Votre avis sur un différent que j'ai avec mon guitariste^^

  • #1
  • Publié par
    Tom_03
    le
Bonjour,
Je suis bassiste et j'ai un de mes potes qui est guitariste et avec lequel on a monté un petit groupe, avec un batteur et une deuxième guitare. Voilà ce qui se passe moi je suis plutôt d'avis de commencer nos repets par des reprises voire ce qu'on peut faire ensemble vus notre niveau (environ 2 ans pour tous) et à la rigeur de faire une ou deux compos mais plus se concentrer sur des reprises (en voyant pour les faire à notre "sauce"^^)
Le guitariste lui préférerait faire que des compos et pas du tout de reprises. Alors je trouve qu'à chaque fois qu'on repet on part plus dans des riffs chacun de notre côté sans vraiment avancé, surtout que ce guitariste "compose" tout au feeling sans rien écrire, d'ou la difficulté pour un batteur et un bassiste vous devez comprendre^^.
Voilà j'espere que vous pouvez nous départager

Merci, Thomas
Seth Rotten
Il a raison, bossez votre propre musique au lieu de finir comme un énième groupe de losers à reprise pour mariages, fêtes de la musique et anniversaires.
B.W.
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    B.W.
    le
Commencez par une ou deux reprises histoire de voir ce que ça donne ensemble, si y'a de l'alchimie, SI CA CARBURE SA MERE. Faut bien tester si vous vous supportez les uns les autres quand vous jouez ensemble hein. C'est pas en faisant de la merde que ça avancera.

Qu'il y en ai un qui ramène un riff et vous jammez dessus, dans la même optique.
Et un peu d'organisation

Voilà. Suffit de faire un peu moitié moitié tout au début. C'est pas parce que tu bosses 2 reprises avec ton groupe que tu vas finir par faire un cover band haha!

C'est comme ça qu'on a commencé avec mon groupe, et j'en suis très content.
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
lucagena
Seth Rotten a écrit :
Il a raison, bossez votre propre musique au lieu de finir comme un énième groupe de losers à reprise pour mariages, fêtes de la musique et anniversaires.
tout est dit...mieux vaut des compos meme un peu branlantes que des reprises sans interet
shredchris
Je suis plutôt d'avis de commencer avec deux ou trois reprises afin de choper un feeling de travail en groupe et de créer une base de complicité sur des choses un peu carrées et sur lesquelles un consensus de travail sera plus simple. Ensuite commencez à composer ensemble et intégrez les idées de chacun ( sauf si le groupe est basé sur la créativité particulière d'un des membres, mais après c'est à vous de voir ). Ça ne devrait de toute façon pas vous prendre plus d'un petit mois pour tester tout ça correctement... Mais il vaut mieux, à mon avis, commencer par un truc qui sera susceptible d'être fini sans y passer 6 mois, plutôt qu'attendre qu'une hypothétique compo soit terminée avant d'attaquer.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
  • #6
  • Publié par
    Tom_03
    le
Ouai voilà moi j'étais d'avis de faire un truc dans ce styla là. Mais je trouve qu'on se perd trop, une fois trouvé 3 accords qui vont bien ensemble il faut tout de suite trouvé des paroles et hop compo torchée en 20 min sans rien écrire pas de tempo, de mesure...... C'est vraiment pas évident de bosser comme ça. Je veux pas être méchant mais mon guitariste ce prend déjà pour Slash alors qu'il a un an et demi de guitare et pour lui on sort un album à la fin du moi mdr.
Je sais pas comment lui dire sans trop le blésser c'est délicat^^

Merci de vos réponses


Si quelqu'un vend un 100W basse dans la Basse-Normandie qu'il fasse signe
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Kazuyo
    le
lucagena a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Il a raison, bossez votre propre musique au lieu de finir comme un énième groupe de losers à reprise pour mariages, fêtes de la musique et anniversaires.
tout est dit...mieux vaut des compos meme un peu branlantes que des reprises sans interet

Sauf que si rien n'est structuré et que rien n'est mis sur papier, à la fin c'est plus un groupe de compos mais des répètes qui tournent en rond et n'aboutissent à rien, comme ça a l'air d'être le cas ici.

