Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • #45
  • Publié par
    pelly
    le 21 Dec 07, 20:16
salut,


Ma copine est exactement dans ton cas et a repris il y a 4 mois. (elle a fait 10 ans de violon aussi et a arrêté il y a 5 ans). Comme on a un petit garcon, on ne pouvait pas jouer le soir.

Je pense que dans ton cas, le mieux est de penser à une sourdine non ? il y a des sourdines en Métal qui baissent vraiment le volume de facon conséquente. (Celle en caoutchou sont en général trop légère pour une bonne baisse de volume)


Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien du Yamaha Silent mais je peux pas t'en dire plus..
Perso, on a un Stagg qui me va très bien pour apprendre les débuts (je commence depuis 3 mois). Ma copine elle, joue sur le stagg de temps en temps pour réaprendre ses positions de doigts mais joue sur son violon acoustique dès que possible avec sourdine...
stretch
Salut,

Ca fait deja pas mal de temps que j'aimerais me mettre au violon et je crois que je vais bientot franchir le pas.

Par contre 2 trucs me chiffonent:

1) Est-ce qu'on peut accorder un violon à la quarte comme sur une guitare?
Et si oui quels sont les inconvenients et avantages si il y en a ?
(ca doit etre franchement destabilisant quand meme non de passer d'un instrument à corde accordé à la quarte à un autre à la quinte?)

2) Les conservatoires étant à 99,99% "fermés" aux adultes où peut-on avoir accès à un bon apprentissage pas trop cher ?
Car les profs particuliers ça doit vite douiller ...


Merci.
Valenten
Pour la dernière question : perso dans ma ville y'au ne école de musique privée je paye 15€ le cours et ça va franchement.

Accorder un violon différemment, j'avais jamais pensé. Ca doit être faisable mais tu perds des correspondaces de doigté d'une corde à l'autre. (j'imagine)

Pour les sourdines sinon j'en ai une en métal recouverte d'étain et tout et tout et franchement c'est super.
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Citation:
Accorder un violon différemment, j'avais jamais pensé. Ca doit être faisable mais tu perds des correspondaces de doigté d'une corde à l'autre. (j'imagine)


Bonjour, très bon ce sujet plutôt spécifique ! Bravo au modérateur...


J'ai une réponse à la question concernant le « désaccordage » qui peut se révéler très intéressant point de vue vélocité, l’excellent violoniste indien Dr L. Subramaniam est accordé comme suit :
tonique-quinte-tonique (à l'octave) et quinte (idem).
J'ai essayé et accordé un de mes violons comme cela... je continue de jouer de tps en tps avec…
Allé, je tente de répondre plus avant …
Côté matos... J’ai une réflexion que j’aimerais faire partager et qui n’engage que oim : Le véritâââble Violon électrique n'existe pas encore !!!
Oui oui oui oui oui, un solid-body plus une cellule piezzo des couleurs criardes et un look "futuriste" (quoique souvent sympa) cela donne un violon électro-ACOUSTIQUE et non ELECTRIQUE ... Je m'explique : l'on pourrait parler de violon électrique si les capteurs (micros) étaient magnétiques, or ils ne le sont jamais, ce sont toujours des piezzos !!! Je n’en connais que très peu (des antiquités ou des protos). Si vous êtes dubitatif quant à cette réflexion, comparez donc une guitare électrique (une électro-acoustique) et une acoustique, vous en conviendrez sûrement : pas le même rendement, ni les même spécificités, il ne sagit pas des mêmes instruments... Bon, ça c'est fait !
Cela m'amène à la réflexion suivante : le mieux pour un violoniste « amplifié » est donc de trouver le meilleur micro piezzo qu’il adaptera sur un instrument sur lequel il se sent confortable ! L’on pourra objecter que le feedback d’une caisse de raisonnance tout çaaaa à quoii je répondrai que l’on peut aussi très bien s’amuser avec ! Avec le matériel que j’utilise, je n’ai jamais eu de problèmes de cet ordre en tout cas.
Démonstrateur pour l’un de mes amis luthiers, j'ai pu essayer chez l’un des plus grands violonistes de jazz et fusion français (oui, celui auquel vous pensez !) différents violons "électro-accoustiques" de son impressionante collection comme le très célèbre Zeta (utilisé par J.L. Ponty, mais dont le son est à mon goût trop "synthétique"), les « yamaha », les cellules d’Olivier Pont (qui sont correctes mais incomparables avec celles dont je parle plus bas) comme les exécrables pickup Fishman et autres dérivés qui sont tous plus ou moins identiques… J'ajoute que cet essai a été fait en studio avec comparaison des courbes du spectre sonore de chaque instrument ! je vous laisse juge mais perso… J'utilise depuis les micros Shertler ... C’est du costaud, excellent rendement, le son est beau, puissant, et modulable (avec un set d’effets appropriés bien entendu). Il s’agit de matériel professionnel donc pas donné certes mais avec un instrument aussi difficile à sonoriser un effort de côté là évite bien des désagréments.
Concernant les amplis, c'est la même idée qu'un peu plus haut, j’ai essayé des amplis à lampe (non !) électro-acoustiques (oui), à transistors (oui)… Sans être catégorique, je pense que tout dépend de quel style de musique amplifiée l’on joue, du jazz manouche au rock progressif, les contraintes de son ne sont pas les mêmes … Pour un son chaleureux et fidèle à l’instrument les amplis AER ou Shertler sont parmi les meilleurs (eh ce n’est que mon opinion hein nous sommes d’accord) … Pour un peu plus de patate et de rondeur, j’ai mis environ 20 ans à le dégotter mais j’utilise un…. allé hop, à vos archets !
Pour ceux que ça intéresserait, je suis musicien professionnel, vocaliste et violoniste (anciennement médaillé d'or au conservatoire puis encanaillé du rock au jazz et autres musiques amplifiées où l'improvisation peut exister...), joue notamment avec Christophe Godin au sein de Metal Kartoon ainsi que dans d’autres projets musicaux.... Voilààààà
Valenten
Houlà ^^

