Le club du violon electrique (et acoustique too!)

chaosStrings
Voici un nouveau topic, pour les utilisateurs de g.com de violons electriques.
A completer au fur et a mesure qu'il y aura des post et que le temps permettra!

Sommaire

LE MATOS
1) Violons éléctriques
1.1 - Gammes de prix
1.2 - Esais avant achat
2) Effets
2.1 - Les distos
2.2 - L'égalisation
2.3 - Delay et reverb
2.4 - Autres
2.5 - Un son de violoncelle (Apocalyptica) ?
2.6 - Pédales VS Multieffets
3) Amplification
3.1 - Amplis pour gratte éléctrique
3.2 - Amplis pour gratte acoustique
3.3 - Amplis FRFR

REVIEWS
Multi effets
Pédales
Amplis

MEMBRES



Le matos

1 - Violons electriques

1.1 - Gammes de prix

Je crois qu'on peut les classer par prix, car par qualité je n'ai pas pu en essayer beaucoup!
- bas de gamme (100-200€);
- moyens (200-800€);
- orientés pro ou pro (900-5000+€).

Voici les 'facilement' disponibles en France
Bas de gamme:
- Sojing (sur E-Bay)
- Harley Benton (Thomann)
- Stagg (un peu partout)
Moyens:
- Fender FV1 et FV3 (Thomann)
- Yamaha SV120 (un peu partout)

Semi-pro ou pro:
Ici, sauf pour les Yamaha et les luthiers français (évidemment), il faut commender au Royaume Uni ou aux USA.
- Yamaha SV200 (un peu partout)
- Yamaha EV204 et EV205 (un peu partout)
- Bridge Violins
- Buxton Violin Shop
- Jensen violins
- NS Designs
- Sonic Violins
- Starfish Designs
- Ted Brewer Violins
- Vector Instruments
- Violecra
- Wood Violins
Juste pour en citer quelques uns, et il y a aussi des luthiers français (Olivier Pont ...) qui en construisent.

1.2 - Essai avant achat

C'est le probleme pour les nouveaux venus du violon electrique, il est presque impossible d'essayer UN violon avant achat, donc pour une comparaison c'est décidement fichu!!!
Si vous connaissez des magasins ou on peut essayer ...


2 - Les effets


Je vais juste aborder la fonction de chaque pour le violon, ils sont bien expliqués dans la partie effets du forum.

2.1 - Les distos

Trouver une disto pour violon n'est pas simple, elles sont conçues pour guitare, qui a un signal de sortie bien différent à cause de la mise en vibration des cordes (pincées 1 fois VS archet). De plus le violon se place dans un registre plus aigu que celui de la guitare. Le risque de nid d'abeille et d'un son ultre hyper brouillon est très présent. NE METTEZ SOURTOUT PAS LE GAIN A FOND POUR UNE GROSSE DISTO !!! (quoi que pour certaines ça reste propre ...).

Il y a d'autres effets permettant de mieux gérer une disto:

Compresseur

Assez inutile en son clair car réduit la dynamique, il peut s'averer intéressant en disto, surtout à haut gain, car il permet d'avoir un attaque plus propre si bien reglé. Un limiteur est utile et peut être plus efficace pour cette utilisation.

Booster
On peut s'en servir si on veut un petit plus en disto si on a reglé le gain très bas. Il permet aussi de faire ressortir une certaine plage de fréquences si un contrôle de tone est disponibe. A utiliser avec modération avec des grosses distos, à cause du bruit introduit et du risque de gain trop elevé.

Noise gate

Permet d'enlever le gros souffle/bruit qui se crée souvent avec un gain elevé et beaucoup d'effets chainés.

DI Box
Il s'agit d'un montage qui effectue 2 opérations: il amène le signal au niveau ligne (en l'attenuant ou l'amplifiant) et permet d'avoir une basse impédance en sortie. Ces 2 opérations sont nécessaires si on veut se brancher sur une table de mixage, et le violon n'a pas de préamplificateur intégré (qui a le meme role).

