Une section "vétérans" sur guitariste.com ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Je suis pour.

Non pas parce que je vois la soixantaine arrivée et que les jeunots me dérangent, mais tout simplement parce que, n’excluant jamais de parcourir telle ou telle section, j’aurais aimé trouver une section "vintage" pour reprendre une proposition d’appellation qui oriente l’auditoire et ne l’exclu pas, section ou je pourrais retrouver les instruments mais aussi pour des anecdotes et pourquoi pas des partoches des sixties/seventies et, rêvons un peu, pas que des répertoires anglo-saxons.

M’exprimant musicalement au sein d’un groupe de vieux qui ont choisi délibérément de jouer des morceaux ringards parce que cela leurs plait, nous avons été surpris ces derniers mois de constater que notre "public" était constitué de plusieurs générations et que certains jeunes connaissaient mieux que nous le répertoire des Shadows ou des Chaussettes Noires.

Récemment lors de la fête de la musique un "gamin" nous a demandé de l’accompagner dans "37ème étage" (un morceau de Johnny, quand il s’accompagnait encore lui-même à la guitare, sorti de la mémoire collective depuis des décennies).

Personnellement j’apprécie tout forme de musique quand elle est bien faite et/ou digne de respect pour le travail qu’elle représente et je ne verrais dans cette idée aucune forme de sectarisme et je serais aussi pour une section "métal".

Donc oublions l’idée de sectarisme et d’exclusive dans cette proposition, qui néanmoins verra difficilement le jour, n’en doutons point, pour des raisons techniques.

PS : pour tabler les relevés j'utilise, moi aussi, GP4 et non plus ces vielles partoches 2 feuillets achetées/commandées chez le disquaire du coin comme cela se pratiquait dans les années 60.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Xaian a écrit :
si tu le dis, mais c'est pas chez les jeunes metalleux que tu apprends et c'est eux qui post beaucoup, faut tomber sur les personne qui ont une vrai legitimite pour parler, parce que le metalc'est enormement de technique et ce ne sont pas forcement les jeunes qui en ont beaucoup, du coup il faut quand meme des gens d'experience

Et là, tu tombes pas dans le communautarisme et les préjugés, peut-être?

de 1)c'est pas chez les "légitimes" que tu découvriras de bons groupes récents, vu le nombre qui considèrent comme de la merde tout ce qui a moins de dix ans et vend plus de 100 000 disques...

de 2)à ce moment là la différence entre toi et moi c'est peut-être que entre deux recherches pour ma pomme j'aime aussi échanger et surtout confronter MES connaissances sur le terrain ou elles sont utiles, venir mettre mon grain de sel, et non pas attendre dans MA section qu'ils viennent-à-moi-apprendre-ce-qu-ils-veulent-savoir-si-ils-veulent-vraiment-ils-viendront-de-toute-manière.
D'ailleurs perso j'ai plus appris comme ca, en parlant de ce que je savais et en étant contredit par quelqu'un d'autre, qu'en venant me coucher devant un killer et en lui demandant humblement les secrets de sa musique...

Vraiment j'en suis désolé, mais plus je creuse plus cette histoire sent l'élitisme à plein nez.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
teddy111 a écrit :
ps: Teddy tu m'a enseigné pas mal de truc ici, mais là je suis déçu.

j'avais dis beaucoup plus haut que je encore un qui n'a rien compris
MON INTENTION N'ETAIT PAS DE DIVISER, MAIS DE SE RETROUVER... A TOUT AGE DANS UNE RUBRIQUE MIEUX DEFINIE QUE "Guitare" EN GENERAL... un vieux... disons une personne d'un certain âge est libre d'aller dans n'importe quelle rubrique, un jeune aussi... (perso, de coeur j'ai 18 ans et je connais des vieux bougons de... 20 ans)... voila aucune SEGREGATION là-dedans, une simple facilité d'accès pour des questions et réponses bien précises... concernant du matos oublié, les trucs de musiciens pour pas se faire arnaquer... (j'ai eu plus de 40 guitares, je connais le sujet)... niveau contrat, le p'tit groupe qui démarre, qui a mis son dernier rond dans le matos et puis se fait engager pour 5 Coca et le châpeau avec 30 cent et 3 boutons de braguette dedans... ( des concert, gigs, etc... j'en fais depuis 1964... avec 15 à 20 dans les années noires et plus de 50 les bonnes années)... alors là aussi, je connais le terrain et les méthodes pour ne pas être flouzés...
BON MAINTENANT, C'EST SERIEUX... allez pauser vos questions où vous voulez, moi je pour du bon cette fois

Et c'est impossible dans ce forum tel qu'il est? ca n'existe pas des topics sur tout ca? c'est si difficile à trouver?