Bienvenue au club du violon "électrique" ....

J'ai pas trop le temps de répondre mais bon :

tu penses qu'on pourrait monter un micro de guitare électrique sur un violon solid-body (genre si on fait tout la lutherie ?)
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Bonjour, je cherchais un renseignemt sur "olivier pont" et je suis tombé la dessus ....

Cet histoire de micros de guitare pour violon à l'air trés intéréssant, masi je me pose déja quelques intérrogation :

1) Ou placer le micros pour avoir un bon rendu ? le chevallet doit rester en place, et il faut à priori garder les micros assez prés des cordes

2) un micros de guitare aurait deux difficultés sur le violon :
Pouvoir transmettre les transitoires (petite attaque trés courte) créer par l'archet, sans qu'on entende "QUE" l'archet qui frotte sur les cordes et pas la note voulu
Faire résonner la corde me parait pas évident non plus ... à voir !!

En fait je me dit que c'est possible mais je pense qu'il faudrait un petit étage éléctronique (plus ou moins intégré) pour adapter la sonorité du micros ....

A dévelloper ....
Bonjour les amiiiis,

Citation:
1) Ou placer le micros pour avoir un bon rendu ? le chevallet doit rester en place, et il faut à priori garder les micros assez prés des cordes


Effectivement, je ne suis pas luthier mais des micros magnétiques devraient se trouver impérativement sous chaque corde...

Citation:
Faire résonner la corde me parait pas évident non plus ... à voir !


Certes... le problème c'est que je ne suis pas électronicien non plus ! D'où l'adadge id-iot d'Albinonisme :"non, là j'vois pas là c'est le noir absolu....que suiiiiiis-je qu'escourge et dans quelle étagère ?", trêve de plaisanterie tirée par les cheveux, déjà que je suis violoniste, si en plus je me mets à faire de l'esprit, on en sortira pu hein ...
Ce que je peux gager c'est que si cela n'existe pas pour l'heure de manière (beuark) "industrialisée" (puisque des protos se balladent un peu partout sur la planète en des mains de violnistes un peu barges mais souvent bieeeeen gentils), avec les progrès technologiques qui sont ce que l'on sait (amis humains et ingénieurs, restons humbles...), c'est tout simplement que :

1 - ce n'est pas chose aisée...
2 - les micros piezzos sont déjà "pas mal" dans leur style pour la horde de crincrineurs que nous sommes...
3 - la guitare électrique, justement c'est pas fait pour les chiens whawha.
4 - non mais qu'est-ce que je raconte moi !!! excusez cette diatribe, je sorts d'une loooongue séance...

revenons en dont à nos électriques violons...
Il existe sûrement quelque(s) luthier(s) qui est(sont) sur le coup, perso j'en connais un, actuellement en développement. Prometteur.Mais.Prototeur pour l'heure. Par ailleurs,

je suis nouvellement en contact avec un violoniste american qui a des magnétiques montés sur sa viole à bras... Son son, chu pas encore convaincu maaaaaiiiis je ne l'ai pas essayé ni entendu "de visu"... Je ne sais pas non plus si il l'a monté lui même ou un luthier ou sa grand-mère ou Yehudi Menuin par ciiiii et Yehudi Menuin par làààà et moi Yehoudi merde. (humouuur toujouuurs).

