Votre avis sur un différent que j'ai avec mon guitariste^^

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
J'ai quand meme l'impression que le sujet à dérivé

Je vais donner mon avis à l'auteur de ce topic... après il ferra ce qu'il voudra !

Perso, lorsqu'il dit "on veut faire des reprises" ou bien "on veut faire des compos", c'est pas ça qui me gène, mais c'est plutot pourquoi c'est fait !
Je m'explique !!! à priori, tout le monde est d'accord à part son guitariste (Slash J.r; ) et j'ai toujours pensé à un groupe comme une entreprise, une PME, qui contient 4 personnes
Sauf que d'une il faut quelqu'un qui prend les décisions (de parler à une personne qui commence à gaver, de virer un boulet...etc....) et ensuite il faut que tout le monde rame dans le meme sens
Ca que j'entend ? c'est que l'auteur du topic dit "nous 3 on voudrais faire comme ça" et l'autre en face (le guitariste soliste à l'égo surdimmensionné) "ben non moi je veux faire comme ça alors on fait comme ça" !
Sauf que c'est pas comme ça que ça fonctionne !
Alors soit vous faites comme LUI il vuet (mais ça a pas l'air de vous brancher) soit vous lui expliquez (il en a sans doute bien besoin) et dernier recours vous trouvez un autre gratteux !
Parce que ce qui me dérange le plus c'est qu'il décide pour tout le monde sans tenir compte de l'avis des autres ! c'est "JE veux faire comme ça alors personne discute" .... eh oh c'est bon là, c'est quoi ? une dictature ???
car s'il se prend pour Slash , il s'achète une Les Paul et un Marshall (ça doit déjà etre fait) il joue comme lui (ça ça va etre galère mdrrr) il se laisse pousser les cheveux et il se défonce là on se rapproche !
Et puisque monsieur décide pour tout le monde, il monte son groupe et il décide puisque c'est si facile
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
ed_wood
millenofx77 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Il a raison, bossez votre propre musique au lieu de finir comme un énième groupe de losers à reprise pour mariages, fêtes de la musique et anniversaires.

je n aurai pas mieux dit!!!!!
sinon achetez vous guitar pro et mettez vos idée dessus, comme ca c est carré chacun peu bosser de son coté et roulez jeunesse pour des repets qui avancent !

Crois moi, ça marche pas j'ai vite abandonné le concept .
B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le
Etant donné que guitar pro est une partition sous format electronique... EVIDEMMENT que ça marche.

Enfin... même Bach, Vivaldi etc utilisaient des partitions hein.

Une partition, c'est comme un metronome pour moi : c'est UTILE ET INDISPENSABLE. Voilà!
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
ed_wood
Nan mais à mon avis ce que tu saisis pas c'est que mettre quelque chose sur guitar pro, si tu ne connais par la théorie, c'est la grosse galère
Je préfère de loin m'enregistrer envoyer le riff au bassiste, au moins il entend vraiment ce que je veux faire, dans une partition, tu peux pas inscrire le feeling d'un bonhomme et ça, ça compte.
B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le
boarf, sur Guitar pro, faut juste connaitre vite fait le rythme (ce qui peut aider pour des zicos quand même héhé).

Mais dans le cas où dans le groupe ça se passe très bien, vous savez comment joue l'autre, le feeling, t'en as une petite idée!

Personnellement, je ne m'en fais pas trop la dessus, justement, le fait de composer sa partie en "feeling aveugle", ça permet d'aborder plus de richesse dans les compositions. Enfin c'est ce que je pense.

Et en plus ça permet de garder une trace écrite et une structure de base (vu que nous aime beaucoup laisser des libertés jamesques en live, donc les structures ne sont jamais les mêmes sur CERTAINS passages)

Je n'y vois que du bon pour ma part.
Ca n'empêche pas d'enregistrer ou de montrer un riff à ses musicos.
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
Seth Rotten
Ouais c'est vrai qu'on peut utiliser l'éditeur de partitions guitar pro sans rien y connaitre à la théorie.

Citation:
Je préfère de loin m'enregistrer envoyer le riff au bassiste

C'est bien quand tu as du matos pour t'enregistrer.

Après une fois encore ça dépend des styles de musiques pratiqués, dans certains styles, le feeling n'est pas l'élément le plus important de la musique, c'est plutot la solidité des structures, la qualité du riffing etc. Dans ce cas, s'envoyer des partitions par internet peut aider à progresser quand les gens peuvent pas se voir tous les jours.
Park93
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Park93
    le
Ben faut pas faire des reprises pour faire des reprises, quoi Je m'explique :
Avec mon groupe, on a commencé par trois reprises qu'on aimait tous, et qui nous paraissaient intéressantes déjà parce qu'elles faisaient bosser gratteux et bassiste, et ensuite parce que ça nous permettait justement de voir comment évoluait chacun des membres, comment il s'appropriait le morceau. Il s'agit pas forcément de revoir le morcaeu à 100% mais juste de modifier le morceau par un peu d'inspi qui passe.
Bref, on avait pas fini d'apprendre les trois morceaux que mon batteur, qui joue à ses temps perdus de la guitare, nous a montré un petit riff tout simple, sur lequel on est parti.

