Star Academy 8, c'est parti!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
syle 7 a écrit :
Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux dans un opéra, jamais à un concert des Stones ou d'ACDC (que j'adore, au demeurant !)


Larmes aux yeux... Voyons vouère - ça m'est arrivé aux deux concerts de Rory Gallagher auxquels j'ai eu la chance d'assister à pas loin de dix ans d'écart...

Mais la vraie crise de larmes, ça a été à ma première représentation de Messiah (Handel) - le duo alto/soprano "He Shall Feed His Flock"... Un sacré choc de se prendre ça en direct, en plein coeur du Roy Thompson Hall de Toronto


Citation:
Non, les musiciens classiques ne sont pas des robots glacés ! Leur démarche artistique est juste différente, mais tout à fait jubilatoire.


+1

(Bon, c'est comme partout, y a aussi de la piétaille - et il en faut...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Azazello a écrit :
Pour en revenir à la Starac je trouve ça ignoble et un truc que je ne comprends pas notamment lorsque je vois la première vidéo de l'idole de RedStein, c'est: Pourquoi ces chorégraphies grotesques, ils peuvent pas les laisser chanter tranquillement ??


Hehehehehe... L'idole de Redstein, ça vous a quand même une autre gueule que Lidl des jeunes

Non, ils ne peuvent pas les laisser chanter tranquillement, parce que le but, c'est pas d'en faire des chanteurs (on en a déjà plus qu'assez), et encore moins des "artisteuh".

La SA, c'est de la télé-réalité, et l'important, ce sont les comportements des personnes jetées dans l'arène - tout le reste est secondaire (ce qui ne veut pas dire qu'on ne cherche pas à faire le spectacle lors de la grand-messe hebdomadaire - et quoi de mieux pour amuser les boeufs télévidés qu'une bonne grosse chorégraphie ? )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
syle 7
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Doc Loco a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Vous débattez d'un sujet qui est je pense complètement inaccessible ... Chacun a sa définition sur ce qu'est l'artiste. C'est une affaire de personnes et de convictions.


Tant que le ton reste poli et l'échange convivial, y'a pas de mal à échanger des idées même sur des concepts aussi personnels, surtout sans prosélytisme. Je trouve même ça assez réjouissant de le faire sur le topic de la starac .



Je trouve aussi fort intéressant de pouvoir discuter convivialement de ce genre de choses, qui plus est... ici !

JCGA a écrit :

Style 7 : je n'ai aucune culture classique mais ton explication et perception de l'opéra m'a chamboulé - à méditer
Dommage par contre que les stones ne t'aient arraché de larmes, j'en conviens (!!!) , mais en concert , ils m'ont fait revé - peut etre est ce idem pr l'opéra - repasse toi quand meme svp sister morphine et wild horses

T'inquiètes pas, même si mes glandes lacrymales sont restées au repos, je me suis vraiment régalé chaque fois que j'ai pu voir les Stones en Live !
Pis avec Sister Morphine et Wild Horses, si les larmes ne montent pas, il y a quand même les poils qui se hérissent, c'est pas si mal !
Springsteen m'a aussi fait un effet boeuf, surtout lors du concert pluvieux de 2002 au Stade de France ! Enorme !
Et pis quelques autres, dont Dylan, qui m'ont bien fait vibrer aussi !
Je m'étais aussi régalé à un concert de... Eddy Mitchell, en 1998 ! Il y avait Jean-Michel Kajdan et Basile Leroux à la gratte, et je suis vraiment fan de ces deux-là !

Niveau opéra, mon père en a toujours écouté, mais quand il passait les disques, ça avait tendance à me saouler. J'étais pas réceptif.
Pis un jour, alors que j'avais une quinzaine d'années, il m'a trainé à l'opéra (au Capitole, à Toulouse) où un petit débutant du nom de Alagna s'illustrait dans Rigoletto. Avec le recul, Rigoletto n'est pas un opéra qui me plait. Pourtant, je peux te dire que je me suis pris une giffle monumentale ! Enorme ! Et de ce jour, j'ai pu apprécier l'opéra en disques, découvrir des ouvrages qui me plaisent vraiment (notamment les opéras Français de Gounod, Massenet, Bizet et Saint-Saëns) et aller les voir... Un grand bonheur.
Donc, le conseil que je te donnerais si jamais l'idée te tente, c'est d'aller voir un opéra. Pour être sûr de ne pas tomber sur une bouze, je te coneille les Chorégies d'Orange, où il y a toujours du niveau, un chef d'orchestre au top (Plasson) et un orchestre du feu de Dieu. Cet été, ils jouent Paillasse et Cavaleria Rusticana : parfait pour une initiation ! Et en plus, le cadre (amphithéâtre romain) est magnifique !
Bon, désolé pour cette digression passionnée...


