Une section "vétérans" sur guitariste.com ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grand Schtroumpf
CYD a écrit :
C'est pas une histoire d'âge qui crée els conflits, mais plutôt cet esprit là :

Xaian a écrit :
moi par contre je suis pour. bon, il est vrai que je n'ai que 20 ans, et je ne me sens absolument pas concerné par tous le matos de gratteux bourrin (engl, jackson, ...) et par leurs preferences musicales.

Catégoriser les gens selon leur matos, ça c'est pô cool.

entièrement d'accord avec CYD
Perfect Tömmy
Je suis pour ! Je pense qu'il serait intéressant de créer une catégorie "Classics" ou "Vintage Corner"...
Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le
zobi1kenobi a écrit :
Le vrai débat est plutot celui du respect mutuel

Accord parfait...(avec ce que dit zobi1kenobi)
( Greg )
teddy111 a écrit :
J'en appelle aux modos ou autres responsables de ce forum, ayant posté cette question sur le forum "guitare"... j'utilise cette section pour un éventuel sondage auprès des forumistes...
Certains topics tournent parfois au vinaîgre, lorsqu'il ne s'agit pas d'engu... franches souvent dues à l'incompréhension et même dans une certaine mesure à une sorte de "conflit des générations"...
Ainsi, les anciens ont tendances a privilégier le matériel qu'ils conaissent bien, qui fut parfois (souvent) leur rêve de jeunesse, les p'tits jeunes, eux, vanteront des marques n'intéressant pas le vieux routier en discutant de leurs Jackson, ESP, etc...
Créant un topic sur l'origine de la Fender Stratocaster (intéressant pour les forumistes, c'est eux qui le disent)... on a droit à des réponses du genre : "moi, j'préfère les Les Paul, na na na...! ou "la meilleure guitare, c'est X... parce que j'en ai une". Je suis persuadé que pas mal de conflits ridicules seraient éliminés de cette façon et permettraient aux modos de moins devoir intervenir ou de fermer certains sujets envenimés !
Cela n'empécherait pas les jeunes intéressés de demander certains conseils ou renseignements au vétérans sur cette "nouvelle section" et à l'inverse aux vétérans d'aller sur le site "guitare" habituel et découvrir de nouveaux modèles...
Je verrais bien cette section baptisée "Les 29 à 99 ans"...
Je poste sous forme de sondage... j'espère que les modos tiendront compte du vote des forumistes...

Je suis contre , on va pas commencé a faire des clans.
Pourquoi un jeune de 16 ans ne serait pas un puriste Gibson + Marshall et un homme de 45 ans puriste de Esp + Engl ?
Comme dis precedement c'est plus une question de respect plus que d'age.
J'ai 17 ans mais donne moi une Lespaul et un Jcm 2000 et je serais tout aussi heureux que si tu me filais une Horizon et un powerball.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Moka a écrit :
zobi1kenobi a écrit :
Le vrai débat est plutot celui du respect mutuel

Accord parfait...

Hélas de moins en moins respecté... j'essaie de répondre objectivement aux posts intéressants... il est vrais qu'il m'arrive parfois d'avoir un coup de G... de temps en temps aussi... de plus je ne suis (nous ne sommes) pas infaillibles, ni à l'abris d'une erreur ou d'un manque d'informations.. mea culpa, et lorsqu'on m'en apporte la preuve (mais ce n'est pas souvent le cas ) j'admet volontier mes erreurs...
Ce que je ne supporte pas par contre, c'est :
T'es un vieux, t'as TOUJOURS raison !
Les Highway 1, c'est de la M... (venant d'un forumiste expérimenté âgé de 15 ans et qui n'a probablement vu une H-1 de près)...
Ma Les Paul, c'est la meilleure ! (Profil matériel : néant)...
Comment on fait pour avoir le son d'untel... d'abord avoir ses DOIGTS, sa TECHNIQUE... et puis remplacer les Staggs et autres cheap guitars, par des instruments pas nécessairement beaucoup plus chers mais de meilleure qualité... l'idéal étant également de posséder le matos du gars en question
La sempiternelle réponse : fonction RECHERCHE qui bien souvent n'aboutit à pas grand chose ou à consulter 40 pages de topic pour enfin trouver un embryon de réponse... !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
Je suis contre, ça fait un peu ghetto je trouve. De plus, catégoriser les gens sur leur âge me paraît une erreur: il y'a de vieux comme de jeunes cons, des gens de 50 ans avec peu d'expérience finalement et d'autres de 25 extrêmement curieux et qui ont déjà amassé une grande quantité de savoir.
Mais surtout vive l'échange d'idée, même si l'échange peut parfois dégénérer, tant pis c'est humain. Mais toutes les infos ne seront pas perdues pour tout le monde.
Mais je comprend parfaitement les raisons qui mènent Teddy à faire cette suggestion, c'est parfois très gonflant (cf son post au-dessus ) de faire face aux sempiternelles questions cliché et aux réponses dénuées de fondement mais bon ... y'a plus grave .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Je suis certain que ca partait d'un bon sentiment afin de rendre les forums plus "calme" mais je pense que ca ne changerai rien.
La mésentente sur certains sujets ne vient pas (à mon avis) de l'âge, mais de bien d'autres facteurs (certainement difficiles à discerner et à énumérer de façon exhaustive).

