Ya t'il un meilleur guitariste du monde?

Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
Willow McLeod a écrit :
olivier olmos a écrit :
Ya t'il un meilleur guitariste du monde?

J'sais pas, mais je sais qu'il y a un topic le plus pourri du monde..

Te mine pas, c'est du second degré, bonhomme
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Philou38
En tout cas, à ma connaissance, on ne se pose cette question que dans le monde de la guitare.

Pour citer un instrument que je connais bien, honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de débat au sujet du violon. Pourtant, il y a pléthore de violonistes excellents...On se contente de les "classer" / les caractériser (ça fait moins péjoratif) selon des éléments déterminants. J'ai coûtume de dire, avec des potes, que Vivaldi est un gars qui fait mousser. Il te pond un thème simple et enrobe à mort, mais c'est super bien fait. Contrairement à un Bach qui va directement plus au fond. Après est-ce que Bach est meilleur que Vivaldi ? (déjà sur quel critère ?) Ben clairement non, ils sont juste différents. L'adagio d'Albinoni (encore qu'on le lui attribue à tort parait-il) est ultra simple, mais personne n'y a pensé avant lui...Alors sous prétexte que c'est plus simple, je vais pas dire qu'il est plus mauvais que Bach parce qu'il n'a pas géré moult contrechants et quelques fleuris

Il me semble que pour les autres instruments archi connus (piano, notamment), ben là encore, la question ne se pose pas.

Faudrait chercher un topic "le meilleur du monde" sur un truc genre www.piano.com mais je suis quasiment sur que la guitare, qui a ses propres codes, génère un esprit de compétition plus ou moins malsaine (la compèt au lieu de l'art). Je ne sais pas à quoi c'est du, mais je constate. Et c'est pas la première fois. Les débats incessants sur les modes, on ne les voit pas chez les pianistes. Pourtant, l'usage des modes au piano n'est pas moins répandu qu'à la guitare. L'approche est juste différente.

Comment expliquer ça ?
Yngwie forever.
olivier olmos
20 century boy a écrit :
olivier olmos a écrit :
impnaz a écrit :
Je ne sais pas si Hendrix est le meilleur, mais c'est LE precurseur

C'est en tout cas le précurseur de la guitare rock

mon dieu!

Un peu de culture que diable.

Tu vas pas t'y mettre toi non plus?
20th Century Boy
Philou38 a écrit :
Pour citer un instrument que je connais bien, honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de débat au sujet du violon.

Pareil pour la trompette (instrument que je pratiquais au conservatoire). jamais entendu parlé de "trompettiste le plus rapide du monde".
En effet, ce phénomène est assez étrange. le guitariste serait-il plus con que la moyenne?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Philou38
Ma théorie est que la guitare est un instrument extrêmement populaire : tout le monde peut reprendre un riff d'ACDC dans sa chambre. C'est un bien. La contrepartie de ce bien, c'est qu'on ramène toute la connerie dont est capable la masse des gens dans les débats sur l'instrument.

Bref, la connerie est la contrepartie de la diffusion.

J'ai pas dit que les gens sont tous des cons hein, juste que si tu cherches un point de vue anti-artistique (la compétition), tu auras plus de chance de le trouver en étendant le spectre de la recherche. Ce que la guitare permet.
Yngwie forever.
GuitaristeX
Philou38 a écrit :
En tout cas, à ma connaissance, on ne se pose cette question que dans le monde de la guitare.

Pour citer un instrument que je connais bien, honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de débat au sujet du violon. Pourtant, il y a pléthore de violonistes excellents...On se contente de les "classer" / les caractériser (ça fait moins péjoratif) selon des éléments déterminants. J'ai coûtume de dire, avec des potes, que Vivaldi est un gars qui fait mousser. Il te pond un thème simple et enrobe à mort, mais c'est super bien fait. Contrairement à un Bach qui va directement plus au fond. Après est-ce que Bach est meilleur que Vivaldi ? (déjà sur quel critère ?) Ben clairement non, ils sont juste différents. L'adagio d'Albinoni (encore qu'on le lui attribue à tort parait-il) est ultra simple, mais personne n'y a pensé avant lui...Alors sous prétexte que c'est plus simple, je vais pas dire qu'il est plus mauvais que Bach parce qu'il n'a pas géré moult contrechants et quelques fleuris

Il me semble que pour les autres instruments archi connus (piano, notamment), ben là encore, la question ne se pose pas.