RedStein a écrit :

Larmes aux yeux... Voyons vouère - ça m'est arrivé aux deux concerts de Rory Gallagher auxquels j'ai eu la chance d'assister à pas loin de dix ans d'écart...

Mais la vraie crise de larmes, ça a été à ma première représentation de Messiah (Handel) - le duo alto/soprano "He Shall Feed His Flock"... Un sacré choc de se prendre ça en direct, en plein coeur du Roy Thompson Hall de Toronto

En même temps, c'est vrai que Gallagher... c'est Gallagher !
Un mec carrément hors normes... D'une générosité incroyable dans tous les sens du terme, et avec un toucher de gratte à... pleurer !
Et Messiah à Toronto... je pense que ça aurait pu me hérisser les poils aussi !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Azazello
RedStein a écrit :

et quoi de mieux pour amuser les boeufs télévidés qu'une bonne grosse chorégraphie ? )


Avec des filles à moitié à poil c'est ça qui compte...

Sinon pour rebondir sur ceux qui ont parlé de l'opéra, je suis d'accord c'est vraiment un truc à voir "en vrai" même si on croit être allergique, toutes celles (et ceux) que je connais qui y sont allé sont reparti sous le choc, et puis c'est plus classe qu'un concert de Manu Chao...

Et pour répondre à Doc Loco sur les interprètes classiques, il y avait une emission le dimanche après-midi sur France Musique qui comparait les différentes versions d'une oeuvre, et même un non-spécialiste pouvaient sentir les différences d'approche de sensibilité de chaque interprète, le tout commenté par des musicologues (parfois un peu pénible il est vrai...) mais bon l'emission n'existe plus dommage... (je viens de me souvenir du nom "Le pavé dans la mare")
Irae
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    Irae
    le
GuitaristeX a écrit :
Vous débattez d'un sujet qui est je pense complètement inaccessible ... Chacun a sa définition sur ce qu'est l'artiste. C'est une affaire de personnes et de convictions.


Je vais m'en tenir là par rapport à mes propos d'hier soir, j'ai pas envie de remettre de l'huile sur le feu, mais c'est sympa de débattre tout de même, on part de la star ac' et on fini par parler musique classique et Jazz, c'est trop d'honneur pour eux.

Ma télé je la garde, Arte c'est bien, et je garde mes jobs de merde et précaires qui font que je suis souvent au chomdu (ça me permets de faire ma musique au moins) et garder ma passion à un niveau amateur, mais intacte. Pour petite info, j'ai toujours refusé de faire genre télé-vendeurs ou assureur, je ne supporte pas enculer les gens, alors quant il s'agit de musique, c'est encore plus hors de question que je fasse de la merde pour plaire au grand public maintenant libre aux autres de faire ce qu'ils veulent, mais j'ai également le droit de les critiquer. (rassurez moi !).
" When the music's over "
Doc Loco
Azazello a écrit :


Et pour répondre à Doc Loco sur les interprètes classiques, il y avait une emission le dimanche après-midi sur France Musique qui comparait les différentes versions d'une oeuvre, et même un non-spécialiste pouvaient sentir les différences d'approche de sensibilité de chaque interprète

Doc Loco a écrit :
(ce qui n'empêche pas un grand interprète de se distinguer et d'être identifiable en quelques notes pour l'amateur averti).


