Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le club de l'harmonica

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
diatonique a écrit :


Le Diato vous interresse ? sachez que des techniques permettent de jouer dans toutes les tonalités avec un seul diatonique.
 


J'ai aussi une copine qui faisait de la bombarde avec son stérilet
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
rantanplanx
c tres bien de savoir qu'on peut jouer avec un harmo dans toutes les tonalites, mais franchement deja que c utilisé par une minorité de personnes ( l'elite en quelque somme) et que la majorite des gens de ce club sont débutants je pense que c'est plus leur embrouiller l'esprit qu'autre chose.

Alors oui les overblows c super, ca permet d'utiliser certaines notes quand il en manque, mais bon ...

Je connais pas mal d'harmonicistes qui quand ils ont besoin d'une "ambiance" change simplement d'harmo. Sachant qu'ils maitrisent parfaitement les overblows.

Enfin tout est une question de style, mais chaque chose en son temps !!
Le²Ck+
Bonjour a tous fan d'harmonica,



je voudrais me mettre a l'harmonica mais j'y connait mais vraiment vraiment rien du tous.Ma mere ma offer un harmonica a 2 centimes d'euros lol.et je voudrais commencer.Donc si quelqu'un pourrait me dire par quoi commencer quel sont les choses a savoir comment progresser tous sa quoi sa me ferait super plaisir



voila j'éspere que vous pourez m'aider
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
  • #93
  • Publié par
    gaklu
    le 10 Jan 05, 18:58
Ok les overblows et draws c'est pour les pro, quoi que ca fait 1 an que je joue de l'harmo et ca commence a venir

ce qui est surtout embetant dans l'harmo ce sont les "positions" 1ere, 2eme ect c'est bon pour des harmonicistes mais pas pour des "musiciens", le but c'est partager, et pour ce faire il faut parler le même langage c'est pour cela que je vous invite à ingurgiter au plus la théorie

a +
leekarbonat a écrit :
Bonjour a tous fan d'harmonica,



je voudrais me mettre a l'harmonica mais j'y connait mais vraiment vraiment rien du tous.Ma mere ma offer un harmonica a 2 centimes d'euros lol.et je voudrais commencer.Donc si quelqu'un pourrait me dire par quoi commencer quel sont les choses a savoir comment progresser tous sa quoi sa me ferait super plaisir



voila j'éspere que vous pourez m'aider


Bon, Et bien on commence par le commencement

quelles sont les notes que l'on peut sortir d'un Harmonica en DO ( cad il est preferable pour commencer d'avoir un harmo en ,,,

Les notes " naturelles" de l'instrument

Trous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
aspirer RE SOL SI RE FA LA SI RE FA LA
souffler DO MI SOL DO MI SOL DO MI SOL DO



En regardant la structure on retrouve très facilement la gamme de Do


la gamme de RE mineure penta aussi : re fa sol la do

A noter, si vous avez un harmonica avec une autre tonalité c'est pas grave il suffit de retranscrire dans la tonalité désirée le tableau ci dessus, a noter si vous connaissez la gamme de DO sur un Harmo en DO, vous connaissez donc La gamme de MI sr un Harmonica en Mi, c'est le même schéma
A noter, la gamme RE blues c'est : RE FA SOL "LAb" LA DO

le "LAb" n'est pas sur mon tableau, c'est normal c'est un Bend il se trouve au 6eme trou en aspirant, pour effectuer un bend sur le 6eme trou il faut remonter le fonds de la langue vers le palais et aspirer doucement, armez vous de patience et d'un accordeur chromatique pour vérifier la justesse

a+
Bonne musique
Le²Ck+
Wow c'est de la gratte mais avec la bouche bas merci beaucoup alors j'ai plus qu'a m'entrainer sa va etre chaud .merci encore a toi.et si ta d'autre présition n'hésite pas
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Clad
  • #96
  • Publié par
    Clad
    le 11 Jan 05, 10:10
Un accordeur chromatique c'est quoi ca?

Ah oui au fait je viens de recuperer un Chromatique de mon cousin qui en fait depuis l'age de 15 ans, c'est bizarre de suite ca sonne plus vrai !
Clad
  • #97
  • Publié par
    gaklu
    le 11 Jan 05, 19:07
L'accordeur chromatique c'est plutôt l'appareil qui permet d'accorder ta guitare et dans ce cas de contrôler la justesse des notes ( en l'occurence le bend ) que tu joue a l'harmonica, c'est juste dans le cas ou tu n'a pas

Sinon l' harmonica chromatique c'est bien aussi



http://www.aremus.com/produit.(...)=6731 un truc comme ca
stratus
rantanplanx a écrit :
c tres bien de savoir qu'on peut jouer avec un harmo dans toutes les tonalites, mais franchement deja que c utilisé par une minorité de personnes ( l'elite en quelque somme) et que la majorite des gens de ce club sont débutants je pense que c'est plus leur embrouiller l'esprit qu'autre chose.

Alors oui les overblows c super, ca permet d'utiliser certaines notes quand il en manque, mais bon ...

Je connais pas mal d'harmonicistes qui quand ils ont besoin d'une "ambiance" change simplement d'harmo. Sachant qu'ils maitrisent parfaitement les overblows.

Enfin tout est une question de style, mais chaque chose en son temps !!


Je dirais même plus, les super super techniciens comme Mac Coy ou JJM utilisent différents harmos, y a bien une (des) raison(s)

Petite expérience personnelle : pas plus tard qu'hier, pour un morceau en Em mon prof m'a montré quels riffs, il a préconisé pour moi un harmo en C, et à ajouter (en le prouvant) pour moi je prendrais un harmo en D j'y serais plus à l'aise mais pour toi il y aurait trop d'altérations. CQFD ??
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
  • #99
  • Publié par
    gaklu
    le 14 Jan 05, 20:04
rantanplanx a écrit :
c tres bien de savoir qu'on peut jouer avec un harmo dans toutes les tonalites, mais franchement deja que c utilisé par une minorité de personnes ( l'elite en quelque somme) et que la majorite des gens de ce club sont débutants je pense que c'est plus leur embrouiller l'esprit qu'autre chose.

