Votre avis sur un différent que j'ai avec mon guitariste^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 02 Mar 2010, 06:58
Quand on a débuté la musique depuis pas très longtemps (1-2-3 ans) et/ou qu'on a peu ou pas d'expérience en groupe, je conseillerais fortement de faire des reprises pour commencé.

Premièrement, pour donné une petite idée du niveau technique et des influences de tous et chacun. Secondement, pour avoir une meilleurs idée de comment est construit une chanson et ce que ça fait de la joué en groupe. Ton guitariste joue peut-être des reprises chez lui, par dessus le CD, mais en contexte groupe, c'est différent. Et c'est une expérience qui ce doit d'être vécue je trouve. Si il a deux guitariste dans le groupe, ça peut leur donner des idées de comment composer ensemble. Comme par exemple, Guns N'Roses ou la complémentarité entre Slash et Izzy est flagrante. La pratiqué en groupe va obligé les guitariste à ce splitté le travail. Au lieu de joué la moitié du morceau (une guitare sur deux), les deux ensemble vont la faire au complet.

Un coup cette étape passé, à vous de voir si vous vous orienté Reprise, Compos ou les deux. Faut gardé en tête qu'une panoplie de chanson connue n'est qu'une reprise de l'original.

Pour la composition il faut une bonne méthode de travail. Il ne faut pas improvisé tout le long de la répétition pour trouvé un riff, puis construire la chanson tout de suite et qu'elle soit déjà fini. Je suggère que quand on trouve un riff (chez nous ou lors de la répétition), le travaillé un peu, mais pas trop longtemps, puis l'enregistrer ou l'écrire. Par la suite, tu le travail chez toi à fin de l'améliorer, tu essais de trouvé d'autre riff pour aller avec et tu arrives à la prochaine répétitions avec ça.

Avec mon groupe, au début on ne marchait pas comme ça. Résultat, on faisait une chanson, et après X temps d'impro sur le riff lors de nos jam, on le gardait comme ça. Résultat, 1-2 mois après on trouvais que le riff de base pourrais être mieux alors on le changeais, résultat, le reste de la chanson ne ce mixait pus aussi bien avec le riff de base. En gros, on travaillait un peu en double pour rien. Alors que bien prendre le temps de travaillé et perfectionner le riff chez nous, 1-2-3 semaines par exemple, permet d'avoir la vrai version définitive (rien nous empêche de changé quand même par la suite) lorsqu'on va construire toute la chanson.

Autre conseil, arrivé au jam avec de nouveau riff / idée de chanson ... Comme ça, tu ne perds pas une partie du temps de jam à improvisé jusqu'à temps de trouvé de quoi de bon (et ça n'arrive pas à tout les jours). Alors que là, tu as toute la semaine pour trouvé un bon riff.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je serais d'avis de commencer par des reprises. Au bout de deux ans ce que vous improvisez doit être extrêmement bidon et bordélique, vous n'avancerez donc jamais. Travailler des morceaux permet à chacun de progresser et d'avoir une certaine rigueur. Sinon bah c'est juste de la jam, c'est amusant mais ça ne sert à rien.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Seth Rotten
Ok pour se chauffer avec des reprises, mais ne les considérez pas comme des morceaux de votre groupe, seulement comme des échauffements d'entrainement.

Si au bout de deux ans vous n'arrivez pas à composer un truc correct, séparez vous.
Lutinvolant
Et rappelons qu'un groupe qui compose de manière collégiale est :

- soit un rassemblement de génie
- soit une vaste escroquerie.

Je m'explique.

La plupart du temps vous avez un ou deux compositeurs dans le groupe. Parce qu'il faut réussir à avoir une vue d'ensemble du morceau (ce que je suis bien incapable pour ma part, hein...) et c'est pas évident. Alors on peut amener une idée (un riff, un patern de batterie) mais je ne crois pas au jam collectif qui aboutit à une chanson. Ca été dit mais c'est important, faut s'enregistrer et ré écouter (gaffe aux égos, ça peut faire mal...). Après il y a une phase plus "cartésienne" ou faut construire une structure (sauf si tu fais du Stratovarius ou la structure est Solo, solo, solo et puis solo... deux fois !).

Bref, uen fois les idées structurées par le ou les compositeurs, on peut modifier des petites choses en amenant chacun quelque chose.

Regardez les groupes mythiques ont tous un "tandem" de compositeurs/paroliers et c'est la plupart du temps vrai. (Jagger-Richard/Hetfield-Ulrich/Lennon-MacCartney/Sardou-Revaux...)

Le Lutin "d'abord un groupe de musique ça n'est pas une démocratie..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Seth Rotten
Tout à fait d'accord. Généralement dans un groupe tu as un compositeur principal, deux au max, après les autres apportent tjr des idées en répète, des arrangements différents, mais à partir du moment où composer un morceau c'est pas aligner les riffs, c'est dès le départ avoir une idée globale, même si elle peut évoluer, de ce à quoi le morceau va ressembler.

