Ben123 a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Et les magasins français ??? A quoi servent-ils ??? Et bien pour moi, ils sont devenu des showroom où je peux facilement essayer ce que j'achète ensuite en allemagne !
Je n'ai pas encore lu les 14 pages mais déjà ça, ça m'ennerve un peu.
Comment fera tu, ceddie1974, pour essayer du matos, quand tous les magasins pres de chez toi auront fermé ?
Le fait de pouvoir essayer n'est il pas justement un enorme service proposé par les magasins.
Après il faut pas s'etonner si de plus en plus, les vendeurs sont tendus avec les clients car ils voient plein de gens ne faire qu'essayer et ne jamais acheter.
Une guitare ça ne s'achete pas sur des caracteristique vu sur magasine ou internet, il faut essayer.
Je suis pour thomann dans le cas d'achat de pedales et autres accessoires ou pour une premiere guitare quand on y connait rien, ou encore pour l'achat d'une guitare qui fait rever depuis longtemps.
Les gens qui essayent plein de matos en magasin et qui achete sur internet pourrissent le plaisir des autres à aller dans les magasins car on y est plus aussi bien reçu.
Cher toi
Bien malin celui qui sort de son contexte une phrase citée
Belle tentative ... alors pour répondre à ta remarque, qui ma foi est fort pertinente ... ce que j'expliquais pour ceux qui n'aurait pas lu l'ensemble de mes interventions (dont toi de ton propre aveu) ... c'est que je suis un défenseur du commerce de procimité à la condition (et uniquement à celle-ci) qu'il se batte et face preuve d'originalité pour défendre son business plutôt que de pleurnicher sur son sort ... j'ai d'ailleurs précisé qu'à l'évidence ce que je critiquais sévèrement il y a encore un an (l'immobilisme total des mag français face à leurs concurrents étrangers) et aujourd'hui de plus en plus à relativiser puisqu'on voit apparaître de plus en plus de prix très concurrentiels en France ... qu'on voit des magasins aux allures modestes physiquement s'équiper de sites internet réactifs et mis à jour régulièrement (je prend l'exemple d'effect on line à Lyon ou encore comeback music ou encore un petit nouveau venu le marchand de son), un accueil autrement moins rédhibitoire qu'auparavanat ... cabines d'essayages ... des politiques d'achats qui semblent évoluer ... un exemple précis aujourd'hui on trouve le tonelab moins cehrs en France qu'en Allemagne ...
Bref, je louais justement ces efforts ... et j'ai même précisé que je préférais en effet acheter chez moi plutôt que d'envoyer mes devises à l'étranger ... et j'ose espérer qu'un jour la tendance basculera et que ce sont les allemands et autres qui viendront acheter en France !
En attendant, quand je peux acheter ma gibson SG Standard environ 600 euros moins chers qu'en France, et bien, je te prie de m'excuser par avance, mais je n'ai pas l'âme de Soeur Thérésa, et j'avoue avoir beaucoup de mal à me dire "aller, il est sympa, il m'a fait essayer la gratte, je lui prends malgré une note plus salée de 600 euros !" ... c'est vrai après tout c'est une paille 600 euros !
Dernière précision ... et anecdote marrante à noter : je n'ai absolument jamais de mal à essayer un instrument dans un magasin de musique ... pourquoi ? peut-être parce que je suis poli, que je souris, que je demande l'autorisation, que j'enlève sans qu'on me le demande ma ceinture avant d'essayer ... et lorsque je demande le prix, en général, grâce à mon avenance, je réussis à négocier des prix qui me semblent souvent proche du prix que je recherche ... ce ne fut pas le cas pour ma gibson, à l'inverse de ma cort ...
En gros, je persiste et signe ... quand l'écart est trop important, j'achète sans pitié à l'étranger ... dans le cas inverse j'achète à côté de chez moi avec grand plaisir !
Donc pour finir sur ma citation sortie de son contexte ... si on la remet dans le contexte d'origine, j'étais provocateur et cynique ...
Merci pour votre écoute