Une ou deux reprise pour mettre en place le groupe et définir un peu le style est une bonne chose selon moi, et j'ai toujours fait comme ça avec mes différents groupes. Commencer directement avec des compos sans se connaitre les uns les autres etc c'est vraiment tendu.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
shredchris
Citation:
Je veux pas être méchant mais mon guitariste ce prend déjà pour Slash alors qu'il a un an et demi de guitare et pour lui on sort un album à la fin du moi mdr.
Je sais pas comment lui dire sans trop le blésser c'est délicat^^


Là, c'est sur, c'est pas gagné...
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
ptitbebert
salut,
pour les compos enregistrez vous et réécouter .
ça permet sans écrire de pouvoir bosser sur les morceaux chacun chez soi et de pouvoir discuter sur les structures des morceaux.
Après faire quelques reprises une fois votre son trouvé ,why not mais a votre sauce et votre énergie.
les reprises pour les reprises,bof pas beaucoup d'intérêt...
Seth Rotten
Avec mes groupes on a jamais fait de reprises.

On a passé du temps, énormément de temps, à chercher à composer nos morceaux, on se voyait beaucoup et tout pour les peaufiner... Clair qu'au début on peine et on a l'impression de bosser pour des prunes. Mais au final c'est nettement plus motivant que des reprises de merde.

Des reprises j'en ai fait une ou deux, pour le fun en concert. Mais ça s'arrête là et à coté on avait six ou sept morceaux.

Après tous les groupes dans lesquels j'ai joué jusqu'à présent ont foiré, mais c'était plus pour des raisons humaines/relationnel que musicales.
shredchris
T'es pas obligé de choisir forcément entre fromage et dessert. Qu'est ce qui empêche de faire les deux ? Et pourquoi forcément parler de reprises de merde ? Une reprise peut être créative et excellente. Children of Bodom a fait de super reprises, Van Halen aussi, Joe Bonamassa déchire Led Zep en live, et j'en passe et des meilleures. A mon avis, c'est une erreur avec un "petit" niveau ( et quand j'entends "2 ans de guitare", je ne veux offenser personne, mais c'est débutant avancé ou intermédiaire en gros, donc un petit niveau ) de se concentrer exclusivement sur de la compo. Les reprises et le travail de mise en place ne peut qu'être extrêmement bénéfique et créer une alchimie qui risque d'être franchement déficiente sans cette étape. Après, si tu as le niveau qui va bien et que le groupe est équilibré, effectivement, les reprises sont plus secondaires.

Avec mon projet actuel, on a 12 compos en place à l'état de démo, on est en cours d'enregistrement des définitifs, et on met quand même en place une dizaine de reprises afin de faire un mix des deux sur scène ( 80% originaux, 20% reprises en gros ) et de permettre aux gens de participer un peu plus tant que l'album n'aura pas suffisamment tourné.
Progresser vraiment vite à la guitare : http://www.chrismartins.com
Mon groupe : www.kingdomofsnakesmusic.com
JulosImac
Dans les groupes dont j'ai fait partie on ne jouait que nos propres compos. On les enregistrait chacun de notre côté sur un 4 pistes et se les transmettions sur une cassette pour que chacun apprenne sa propre partie avant de se réunir ensuite pour les jouer ensemble. En quelque sorte, nous partions du principe que nous ne savions pas jouer les morceaux des autres.
ça peut paraître un peu rigide mais, outre le fait que les groupes que nous écoutions faisaient de même, il y avait toujours possibilité de modifier un enchaînement ou une partie une fois dans le local de répète. C'est un peu le même principe que jouer "sur" un disque, ce qui est une bonne école de rigueur à mon avis. Jammer tout le temps c'est bien quand tu es jeunot et que tu formes ton tout premier groupe mais après tout tourne vite en rond.
Un truc que je ne supportais pas avec certaines personnes avec qui j'ai joué, surtout au début, était qu'ils s'arrêtaient quand ils faisaient une plante, typiquement ce qu'il ne faut pas faire dans un groupe ça fout tout en l'air !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    BigBi
    le
Je conseille de faire des reprises, surtout que si un jour tu fais un tremplin, ça aide pas mal pour juger un groupe !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Josh43
    le
Je crois qu'avoir une ou deux reprise simples- genre un vieux noir des'- comme "morceaux de chauffe" au début des repets est salutaire, ce qui n'empêche absolument pas de composer par ailleurs.
D'abord si tout le monde connais le morceau, ça gagne du temps. Ca permet de se mettre dans l'ambiance tout de suite et sans trop de prises de têtes, de se faire plais' avec un truc qui mange pas de pains (façon de parler lol), de faire "prendre la mayonnaise" en quelques sortes.