'fin je te lis, ouais ok d'accord... effectivement, ce n'est pas de la ségrégation ton idée de section vu que ce serait un endroit ou "les grands sages avec de l'expérience" comme toi pourraient dans leur extrême bonté donner de leurs conseils aux petits incultes...

Dois-je comprendre que sans la création de cette section, fi de vos conseils? Votre "confort forumesque" est-elle une condition au fait de voir les "vieux" partager leur expérience?

appelez pas ca section vétéran, appelez ca panthéon...
Trey Azagthoth
C'est reparti pour du branlage de nouille.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Le Martin Luther King des temps modernes vient de s'exprimer, clap clap clap clap ! A bas la ségrégation !
Mouarf.
Cette section aurait pu être le Plexi Palace francophone mais les tenants de l'immobilisme et les droits de l'hommistes à deux francs six-sous ont encore frappé lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
CanaWeed a écrit :
C'est reparti pour du branlage de nouille.

+1
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
the beginer
bo moi je ne trouve pas cette idée si mauvaise à la base, c'est vrai que par moment beacoup de personnes (jeunes et donc sans trop d'expérience) ne savent pas de quoi il parlent, et pour moi ça pourri un peut les post, je dis pas j'ai déja sorti des conneries peut etre trop mais c'est vrai que j'aimerai que plus souvent ce soit une personne avec du vecu qui parlent et pas pour dire cette guitare la est la meilleur parce que c'est la mienne. (ça sa arrive trop souvent)
je ne sais pas vraiment comment cela pourrait se faire, moi je proposerai juste de mettre des sections sur les gout musicaux (je parlent principalement de ceux qui sont "hold rock" (superbe idée la section vintage!) et les autre "new rock" muse, metal...
ne pas faire ça sur tout les styles de musique sinon on a pas fini, mais je pense que comme ça ont pourrait avoir des réponses de personnes qui ont le meme états d'esprits et qui te comprennent mieu.
désolé je balance ça un peut vite je n'y est pas trop réfléchi mais je pense que son idée n'est pas complètement mauvaise et qu'il faut l'optimiser.
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
chacal
NoFi a écrit :
Le Martin Luther King des temps modernes vient de s'exprimer, clap clap clap clap ! A bas la ségrégation !
Mouarf.
Cette section aurait pu être le Plexi Palace francophone mais les tenants de l'immobilisme et les droits de l'hommistes à deux francs six-sous ont encore frappé lol.

tu dois me connaitre bien mal pour parler d'immobilisme... je ne t'en veux pas, on juge si hativement dans le coin...

Je te conseille de comme moi, rencontrer un jour les administrateurs et/ou les modérateurs de ce site, se rendre compte de l'ampleur et de la difficulté de leur boulot.

Et après tu leur proposeras, la bouche en coeur, une section de forum redondante avec d'autres et susceptible de n'intéresser par sa nature que seulement une partie des forumeurs. Ensuite tu la nommeras, d'un nom comme vintage ou vétérans, un nom qui sera forcément sujet à polémique puisque relativement subjectif.

Ah, pis ensuite tu expliqueras donc à tous les forumeurs que pour avoir un conseil professionnel soit ils postent au pif entre blabla et vétérans soit dans les deux (contraire à la charte), que pour parler d'une strat' selon son age ou sa marque ils devront poster dans guitares ou vétérans, ou les deux (contraire à la charte), ah pis pour parler d'un groupe il faudra faire avec son age(?) et la nature de sa musique, si elle est à l'ancienne ou moderne (subjectif) pour poster dans groupes/artistes ou vétérans, ou les deux (contraire à...je l'ai déjà dit?)