Le mieux serait donc de tous faire un effort afin que le fait de venir sur ces forums soit toujours et avant tout un plaisir et non une occasion de se disputer.

Après je n'ai rien contre la diversification du forum "guitare électrique" en plusieurs sections où chacun trouverait chaussure à son pied (ou guitare à son poignet, c'est comme on veut ^^).

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le
mmm... une idee interessante, qui permettrait surement de limiter les topics a repetition sans grand interet pour la communauté... le probleme c'est qu'il est impossible de faire le tri entre les forumers et l'age n'entre pas toujours en ligne de compte...
je n'ai que 20ans et les posts les plus interessants a mon gout sont souvent l'oeuvre de gratteux plus experimentes, et donc plus agés...

creer une section pour les "veterans" reviendrait a eviter les debats jeunes / vieux ? dans ce cas comment on progresse nous les jeunes ?

je serai plus favorable a une rubrique: "debutant" comme ca le forum serait pas pollué par les 32 messages quotidiens "quel premier morceau" ou "quelle premiere gratte" avis aux modos
Perfect Tömmy
Citation:
Après je n'ai rien contre la diversification du forum "guitare électrique" en plusieurs sections où chacun trouverait chaussure à son pied (ou guitare à son poignet, c'est comme on veut ^^).

D'où l'idée peut-être moins ségrégative d'un espace "Vintage Corner" au lieu d'une section "vétéran"...
Mr Wilson
Definitivement CONTRE.

Pas de ghetto, pas de section veteran, pas de section vintage, qui, meme si l'appelation change, ne serait qu'un club fermé.
J'ai deja beaucoup, beaucoup de mal avec les differents titres "cool utilisator, total cool", qui sont deja pour moi de trop, mais crée une section qui filtrerait les gens, c'est du mauvais.

D'ailleurs, Teddy, ne le prend pas mal, mais je vois en lisant ce Topic que tout le monde relativement courtois avec toi, avec ta proposition. On dis non, mais un NON courtois, justifié, developpé.

Maintenant, imagine, et là j'en appelle a ton objectivité, imagine qu'un jeune, justement, jouant sur DFX et Ibanez, sans aucune etoile, lance un topic "creation d'une section metal" ou on parle pas de vintage, qui reunissent que les vrais adorateurs de metal et d'Ibanez. C'est cliché mon exemple, mais voyez ou je veux en venir. Les gens qui auraient evidement repondu majoritairement NON a cette propositions auraient été beaucoup moins courtois, voire insultant. Vrai ou pas Vrai ? Il y en a des centaines d'exemples de ce genre de topic sur ce forum.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a deja une segregation inconsciente sur ce forum. Segregation, c'est un bien grand mot, mais tout ca, c'est d'la rethorique.

Allez, courtoisement, Inner Self.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Sadgob
  • Publié par
    Sadgob
    le
inner self a écrit :

Maintenant, imagine, et là j'en appelle a ton objectivité, imagine qu'un jeune, justement, jouant sur DFX et Ibanez, sans aucune etoile, lance un topic "creation d'une section metal" ou on parle pas de vintage, qui reunissent que les vrais adorateurs de metal et d'Ibanez. C'est cliché mon exemple, mais voyez ou je veux en venir. Les gens qui auraient evidement repondu majoritairement NON a cette propositions auraient été beaucoup moins courtois, voire insultant. Vrai ou pas Vrai ?

Là ça n'engage que toi, je n'en suis pas aussi sur.

Personnelement je n'aurais rien contre une section "Vintage", "Métal", "Folklore Roumain" et autres pour les sections du forums "guitares" car la division "classique/électrique" ne me parait pas suffisante.

