Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
rantanplanx
Touuuuuu, bon jvais tenter de me rappeler ca...

Alors sur un harmonica diatonique (accordage classique appelé Richter) :
il fo savoir qu'il y a un système de positions sur un harmonica, on peut donc jouer avec un seul harmo dans plusieurs tonalités en se servant de la position qui convient le mieux aux accords du morceau.

Les positions principales :
- premiere, on joue dans la tonalité de l'harmo, C en DO, D en ré ...
- deuxieme position : on joue une quinte (3 tons et demi) au dessus de la tonalité de l'harmo, SOL sur un harmo en C ...
- troisieme pos, on joue 1 ton au dessus de la tonalité de l'harmo, Dmin sur un C, Emin sur un D

Et comme par n'hasard l'accordage richter fait que on peu jouer 3 accords en gros sur un harmo:
prenons un harmo en C :
C maj : C,E,G ben en soufflant ben c les seules notes qu'il y a du trou 1 au trou 10. Ce qui explique que en premiere position on utilise les notes soufflées en premiere position
G maj 7 : G, B, D, F ben , yeh vive le blues, ben on l'obtient en aspirant entre les trous 2 et 5 , ce qui explique qu'en deuxieme position on uilise surtout les notes aspirées
D min: D,F,A, 4,5,6 aspirés


BEn voila en gros, jspr que j'ai été clair ...
rantanplanx
Ah oui j'ai oublié, moi j'utilise mon cercle des quintes pour savoir en quel tonalité, pour quel harmo
romzin
Je débute à l'harmo. (guitariste et fan de Dr Feelgood, tout s'explique)
Je commence à jouer quoi et comment ? Plutôt blues svp
couscousman
salut , je veux bien adherer , je joue de la guitare depuis 4 ans mais ça fait 8 mois que j'ai demarré l'harmonica , je joue sur un diatonique , et
surtout du blues ( fan de taj mahal ), j'aimerais connaitre un site qui fait des tablatures d'harmo .
Sinon , voila un petit site qui fait des cours , des conseils (attention , langue de shakespeare obligatoire ) : www.ezFolk.com
excellent ce topic j'adore MEME SI JE JOUE PAS D'harmo mais je vais m'y mettre avec votre aide et vos conseils
merci.......
rantanplanx
Allez j'ai un petit peu de temps à tirer alors je vais faire un topic sur l'amplification et l'harmonica, apportez votre contribution n'hesitez pas.

Bon alors je pense que je suprendrais personne si je dis que l'harmonica est un certes un instrument magnifique et intemporel, mais que depuis bientot 70 ans se pose la question de l'amplification.
Des l'apparition des fanfares de villages dans le lointain pays de george, des mecs ont testés toutes sortes de trucs, jusqu'a ce qu'un jour un mec ait l'idée de souffler dans un micro utilisé pour faire les annonces dans les bals, MAIS SI vous savez les fampeux micros en forme de boule. Et ben voila il s'est trouvé que ce con de micro sonnait du tonnerre !!! l'harmo amplifié était né.
Suit ensuite son expension, son electrification ( ecoutez little walter pour ceux qui ne connaissent pas).

Tout ca pour dire, pour amplifier un harmo vous avez besoin:
- d'un robinet d'entrée : micro
- d'un robinet de sortie : ampli ou table ...

Pour les micros vous avez je pense deux choix:
- les micros vintage, ils ont un look d'enfer. Actuellement vous en avez deux principaux sur le marché BluesBlaster de Hohner une reedition de Astatic JT 30 je crois, et le shure Green Bullet. Attention ce sont des micros avec un son extremement typé qui du fait de leur très haute impédance d'entrée, font rapidement saturer un ampli, donc attention au larsen. Cependant si vous etes surs de jouer du blues (ou rock a la limite...) et que vous avez un bon ampli (a lampe c bcp bcp mieux!!!!) alors ces micros sont fait pour vous. Cependant leur prix reste prohibitif par rapport au couts de matos....enfin ce sont les micros qui ont fait la legende..

