Après la guitare classique : un instrument traditionnel ?

Aller à la page: 2
  • Publié dans harmonica et instruments à vent
Auteur Message
John_Mac_Rigole
Modérateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
leptitpizou a écrit :
Est ce que tu as déjà entendu parler du bouzouki ?

Non.
Plus j'y pense, plus je me dis que la guitare classique nylon a de beaux jours devant elle. C'est un instrument polyvalent, calé sur les gammes tempérées. Par contre, pour que ça sonne, il faut vraiment passer la barre des 1000 euros. On peut jouer modal et tonal... que du bonheur.

Publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.
Alerter un moderateur
John_Mac_Rigole
Modérateur

Regardez l'intégralité des vidéos de ce luthier.

http://www.youtube.com/user/berneluthier

Plaisir assuré.

Publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.
Alerter un moderateur
leptitpizou

Quels sont les principales différences entre un bouzouki irlandais et un cistre ?

XXY
Special Total utilisateur

Bonsoir.
Rien ne t'empèche de compléter ta collection par une lyre à cordes nylon;
J'en raffole;
Je joue à deux mains; le truc posé à plat.Un mini "challenge" en somme.
Le mélange avec une classique sonne à merveille.

En plus cela ne te ruinera pas.

Alerter un moderateur
Slene
Special Top utilisateur

Salut,
J'ai longtemps hésité à acheter un bouzouki Irlandais et j'ai finalement opté pour une mandoline bluegrass nettement moins chère. C'est un instrument très ludique qui se transporte facilement et avec lequel on peut jouer des mélodies ou des accords et surtout accompagner des guitares avec d'autres sonorités.
Bien sur, comme avec la plupart des instruments traditionnels l'accordage est différent de celui de la guitare et c'est assez déroutant au départ.

Kooackx
Special Total utilisateur

leptitpizou a écrit :
Quels sont les principales différences entre un bouzouki irlandais et un cistre ?

Le bouzouki irlandais a 4 choeurs (4 paires de cordes accordées à l'unisson) et le cistre en a 5.
Le bouzouki irlandais s'accorde traditionnellement en sol-ré-la-ré ou la-ré-la-ré, bref en open tuning, alors que le cistre s'accorde traditionnellement en do-sol-ré-la-mi. Mais d'autres accordages existent.
Alerter un moderateur
Slene
Special Top utilisateur

Dans la même famille que la lyre il y à aussi l'autoharpe, un instrument que j'ai eu l'occasion d'essayer. On joue les accords d'une main et on gratte les cordes avec l'autre. Pas évident mais c'est très utilisé en country

Choubi doo waah

Et est-ce que quelqu'un a déjà essayé le saz? C'est l'instrument turc, avec la caisse en demi-lune et le long manche très fin, divisé en tons et trois tiers de tons.
Il y a 7cordes en tout, groupées en 2, 2 et 3.
J'en ai acheté un il y a deux ans, mais je n'ai presque plus jamais joué. Il est désaccordé et j'ai oublié quelles sont les notes -_-' Je pense que c'était la-ré-sol, mais je ne suis plus sûr du tout. Si quelqu'un se rappelle...

MANKIND IS A PLAGUE
Alerter un moderateur
Lanfeust
Vintage Total utilisateur

Choubi doo waah a écrit :
Et est-ce que quelqu'un a déjà essayé le saz? C'est l'instrument turc, avec la caisse en demi-lune et le long manche très fin, divisé en tons et trois tiers de tons.
Il y a 7cordes en tout, groupées en 2, 2 et 3.
J'en ai acheté un il y a deux ans, mais je n'ai presque plus jamais joué. Il est désaccordé et j'ai oublié quelles sont les notes -_-' Je pense que c'était la-ré-sol, mais je ne suis plus sûr du tout. Si quelqu'un se rappelle...

La Ré Sol ou La ré mi (si c'est un petit).
J'en ai un depuis quelques temps, et j'avoue que j'ai aps accroché du tout. Les sonorités me parlent pas. (je pense que j'irai plus vers le Shamisen).
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Après la guitare classique : un instrument traditionnel ? › début du sujet
Aller à la page: 2