec de la reverb je me suis eclate surtout quand le chanteur s 'est retourne d'un coup avec un sourire, la je me suis dit c 'est good , ca doit etre ca.....on peux demarrer le titre tranquille.:-)


Ah oui, c'est clair que tu as le son là-dessus !

(Ça a quand même une autre allure, la variét' américaine )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
syle 7 a écrit :
Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux dans un opéra, jamais à un concert des Stones ou d'ACDC (que j'adore, au demeurant !)


Larmes aux yeux... Voyons vouère - ça m'est arrivé aux deux concerts de Rory Gallagher auxquels j'ai eu la chance d'assister à pas loin de dix ans d'écart...

Mais la vraie crise de larmes, ça a été à ma première représentation de Messiah (Handel) - le duo alto/soprano "He Shall Feed His Flock"... Un sacré choc de se prendre ça en direct, en plein coeur du Roy Thompson Hall de Toronto


Citation:
Non, les musiciens classiques ne sont pas des robots glacés ! Leur démarche artistique est juste différente, mais tout à fait jubilatoire.


+1

(Bon, c'est comme partout, y a aussi de la piétaille - et il en faut...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...