- les micros chants, alors la ben vous avez le choix, moi j'utilise un SM 58 dont je suis ravi, il colore legerement le son. Vous avez aussi le shure beta 58 ... enfin bref il faut essayer et loin de moi l'idée de donner un conseil.
Sachez que ces micros rendront un son beaucoup plus fidele de l'harmonica, et donc vous permettrons d'aborder une palette de styles beaucoup plus large.

Pour vous faire une idée, quelques uns des plus grands harmonicistes francais avaient effectués un comparatif il ya quelques années :

http://www.planetharmonica.com(...)x.htm

Cependant pour les micros faites attention aux vendeurs de magasins qui généralement n'y connaissent absolument rien en harmonica, et qui vous diront qu'il faut absolument un micro SPECIAL harmo pour jouer!!! c'est faux. (j'ai débuté avec un micro cravatte sur PC !!!!)

Voila il existe aussi des micros types cravatte avec preamp ou sans, mais n'ayant que tres rarement essayés ces micros je ne sais pas ce qu'ils valent.

A noter que pour jouer en groupe il est quasi indispensable de posséder un potentiomètre de volume. Alors vous avez 3 solutions soit le micro en est équipé d'origine: bluesblaster, soit vous en achetez un (hohner en vend 50 euros environ), soit vous en fabriquez un. J'utilise un potentiomètre de ma fabrication dont je suis ravi :
http://membres.lycos.fr/Cainau(...).html

Cela vous permettra de vous adapter a l'humeur du morceau, d'envoyer le steack si necessaire. (regardez les gratteux en ont un ... bon ils l'utilisent pas mais ...)


Bon passons à la chaine d'amplification.
Alors la il y a plusieurs solutions, il n'y en a mahleureusement pas de miraculeuses.

- la plus simple : vous jouez directement sur l'ampli (style guitare).

Si vous désirez rajouter des effets entre le micro et l'ampli alors ben tout devient bien plus difficile.
Deux types d'effets vont apparaitre, ceux qui vont générer du feedback et les autres.

Gratteux qui possèdent des pedales de disto : OUBLIEZ.
OU alors en studio a faible volume. En effet des que vous allez vouloir augmenter le volume un tant soit peu, vous allez voire les tronches de vos camarades de jeu se tordre de douleur sous l'effet dévastateur de votre larsen strident.

Peuvent par expérience etre utilisés entre micro et ampli classique :
- delay
- chorus
- autowah (prevoir un adaptateur d'impédance après le micro type chant, pour rehausser le niveau du signal)

Ne peuvent pas :
- flanger
- disto ..

Bon alors me direz vous si vous voulez faire des expé un peu psychédeliques avec votre harmo ???? Ben la seule solution que j'ai trouvée (autre que le feedback destroyeur à 10000 boules), ben c'est de jouer sur la table.

Vous avez alors besoin d'une chose très simple qu'est un preamp. Je vous conseillerais les préamp de chant avec une ptite lampe dedans ya des modèles pas cher à 200 roros en gros. Après le préamp si vous voulez utiliser une disto, ben ya pas de miracle fo utiliser un equalo. Bon vous etes pas obligés, mais pour virer les fréquences parasites ben ... ya que ca comme solution. Le mieux étant un équliseur paramétrique pour travailler précisemment.

Vous n'avez plus qu'a sortir votre son sur la table, par l'intermédiaire d'une DI c mieux mais pas indispensable.

Perso après des années de recherche à m'arracher la tete sur le larsen, j'ai deux configs :
- en blues, bluesblaster + (delay de temps en temps) le tout sur un bon ampli à lampes des chaumières.

- en funk rock : SM 58 + potard de volume + adaptateur d'impédence+ enveloppe filter + chorus + vamp2 + delay + DI sur table

- en boeuf jazz : SM 58 sur table direct , ben oui ca marche aussi.

Voila je dirais que pour conclure, il ya un petit truc a savoir quand vous reglez une table, c'est que les larsens viennent souvent avec l'harmo des middle et des aigus, donc baissez les. Laissez assez de basses pour donner du corps et remontez aigus et mediums jusqu"a obtenir le son voulu.