Et des émissions sur la lecture, y'en a?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Pour les amateurs de musique classique désireux de "mieux comprendre", je ne saurais que trop vous conseiller de vous jeter sur la merveilleuse émission de Jean François Zygel sur France 2 (qui est A-DO-RA-BLE et très pédagogue). Dans son émission il y a aussi "la minute du professeur solfège" qui est géniale. Ce mec peut faire comprendre n'importe quoi à n'importe qui en peu de temps...
Azazello
Doc Loco a écrit :

Et des émissions sur la lecture, y'en a?


Ah parce qu'en plus on est obligé de lire tous les posts?
Ça va être quoi la prochaine règle: donner des arguments, respecter son interlocuteur, ne pas faire preuve de mauvaise foi ???
Si c'est comme ça je m'en vais...

(Zygel me gonfle et il se sent obligé d'inviter les squatteurs habituels des émissions tv et des chanteurs pour cabinets comme V.Delerm...)
Invité
Citation:
(Zygel me gonfle et il se sent obligé d'inviter les squatteurs habituels des émissions tv et des chanteurs pour cabinets comme V.Delerm...)


NIANIANIANIA

Les invités sont cons, c'est clair.

Mais lui, je l'adore.
Dan_C
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    Dan_C
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RedStein a écrit :

Ah mais je n'ai pas dit qu'elle apportait quelque chose de nouveau. M'enfin je la trouve impressionnante - je m'attendais à des trucs bien plus artificiels de la part de la Starac - c'est la seule qui soit écoutable, quoi...

Je ne peux que plussoyer. Non contente d'être jolie, elle a une belle voix et une bonne présence scénique. Ce regard...

RedStein a écrit :
J'adore cette chanson (enfin, surtout son riff). Ce qu'elle en fait, on le trouve excellent ou pas, mais c'est parfaitement honorable, surtout de la part d'une nana qui ne parle pas anglais et qui a dû la découvrir très récemment et l'apprendre à l'arrache...

Là, je ne pense pas. Elle a un très bon niveau en anglais... et il faut aussi dire que ça n'est pas d'hier qu'elle chante. Je me rappelle d'un duo avec Rihana (l'autre grande pétasse qui se la joue comme pas permis), elle l'a mise par terre vocalement. Nettement plus claire, plus de nuances vocales, tout, même la présence, elle en imposait aurpès de la "nouvelle diva du rnb" (je meurs).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
syle 7
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debalmond a écrit :
syle 7 a écrit :

Cette émotion, on se la prend en pleine face quand on écoute. D'autant plus que tout dans le son est on ne peut plus "organique". Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux dans un opéra, jamais à un concert des Stones ou d'ACDC (que j'adore, au demeurant !)
Et cette émotion, bien sûr, tu la ressens encore plus fort en jouant le morceau !
Ce n'est pas la même démarche : tu ne fais pas passer ton émotion, tu es subjugué et "contrôlé" par celle inhérente à l'oeuvre elle-même. Toi, tu disparais, tu te fais submerger par le morceau. Et bien cette sensation est loin d'être moins puissante que celle du "guitariste créatif qui s'approprie un morceau".
Non, les musiciens classiques ne sont pas des robots glacés ! Leur démarche artistique est juste différente, mais tout à fait jubilatoire.


C'est marrant, ce discours est l'exact opposé de celui du mélomane classique intégriste de base...

Peut-être parce-que je ne suis pas un mélomane classique intégriste de base ?
D'ailleurs, le terme "musique classique" ne veut pas dire grand chose...

Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec le monde de la musique classque que tu décris (et en premier lieu concernant le public).
Peut-être le public parisien est-il différent du public provincial, aussi...
Il faut différencier les gens qui viennent se faire voir à l'opéra des gens qui viennent voir un opéra.
Mais l'Opéra est une culture archi-populaire à pas mal d'endroit.
Par exemple, ma Grand-Mère, marseillaise pour jus, allait énormément à l'opéra dans sa jeunesse tout simplement parce-que c'était populaire, abordable financièrement... beaucoup moins cher que le cinéma.
Elle a transmis le virus à mon père et mon oncle, qui ont pris eux aussi l'habitude d'aller à l'Opéra dès leur plus jeune âge.
Et à l'époque, à l'opéra de Marseille, ils diffusaient du lourd, pas des ouvrettes édulcorées pour bobos. T'avais des Faust, Paillasse, Werther, Carmen, Roméo, le Barbier de Séville, La Tosca, Guillaume Tell, et j'en passe... et avec des distributions prestigieuses. Des Jobin, Thill, Bonissoli, Lucioni, Vickers, Del Monaco, etc.
Et pour pas cher (ce qui semblait être une volonté de la municipalité).
Bref, rien d'élitiste.
Et tu te retrouvais avec des gens issus de "classes défavorisées" qui faisaient de l'opéra leur sortie du dimanche, et qui acumulaient une culture musicale étonnante.
Une belle époque où t'entendais les dockers chanter Les Stances de Polyeucte...
Même si je suis conscient que les choses ont bien changé, c'est de cette culture que je suis issu, et je ne me reconnais pas dans le portrait que tu fais. Et je n'y reconnais pas les amateurs d'opéra et de classique en général que je connais... mais il est vrai que je passe un peu vainement mon temps à rêver d'une époque que je n'ai même pas connu en souhaitant que les choses puissent faire machine arrière...

D'ailleurs, cette culture populaire de l'opéra a conduit à former des musiciens classiques, et j'en ai quelques exemples dans ma famille. Ce ne sont pas des gosses que l'on a mis devant un piano à 5 ans avec un prof particulier. Non, ce sont juste des gosses qui allaient à l'opéra et qui regardaient les musiciens avec des étoile plein les yeux, en essayant d'imaginer la puissance de ce que l'on pouvait ressentir à jouer des morceaux pareils... et qui, pour cela, ont voulu apprendre la musique...
Les musiciens issus de ce courant ne seront jamais de froids exécutants qui ne sont là que pour le cacheton. C'est impossible...

PS : Debalmond, j'adore ton avatar !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
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Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
gnk
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syle 7 a écrit :
Et pour pas cher (ce qui semblait être une volonté de la municipalité).
Bref, rien d'élitiste.


inutile de se remémorer la nostalgie de temps passé. L'Opéra reste un lieu où l'Art est accessible à tous. Hier comme aujourd'hui il suffit d'entrer en poussant la porte. De la place réduite pour étudiant ou chômeur, à celle populaire pour 5€; tout le monde peut assister à un opéra lyrique ou à un ballet. Il existe toujours et à chaque spectacle une queue de passionnés de tout milieu confondu, qui attendent la mise en vente de ces places dites populaires 2H avant l'ouverture officielle des portes de l'Opéra.

au vu de la difficulté d'un parcours pour intégrer un orchestre de la qualité Opéra, je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de faire une distinction reposant sur la motivation des musiciens de cette qualité. Car que connait-on de la motivation réelle de chacun à exercer un art ? Un orchestre est un groupe composé d'individualités .
CAIUS JULIUS
Pour certains faut bien bouffer, alors ça ou le bureau...
"Oh, le petit est doué au violon, on va le pousser un peu!" et hop! Le petit bien poussé joue à l'opéra en se faisant chier, mais ça paye pas trop mal, c'est pas l'usine et le décor est sympa, les gens polis... C'est pas une blague, c'est un cas réel, qui n'est pas la majorité, d'un gars que je connais à Milan, il joue à La Scala et n'en a rien à foutre de la musique, seulement il était plus doué que pour le dessin industriel, alors...
gnk
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CAIUS JULIUS a écrit :
Pour certains faut bien bouffer, alors ça ou le bureau...
"Oh, le petit est doué au violon, on va le pousser un peu!" et hop! Le petit bien poussé joue à l'opéra en se faisant chier, mais ça paye pas trop mal, c'est pas l'usine et le décor est sympa, les gens polis... C'est pas une blague, c'est un cas réel, qui n'est pas la majorité, d'un gars que je connais à Milan, il joue à La Scala et n'en a rien à foutre de la musique, seulement il était plus doué que pour le dessin industriel, alors...


mouais ce n'est pas spécifique à l'Opéra ... c'est récurrent à toute activité de groupe...
du musicien de groupe rock au travailleur en atelier à l'usine ... les gus qui bossent en ayant rien à foutre de leur boulot... pff! les mecs doués
lartistafred
Je ne regarde jamais les émissions jeu truquées.

Je ne regarde jamais les émissions jeu tout court.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur bla bla et guitare...