Faudrait chercher un topic "le meilleur du monde" sur un truc genre www.piano.com mais je suis quasiment sur que la guitare, qui a ses propres codes, génère un esprit de compétition plus ou moins malsaine (la compèt au lieu de l'art). Je ne sais pas à quoi c'est du, mais je constate. Et c'est pas la première fois. Les débats incessants sur les modes, on ne les voit pas chez les pianistes. Pourtant, l'usage des modes au piano n'est pas moins répandu qu'à la guitare. L'approche est juste différente.

Comment expliquer ça ?

je suis assez d'accord avec Philou

De plus je dirais qu'il n'y a pas de meilleur mais : des styles, des personalitées, et des objectifs de la part de chacun ... devenir ou chercher a etre le meilleur c'est pas forcement la meilleure chose (lol) ...
20th Century Boy
Philou38 a écrit :
Ma théorie est que la guitare est un instrument extrêmement populaire : tout le monde peut reprendre un riff d'ACDC dans sa chambre. C'est un bien. La contrepartie de ce bien, c'est qu'on ramène toute la connerie dont est capable la masse des gens dans les débats sur l'instrument.

Bref, la connerie est la contrepartie de la diffusion.

hahaha Philou! Je venais d'écrire un post qui disait exactement la même chose, mais je me suis dis que ça allait faire des histoires.

même si le violon peut-être pratiqué en salopette dans le folk et le piano cigare au bec dans un bouge infâme ça reste des instruments qui renvoient une image "classique" et qui sont plus pratiqué dans la haute bourgeoisie que la guitare. Donc par des gens qui ont la culture nécessaire avant la pratique de l'instrument.
troupos
Philou38 a écrit :

Comment expliquer ça ?

je vais vous faire rigoler, mais tu oublies de parler de l'acordéon, rofl
j'ai bossé sur plusieurs disques pour des mecs qui sortaient leur galette justement parcequ'il venait de remporter le titre de "champion du monde" dans leurs catégories... je ne déconne pas, dans le monde de l'accordéon (chromatique, hein pas diato) il ya tout les ans une competition hyper serieuse pour departager les prétendants au titre de champion du monde.

si vous me croyez pas allez voir ici : http://www.accordeonclubdefran(...)f.htm

ya pire qu'ici alors, hin
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
20th Century Boy
troupos a écrit :
j'ai bossé sur plusieurs disques pour des mecs qui sortaient leur galette justement parcequ'il venait de remporter le titre de "champion du monde" dans leurs catégories... je ne déconne pas, dans le monde de l'accordéon (chromatique, hein pas diato) il ya tout les ans une competition hyper serieuse pour departager les prétendants au titre de champion du monde.

Bon ben tu nous donne la preuve, ce genre de concours de quequette n'existe que dans les instruments catégorie blaireaux!!
a reminder
Et si c'était le propos même de ce topic qui était un peu con ?

Cette manie de faire des classements, on se croirait sur TF1 ou pire, sur la Star Ac' (insulte suprême et provocatrice - autant que ce sujet - sur laquelle je m'en retourne faisant virevolter ma cape dans un rire lugubre et fracassant... Ton-Ton-Ton-Toon-TonTon-Toon-TonTon - Tin-Tin-Tin-Tiin- TinTin - Tiin - TinTin*)

*c'est la musique de Dark Vador ;o)
gaël
olivier olmos
Philou38 a écrit :

C'est marrant mais j'ai failli le dire....
[Boubou]
Je précise que Montluçon est la patrie de 99,9% des champions du monde d'accordéon...
troupos
20 century boy a écrit :
troupos a écrit :

Bon ben tu nous donne la preuve, ce genre de concours de quequette n'existe que dans les instruments catégorie blaireaux!!

oui, on peut voir ca ainsi, huhu lol, c'est vrais que c'est hallucinant!

mais ceci dit les champions du monde d'accordéon, ils ont un bagage musical que meme tous ici réunis , on aurait du mal a égaler...
le shred, il existe dans cet instrument depuis des décennies.
Computer games don't affect kids. I mean, if pac man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
olivier olmos
20 century boy a écrit :

Je te coneille d'écouter des mecs comme Marc Berthoumieux ou Richard Galliano, qui rigoleraient bien en lisant ce genre de propos.
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Le meilleur c'est Guillaume Neveu, un pote, et guitariste lead de "feu" Worse and worse
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch

En ce moment sur bla bla et guitare...