Voila, j'avais un peu de temps à tirer, et jpense que c une question que se posent beaucoup d'harmonicistes. Hesitez pas donner votre avis et votre config pourquoi pas.
psicoblues a écrit :
j'ai une question qui me tourne dans la tête depuis un bon moment:
comment choisi-t-on la tonalité d'une armonica suivant le morceau?
j'explique: sur un Blues en A, quel tonalité doi-je prendre pour l'armonica?
Merci :-D


Salut, Je suis toute nouvelle dans ce club ! Je joue de l'harmo par passion depuis 2 ans. Je viens découvrir ce club ! C'est super.
Je ne sais si tu as trouve reponse a ta question...J'etudie l'harmonica depuis 8 mois avec des jeunes professionnels de la region de montreal.J'aime assez cela pour me payer un heure de route chaque semaine,car dans ma région il n'y a pas de professeurs d'harmo.C'est super interessant. Si tu joue un blues ou le band est en La (A) tu utilise ton harmo en (D)ré (quinte) Ce que l'harmoniciste suivant ta répondue est exacte et tres bien expliqué...C'est super ce club! J'y viendrai tres souvent ...Si le band joue un blues en sol tu utilise ton harmo en do..
Je crois que c'est cela la premiere position ...Va lire de la documentation sur le net ou ils parlent du cercle des quintes...Qu'on me reprenne si je me trompe.

J'ai pas eut le temps de tous lire sur ce forum,le temps me presse aujourd'hui.J'y reviendrai tres bientot ca c'est certain!

Ciao l'ami !
Marijo !
Invité
Salut aux adeptes du ruine-babine; je profite du poste pour demander si vous connaissez un multi effet guitare efficace pour un harmo, que ce soit au niveau saturations et effets;
c'est pour faire un cadeau à mon harmoniciste sans-le-sou.

Voici également l'exellent site de mon copain laurent Cagnon:
http://perso.wanadoo.fr/laurent.cagnon/
rantanplanx
salut,
perso j'utilise un Vamp2 dont je suis fort satisfait, bon ya du reglage a faire et fo jouer sur table.
Par contre ya pas des dizaines d'effets, jai la version sans la pedale d'expression

sinon j'ai utilisé aussi un digitech RP10 ?? je suis pas sur du numero, ct pas mal du tout mais au niveau des modelisations cetait moins satisfaisant.

PAr contre Zoom a bannir.

Voila.

VA voire du coté du VAMP en pedalier il vo 80 euros neuf je crois c vraiment pas cher.
Invité
Ok merci.
stratus
J'ai l'impression que cet instrument longtemps considéré comme un jouet d'enfant fait de plus en plus d'émules... et c'est bien.

Effectivement on trouve peu de tabs pour harmo ou pratiquement toujours les mêmes (Suzana, Love me do,...).

Perso je cherche le solo (et les riffs) DIATO de "J'avais 2 amis" version Eddy de "St James Infirmary" la version de 1964 (Eddy) a bien sûr été réalisée au chromatique, mais à plusieurs reprises JJM l'a fait en live sur un Diato.

Si quelqu'un avait de tuyaux...
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
rantanplanx
moi j'ai la transcrip de james inf de mr milteau, si ca interesse du monde ....

ya un cahier de transcrip qui s'apelle 10 themes de blues qui est pas mal avec des gros classiques, c vieux mais c pas mal.

Pour j'avais deux amis j'ecoute ca ce soir et je les poste si c pas trop long a dechiffrer...
Neredev
Hello, je tape l'incruste dans votre club

Je n'ai jamais vraiment joué, mais j'aimerais bien m'y mettre (merci aux Yardbirds...).

J'ai regardé la liste des instruments testés sur un des sites mais je suis un peu paumé...Je cherche un son assez "vintage" (je ne sais pas si ça se dit pour cet instrument), style Yardbirds (oh !) ou le son qu'on entend au début de "love me do" des Beatles...Je suis pret à y mettre entre 30 et 60€.

Que me conseillez vous?

ps : j'ajoute aussi que je n'aime pas vraiment le son des modèles à deux balles que j'ai utilisé jusque là...

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...