Les reprises, à moins que vous vouliez expressément en faire (et c'est pas le cas de ton guitariste), sont pas mal pour se caler dans un truc commun, un peu comme un jam en plus structuré avec moins d'impro
Mon groupe : https://www.facebook.com/Scien(...)avity (Deathcore avec des influences de Death)

[VDS] Vox AD60VT + Boss ME6 + Celestion V30
https://www.guitariste.com/for(...)14218
20th Century Boy
lucagena a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Il a raison, bossez votre propre musique au lieu de finir comme un énième groupe de losers à reprise pour mariages, fêtes de la musique et anniversaires.
tout est dit...mieux vaut des compos meme un peu branlantes que des reprises sans interet

C'est vrai, faites des compos pourries comme les 100 000 groupes amateurs français qu'on peut voir sur les podiums de provinces ( paroles au choix en anglais niveau 5ième ou en français) plutot que de faire des reprises comme les Stones à leurs débuts, Dr Feelgood, the Specials, enfin tous les groupes de bal quoi.

Transcender une bonne reprise c'est loin d'être évident et c'est très formateur. En France c'est très mal vu parce que ça fait balluche mais, franchement, la plupart du temps ça serait préférable à ce qu'on entend chez les groupes amateurs ( 80% sont totalement inécoutables). BIzarrement, en Angleterre ça n'a jamais géner aucun groupes de faire plein de reprises...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Moi j'ai pas encore trouvé l'assistant "talent" sous GP... Mais bon c'est sûr que c'est très pratique.

Par contre c'est intéressant de se poser la question du "leadership", en effet.Personnellement c'est une difficulté sur laquelle j'ai souvent buté en groupe... Sans prétention aucune, j'ai souvent "senti" que les choses ne prenaient pas la bonne direction, sans pouvoir en convaincre les autres membres.

Là faut que j'aille bosser j'ai pas le temps de développer, mais ça peut être intéressant de partager nos expériences là dessus.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
20th Century Boy a écrit :
lucagena a écrit :
Seth Rotten a écrit :
tout est dit...mieux vaut des compos meme un peu branlantes que des reprises sans interet

C'est vrai, faites des compos pourries comme les 100 000 groupes amateurs français qu'on peut voir sur les podiums de provinces ( paroles au choix en anglais niveau 5ième ou en français) plutot que de faire des reprises comme les Stones à leurs débuts, Dr Feelgood, the Specials, enfin tous les groupes de bal quoi.

Transcender une bonne reprise c'est loin d'être évident et c'est très formateur. En France c'est très mal vu parce que ça fait balluche mais, franchement, la plupart du temps ça serait préférable à ce qu'on entend chez les groupes amateurs ( 80% sont totalement inécoutables). BIzarrement, en Angleterre ça n'a jamais géner aucun groupes de faire plein de reprises...

+1

http://www.dailymotion.com/vid(...)ation
Seth Rotten
lucagena a écrit :
Seth Rotten a écrit :

Oui enfin une fois encore, on peut aussi parler des 100 000 groupes de reprises minables qui n'ont aucun talent et arrivent meme pas à bien jouer les trucs qu'ils reprennent.

Ecrire une bonne chanson c'est loin d'être évident aussi, tout ça ça demande beaucoup de boulot. Quitte à fournir beaucoup de boulot dans tous les cas, autant que ça soit pour essayer de faire qqch de personnel.

C'est clair après que si c'est pour faire des chansons de merde c'est pas la peine.

Citation:
Par contre c'est intéressant de se poser la question du "leadership", en effet.Personnellement c'est une difficulté sur laquelle j'ai souvent buté en groupe... Sans prétention aucune, j'ai souvent "senti" que les choses ne prenaient pas la bonne direction, sans pouvoir en convaincre les autres membres.

Le "leader" du groupe c'est toujours celui qui doit cramer son forfait téléphone pour annoncer aux autres que l'un des gars se barre, qu'il peut pas répéter parce qu'il va au ciné avec sa meuf ou que le local de répète est pas dispo quand il faudrait, et qui se fait engueuler par tous les autres membres du groupe qui sont bien content qu'il soit là pour régler les différents à distance
20th Century Boy
Seth Rotten a écrit :
Quitte à fournir beaucoup de boulot dans tous les cas, autant que ça soit pour essayer de faire qqch de personnel.