Si l'un de vous a dans son entourage un ami génial et ingénieur spécialisé dans les fibres optiques (et qu'il a du tps à perdre pour vous et moi), c'est une direction à ne pas négliger, brillante idée que des capteurs à ... fibres optiques non ?!? ça commence à arriver pour la contrebasse, peut-être un jour ausi pour le violon.

Si j'ai du neuf question micro, j'vous l'dis... et vous idem.

Toud'bon,

à vos gammes, prêts ? Ramez !

"La musique est comme un océan, personne ne peut affirmer la connaître entièrement"
Dr L. Subramaniam
C'est pas moi qui dirait le contraire...

yep, tu sais un peu ou je peux trouver des rensignement sur les "micros" optiques ?
J'en avait jamais entendu parlé !!

Pareille si tu as quelques infos sur des prottype de violon "guitarrisé" je suis preneur !!

ca m'interesse aussi particulierement par rapport à ma formation (ingénieur du son) !!!

Merci
Valenten
Salut...

Perso j'avais juste lancé l'idée "comme ça" je savais pas que ça existait XD..

Sinon vous penseriez un micro simple ou un double ?

@+ Valenten
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Bonjour à tous,
Je découvre le forum ce soir... SUPER ...
Je cherche aussi un violon électrique, depuis qq tps.
Je pense que je vais flancher pour un "Bridge", (il semble que les prix aient baissés de 20%), mais j'hésite entre 4 ou 5 cordes. Je crois avoir entendu un jour qu'il était difficile de passer de 4 à 5 cordes. Avez vous des infos sur sur cette difficulté ?
Pour le désaccordage, qq sait il comment Lee Shankar a accordé son violon dans Joy ?? je crois qu'il n'est pas en qte
Valenten
No idea désolé,

Sinon je suis bien tenté par la fabrication d'un violon électrique avec un micro guitare...
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
hello,

je suis violonist pro, je joue sur un violon yamaha EV 205 et je cherche a discuter avec des personnes histoire de parler effets, amplis et autres....

en ce qui concerne mon jeu je suis "spécialiser" en country,rock,voir electro. et mon jeu se raproche du jeu de guitare (rythmique, melodique,harmonique,accompagnateur aussi bien que soliste"

en esperant avoir de vos nouvelles a tous....

wayus_teo@hotmail.fr
Valenten
Ah ChaosStrings !

J'ai trouvé pourquoi mon son était pourri quand j'enregistrais (tu sais j'avais des pb tu te souviens ?) Eh bien en fait c'est le bouton de volume qui se trouvait sur le micro (potentiomètre) qui vibrait légèrement quand je jouais, et du coup ça bousillait le son... En le retirant (bon c'est bcp moins esthétique, mais je vais essayer de trouver un truc ^^) le son est nickel !!!!

@+ Val
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Réponse à wayus_teo
Je joue le EV-205 depuis plus d'un an et le violon de bois depuis toujours... très amateur quand même. Style rock progressif et rock alternatif.
Ampli Fishman, l'original; un beau son puissant, riche et fidèle.
Effets Boss ME-50; j'aime bien combiner les effets Modulation et Delay; parfait pour le son Gilmour dans "Time" . Le 'Tap' est très pratique pour audioslave "I'm the highway". Reverb fonctionne bien aussi et le tuner bien sûr.
Par contre, les autres effets (compressor, NS, tone modify, OD/Disto) sonnent froids et rugueux. L'octaver me plait seulement pizzicato (l'intro de "Come together"; avec l'archet, il y a des coupures.
Et toi? Qu'est-ce qui te branches comme effets?[/i]
Enregistrement de piste du EV-205
Je commence tout juste à enregistrer mes pistes de violon avec l'EV-205, l'effet Boss ME-50 via une interface audio Mackie Onyx 400F. Je trouve le son trop "Marshall" c'est à dire rugueux.
Devrais-je enlever le Boss ME-50 et brancher le violon directement dans l'interface?
À quel % du plein volume ajustez vous les préamps dans l'EV-205?
Est-ce que je devrais plutôt enregistrer via ampli et microphone?

Vos expériences SVP.
Enregistrement de pistes du EV-205.
Tentative de brancher le EV-205 directement dans le Presonus Firepod : signal insuffisant, du moins pour les canaux 3 à 8 (canal 1,2 déjà occupés).
Via ME-50 le signal est suffsant: en bas du clip mais quand même une bonne profondeur.
Autre amélioration: enlever le compressor (ME-50) et abaisser les 5 contrôles rotatifs du EV-205 à environ 50%. Ça donne un son beaucoup plus lisse.
Avec cette configuration le Boss me-50 ne sert qu'à l'echo/delay et au contrôle du volume. J'applique le chorus après l'enregistrment à l'aide du DAW (Cubase).
À suivre.

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...