Une section "vétérans" sur guitariste.com ?

frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
J'en appelle aux modos ou autres responsables de ce forum, ayant posté cette question sur le forum "guitare"... j'utilise cette section pour un éventuel sondage auprès des forumistes...
Certains topics tournent parfois au vinaîgre, lorsqu'il ne s'agit pas d'engu... franches souvent dues à l'incompréhension et même dans une certaine mesure à une sorte de "conflit des générations"...
Ainsi, les anciens ont tendances a privilégier le matériel qu'ils conaissent bien, qui fut parfois (souvent) leur rêve de jeunesse, les p'tits jeunes, eux, vanteront des marques n'intéressant pas le vieux routier en discutant de leurs Jackson, ESP, etc...
Créant un topic sur l'origine de la Fender Stratocaster (intéressant pour les forumistes, c'est eux qui le disent)... on a droit à des réponses du genre : "moi, j'préfère les Les Paul, na na na...! ou "la meilleure guitare, c'est X... parce que j'en ai une". Je suis persuadé que pas mal de conflits ridicules seraient éliminés de cette façon et permettraient aux modos de moins devoir intervenir ou de fermer certains sujets envenimés !
Cela n'empécherait pas les jeunes intéressés de demander certains conseils ou renseignements au vétérans sur cette "nouvelle section" et à l'inverse aux vétérans d'aller sur le site "guitare" habituel et découvrir de nouveaux modèles...
Je verrais bien cette section baptisée "Les 29 à 99 ans"...
Je poste sous forme de sondage... j'espère que les modos tiendront compte du vote des forumistes...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
J'ai voté contre, je crois que c'est un peu simpliste de catégoriser les plus de 30 ans -> fender gibson, moins de trente ans -> jackson esp. C'est un faux débat. Le vrai débat est plutot celui du respect mutuel et de la bonne compréhension, quelque soit l'age des participants (euh j'ai pile 30 ans, je suis plutot fender ou esp ?).
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
teddy111 a écrit :
J'en appelle aux modos ou autres responsables de ce forum, ayant posté cette question sur le forum "guitare"... j'utilise cette section pour un éventuel sondage auprès des forumistes...
Certains topics tournent parfois au vinaîgre, lorsqu'il ne s'agit pas d'engu... franches souvent dues à l'incompréhension et même dans une certaine mesure à une sorte de "conflit des générations"...
Ainsi, les anciens ont tendances a privilégier le matériel qu'ils conaissent bien, qui fut parfois (souvent) leur rêve de jeunesse, les p'tits jeunes, eux, vanteront des marques n'intéressant pas le vieux routier en discutant de leurs Jackson, ESP, etc...
Créant un topic sur l'origine de la Fender Stratocaster (intéressant pour les forumistes, c'est eux qui le disent)... on a droit à des réponses du genre : "moi, j'préfère les Les Paul, na na na...! ou "la meilleure guitare, c'est X... parce que j'en ai une". Je suis persuadé que pas mal de conflits ridicules seraient éliminés de cette façon et permettraient aux modos de moins devoir intervenir ou de fermer certains sujets envenimés !
Cela n'empécherait pas les jeunes intéressés de demander certains conseils ou renseignements au vétérans sur cette "nouvelle section" et à l'inverse aux vétérans d'aller sur le site "guitare" habituel et découvrir de nouveaux modèles...
Je verrais bien cette section baptisée "Les 29 à 99 ans"...
Je poste sous forme de sondage... j'espère que les modos tiendront compte du vote des forumistes...

plus sérieusement je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec l'age mais plutot un état d'esprit.
On pet avoir 20 ans comme 40 et ne pas comprendre ce qu'une personne attends d'un topic....

Moi je trouverai ca dommage de faire un clivage même si sincèrement je suis pour qu'on soit tous un peu plus respectueux les uns des autres, mais rarement il y a de véritables problemes...

Enfin c'est mon avis.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
  • Publié par
    T.O.
    le
J'ai 17 ans, je suis plutôt Gibson et fender, dois-je faire une thérapie ?
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
moi par contre je suis pour. bon, il est vrai que je n'ai que 20 ans, et je ne me sens absolument pas concerné par tous le matos de gratteux bourrin (engl, jackson, ...) et par leurs preferences musicales.

et plutot que de chercher les sujets qui m'interessent et me concernent, je verrais bien une section dans laquelle je suis quasiment sur de trouver mon bonheur

et je crois qu'il ne faut pas considerer cette proposition comme un schisme, mais plutot comme une diversification, d'evolution.
sur un forum de musicien, il y a des sections pour guitaristes, pour bassites, ou batteurs, alors pourquoi pas une section pour ceux qui s'interessent au "vieux" et une autre pour le "recent"

il ne s'agit pas de discrimer l'autre mais plutot de faciliter le contact entre ceux qui se ressemblent.

