Suis je seul à trouver le chant en français trop niannian ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SUPERLAPIN
fenderjeff a écrit :
si tu traduis les textes de tes groupes anglais préférés, ça risque de pas voler beaucoup plus haut.
après, si tu trouves que Trust ou Noir Désir ont écrit des chansons niaises...

c'est ce que je pensais , en faite moi je pense que la langue francaise phonetiquement n'est pas asser platonique comme l'anglais, et c'est difficile de coler une melodie quand les mots ont pas mal de caractere., je sais pas si je me fait comprendre.
j'ai entendu pas mal de chanteur francais qui disait ajouter des mots sans qu'il y ait de rapport juste pour faire sonner.

C'est vraiment difficile de faire de bonne chanson en francais , il y en a qui savent le faire et d'autre non , quand j'entend calogero a certain moment sa fait tellement moche que je sers les dents , mais ce mec est nul mais c'est un exemple , tu voi Bertrand cantat , c'est des bon texte qui te tombe pas tout cuit dans le bec et qui rendent bien.

je trouve sa naze , je sais pas , c'est niait , sa rend mal.

et la le choc
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
didithegrave
Bon Calogéro ... c'est vraiment pas un exemple.

Puisqu'on parle de faux rock à tout va, exemple d'un groupe francophone qui écrit des choses totalement fuckées, et ça sonnerait pas aussi bien en anglais. Pelle Almquist peut retourner jouer. (Rémi le québécois certifié du forum sera d'accord avec moi)

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 23 Nov 2007, 15:34
mouais, pour ma part les chants en anglais, je préfere pas essayer de capter ce qu'ils disent... Chaque fois que j'ai essayé j'ai été décu. Sauf peu-être avec les Floyds,Je m'étais longtemps penché sur leurs textes , c'est aussi barré que leur musique mais magnifiquement imagé.

En francais ce qui me surpète les pruneaux c'est la nouvelle génération de chanteurs "a textes" comme on dit: Camille, Jeanne Cheral (ca sécrit comme ca?), Vincent Delerm et consorts. En revanche j'ai toujours beaucoup aimé les talents de Goldman, et surtout de Philippe Djian qui a écrit une bonne partie des textes de Stephan Eicher. Ce mec est pour moi un génie des mots, il sait tout faire passer sans en faire 3 tonnes.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
pepete a écrit :
C'est marrant y'a que les Francais qui savent pas parler Anglais

Et qui sait parler Français ?
Les Anglais ?
ahahah...

Pout le reste, je pense que la vidéo qu'a postée Didi parle d'elle même..
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
rémi38
Tout à fait d'acccord avec Didi et je rajouterai ceci

Le fait de trouver que le Rock'n'Roll francophone est pas top, est un problème STRICTEMENT français !!!

Il n'y a pas ce type de "jugement" ailleurs.....

Les anglais s'en fouent
Les italiens s'en fouent
Les espagnols s'en fouent
Les américains s'en fouent
Les suédois s'en fouent
Les finlandais s'en fouent
.......
Blow Up
slider-59 a écrit :
mouais, pour ma part les chants en anglais, je préfere pas essayer de capter ce qu'ils disent... Chaque fois que j'ai essayé j'ai été décu.

T'a jamais du trop te pencher sur Dylan, Lou reed, Leonard Cohen, Johnny Cash, Elliot Smith, Carole King etc, etc, etc...(ceux qui me viennent a l'esprit la...mais il y en a tellement d'autre...)...
Quand j'entends dire que les textes ont moins d'importances et sont moins subtiles ou travaillés dans la musique anglo-saxonne...Je me marre doucement...
didithegrave
rémi38 a écrit :
Tout à fait d'acccord avec Didi et je rajouterai ceci

Rahhhhhhhh Le Nombre, ce concert aux francos de Montréal en 2005
... Choqué à vie.

Rah et puis La Descente du coude, Malajube, Galaxie. Les français ont des progrès à faire.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 23 Nov 2007, 15:54
Blow Up a écrit :
slider-59 a écrit :
mouais, pour ma part les chants en anglais, je préfere pas essayer de capter ce qu'ils disent... Chaque fois que j'ai essayé j'ai été décu.

T'a jamais du trop te pencher sur Dylan, Lou reed, Leonard Cohen, Johnny Cash, Elliot Smith, Carole King etc, etc, etc...(ceux qui me viennent a l'esprit la...mais il y en a tellement d'autre...)...
Quand j'entends dire que les textes ont moins d'importances et sont moins subtiles ou travaillés dans la musique anglo-saxonne...Je me marre doucement...

