Harmonica : avis débutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anat
  • #15
  • Publié par
    Anat
    le 29 Aug 05, 22:53
Tant que j'y suis, abusons J'aime pas le foot non plus
Tu voudrais pas me coacher ?
Je suis un gros gros débutant, et justement ce soir, j'ai essayé de faire mon premier défi (rien que pour moi ^^) sur "Interview de blues"
Le résultat est pitoyable, mais j'aime bien ce style, et à priori t'as l'air de t'y connaitre
Gros Tony
Salut à vous, je suis un futur harmoni................ciste? Breff, un futur joueur d'harmonica. Je voulais savoir...

Je compte en jouer donc, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, dejà ne serait-ce que pour l'acheter.

Je veux acheter un seul harmonica, qui va durer longtemps, donc un solide.
Quelle marque me conseillez vous? Quels sont les prix?
Aussi, n'ayant pas de magasin pres de chez moi, je compte me le commander sur le net.

Vous auriez des adresses? Merci pour ce petit tuyau, aussi si cela peut aider, ça fait 5 ans que je joue de la guitare.

A plus!
Anat
  • #17
  • Publié par
    Anat
    le 30 Aug 05, 12:47
Je vais essayer de te répondre avec les quelques trucs que j'ai appris en 2 jours. Donc déjà, l'harmonica, avant de l'acheter il va falloir savoir ce que tu veux jouer. Déjà il faut faire la différence entre les diatoniques et les chromatiques, si je dis pas de bêtise
Un diatonique, il te permet de jouer dans une certaine tonalité. C'est un instrument achromatique, c'est à dire qu'il ne possède pas à la base toutes les notes de la gamme chromatique. D'après ce que j'ai compris encore une fois, on peut tout de même sortir n'importe quelle note par des technique de bend ou autres.
Un chromatique donc, permet de jouer en soufflant et aspirant toutes ces notes.
Les diatoniques, quand tu les achetes, ont une note gravée sur le dessus, qui t'indique la tonalité de l'harmonica. Par ex en C, G etc.. Suivant ce que tu vas vouloir jouer, tu prendras un harmonica dans une tonalité différente. J'ai enregistré que pour le blues c'était du C. De toute manière dans tout ce que j'ai lu, on parle toujours de prendre un diato en C pour débuter.
Les prix, c'est dans les 25 euros. Si tu commandes sur le net, comme je l'ai fait, à priori chez thomann, y a tout ce qu'il faut.

Un petit lien avec des explications sur le forum : https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon tu tapes juste harmonica dans recherche sur le forum et tu vas avoir plein de trucs interessants.
Sinon un site qui explique très bien tout ce que j'ai essayé de te dire, avec les marques en plus etc ..
http://www.planetharmonica.com(...)R.htm

Voilà, en espérant que j'ai pas dit trop trop de bêtises, sinon que quelqu'un me reprenne ^^
God Is Clapton
Salut Gros Tony !

Anat t'as fait une bone description des différents types d'harmonicas ( ). Effectivement, le C te permet de jouer une grande partie des morceaux blues. Perso, j'utilise aussi le D (Sweet home chicago, Ca c'est vraiment toi (oui, je sais c'est pas blues... ) et le F (Aux sombres héros de l'amer (même remarque...), Can't turn you loose...).
C'est le problème avec les diatoniques ; t'arrives à en acheter plusieurs rapidement... Sinon, je n'ai jamais joué sur un chromatique, donc je ne peux rien dire dessus.

Les marques : Lee Oskar ( ) et Honer sont les plus courantes et proposent de bons harmonicas à prix raisonnables.
En magasin VPC t'as aussi Musik Produktiv qui possède un choix énorme (en musique en général), tu peux y aller les yeux fermés : http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!10081836

Si t'as des questions, n'hésite pas...
@+
Gros Tony
merci b eaucoup!! je crois que je suis parti pour un marine band C
Anat
  • #20
  • Publié par
    Anat
    le 30 Aug 05, 18:47
Je pense que c'est un bon choix vu tout ce qui se dit dessus ^^
Moi la blase, je viens d'apprendre que ma banque vient de refuser le paiement >___< Encore un foirage, déjà que j'étais pressé de l'avoir, ça va mettre encore plsu de temps J'ai l'impression que ça arrive qu'à moi
Bolanboogie
Gros Tony a écrit :

Je veux acheter un seul harmonica, qui va durer longtemps, donc un solide.


Euh faut pas croire qu'avec un seul diatonique dans une tonalité on peut jouer tout. Faudra adapter les tonalités de tes morceaux un minimum.
God Is Clapton a écrit :
Sinon, les Lee Oskar sont de très bons harmonicas. Par contre je pète souvent la 5ème lame du major diatonique D, mais c'est apparemment une lame faible sur ce modèle...
@+


Si tu parles de la 5ème lamelle ASPIREE, j'avais le même problème que toi il ya quelque temps (sur des HOHNER), jusqu'à ce que j'apprenne qu'il vaut mieux éviter d'altérer (bend) cette lame en particulier : elle résiste moins bien aux bends que les autres lames. Depuis je n'altère plus du tout cette lame là, et mes harmos durent beaucoup plus longtemps... Pareil pour le 7 soufflé.

Sinon, voici deux liens vers la liste HARP-L dédiée à l'harmonica (en anglais) :
http://harp-l.org/pipermail/harp-l/
et
http://www.harpamps.com/servle(...)ives/

Vu de loin ça paye pas de mine, mais cette liste est très active, et m'a beaucoup aidé quand j'ai débuté l'harmo (et même après...), surtout pour les aspects techniques : altérations aspirées / soufflées, tongue blocking, octaves, vibrato de gorge etc ...