comme teddy111 l'a dit, rien n'interdit aux jeunes de venir, si c'est pour disserter du meme sujet, et vice versa.

voila mon opinion et je la partage
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Xaian a écrit :
moi par contre je suis pour. bon, il est vrai que je n'ai que 20 ans, et je ne me sens absolument pas concerné par tous le matos de gratteux bourrin (engl, jackson, ...) et par leurs preferences musicales.

et plutot que de chercher les sujets qui m'interessent et me concernent, je verrais bien une section dans laquelle je suis quasiment sur de trouver mon bonheur

et je crois qu'il ne faut pas considerer cette proposition comme un schisme, mais plutot comme une diversification, d'evolution.
sur un forum de musicien, il y a des sections pour guitaristes, pour bassites, ou batteurs, alors pourquoi pas une section pour ceux qui s'interessent au "vieux" et une autre pour le "recent"

il ne s'agit pas de discrimer l'autre mais plutot de faciliter le contact entre ceux qui se ressemblent.

comme teddy111 l'a dit, rien n'interdit aux jeunes de venir, si c'est pour disserter du meme sujet, et vice versa.

voila mon opinion et je la partage

alors je ferais mille fois plus une sections "Classics" que ce soit en guitares en ampli ou en accesoires qu'une sections vétéran.
Comme on l'a dit on peut avoir 20 ans et etre fou de Vintage ou gibson fender et adorer jackson a 40...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
malmsteen
je ne vois absolument pas l'interet d'une section vétéran ...

ca n'a rien a voir avec l'age et chacun parle de ce qu'il veut (en évitant les hors sujet c'est vrai )
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Moi je suis contre une section vétéran, mais pas contre une section classique.

Une section vétéran ne ferais que creuser un fossé entre les différents utilisateurs, et bientôt on se retrouverais avec des sections "utilisateurs de jackson sur marshall MG100 aux yeux bleus" .....

Il est vrai que le problème c'est plutôt une question de respect que d'âge, en disant ça tu t'isoles du reste des forumeurs (avec les quelques autres "vétérans").

G.com est une communauté, pas une page envoyant sur lien correspondant à telle ou telle catégorie de forumeur, et justement, le principe et de partager et de communiquer des informations entre les forumeurs.

Ps: De plus sur ton post "Prototype Stratocasteur" (que je suis depuis le début car il est très interressant et instructif ) il n'y a eu que un ou deux messages de "fouteurs de bord*l"

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
je suis contre,en grande partie pour le nom que tu y colles." vétéran".je serais bien plus,comme Ori l'a dit,pour une section 'classics'.de plus,j'aime les deux categories que tu cites ( sous forme de categories,d'ailleurs...alalala ) ,donc,je ne sais que penser,le cul entre deux chaises.a vrai dire je comprends pas l'appelation vétéran,car elle a une certaine connotation, comme si on en revenait toujours,finalement,a ces classiques,et je ne pense pas que ce soit vrai.bref,ya une connotation qui ne me plait pas...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
C'est pas une histoire d'âge qui crée els conflits, mais plutôt cet esprit là :

Xaian a écrit :

Catégoriser les gens selon leur matos, ça c'est pô cool.
Salut Ted,
Bien que non guitariste je suis pas trop pour le principe, en effet, en plus de tous les arguments déjà donnés contre, il y a le risque de vous scléroser entre "vieux" et de très vitre tourner "bredin" (voir La soupe aux choux...) bon, là, j'exagère un peu... enfin, voilà mon humble avis.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
mon propos n'est absolument pas de faire de la discrimination et malgrés mes 56 balais, je suis loin d'être anti-jeunes, j'aurais même 18 ans de coeur et un look assez incompatible avec ce qu'attend la "société" de la part d'un quinquagénaire (des tifs jusqu'à mes f......) mais il y'a moyen de parler d'un "vécu" entre "vétérans", de modèles de grattes oubliés, d'anecdotes de la part de ceux qui faisait déja de la scène durant les sixties (c'est mon cas) et que beaucoup admettent, même les plus jeunes que ce fut l'âge d'or du rock et de la pop...
De plus tous le monde sans exception y aurait bien sur accès, l'avis des jeunes vaut bien l'avis des plus âgés... à condition qu'ils aient quelque chose de pertinent à écrire
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
fenderjeff
CYD a écrit :

Xaian a écrit :

selon leur orthographe alors?

je comprends ce que veut dire teddy, ce qu'il veut c'est L'Agora en fait
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Bouriquet
Totalement contre.

Separer les jeunes des "vieux", c'est un peu radical.

Puis c'est interessant de profiter de l'experience d'anciens quand on est jeune.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Grand Schtroumpf
CYD a écrit :

Xaian a écrit :

entièrement d'accord avec CYD

En ce moment sur bla bla et guitare...