Après au fur et à mesure du travail en répète le morceau peut évoluer jusqu'à ne plus avoir grand chose à l'idée originale, mais ce qui est important, c'est de composer une base de travail sur laquelle on développe. C'est typiquement ce que fait un groupe comme SLAYER, Jeff et Kerry composent chacun de leur coté et la mise en commun permet de voir ce que ça donne et éventuellement de changer certains trucs.

En tout cas moi j'ai tjr bossé comme ça, et à partir du moment où on a changé quelque chose à cette façon de faire, c'est parti en couilles.

Et j'insiste, un morceau c'est pas un enchainement de riffs qu'on empile au fur et à mesure que le jam les fait naitre (ou qu'on les trouve dans sa chambre). Dès le départ il faut avoir toute une base en tête, sinon on perd un temps fou à trouver des arrangements ou des changements dans les riffs qui permettrait de donner une cohérence à tout ça.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Seth Rotten a écrit :
Ok pour se chauffer avec des reprises, mais ne les considérez pas comme des morceaux de votre groupe,

Ben non... puisque c'est des reprises

C'est sûr que si je fais une reprise de Stairway et qu'en concert j'annonce ça comme un "morceau à nous", ça risque de mal passer
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
ed_wood
Improvisez pour vous cernez, même quand vous faites des reprises, reprenez les à votre sauce, mais pour ça il n'y a pas besoin d'y travaille, ça vient tout seul sur le moment.
Seth Rotten
Josh43 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Ok pour se chauffer avec des reprises, mais ne les considérez pas comme des morceaux de votre groupe,

Ben non... puisque c'est des reprises

C'est sûr que si je fais une reprise de Stairway et qu'en concert j'annonce ça comme un "morceau à nous", ça risque de mal passer

Non mais je veux dire, faut pas les inclure au répertoire du groupe.
ed_wood
lucagena a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Il a raison, bossez votre propre musique au lieu de finir comme un énième groupe de losers à reprise pour mariages, fêtes de la musique et anniversaires.
tout est dit...mieux vaut des compos meme un peu branlantes que des reprises sans interet

Forcément si vous faites des reprises à la note, avec le style du groupe original ...

Certain musicien sont connu pratiquement uniquement grace à des reprises ...

Même hendrix, je vous le rappelle a énormément repris, même ce qui est peut être son plus gros succès ou au moins l'un des plus gros, est une reprise.
Led zeppelin n'a fait que pomper des trucs pendant 15 ans .. et pourtant je pense pas qu'ils sont considéré comme des losers .

Je préfère entendre une reprise bien mené plutot qu'une compo qui sonne banal, des paroles à la con, et des instruments avec une harmonie plus que discutable entre eux.
Seth Rotten
ed_wood a écrit :

Même hendrix, je vous le rappelle a énormément repris, même ce qui est peut être son plus gros succès ou au moins l'un des plus gros, est une reprise.
Led zeppelin n'a fait que pomper des trucs pendant 15 ans .. et pourtant je pense pas qu'ils sont considéré comme des losers .

Je préfère entendre une reprise bien mené plutot qu'une compo qui sonne banal, des paroles à la con, et des instruments avec une harmonie plus que discutable entre eux.

On parle d'un groupe lambda là, pas de LED ZEP (en plus j'aime pas, mais bon c'est pas la question).

Moi je préfère des gars qui travaillent dur pour trouver leur son et leur style que des types qui se complaisent dans la reprise à tout va... Hendrix il a repris l'hymne US mais faut voir tout ce qu'il y a à coté.

Après ya une différence énorme entre avoir une ou deux reprises au compteur au début (je l'ai fait aussi, dans un groupe de black : trois compos, deux reprises), et faire que ça, et partir là dessus.

Des mecs comme SLAYER ont commencé comme ça, mais à coté ils savaient déjà à peu près où ils voulaient aller niveau compos.

Après le jam de branleur ça ne sert à rien non plus, c'est clair. Mais je préfère des gars qui se font chier à trouver leur propre style, leur propre son, et leurs propres compos, que d'autres qui cèdent à la facilité. En plus si c'est pour jouer à l'anniversaire de papa ou à la fête de la musique aux coté des trois cent groupes qui font "à leur sauce" (donc mal) des reprises de standarts plus une ou deux compos persos toutes nazes parce qu'ils n'ont jamais réellement abordé le travail de compo...

Si un groupe n'arrive pas à trouver l'alchimie qui lui permet de bien composer, il peut se séparer, c'est meme pas la peine de continuer.
ed_wood
Le jam ça sert à rien ?

Bah dis donc on a vraiment pas le même état d'esprit, pour moi le jam c'est ce qu'il y a de plus intéressant dans la musique mais bon ...
shredchris
Citation:
Hendrix il a repris l'hymne US mais faut voir tout ce qu'il y a à coté.

