Philou38 a écrit :
En tout cas, à ma connaissance, on ne se pose cette question que dans le monde de la guitare.
Pour citer un instrument que je connais bien, honnêtement, j'ai jamais entendu ce genre de débat au sujet du violon. Pourtant, il y a pléthore de violonistes excellents...On se contente de les "classer" / les caractériser (ça fait moins péjoratif) selon des éléments déterminants. J'ai coûtume de dire, avec des potes, que Vivaldi est un gars qui fait mousser. Il te pond un thème simple et enrobe à mort, mais c'est super bien fait. Contrairement à un Bach qui va directement plus au fond. Après est-ce que Bach est meilleur que Vivaldi ? (déjà sur quel critère ?) Ben clairement non, ils sont juste différents. L'adagio d'Albinoni (encore qu'on le lui attribue à tort parait-il) est ultra simple, mais personne n'y a pensé avant lui...Alors sous prétexte que c'est plus simple, je vais pas dire qu'il est plus mauvais que Bach parce qu'il n'a pas géré moult contrechants et quelques fleuris
Il me semble que pour les autres instruments archi connus (piano, notamment), ben là encore, la question ne se pose pas.
Faudrait chercher un topic "le meilleur du monde" sur un truc genre
www.piano.com mais je suis quasiment sur que la guitare, qui a ses propres codes, génère un esprit de compétition plus ou moins malsaine (la compèt au lieu de l'art). Je ne sais pas à quoi c'est du, mais je constate. Et c'est pas la première fois. Les débats incessants sur les modes, on ne les voit pas chez les pianistes. Pourtant, l'usage des modes au piano n'est pas moins répandu qu'à la guitare. L'approche est juste différente.
Comment expliquer ça ?
De plus je dirais qu'il n'y a pas de meilleur mais : des styles, des personalitées, et des objectifs de la part de chacun ... devenir ou chercher a etre le meilleur c'est pas forcement la meilleure chose