Certaines DI-Box incluent un Cab Sim ou Cabinet Simulator, qui permet de simuler une enceinte de guitare. Attention! Ca va enlever des fréquences aigues, mais aussi "grossir" le son et le rendre plus précis. En rythmique c'est un plus, surtout pour avoir plus de proprèté pour les notes et ressortir du mix. Par contre en lead, où je reste dans les aigus, je prefére travailler avec un égaliseur ->

En fait il y a

2.2 - L'égalisation


L'utilisation d'un égaliseur est fondamentale, ne serais-ce que pour le controle (d'une disto par exemple) mais aussi pour obtenir un son radicalement différent.
Un exemple: prenez un son de violon 'classique' (celui pur d'un acoustique), diminuez les aigus et boostez beaucoup les mediums ... vous obteindrez un son beaucoup plus tranchant.


2.3 - Delay, reverb
Le reverb simule une reverberation, sympa à avoir quand on joue au casque, car on n'a pas la reverberation naturelle de la pièce. Une utilisation 'abusive' de cet effet peut s'avere sympa, car elle donne une grande 'largeur' au son, par contre le rend plus brouillon.

Le delay est tout aussi fun, il faut bien le régler ... une mention spéciale à de temps de delay très courts (de l'ordre de la dizaine de ms) qui ressemblent à des notes résonnantes, donnant un son un peu du genre d'un sitar.

Il faut aussi dire qu'il y a des tas de type de delay et de reverb, imitant par example la reverberation naturelle de différentes pièces ou celle d'un ampli guitare (à ressort) ...

2.4 - Autres
Il sont:
- chorus, phaser, flanger: effets intéressants mais à tester (peuvent donner un caractère trés particulier à un solo, une chason, si bien utilisés, surtout couplés à une disto. J'utilise par ex. un chorus pour mon son lead)

- wah wah: rien à dire, il faut apprendre à l'utiliser et ne pas en abuser

- whammy: assez délirant, je n'ai jamais essayé l'original (seulement des 'clones' sur de multieffets) donc je ne peux pas évaluer sa précision d'intonation.

- octaver: intéressant aussi, mais il faut faire attention lors de son utilisation, aux problèmes de tracking et de justesse!


2.5 - Un son de violoncelle (Apocalyptica)?
Vu le succes d'Apocalyptica, beaucoup de violonistes (moi aussi ) cherchent à obtenir un son de violoncelle avec leur violon éléc.
Le registre sonore du violoncelle est de 19 semitons + bas que celui d'un violon. On peut donc songer à utiliser un Octaver (2 octaves = 24 semitons en dessous du son), et hop on y est ...
Et bien NON !!!
Les octaver ont plusieurs problèmes vis à vis de ça:
- lorsque on les utilise, on a un abaissement de tous les harmoniques du violon de 2 octaves, et le son obtenu n'est pas 'naturel'; de plus, vu son manque d'aigus et donc de mordant, il sera très probablement noyé dans un mix.
- il y a des problèmes de tracking lors du jeu sur 2 / 3 / 4 cordes
- la justesse n'est pas parfaite, acceptable sur un intervalle assez réduit (2 octaves) mais au dela la qualité se dégrade ...
Les octavers que j'ai essayé sont ces des:
- Zoom G2.1 (bon tracking, pas de possibilité de régler finement la justesse)
- Boss GT8 (OK mais il y a mieux en tracking)
- Boss ME 50 (la cata ...)
- Digitech GNX4 (très bon en justesse, la cata en tracking ... )
- Zoom G9.2 (le meuilleur compromis)
Il faudrait que j'essaie sur des autres, genre
- Boss OC2 et OC3 (le premier semble sonner FAUX)
- Whammy
- processeurs DSP haut-de-gamme (Rocktron Prophecy, XPression, Eventide Harmonizer, G-Force ... )

2.6 - Pédales VS Multieffets

C'est l'éternelle question des guitaristes ...
Voic les bons et mauvais points pour chaque, qu'on présente souvent pour la guitare (en vert et violet ce qui est IMHO intéressant pour un violon):

Pédales simples :
+: on dit qu'elles offrent une qualité sonore meuilleure
+: en étant analogiques on n'a pas de perte de qualité du signal
+: on dispose de toutes les possiblités de chainage.
+: immédiates à regler en live
+: + plung and play qu'un multi

-: pour en (des)activer un certain nombre 'en même temps' il faut soit faire une danse, soit les rélier à des loopers qui prendent de la place, augmentent le poids et le cout.
-: le cout est supérieur aux multieffets, dés qu'on en a 4-5 ou plus ...
-: si on en chaine beaucoup à haut gain, on risque d'avoir un souffle important, d'ou la necessité d'un noise gate.
/: si on en a beaucoup, ou il faut les transporter, il faut un pedalboard, aussi pour les alimenter.

