Suis je seul à trouver le chant en français trop niannian ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Woodie a écrit :
Dans son genre, Zazie a des textes intéressants qui peuvent être percutants sur sa musique.

Ouai mais objectivement Zazie n'a pas de voix donc même en la surmixant elle passe pas le mix...

Désolé... J'ai beaucoup beaucoup de mal avec son timbre de pas-de-voix... Mais je reconnais volontiers qu'elle a une belle plume (souvent...)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
  • Invité
C'est pour ça que j'ai toujours plus d'admiration pour un groupe qui chante en français, car il est plus difficile d'adapter des paroles!
MC Circulaire
Vous préférez l'anglais parce qu'à tous les coups, vous ne pompez pas 1/4 des paroles...

Duster 71, Noir Dez, c'est gnan gnan?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
didithegrave
Je trouve que Zazie a une fausse belle plume. Je reconnais la difficulté d'écrire un bon texte, mais je classerai pas Zazie dans les grandes parolières, je trouve qu'il ya beaucoup d'esbroufes, beaucoup de mots qui percutent pour faire joli et autant de fond que dans la baie du mont St Michel
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
dîdîthegrâve a écrit :
Je trouve que Zazie a une fausse belle plume.

Elle a quand même un certain sens de la formule même si en effet elle a tendance à faire au détriment du fond... Mais c'est là tout l'enjeu de l'auteur... Réussir à allier fond et forme...
yanirvana1
Blow Up a écrit :
Bashung arrive a faire sonner des textes en français. Sur des musiques et des ambiances anglo-saxonnes...Et ça fonctionne pas mal je trouve...réécoutez "Osez Joséphine" Pourtant ça n'est pas franchement un chanteur a voix ou un grand technicien.

+1 et y a Arno aussi super musiques et très bon textes
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry
sarssipius
yanirvana1 a écrit :

+1 et y a Arno aussi super musiques et très bon textes

Hin???? Il chante en français Arno?????
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le 23 Nov 2007, 13:30
dîdîthegrâve a écrit :
Je trouve que Zazie a une fausse belle plume. Je reconnais la difficulté d'écrire un bon texte, mais je classerai pas Zazie dans les grandes parolières, je trouve qu'il ya beaucoup d'esbroufes, beaucoup de mots qui percutent pour faire joli et autant de fond que dans la baie du mont St Michel

Tu as ce ressenti sur "je suis un homme" ou encore "j'envoie valser" par exemple ? Tu trouves ces textes sans fond ?
Il me semble que les 2 comportent des messages simples & clairs sans fioritures.
(après qu'on y adhère ou pas, qu'on aime ou pas c'est autre chose, bien sûr)
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
didithegrave
Woodie a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Tu as ce ressenti sur "je suis un homme" ou encore "j'envoie valser" par exemple ? Tu trouves ces textes sans fond ?
Il me semble que les 2 comportent des messages simples & clairs sans fioritures.
(après qu'on y adhère ou pas, qu'on aime ou pas c'est autre chose, bien sûr)

Bon oui en fait je supporte pas Zazie. Mais disons que par rapport au flan qu'on fait sur la qualité de ses textes, je les trouve - dans le fond - pas si intéressants que ça. Quand on lit ça :

http://www.paroles.net/chanson(...)7.htm

Bon et puis après ?
Elle décrit la nature humaine, comme d'autres l'ont fait ou le font avec bien plus d'inventivité. En fait ça peut venir de moi, j'aime bien l'ambiguïté/ sens caché des paroles et le non-explicite.
Tiens comparons avec Pierre Lapointe, toi qui connais, bah je trouve que Zazie est trois crans en dessous niveau texte par exemple.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Woodie
  • Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le 23 Nov 2007, 13:58
Ok, je comprends ton point de vue. C'est effectivement peut-être trop "simple" pour toi, ce qui me plait par exemple sur "j'envoie valser".
Pour "je suis un homme", c'est effectivement un sujet un peu "mode", d'autres sont passé par là avant... j'ai d'ailleurs percuté en voyant le clip associé qui est, dans l'idée, proche de celui de Sarah McLachlan pour "world on fire". Bref.

On est d'accord, Pierre Lapointe c'est autre chose...

didithegrave
Et c'est à ce moment là qu'on doit écouter Jean Guidoni :

http://www.myspace.com/jeanguidoni
Woodie
  • Woodie
  • Publié par
    Woodie
    le 23 Nov 2007, 14:30
Je l'avais oublié cet homme
Je m'y étais intéressée il y a longtemps et puis je l'ai zappé Vais me repencher sur la bête.
Merci pour le mémo (même si t'as po fait exprès :p)

dinz
  • dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le 23 Nov 2007, 14:33
Chanter en français, c'est se mettre "à poil", risquer le ridicule. Et peu de chanteurs sont prêts à prendre ce risque. Alors on se réfugie dans le plus banal possible, le plus passe-partout. C'est dommage parce que je trouve que ca plombe des groupes qui ressortiraient du lot si ils osaient chanter en français.

Tiens pour les groupes français avec de bonnes paroles françaises qui "sonnent" : Eiffel
jaggered
Georges CHELON vous dis-je
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Colonel Blues
Malédiction, de Bashung, texte à tomber, musique itou :
"Tu additionnes tu multiplies les petits câlins anonymes
Et les cartouches tout en douceur tout en douceur millésime
Si tu savais ce qu'il faut la faire mouiller la machine

Je m'allume et je passe sur manuel
Sur tes lèvres comme un lapsus

Et tu caresses ton personnel pour éviter que les bonnes causent
Laisse pas tomber comme ça l'épine
Ça f'rait trop de peine à Rose

Pourquoi faut-il, grand manitou, que le magicien dose ?
..."

J'ADORE !

Everything she does is magic, Police, texte de m..., musique à tomber !
"Though I've tried before to tell her
Of the feelings I have for her in my heart
Everytime that I come near her
I just lose my nerve
As I've done from the start

Every little thing she does is magic
Everything she do just turns me on
Even though my life before was tragic
Now I know my love for her goes on
..."

J'ADORE

bon, j'fais quoi, moi ?

je suis ravi que ce topic sois remonté, la question, me concernant, est à ce jour sans réponse...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
SUPERLAPIN
fenderjeff a écrit :
si tu traduis les textes de tes groupes anglais préférés, ça risque de pas voler beaucoup plus haut.
après, si tu trouves que Trust ou Noir Désir ont écrit des chansons niaises...

c'est ce que je pensais , en faite moi je pense que la langue francaise phonetiquement n'est pas asser platonique comme l'anglais, et c'est difficile de coler une melodie quand les mots ont pas mal de caractere., je sais pas si je me fait comprendre.
j'ai entendu pas mal de chanteur francais qui disait ajouter des mots sans qu'il y ait de rapport juste pour faire sonner.

C'est vraiment difficile de faire de bonne chanson en francais , il y en a qui savent le faire et d'autre non , quand j'entend calogero a certain moment sa fait tellement moche que je sers les dents , mais ce mec est nul mais c'est un exemple , tu voi Bertrand cantat , c'est des bon texte qui te tombe pas tout cuit dans le bec et qui rendent bien.

je trouve sa naze , je sais pas , c'est niait , sa rend mal.

et la le choc
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton

En ce moment sur bla bla et guitare...