Après rien n'empêche quelqu'un d'aller dans toutes les parties ou de garder un espace "général" pour les questions d'ordres... générales

Je suis contre la ségrégation et pour la multiplication des espaces permettant de mieux s'y retrouver

Ce n'est que mon humble avis.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
je pense honnetement que l'idée n'est pas mauvaise.

C'est vrai, ou serait le mal ? rien n'interdirait un type de 15 ans, passionné de série L qui ont trois fois son propre age de poster dans une telle section.

Je ne comprends pas ceux qui parlent déjà de ségrégation, de schisme etc..., alors que finalement, ce serait juste une partie du forum comme une autre!

Alors, pourquoi pas?
stratazoïde
J'ai voté contre.

Par contre, l'idée d'instaurer de nouvelles rubriques paraît très interressante. Pourquoi pas selon les styles musicaux joué (je veux dire les grande familles)? Le matériel diffère, l'approche musical aussi. Cela permettrait déjà d'éviter le sempiternel débat technique vs feeling.

blues-classic rock-vintage corner....
métal-hard-shred....
pop-rock...

Le problème, c'est que le multiplication des rubriques entraîne généralement un manque de lisibilité dans les choix de forum, sans compter une utilisation accentuée des forums fourre-tout.

En fait l'idée que je verrais mieux pour éviter le bordel. Ce serait de remonter le forum blabla et guitare en première position, même devant le forum guitare. Cela permettrait déjà de voir certain posts (style que penser des groupes cassant leurs guitares sur scène) bien classés.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Mr Wilson
Citation:
Là ça n'engage que toi, je n'en suis pas aussi sur.

Personnelement je n'aurais rien contre une section "Vintage", "Métal", "Folklore Roumain" et autres pour les sections du forums "guitares" car la division "classique/électrique" ne me parait pas suffisante.

Après rien n'empêche quelqu'un d'aller dans toutes les parties ou de garder un espace "général" pour les questions d'ordres... générales Laughing

Je suis contre la ségrégation et pour la multiplication des espaces permettant de mieux s'y retrouver Smile

Ce n'est que mon humble avis.

Sadgob

Citation:
je pense honnetement que l'idée n'est pas mauvaise.

C'est vrai, ou serait le mal ? rien n'interdirait un type de 15 ans, passionné de série L qui ont trois fois son propre age de poster dans une telle section.

Je ne comprends pas ceux qui parlent déjà de ségrégation, de schisme etc..., alors que finalement, ce serait juste une partie du forum comme une autre!

Alors, pourquoi pas?

Vos deux avis se defendent.

C'est peut etre vrai que j'ai tendance a y voir le mal, mais, un forum c'est beaucoup de gens, et là, sans moi meme faire une distinction entre les forumeur, un forum c'est des gens raisonnables et des gens qui le sont moins. Et cette "segregation", cette classification en clichés s'installe vite lorsqu'on parle a la legere, et dieu sait si la musique est matiere a "cliché ification".

Allez, ciao
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Strat-7
Doc Loco a écrit :
Je suis contre, ça fait un peu ghetto je trouve. De plus, catégoriser les gens sur leur âge me paraît une erreur: il y'a de vieux comme de jeunes cons, des gens de 50 ans avec peu d'expérience finalement et d'autres de 25 extrêmement curieux et qui ont déjà amassé une grande quantité de savoir.
Mais surtout vive l'échange d'idée, même si l'échange peut parfois dégénérer, tant pis c'est humain. Mais toutes les infos ne seront pas perdues pour tout le monde.
Mais je comprend parfaitement les raisons qui mènent Teddy à faire cette suggestion, c'est parfois très gonflant (cf son post au-dessus ) de faire face aux sempiternelles questions cliché et aux réponses dénuées de fondement mais bon ... y'a plus grave .

j'ai vôté contre, pour les mêmes raisons si justement exposées par le Doc
Philou13
Faisant partie des vétérans par mon age et des newbee par mon experience,je serais pour une section "vintage" à laquelle je ne participerais probablement pas car depuis que j'ai découvert la guitare électrique mes penchants vont vers les sorciers du shredd et du metal fusion
je rajouterai également la phrase de Brassens :le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con ....
j'ajoute également que j'ai trouvé autant d'extrémistes parmi les chevelus/jackson que parmi les papy/Strat
En tout cas l'idée d'un forum ou les vieux shnocks pourraient raconter leur bon vieux temps me serait plutot agréable .....

En ce moment sur bla bla et guitare...