Multieffets
-: perte de qulité du signal lors de l'échantillonage AN (ce qui dévient de plus en plus négligeable)
-: la qualité sonore moindre que les équivalents analogiques (car souvent on essaye d'imiter des pédales, amplis analogiques en numérique, ce qui n'est pas forcément négatif pour violon, vu que tous ces produits sont à l'origine pour guitare)
-: un réglage plus difficile en live
-: plus difficile d'obtenir un son (moins plug 'n play)
+: controle immediat sur tous les effets dans le passage d'un son l'autre (graçe au système des patches)
+: toujour graçe aux patches, on n'est pas limités à 1 réglage par pédale (par ex. on peut avoir plusieurs réglages d'égaliseur, au liu d'1 par pédale)

+: le coté tout en un est sympa pour le transport ...
+: ça coute - que des pédales separées en général

Selon moi il faut évaluer les possibilités/besoins de chacun pour coisir entre les 2. Un débutant dans le monde des effets aura probablement intêret à acheter un multi, car au début il permet de découvrir le plus d'effet à moindre prx, et se familiariser avec le réglages (même si c'est plus dur) - a moins d'un bésoin spécifique auquel une seule pédale répondra mieux. Dés qu'on a découvert ses effets favoris, on peut passer sur des pédales simples, ou rester avec les multis.

3 - Amplification
3.1 - Amplis pour gratte éléctrique
3.2 - Amplis pour gratte acoustique
3.3 - Amplis FRFR


Reviews


Membres (2)

Valenten
Violon acoustique -> micro Coxx -> Zoom A2

chaosStrings (moi )
Yamaha SV200 Black -> Zoom G9.2tt -> sono ou casques
Bonjour,

Interessant ta classification. C'est la première que je rencontre.

J'ai un Yamaha EV205 et un ami débutant vient d'acheter un Harley Benton. Dès que possible, j'essaierais son violon pour comparer même si apparemment il n'ya pas de comparaison possible.

J'ai une question novice matériel pour un ampli. Qu'est-ce qui est conseillé de prendre comme ampli electro-acoustique pour les violons électriques.

Pour les pédales d'effet, je conseille le ZOOM A1.u

A+
chaosStrings
Aprés une eternité j'ai un peu mis à jour le topic (il manque encore l'amplification dans la partie générale); je pense que mettre des reviws de matos pourrait être intéressant.
Du genre en 3 mots les points positifs et négatifs de chaque machin, et une briève description de l'instrument / effet / ampli (ou un lien).

Les commentaires sur ce qui est déja écrit sont bienvenus !
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Valenten
J'ai juste électrifié mon violon acoustique perso avec un micro COXX... sinon eh bien j'utilise un multi-effet ZOOM A2 pour guitare acoustique et il s'en sort très bien !
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    --
    le 24 Jul 07, 20:20
Personellement je ne suis pas violoniste, mais mon grand frère a un certificat d'alto et j'ai quelques potes qui font du violon, dont 2 spécialement jouent en groupe donc les électrifient.

Un est pas loin du diplome je crois, en tout cas en classique il maitrise. Je pourrais lui demander un peu plus si vous êtes interéssés, car je pense que niveau matos il a du faire des experiences certainement enrichissantes, vu que son groupe, celtic en passant, ont fait pas mal de trucs, dont le festival à Dinan...

Et l'autre que je connais n'utilise pas d'effet pour l'instant, mais son niveau est moins élevé...
Valenten
Salut !