Hey Joe, All Along The Watchtower, Red House, Wild Thing... avec effectivement des compos qui sont excellentes en plus à côté... mais sur 4 albums studio officiels, ça fait une reprise par album ( et en cherchant bien.... bref ). C'est déjà pas mal.

Le souci, c'est pas de savoir en l'occurrence ce qui est mieux pour nous, avec nos niveaux respectifs, mais bien ce que l'auteur de la discussion avec son niveau et le niveau de ses partenaires devrait envisager pour attaquer sur de bonnes bases. Clairement, la compo qui tient la route ça devra attendre un peu ( il n'ont rappelons le que 2 ans d'instrument en moyenne ), donc qu'est-ce qu'il font en attendant ? Ils flattent l'ego du gratteux et se frittent dans 3 mois parce que ça avance pas ou ils prennent le parti de prendre l'habitude de jouer ensemble en adaptant des morceaux existants pour avancer "le temps de"... On est bien d'accord qu'une reprise pour ne faire que ça, sans toucher du tout au morceau d'origine, moyen ( et encore certains groupes font ça très bien ), mais pour se mettre en route, je connais pas vraiment de meilleur moyen.

Regardes Metallica et Garage Days. Que de la cover, et c'est vachement bien.

Après chacun voit midi à sa porte, mais il faut se mettre à leur place vu que c'est le sujet.

Dans le projet actuel, je compose seul, mais j'accepte toute contribution et critique du reste du groupe bien entendu, car effectivement sans capitaine, un bateau ne va nulle part, mais encore faut-il que le capitaine ne soit pas la par défaut...

Ed Wood, Seth Rotten joue du metal à vue de nez ( sauf erreur, Seth ? ) ... Les jam en metal c'est pas super fréquent. Ça ne fait pas partie de la culture du truc, car la musique est très carrée et structurée, ce qui limite les possibilités. Mais ça n'empêche pas de pouvoir composer en improvisant en groupe, à condition de savoir ou on va, car sinon bouillie sonore garantie très vite.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le
J'abonde dans le sens des reprises au départ (2 ou 3, pas 12 hein) pour vous apprendre à travailler ensemble. Vu votre inexpérience, reprendre une chanson vous obligera à avoir une certaine rigueur tandis que si vous ne faites que des compos dès le départ, vous risquez de ne jamais être satisfaits du résultat puisque vous n'aurez pas acquis de méthode de travail...

Une fois que vous avez pris le pli, créez vos propres trucs! Et une bonne petite reprise au milieu d'un set composé de chansons inconnues, ça permet souvent au spectateur de reprendre pied et ça l'empêche de vous abandonner pour le bar...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Seth Rotten
Citation:
Hey Joe, All Along The Watchtower, Red House, Wild Thing... avec effectivement des compos qui sont excellentes en plus à côté... mais sur 4 albums studio officiels, ça fait une reprise par album ( et en cherchant bien.... bref ). C'est déjà pas mal.

Oui, mais sur tout son répertoire, ça ne fait que quatre reprises au final.

Après je suis pas un pro de Hendrix, j'aime bien ce qu'il fait mais j'ai pas les albums à la maison, donc je sais pas quoi.

Citation:

Clairement, la compo qui tient la route ça devra attendre un peu ( il n'ont rappelons le que 2 ans d'instrument en moyenne ), donc qu'est-ce qu'il font en attendant ?

Ah mais attention je dis pas que les reprises ça n'est pas formateur, bien entendu, c'est bien pour apprendre à jouer ensemble et se faire l'oreille sur des trucs connus donc pas besoin de tout avoir à écrire, seulement ce que je dis c'est que ça ne doit pas devenir "la reprise pour la reprise" (inutile de dire tout le respect que j'ai pour les cover bands ).

C'est un entraînement AVANT de former un groupe, tu connais des mecs qui ont un petit niveau comme toi, vous voulez jouer ensemble donc vous faites qq reprises, si ça colle let's go pour les compos, sinon autant laisser tomber, c'est comme ça que je le vois.

Après pour le degré de pratique requis pour composer, tout dépend du style que l'on cherche à pratiquer.

Citation:
Regardes Metallica et Garage Days. Que de la cover, et c'est vachement bien.

petit HS mais je ne connais aucun tribute album qui soit bon du début jusqu'à la fin...

Citation:
Ed Wood, Seth Rotten joue du metal à vue de nez ( sauf erreur, Seth ? ) ... Les jam en metal c'est pas super fréquent. Ça ne fait pas partie de la culture du truc, car la musique est très carrée et structurée, ce qui limite les possibilités.

Tout juste

Citation:
Bah dis donc on a vraiment pas le même état d'esprit

Y'a des chances.

En ce moment sur bla bla et guitare...