à moins que ce ne soit si tu veux déconner avec des noobz tu vas sur le forum normal et si tu veux parler aux sages, tu vas sur "vétérans"?

J'ai déjà dit ca une ou deux fois ya quelques pages mais c'est dur à vous rentrer dans la tête, et je n'ai pas vu de contre-arguments pour l'instant...

Donc je me répète: des sections, sous-sections ont été créées sur ce forum depuis sa naissance. Elles ont toutes été le fruit d'une réflexion et non d'une simple envie, aucune n'est redondante, aucune n'est floue ou subjective quant à sa nature, et aucune ne privilégie un "niveau" de quoi que ce soit (culture, expérience, technique, gouts, etc...)chez un forumeur.

Heh, tu veux un plexi palace francais? tu es au courant que plexi palace est un forum et pas une section?
Perfect Tömmy
Citation:
Heh, tu veux un plexi palace francais? tu es au courant que plexi palace est un forum et pas une section?

Peut-être que la solution serait justement de créer un nouveau forum (comme certains l'ont fait récemment pour les guitares Gibson et Fender... ou les conseils de séduction !) qui serait une sorte de vintage corner (matos, genres musicaux, artiste, etc) ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Je crois que tu ne m'as pas très bien compris. Je réagissais simplement par une boutade à tes propos disproportionnés sur la ségrégation.
Mais puisques tu le prends au premier degré, je vais abonder dans ton sens. Oui, quelque part, c'est de l'immobilisme que de répondre à cette initiative par des propos génériques (le forum a été réfléchi, il n'y a rien a voir et rien à changer, passez votre chemin) comme si tout était gravé à jamais dans le marbre, qui plus est en caricaturant et en dénaturant la proposition de départ.

On est bien d'accord que sur le fond, en raison de la forme actuelle du forum et des grands principes dignes de toutes les conventions internationales sur les droits de l'homme qui sous tendent sa conception et que tu viens de nous exposer avec brio ( :lol; la proposition de départ est difficile à mettre en pratique en l'état. Mais cela ne doit pas clore le débat ! Je suppose d'ailleurs que sans ces grands principes il ne serait pas bien compliqué de créer une sous-section dans blabla du style "Old school", comme il ne serait pas bien compliqué de rajouter une sous section "Vintage" dans amplification et pédales d'effet. En sachant que le vintage ça dépasse les clivages traditionnels amplis grattes/basses and co, en sachant par exemple que chaque post sur du vieux matos prend vite un nombre de pages impressionant.

Bref je pense que contrairement à ce que tu nous racontes, cette proposition peut se discuter même si au final on est bien d'accord que tout ça n'est pas essentiel, et que je n'irais jamais défendre ces idées devant le Conseil d'Administration du forum parce qu'elles n'en valent sans doute pas la peine.

Mais suite à tes interventions, c'est comme si aucune remarque constructive n'était possible, comme si la discussion devait se terminer du seul fait que tu étais intervenu, comme si nous n'avions rien de plus à dire alors que des problèmes sont ici mis à jour, tels que ceux soulignés par the beginer. Alors, en plus, de là à parler de ségrégation en sachant que personne n'est mis à l'index et que chacun reste libre d'aller ou il veut et de poster ou il veut, c'est du grand n'importe quoi.
C'était branlage de nouille, acte II scène V. Sur ce... rideau !
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
chacal
non mais n'importe quoi...

J'ai jamais dit que les choses étaient immuables...le forum a changé et changera encore...

Enfin bon, si vous aviez des arguments un peu plus constructifs que "ca serait cool, moi j'aimerais bien" ou des contre-arguments à m'opposer effectivement ca pourrait être un débat.

Alors que bon, là au moins j'en suis sur tu viens de m'en persuader, expliquer pourquoi le forum est comme il est à l'heure actuelle, c'est parler dans le vide....