Mais on peut faire une reprise personnelle . Quand les Beatles reprennent "please mister Postman" ça sonne déja comme du Beatles. Je ne crois pas qu'ils seraient devenus ce qu'ils sont sans avoir enquillé les reprises dans les bas-fonds de Hambourg. Pareil pour les Stones qui n'ont jamais vraiment cessé de faire des reprises ( "harlem shuffle" a été un tube dans les 80'). D'ailleurs, dans une interview, Richards disait qu'il composait en jouant des morceaux qu'il aimait puis qu'il "dérivait" petit à petit et qu'au final ça devenait une compo.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Seth Rotten
Oui on peut mais je pense que si on a le niveau pour adapter à sa propre sensibilité un morceau existant déjà, on peut aussi créer quelque chose d'intéressant. Après c'est juste une question de volonté.
TroodballZ
Une bonne reprise vaut mieux qu'une compo pourrie, c'est certain.

Apprendre à jouer des morceaux qui ont fait leurs preuves me parait indispensable pour un groupe qui débute... trouver sa "griffe" est un processus relativement long, et je pense que ça passe automatiquement par l'étude de ce qu'ont fait les autres, ne serait-ce que pour enrichir notre vocabulaire musical.
Quelqu'un a évoqué les Beatles un peu plus haut, ils se sont fait la main sur un répertoire entièrement dédié aux reprises durant une paire d'années (la fameuse période cavern club, star club), ce qui leur a permis d'acquérir une solide formation scénique, et le moins qu'on puisse dire en voyant la suite, c'est que ça ne leur a pas fait de mal !

Il n'y a rien de honteux à incorporer des reprises à son répertoire, en tout cas perso je préfère un panachage compos/bonnes reprises, à un concert entièrement constitué de compos insipides dont seules 2 ou 3 sortent du lot (et encore).

Demander à un groupe qui a deux ans, de tenir un concert entier avec uniquement des compos, heu, voilà quoi...

Ecrire une vingtaine de BONNES chansons (soit un concert), c'est facile dans nos rêves à tous, mais la réalité est souvent plus compliquée.
Remarque, c'est peut-être aussi une question d'objectivité et d'exigence envers soi-même... c'est sûr, quand il s'agit de nos propres compos on a souvent tendance à les surestimer
Josh43
TroodballZ a écrit :
c'est sûr, quand il s'agit de nos propres compos on a
souvent tendance à les surestimer

... Et ce qui fait bien mal, en général, c'est de retomber sur une vieille cassette 10 ans après... "Comment j'ai pu oser jouer cette DAUBE??? et en plus je trouvais ça génial à l'époque... Heureusement qu'il y avait pas youtube!"

Pour en reveni au leadership c'est vrai que j'ai toujours eu du mal trouver la formule pour faire prendre la sauce.
Probablement parce que je ne suis pas fondateur dans la plupart des formations dans lesquelles j'ai joué (sauf mon premier groupe, de métal naturellement, mais on ne savait pas jouer donc la question se posait pas)...Du coup c'est forcément pas très évident de la ramener et d'affronter les "créatifs" (alors que des fois ils auraient bien eu besoin d'un recadrage). C'est assez frustrant que je suis persuadé que dans au moins 2 cas, ça aurait pû vraiment marcher si on avait un peu structuré le truc.
Du coup maintenant j'ai envie de réaliser un fantasme, même si c'est un peu prétentieux: créer un groupe ou je serais le "boss", essayer pour une fois d'orienter le projet vers ce que je crois bon plutôt que de tenter vainement de trouver des compromis foireux.
Bien-sûr je ne parle pas d'une "dictature" on tout le monde n'aurait qu'à fermer sa gueule. Rester à l'écoute des autres, mais prendre les décisions au final, sans remise en cause à chaque repet'...

Mais bon c'est pas forcément évident à mettre en place sans froisser les susceptibilités.
jpboogie
Josh43 a écrit :
lucagena a écrit :
Seth Rotten a écrit :

+1

http://www.dailymotion.com/vid(...)ation

Ha .... Punaise, je n'ai pas parcouru tout ce topic en détail, mais franchement quand je lis des trucs du genre '' Faites votre propre musique au lieu de faire des reprises de merde " alors, j'hésite entre me bidonner grave ou me facher.

Bon je vais me bidonner c'est plus cool. Comment peut on (surtout avec à peine deux ans de pratique...) prétendre à composer des trucs qui tiennent la route (mesures, paroles, etc ...) quand est pas foutu de reprendre un morceau proprement.

Mort de rire je suis . Comme tu dis, transcander une reprise, en faire sa version, se l'approprier, c'est nettement mieux et largement aussi valorisant que de jouer de soit disant compos (écoutez donc la ''nouvelle scène Française") aux paroles débiles et aux riffs asmathiques........

Bouhhhhhh

Ha là je sens que je vais me faire des potes ici
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/

En ce moment sur bla bla et guitare...