Heu... qu'est-ce que t'appelles club :s

Sinon je veux bien, pour les samples, mais bon faut que je me trouve un boitier pour enregistrer sur mon PC.. A moins que tu aies une autre technique ? je suis preneur

j'aime bien ce qu'est celtique aussi. Avec un pote qui fait de la flute on va faire du metal symphonique (j'ai aussi une ibanez RG320 FM) normalement
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
chaosStrings
Valenten a écrit :
Heu... qu'est-ce que t'appelles club :s

Il y a les clubs des gratteurs de Yamaha, Strato, Tele, Gibby, Ibanez ...
Bref c'est juste pour reunir un peu toutes les discussions, parler de son matos, mettre des samples ...

Pour l'enregistrement, soit ton Zoom a une prise USB (A2.1u) et tu le connecte qu PC par ça, soit tu prends un adaptateur jack stéreo 6.35 mm -> 3.5 mm + un cable stéreo male male 3.5 mm et tu le branches à l'entrée micro de ton ordi.
Ensuite il suffit de configurer les entrées son de l'ordi (niveau de volume en particulier) et utiliser un programme genre Audacity (gratuit) ou cubase pour enregistrer.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Valenten
Salut !

Bon j'accepte de rentrer dans le "club" ... même si mon violon n'est pas vraiment électrique ((* tu m'autorises dit ! ??? *))

Pour les samples j'avais pas pensé à faire comme ça... mais bon entrée mic sur PC c'est pas super...

Sinon j'ai cubase LE (qu'on m'a passé huhu) et audacity aussi.
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Valenten
Ouais par contre non pour les samples je peux pas il y a trop de grésillements avec la méthode passant par l'entrée 'mic'...

J'hésite : mieux vaut acheter un boitier USB à relier au zoom, ou revendre le zoom pour acheter le meme en version usb ?
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
chaosStrings
Valenten a écrit :
Bon j'accepte de rentrer dans le "club" ... même si mon violon n'est pas vraiment électrique ((* tu m'autorises dit ! ??? *))

Faut payer la cotise ... non, je blague (je ferais l'update aprés les courses)

Je crois que le gresillements soient dus à un niveau de sortie trop haut de ton Zoom, qui sature j'entrée mic du PC. Tu peux le réduire (volume du patch ou général de ton A2, si c'est comme le G2) et ensuite amplifier ce que tu as enregistré avec Cubase ou Audacity.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Valenten
chaosStrings a écrit :
Valenten a écrit :
Bon j'accepte de rentrer dans le "club" ... même si mon violon n'est pas vraiment électrique ((* tu m'autorises dit ! ??? *))

Faut payer la cotise ... non, je blague (je ferais l'update aprés les courses)

Je crois que le gresillements soient dus à un niveau de sortie trop haut de ton Zoom, qui sature j'entrée mic du PC. Tu peux le réduire (volume du patch ou général de ton A2, si c'est comme le G2) et ensuite amplifier ce que tu as enregistré avec Cubase ou Audacity.
Okay merci j'essaie ça dès que possible... mais ça peut venir aussi p-etre de l'adapteur jack et des "branchements successifs"...
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
chaosStrings
Je pense pas, à moins que ton jack ait un conductaur cassé (par ex parce-qu'il a été tordu) et il se deconnecte - reconnecte ... mais ça, ça se passe qu'en bougeant, et beaucoup, ton cable ... donc je pense plus à un problème de volume.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Valenten
chaosStrings a écrit :
Je pense pas, à moins que ton jack ait un conductaur cassé (par ex parce-qu'il a été tordu) et il se deconnecte - reconnecte ... mais ça, ça se passe qu'en bougeant, et beaucoup, ton cable ... donc je pense plus à un problème de volume.


Ouais ça marche un peu mieux, mais bon c'est pas top top ...

Je trouve aussi que l'enregistrement retire un peu l'âme du son du violon... ça doit venir de l'entrée micro, pas assez puissante sans doute...

Enfin au pire je vais filmer (comme ça le son sera bien he !) et mettre une video sur youtube.. quitte a mettre un paysage.
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Bonjour !

Je suis Actuellement Guitariste (electrique), et j'avais formé un groupe avec des potes, et j'aurai voulu lui donner un nouveau tournant, donc à Noel je pensais m'acheter un violon electrique, mais le seul problème est que je suis ... gaucher, et que j'ai encore pas trouvé de violon electrique Gaucher en bas de gamme, ni en moyen.

Donc je voudrais savoir si vous connaissez un site où il en vende, ou même si ça existe .

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...