Je connais tres peu tous ces artistes que tu cites, mais il y en a d'autres evidemment que j'aime beaucoup et dans tous les styles (en vrac Ray Charles, Steevie Wonder, Sade...): beaucoup ont eu leur succes avant les 80's / 90's . Je n'ai pas été précis dans mon post, je faisais plutôt allusion aux dernieres génération post 90's
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
didithegrave
Et quand ce sont de charmantes chanteuses capverdiennes qui consacrent une chanson de leur album au français :

C'est la classe absolue.

(Bon je vais arrêter là avec les liens youtube)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Nov 2007, 16:43
Bon, je vais reciter mes favoris : Sheller, Bashung, Voulzy, Jonasz...
C'est tout sauf niais, c'est même très bien, mais c'est vrai, ça n'est pas du rock. Enfin, heureusement qu'il n'y a pas que le rock.
lemgement lemg
totoleboss
lemg a écrit :
Bon, je vais reciter mes favoris : Sheller, Bashung, Voulzy, Jonasz...
C'est tout sauf niais, c'est même très bien, mais c'est vrai, ça n'est pas du rock. Enfin, heureusement qu'il n'y a pas que le rock.

+1
Sans oublier Higelin, Aufray, Le Forestier, Nougaro, Aznavour ...
A Noter que Bashung ecrit tres tres peu de textes. l'un de ses paroliers preferés est Jean Fauque.

Et oui tres loin du rock n roll et comme tu le dis, heureusement

Pour rester chez les Anglo-Saxon, citons en plus de Dylan, Springsteen of course (my hero :mdr mais aussi Tracy Chapman, James Taylor, Tom Waits. Arrettons de dire que les francais savent ecrirent et pas les Anglo-saxons, ca me fout en rogne
Et il doit il y a voir de tres grands paroliers dans tous les pays du monde (c'est sur meme)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

outmachin
Ouais, mais là j'pense qu'on parle plutot dans le contexte groupe de rock, parce qu'alors évidemment que Gainsbourg, Souchon, Brassens, ... c'est magnifique
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 23 Nov 2007, 19:11
Woodie a écrit :
Ok, je comprends ton point de vue. C'est effectivement peut-être trop "simple" pour toi, ce qui me plait par exemple sur "j'envoie valser".
Pour "je suis un homme", c'est effectivement un sujet un peu "mode", d'autres sont passé par là avant... j'ai d'ailleurs percuté en voyant le clip associé qui est, dans l'idée, proche de celui de Sarah McLachlan pour "world on fire". Bref.
zazie fait vrailent des texte geniaux en general : sur toi, chanson d'ami, et d'autres qui m'echappent la… (par contre je prefere sa voix quans elle est "eraillee" et pas "lisse" donc en live en fait)

sinon en rock francais y'as quand meme de bon groupes avec des textes noir desir a ete cite deja, telephone et trust aussi mais moins souvent dyonisos, louise attque, thiefaine ( loreleï, loreleï…) et tutti quanti…

par contre il est evident qu'in peut pas rconter la meme chose, enfin surtout de la meme maniere en francais et en anglais, pour en avoir al preuve jetez donc une oreille au premiers johnny et eddy quand ce n'etait que des traduction des hits americains
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 23 Nov 2007, 19:12
Colonel Blues a écrit :
[
Everything she does is magic, Police, texte de m..., musique à tomber !
"Though I've tried before to tell her
Of the feelings I have for her in my heart
Everytime that I come near her
I just lose my nerve
As I've done from the start

Every little thing she does is magic
Everything she do just turns me on
Even though my life before was tragic
Now I know my love for her goes on
..."

J'ADORE

bon, j'fais quoi, moi ?

je suis ravi que ce topic sois remonté, la question, me concernant, est à ce jour sans réponse...
comment ca "texte de merde" ? ca va pas? sting est un auteur genial…

myspace

MC Circulaire
Sting peut être un génie et composer parfois des textes de merde
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
SILK
  • SILK
  • Publié par
    SILK
    le 23 Nov 2007, 19:30
Bäbar [PLËASURE ELËPHANT] a écrit :
Sting peut être un génie et composer parfois des textes de merde
naaaaaan j'insiste sting est un auteur genial (en totu cas sur cette chanson…)

myspace

En ce moment sur bla bla et guitare...