J'ai eu le même problème avec un groupe il y a quelques années... Comme l'auteur du sujet j'étais d'autant plus partant pour les reprises "àlacon" pour que la plupart des membres du groupe étaient totalement inexpérimentés musicalement (j'étais de loin le plus calé, c'est dire, si on me connait lol) .
Pas moyen. J'ai eu beau expliquer qu'il ne s'agissait pas de faire un groupe de reprises, que j'étais le premier à vouloir faire des compos, mais que c'était un moyen d'apprendre à jouer ensemble au début... Ces messieurs-dames voulaient faire des compos, et qui plus est, avaient la prétention de ne se référer à aucun style ni à aucune influence. Révolutionner la musique en somme.

Comme on peut l'imaginer j'ai quitté le groupe au bout de six mois, après avoir supporté des dizaines de repets pour accoucher d'un demi-douzaine de "compos" bancales et totalement insipides, dont la prétention d'originalité n'avaient d'égal que la lourdeur... je préfère de loin entendre une bonne reprise d'un standard en 4/4 plutôt qu'une pseudo-compo fadasse.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lapo77
    le
Quand on a débuté la musique depuis pas très longtemps (1-2-3 ans) et/ou qu'on a peu ou pas d'expérience en groupe, je conseillerais fortement de faire des reprises pour commencé.

Premièrement, pour donné une petite idée du niveau technique et des influences de tous et chacun. Secondement, pour avoir une meilleurs idée de comment est construit une chanson et ce que ça fait de la joué en groupe. Ton guitariste joue peut-être des reprises chez lui, par dessus le CD, mais en contexte groupe, c'est différent. Et c'est une expérience qui ce doit d'être vécue je trouve. Si il a deux guitariste dans le groupe, ça peut leur donner des idées de comment composer ensemble. Comme par exemple, Guns N'Roses ou la complémentarité entre Slash et Izzy est flagrante. La pratiqué en groupe va obligé les guitariste à ce splitté le travail. Au lieu de joué la moitié du morceau (une guitare sur deux), les deux ensemble vont la faire au complet.

Un coup cette étape passé, à vous de voir si vous vous orienté Reprise, Compos ou les deux. Faut gardé en tête qu'une panoplie de chanson connue n'est qu'une reprise de l'original.

Pour la composition il faut une bonne méthode de travail. Il ne faut pas improvisé tout le long de la répétition pour trouvé un riff, puis construire la chanson tout de suite et qu'elle soit déjà fini. Je suggère que quand on trouve un riff (chez nous ou lors de la répétition), le travaillé un peu, mais pas trop longtemps, puis l'enregistrer ou l'écrire. Par la suite, tu le travail chez toi à fin de l'améliorer, tu essais de trouvé d'autre riff pour aller avec et tu arrives à la prochaine répétitions avec ça.

Avec mon groupe, au début on ne marchait pas comme ça. Résultat, on faisait une chanson, et après X temps d'impro sur le riff lors de nos jam, on le gardait comme ça. Résultat, 1-2 mois après on trouvais que le riff de base pourrais être mieux alors on le changeais, résultat, le reste de la chanson ne ce mixait pus aussi bien avec le riff de base. En gros, on travaillait un peu en double pour rien. Alors que bien prendre le temps de travaillé et perfectionner le riff chez nous, 1-2-3 semaines par exemple, permet d'avoir la vrai version définitive (rien nous empêche de changé quand même par la suite) lorsqu'on va construire toute la chanson.

Autre conseil, arrivé au jam avec de nouveau riff / idée de chanson ... Comme ça, tu ne perds pas une partie du temps de jam à improvisé jusqu'à temps de trouvé de quoi de bon (et ça n'arrive pas à tout les jours). Alors que là, tu as toute la semaine pour trouvé un bon riff.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...