Voilà jetez y un oeil koi
God Is Clapton
Bogalusa a écrit :

Si tu parles de la 5ème lamelle ASPIREE, j'avais le même problème que toi il ya quelque temps (sur des HOHNER), jusqu'à ce que j'apprenne qu'il vaut mieux éviter d'altérer (bend) cette lame en particulier : elle résiste moins bien aux bends que les autres lames. Depuis je n'altère plus du tout cette lame là, et mes harmos durent beaucoup plus longtemps... Pareil pour le 7 soufflé.


Oui, c'est la 5ème aspirée qui casse... Mais bon, dans les solos que je faisais y'avait pas mal de bends, difficile de faire autrement... Surtout en blues... Au début je pensais qu'elle s'était collée (bave...), ce qui avait fait beaucoup rire mes zicos quand je leur ai sorti, sans le vouloir : "je crois que j'ai la lamelle qui colle " (célèbre chanson philosophique...)
Merci pour les liens...
KiNI
  • #24
  • Publié par
    KiNI
    le 02 Sep 05, 00:40
j'ai quasiment pas lu le topic car ma question doit pas y etre mais j'ai lu qu'il y avait des morceaux sortable rapidement et est ce que vous en connaissez en Si vu que j'ai un blues harp en B ?
If tomorrow I was leavin' to zion.
Highwayman
KiNI a écrit :
j'ai quasiment pas lu le topic car ma question doit pas y etre mais j'ai lu qu'il y avait des morceaux sortable rapidement et est ce que vous en connaissez en Si vu que j'ai un blues harp en B ?


Si tu souhaite jouer un blues en SI (B) il est préférable de jouer avec un MI (E) J'ai laissé quelques explications aux niveau des tonalités ici
Anat
  • #26
  • Publié par
    Anat
    le 07 Sep 05, 20:26
Ca y'est j'ai enfin mon mien !!
Après environ 1h de soufflage-aspirage intensif, une bonne crampe à la machoire, et une constatation : c'est bien plus chaud que ce que je pensais. Tout ce que j'ai pu lire m'aide pas beaucoup à souffler dans un seul trou à la fois... Premier grand défi Je tiendrai au courant de mes petites avancées perso, mais j'ai comme l'impression que ça va pas etre du rapide
God Is Clapton
J'avais aussi cette impression au début : son pas propre, notes fausses, mauvaise gestion du souffle (tête qui tourne, crampes aux mâchoires...)
Mais petit à petit, ça va venir... T'es en phase d'apprentissage, donc comme avec tous les instruments, tu joues, quand t'en marre (parce que ça vient pas) tu t'arrêtes et tu recommence quelques heures plus tard (voire le lendemain, la nuit porte conseil... )
Souvient toi de tes premières heures à la guitare...
@+ et bon souffle (avec le sternum, pas avec les poumons...)
Me & Mr Clapton...
Highwayman
Anat a écrit :
Ca y'est j'ai enfin mon mien !!
Après environ 1h de soufflage-aspirage intensif, une bonne crampe à la machoire, et une constatation : c'est bien plus chaud que ce que je pensais. Tout ce que j'ai pu lire m'aide pas beaucoup à souffler dans un seul trou à la fois... Premier grand défi Je tiendrai au courant de mes petites avancées perso, mais j'ai comme l'impression que ça va pas etre du rapide


Voici deux manières de souffler dans un seule trou.

La première (la plus facile):

Mettre ta bouche en "cul de poule".

La seconde (un peu plus dur):

Bien mettre l'harmonica en bouche de façon à souffler ou aspirer dans 4 trous en même temps puis boucher les 3 trous à gauche ou à droite avec la langue. Cette technique permet de jouer avec le "tongue blocking", de passer très vite d'un grave à l'aigue et vice-versa. Elle permet aussi de jouer la note à l'octave en soufflant ou aspirant dans 4 trous et boucher les 2 trous du milieu avec la langue.

Voili voilou
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.
Anat
  • #29
  • Publié par
    Anat
    le 08 Sep 05, 17:57
Avec la première ça commence à peine à venir, la 2eme j'y arrive, mais c'est pour coulisser que c'est plus dur, et pi je chope des mauvaises crampes. J'ai pas eu beaucoup le temps de jouer (travail oblige), mais vala un petit aperçu de là où j'en suis après environ 1h ou 2 de travail.
Http://choiceof.free.fr/BNI.mp3

C'est surement très "bof" mais bon, vu comme je trime je suis plutot content ^^
Highwayman
Anat a écrit :
Avec la première ça commence à peine à venir, la 2eme j'y arrive, mais c'est pour coulisser que c'est plus dur, et pi je chope des mauvaises crampes. J'ai pas eu beaucoup le temps de jouer (travail oblige), mais vala un petit aperçu de là où j'en suis après environ 1h ou 2 de travail.
Http://choiceof.free.fr/BNI.mp3

C'est surement très "bof" mais bon, vu comme je trime je suis plutot content ^^


Je vois tu tapes dans les traditionnels irlandais C'est déjà pas mal

Si tu aimes la musique irlandaise et l'harmonica je te conseille alors d'écouter Brendan Power.
J'ai eu l'occasion d'assister à un concert et un masterclasse avec lui et je peux dire que c'est un furieux
Mampanahy ny fifankahitana,
Ny toky fitaka.
Ianao no foko,
ianao no fianako.

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...