Quand on a débuté la musique depuis pas très longtemps (1-2-3 ans) et/ou qu'on a peu ou pas d'expérience en groupe, je conseillerais fortement de faire des reprises pour commencé.
Premièrement, pour donné une petite idée du niveau technique et des influences de tous et chacun. Secondement, pour avoir une meilleurs idée de comment est construit une chanson et ce que ça fait de la joué en groupe. Ton guitariste joue peut-être des reprises chez lui, par dessus le CD, mais en contexte groupe, c'est différent. Et c'est une expérience qui ce doit d'être vécue je trouve. Si il a deux guitariste dans le groupe, ça peut leur donner des idées de comment composer ensemble. Comme par exemple, Guns N'Roses ou la complémentarité entre Slash et Izzy est flagrante. La pratiqué en groupe va obligé les guitariste à ce splitté le travail. Au lieu de joué la moitié du morceau (une guitare sur deux), les deux ensemble vont la faire au complet.
Un coup cette étape passé, à vous de voir si vous vous orienté Reprise, Compos ou les deux. Faut gardé en tête qu'une panoplie de chanson connue n'est qu'une reprise de l'original.
Pour la composition il faut une bonne méthode de travail. Il ne faut pas improvisé tout le long de la répétition pour trouvé un riff, puis construire la chanson tout de suite et qu'elle soit déjà fini. Je suggère que quand on trouve un riff (chez nous ou lors de la répétition), le travaillé un peu, mais pas trop longtemps, puis l'enregistrer ou l'écrire. Par la suite, tu le travail chez toi à fin de l'améliorer, tu essais de trouvé d'autre riff pour aller avec et tu arrives à la prochaine répétitions avec ça.
Avec mon groupe, au début on ne marchait pas comme ça. Résultat, on faisait une chanson, et après X temps d'impro sur le riff lors de nos jam, on le gardait comme ça. Résultat, 1-2 mois après on trouvais que le riff de base pourrais être mieux alors on le changeais, résultat, le reste de la chanson ne ce mixait pus aussi bien avec le riff de base. En gros, on travaillait un peu en double pour rien. Alors que bien prendre le temps de travaillé et perfectionner le riff chez nous, 1-2-3 semaines par exemple, permet d'avoir la vrai version définitive (rien nous empêche de changé quand même par la suite) lorsqu'on va construire toute la chanson.
Autre conseil, arrivé au jam avec de nouveau riff / idée de chanson ... Comme ça, tu ne perds pas une partie du temps de jam à improvisé jusqu'à temps de trouvé de quoi de bon (et ça n'arrive pas à tout les jours). Alors que là, tu as toute la semaine pour trouvé un bon riff.