Suis je seul à trouver le chant en français trop niannian ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Noir Désir, je l'attendais celui là.
Perso je suis plus FFF

On parlait de Stéréolab la dernière fois, voilà un bon exemple de français décompléxé et inventif, (enfin quand la demoiselle daigne s'y mettre) et tu regardes les influences de Sadier, t'as Brigitte Fontaine - qui est pour moi au-dessus de Gainsbourg dans l'art de balancer des textes icnroyables de justesse, inventivité, sonorité, totalement hallucinogènes et d'une force et intensité rare. Le premier qui me dit que c'est "que" de la chanson française, je lui met mon ... point dans les i.

Et puis Win Butler ou Tim Buckley ou dernièrement Elvis Perkins qui essayent de chanter en français je trouve ça charmant; Dommage qu'on gâche un si beau potentiel dans ces basses considérations

et puis pourquoi toujours le rock ?
Dominique A ou Bashung font encore des choses admirables avec notre belle langue.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 22 Nov 2007, 23:46
C'est pas forcément la langue qui est niaise (même s'il est clair que l'anglais et l'italien sont plus mélodieux chantés), c'est d'une part le mixage qui en est fait...
A cet égard, Rémi38 le Québecois a parfaitement raison, tabernak ! Les anglo-saxons mettent la voix au même niveau que les instruments avec la batterie légèrement en avant pour accentuer le rythme.
D'autre part, les paroles en anglais sont plus portées sur le rythme et les sonorités (parfois au détriment de la richesse du contenu - sauf Dylan !), alors qu'en français, l'accent est clairement porté sur la richesse du texte, au détriment de tout le reste malheureusement...

Enfin un reproche aux chanteurs, en prenant exemple sur ce qui m'entoure. Je connais et travaille avec 3 chanteurs de grand talent, qui chantent TOUS entièrement en anglais, dont AUCUN ne parle UN SEUL mot d'anglais. C'est donc uniquement du yaourt écrit. Et qui plus est , aucun ne s'intéresse à ce qu'ils disent, ce qui fait qu'ils pourraient raconter n'importe quoi sans éprouver aucune gêne si par hasard les pages de leur book étaient interchangées. Et c'est du vécu, ça s'est produit en live devant moi.
Et ça, je l'ai constaté avec quasiment tous les chanteurs français que j'ai rencontrés en une trentaine d'année de carrière...

Et dire que ça se prétend pro....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
didithegrave
Alors pour le mix, 100% d'accord, une voix en retrait qui s'aligne sur le reste, une reverb naturelle, éventuellement doubler la partie, et on se retrouve en général avec une interprétation transformée du tout au tout. La manie française est de privilegier le texte avant TOUT. Ca dépend de la chanson bien sur, mais dans un contexte pop ou rock, c'est une règle d'or à part exceptions voulues.

C'est le syndrome Bénabar : "annnhhh mais franchement on s'en fout de la musique faut trop qu't'écoutes les textes, trop bieeeen ça me rapelle ma belle-soeur qui commande une pizza" De la musique médiocre, et voix au fronton mixée 1km devant.

Et pour les chanteurs français "pro" (je pourrais avoir des noms par MP? ) ça ne m'étonne pas plus que ça.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Nov 2007, 00:13
Pas de noms, désolé...

Par contre, à l'inverse, pour du chant en français qui sonne, voir Trust "Antisocial", et les 4 premiers albums de Jean-Patrick Capdevielle...
polarkraken
Gillou a écrit :
Pas de noms, désolé...

Par contre, à l'inverse, pour du chant en français qui sonne, voir Trust "Antisocial", et les 4 premiers albums de Jean-Patrick Capdevielle...

+1 pour Antisocial, pour les curieux écoutez la reprise qu'ont en fait Anthrax, y'a pas photo la version originale sonne infiniment mieux.
Blow Up
Bashung arrive a faire sonner des textes en français. Sur des musiques et des ambiances anglo-saxonnes...Et ça fonctionne pas mal je trouve...réécoutez "Osez Joséphine" Pourtant ça n'est pas franchement un chanteur a voix ou un grand technicien.
McburnUSA
Comme ca a deja ete dit pour moi le plus gros probleme vient du mix.
Je pensais aussi que le francais etait responsable de la debacle du rock dans notre hexagone mais depuis que je vis aux USA je me rend comptre qu'au final c'est pas tant la langue qui joue.

Ici tout est baser sur l'apparence et ce, a tous les niveaux, et ca se reflette beaucoup dans la musique. Les trois quart des morceaux qui passe en radio (pas seulement rock) sont d'une debilite incroyable. Pour example un morceau RnB/House qui passais beaucoup en boite en france et qui en grand voulais que les gens leve les mains si ils avaient:
Un billet de 10
Un billet de 20
Une gropsse bite
La chatte mouiller ect ...
La musique etait tellement bien foutu et accrocheuse qu'au fond les parole on les oublient, et elles font plus partie de la melodie general qu'autre chose.

Apresd je pense que l'attititude general des groupes et leur moyen doit beaucoup jouer ...
Quand on voit un groupe de heavy, ou de metal americain debarquer on en prend plein la vue, pareil pour leur apparition en publique ...

Enfin bref je ne pense pas que le francais soit responsable, je pense plutot qu'on sait pas vraiment faire du rock, ou alors 1qu'il n'y a pas de volonter de distribuer du rock ...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Nov 2007, 09:18
McburnUSA a écrit :
ou alors qu'il n'y a pas de volonter de distribuer du rock ...

Tu l'as dit !
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 23 Nov 2007, 09:28
Dans son genre, Zazie a des textes intéressants qui peuvent être percutants sur sa musique.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
stach stach
je ne pense pas que le problème vienne de la langue
le français est super pour la chanson, le problème c'est ce que l'on en fait...

aujourd'hui la vague "nouvelle chanson française à texte qui a beaucoup écouté brel et brassens", on en a marre !
marre aussi des ennièmes copies passées délavées de noir désir

bref

il y en des vrais chansons françaises avec de supers textes

mano solo, charlelie couture, dans les nouveaux : da silva ,ridan , tété

bref c'st sur j'en oublie plein, mais tout ça pour dire que faire une belle chanson en français n'est pas un problème !, ça vaut largement l'anglais
Invité
  • Invité
Bertignac, Aubert, Zazie, et tant d'autres c'est nian nian ?
Citation:
je ne pense pas que le problème vienne de la langue
le français est super pour la chanson, le problème c'est ce que l'on en fait...

aujourd'hui la vague "nouvelle chanson française à texte qui a beaucoup écouté brel et brassens", on en a marre !
marre aussi des ennièmes copies passées délavées de noir désir

+1

No one is innocent (la peau) / FFF / Roadrunners / 10 petits indiens / Treponem pal / Prohom... et j'en passe.

Sûr que l'exercice est délicat mais pas mal s'en sortent bien.

Sûr que le rendu n'est pas la même mais pas au point de dire que c'est "nian nian".
caribou71
j'ai pas lu tt le topic mais bon la majorité des parole en Anglais sont niaises et gnan gna itou....

Après ça sonne mieux peut être, et puis surtout on capte pas tout..
sarssipius
Woodie a écrit :
Dans son genre, Zazie a des textes intéressants qui peuvent être percutants sur sa musique.

Ouai mais objectivement Zazie n'a pas de voix donc même en la surmixant elle passe pas le mix...

Désolé... J'ai beaucoup beaucoup de mal avec son timbre de pas-de-voix... Mais je reconnais volontiers qu'elle a une belle plume (souvent...)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...