Lutinvolant a écrit :
On se détends les gars... Les beaux jours reviennent !
On se colle un brin d'herbe dans la bouche, on regarde le soleil et on respire...
L'ami Seth exprime un point de vue intéressant bien que tranché. De toute façons aucun groupe ou musicien n'a "duré" avec des reprises (Si André Rieu mais bon...)
Un groupe qui fait des reprises est soit très connu et c'est le clin d'oeil ultime (genre Stone Dead Forever de Metallica ou Like a Rolling Stone des Rolling Stones)
Soit c'est un groupe moins connu et qui joue pour une demande particulière (genre bar blues. A ce propos je joue du blues de temps en temps, il ne viendrait pas à l'idée de composer. Dans le genre je préfère les reprises.)
De toute façons la qualité musicale d'un groupe se sent, même s'ils jouent une reprise. J'ai subi une reprise de Metallica un jour au Gibus, sans mentir ils étaient 6 ou 7 sur scène (3 grattes, basse, batterie, chanteur et chanteuse) c'était horrible. Très mauvais copié collé de l'original. J'ai aussi subi (dans le même soirée c'est dire !) un groupe de français qui faisait de la pop anglaise. Insipide. Genre compo mille fois entendu.
Bref, à mon avis l'auteur original du topic a des problèmes avec son guitariste qui veut juste "sentir la musique l'emmener ou elle veut" symptôme classique du "je veux épater la greluche avec la gratte sans me fatiguer..."
Parce que la reprise aussi faut réfléchir à comment la faire sonner. Je repense à une reprise de Melody Nelson par M et Général Electric (sur Taratata) qui m'avait filé les poils tellement c'était bien.
Tant qu'au probème de groupe c'est soit les femmes, soit l'alcool. Ou les femmes alcooliques mais j'avais promis de pas parler de Yoko Ono...
Ah oui (promis j'arrête après) pour les Stones, les premiers albums de reprises correspondaient à une volonté du groupe et à une découverte d'une musique pas diffusé à l'époque (le Rythm and blues noir américain) à Londres.
On est loin de la reprise ultra connue.
Le Lutin "moi c'est les batteurs le problème...)
Post plein de sagesse...
EDIT : pour les Arctics, je crois pas que ça s'est fait tout seul, non plus: je suis pas du tout un spécialiste mais je crois avoir lu que y'avais du beau monde en studio pour l'enregistrement du premier album...