Alors oui les overblows c super, ca permet d'utiliser certaines notes quand il en manque, mais bon ...

Je connais pas mal d'harmonicistes qui quand ils ont besoin d'une "ambiance" change simplement d'harmo. Sachant qu'ils maitrisent parfaitement les overblows.

Enfin tout est une question de style, mais chaque chose en son temps !!


Pourquoi changer d'harmo pour changer "d'ambiance" ? on ne peut pas faire avec le même, le guitariste change de guitare pour changer d'ambiance ?

stratus a écrit :
Je dirais même plus, les super super techniciens comme Mac Coy ou JJM utilisent différents harmos, y a bien une (des) raison(s)


ce n'est qu'une question de facilité, quand tu connais des riffs avec un harmo dans une certaine tonalité, il est facile de changer d'harmo pour changer de tonalité et ainsi garder les mêmes schémas de riffs.
exemple :
tu connais
=> G blues sur un harmo en C : G Bb C C# D F G ( 2 3' +4 4' 4 5 +6 )
tu connais donc
=> E blues sur un harmo en A : E G A Bb B D E ( même schémas )
ect...... il suffit de changer d'harmonica pour pourvoir rejouer la même chose....

Mais pouvoir jouer toutes les tonalités avec un seul et meme harmo demande plus d'apprentissage, de volonté.
exemple : tout est sur un harmo en C
=> G blues sur un harmo en C : G Bb C C# D F G ( 2 3' +4 4' 4 5 +6 )
=> E blues sur un harmo en C : E G A Bb B D E (+2 2 3" 3' 3 4 +5 )

( ce sont des positions plutôt simple, il suffit de s'entrainer )


stratus a écrit :
Petite expérience personnelle : pas plus tard qu'hier, pour un morceau en Em mon prof m'a montré quels riffs, il a préconisé pour moi un harmo en C, et à ajouter (en le prouvant) pour moi je prendrais un harmo en D j'y serais plus à l'aise mais pour toi il y aurait trop d'altérations. CQFD ??


c'est pas parce que c'est plus dur, qu'il ne faut pas essayer, petit à petit bien sûr, si d'autres y arrivent pourquoi pas toi ?
wristthings
bon ba ..je pence que je vais vous rejouindre dans l'harmo..Mais,jusqu'a present je ne jouer que sans partoche...et a l'oreille..et surtout des compos ...alors je vais m'y mettre en commencant pas le debu je pence!

quel morceau est simpas et simple a apprendre..??
__--> <--__
rantanplanx
ok je pense qu'on est d'accord,

- la ou milteau maitrise les overblows il en mettra 1 dans 60 min d'album ! , mais il a son son
- howard levy quand a lui en met partout, mais il a son son.

J'entendais un harmoniciste plutot balaise dernierement dire que aujourd'hui on ne pouvait pas se dire harmoniciste sans parfaitement les maitriser !!! et je ne suis pas d'accord, tout depend de ce que l'on cherche. Il ya des super musiciens de blues pour donner un exemple qui gerent sans connaitre la musique.

Je maitrise le sweep et pourtant je l'utilise super rarement pour donner une comparaison.

Tout ca pour dire qu'il faut pas se focaliser la dessus, ya pleins de super trucs a experimenter sans passer des heures a absolument vouloir sortir un mega overblow ou draw de la mort qui tue.

Enfin c mon avis .
stratus
Les altérations, au-delà de permettre d’atteindre telle note avec telle tonalité d’harmo, apportent une coloration que l’on recherchera ou évitera, donc changer d’harmo n’est pas forcément une facilité. Et puis il y aussi la hauteur (absolue) d’une note un harmo en Fa joue "plus haut" qu’un harmo en Sol (le plus grave si je ne trompe pas). On a d’ailleurs vu apparaître depuis quelque temps des Sol "aiguës" et des Fa "graves") ce n’est pas QUE pour faciliter le jeu, c’est aussi une question de tessiture

Même les chromatiques se fabriquent dans plusieurs tonalités... et pourtant
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Salut tout le monde, chui nouvo sur le forum ... je soufflotte depuis quelques temps dans mon 10 trous... Dites moi pas que c pas vrai!!! Cet instrument est incroyable... Tout y est, la technique, l'émotion, la liberté d'expression... bref en 1 mot comme en 1 mot : magique!!!
Et peut importe si chui pas little walter car, pour moi la technique est avant tout un passeport pour l'émotion, le feeling quoi!!
Au fait, au sujet des alterations : mes frêres, soyons doux avec notre 10 trous. Rôdons le tranquillement... Pas de brutalité... Soufflons avec delicatesse si possible... c plus agréable à ecouter... si, si... j'vous jure...
3 notes bien placées en disent souvent + qu'elles en ont l'air ( surtout si elles en ont "l'air")
A+
wristthings
et des morceaux alors....? des partoche??? s'il vous plait....up!!
__--> <--__
coucou!
je vois que ça discute dur au niveau de l'harmo!
le forum de ce site est vraiment bien. j'y ai trouvé des choses très intéressantes.
sachez aussi qu'il y a des sites dédiés entièrement à l'harmonica avec exemples audio, workshop, forum et j'en passe: même avec formation à la musique.
je pense notamment au site de l'harmoniciste Sébastien Charlier:
http://www.sebcharlier.com
voili voilou les harmonicistes!
a +

En ce moment sur harmonica et instruments à vent...