C'est facile ca... j'argumente contre donc j'essaie de clore le débat... en fait, si ca se fait vous direz "je l'avais bien dit" et si ca se fait pas "dommage c'aurait été bien" sans chercher de comprendre plus avant, hum? ...

bon, j'ai perdu mon temps, tant pis...tchaw les gars.
stratus
Pour reprendre l’idée de base, reformulée et soutenue par certains, il ne s’agit aucunement d'exclusion ou de niveau ou encore moins d’élitisme comme on peut le lire au gré des interventions. Il s’agirait en fait de créer un contexte plus formel à certains échanges. Tout comme récemment le forum amplification a été splitté pour pouvoir accéder plus aisément à ce qui concerne spécifiquement la sono, la basse ou la guitare, cette dernière restant forcément prépondérante.

Si je suis pour, et je me répète, ce n’est pas pour fuir certaines interventions, pour la plupart elles ne me dérangent pas et aucune ne saurait être de nature à m’empêcher de dormir, c’est simplement pour identifier un cadre à des débats ciblés.

chacal a écrit :
Je te conseille de comme moi, rencontrer un jour les administrateurs et/ou les modérateurs de ce site, se rendre compte de l'ampleur et de la difficulté de leur boulot.

Là est probablement l'essentiel de la difficulté.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Ben.oît
Citation:
Si je suis pour, et je me répète, ce n’est pas pour fuir certaines interventions, pour la plupart elles ne me dérangent pas et aucune ne saurait être de nature à m’empêcher de dormir, c’est simplement pour identifier un cadre à des débats ciblés.

Mais pourquoi est ce que ce ne serait pas le cas dans l'intégralité du forum, que d'être précis et concis? Pourquoi vouloir se mettre dans un coin au lieu d'être toutes ces belles idées à une partie du forum? Le respect des points de vue ici n'est pas toujours respecté (je le déplore) mais y a souvent un gars du forum (pas toujours un modo) qui arrive et qui incendie le gars qui a abusé pour lui dire "Hep; gus soit mignon on n'est plus à l'état sauvage". Ca fonctionne plutôt pas mal et je trouve ça toujours mieux que le ghetto vintage.
Es könnte auch anders sein
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
chacal a écrit :
Xaian a écrit :
si tu le dis, mais c'est pas chez les jeunes metalleux que tu apprends et c'est eux qui post beaucoup, faut tomber sur les personne qui ont une vrai legitimite pour parler, parce que le metalc'est enormement de technique et ce ne sont pas forcement les jeunes qui en ont beaucoup, du coup il faut quand meme des gens d'experience

Et là, tu tombes pas dans le communautarisme et les préjugés, peut-être?

de 1)c'est pas chez les "légitimes" que tu découvriras de bons groupes récents, vu le nombre qui considèrent comme de la merde tout ce qui a moins de dix ans et vend plus de 100 000 disques...

de 2)à ce moment là la différence entre toi et moi c'est peut-être que entre deux recherches pour ma pomme j'aime aussi échanger et surtout confronter MES connaissances sur le terrain ou elles sont utiles, venir mettre mon grain de sel, et non pas attendre dans MA section qu'ils viennent-à-moi-apprendre-ce-qu-ils-veulent-savoir-si-ils-veulent-vraiment-ils-viendront-de-toute-manière.
D'ailleurs perso j'ai plus appris comme ca, en parlant de ce que je savais et en étant contredit par quelqu'un d'autre, qu'en venant me coucher devant un killer et en lui demandant humblement les secrets de sa musique...

Vraiment j'en suis désolé, mais plus je creuse plus cette histoire sent l'élitisme à plein nez.

pour ta gouverne,ce n'est pas un jeunes qui me conseille les white stripes, green day, franz derdinand, muse, slayer ou sodom
et c'est la meme personne qui ma fait ecouter la 1ere fois les stones ou zz top
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
the beginer
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Peut-être que la solution serait justement de créer un nouveau forum (comme certains l'ont fait récemment pour les guitares Gibson et Fender... ou les conseils de séduction !) qui serait une sorte de vintage corner (matos, genres musicaux, artiste, etc) ?

Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
c'est une solution qui a ete proposee, et personellement je ne l'aime pas trop parce qu'un autre forum brasserrait moins de monde et la diversite si cher, au detracteur en prendrais un coup, c'est ici que tout le monde viens, donc c'est ici qu'il y a le plus d'experts
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"

En ce moment sur bla bla et guitare...