Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai trouvé un endroit où on peut le commander direct des USA. Sachant que là-bas, il est 580$, c'est plus qu'intéressant. Surtout que les frais de port sont tout à fait raisonnables, et que comme j'habite en Suisse, la TVA n'est pas très élevée, donc frais de douane minimes.
Je vais tout à l'heure voir un luthier qui, je crois, vend des SV Yamaha. On verra bien. De toute manière, je vous tiens au courant.
A part ça, j'ai testé hier un Stagg électrique dans un magasin, et... les cordes sont... euh... le chevalet était tout tordu, mais bon. Je voulais juste voir ce que donnait le son. ça me paraissait assez fort, mais comme le magasin était grand, j'imagine que ça amplifie le son. Bref, je n'ai pas pu me prononcer, mais c'était plus faible que mon violon avec sourdine métal (oui oui, celle qui ne s'adapte pas sur mon chevalet ^^ d'où son mauvais fonctionnement, d'ailleurs).
Ok, tout à fait par hasard, chez le luthier, j'ai rencontré mon ancien prof de violon, qui m'a loué pour pas cher son "violon muet", qu'il avait fait faire chez un luthier. Je vous mettrai des photos, si ça vous intéresse
Le son est légèrement moins fort qu'un violon acoustique avec sourdine métal, mais il s'agit d'un violon avec caisse de résonance minime, donc complètement différent des violons électriques de Stagg ou Yamaha. Avec une sourdine ajoutée sur le chevalet de ce violon, on arrive encore à diminuer le son.
Je vais tester ça pendant un ou deux mois, et après, si je me sens toujours motivée, j'achèterai le SV120.
Valenten
Salut,
Ouais je veux bien voir des photos
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Je ne vous ai pas oubliés ^^
Je vais prendre des photos du fameux violon. Entre temps, j'ai acheté un Yamaha SV120, et je l'adore !
Je dois dire que le son est quand même vraiment plus faible que celui de mon violon acoustique avec sourdine métal, et plus faible également que le violon silencieux créé par un luthier (dont je vais mettre les photos dès que possible, parce qu'il vaut le coup d'oeil !).
FunkPunk
Je compte me remettre sérieusement au violon très prochainement et je pense m'y remettre avec un violon électrique
Salut à tous,

Je viens d'acheter à ma femme un violon Yamaha SV 120. Son souffle est bien son principal défaut.

Je dois donc équiper ce violon d'une pédale noise gate.

Mais, tant qu'à équiper d'une pédale, je partirais bien sur une multi effets.

J'ai dans mes recherches trouvé :

MAGIC STOMP Yamaha : super produit visiblement, mais n'est plus vendu neuf. Ou alors, je n'ai pas bien cherché.

ZOOM G2 : dans la série des Zoom, il y a le choix, celle là semble faire l'affaire.

Je cherche surtout une pédale intégrant la noise gate et permettant de s'éclater en jouant sur les différents programmes. L'idée de faire concurrence aux copains guitaristes dans un solo métal me branche bien.

Et surtout, que cette pédale ne ressemble pas à un rack 19 pouces. Pour la transporter au conservatoire avec 2 violons (acoustique et électrique), mieux vaut du light.

Merci de votre aide,

Musicalement votre
À Flomauman,
côté pédale d'effet, j'avais essayé la zoom G2 avec mon EV-205 et je trouvais le son très rugueux, sec et synthétique. J'ai ensuite essayé un rack Lexicon, le son était correct mais pas très pratique à moins d'avoir trois bras. Finalement la pédale Boss ME-50 donne beaucoup de possiblité et est facile à utiliser. Je recommande d'essayer au moins une des pédales Boss multi-effet.
chaosStrings
Résalut à tous!

Ca faisait longtemps que je ne trainais pas dans ce forum ... mais bon, aprés quelques démenagements à l'ètranger, je vais enfin avoir à nouveau mon violon éléctrique

J'ai beaucoup progressé en tout ce qui concerne le jeu en groupe (pas forcément évident de placer un violon dans un mix), et surtout dans la conception et réalisation d'effets, distorsion etc.
Un exemple pour guitare ici:
Prochainement je vais créer (ou du moins essayer) une distorsion spéciale pour violon, ainsi qu'un octaver (et pourquoi pas, un noise gate pour le souffle de ces satanés SV120 ).

Ca serait un plaisir de discuter tout ça avec vous, notamment pour faire quelque chose d'exploitable par un peu de gens!

@ Flomauman: le G2 est plutot bon pour débuter dans les effets. Les distos sont conçues pour guitare, et peuvent sonner effectivement très rougueuses (il faut bien jouer avec l'égaliseur, bien que limité).

EDIT: dois-je mettre à jours les "users" en première page?
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Décidément, la ME-50 me sers de mieux en mieux: j'expérimente les fuzz, disto, crush etc. avec modération. Synchroniser le pied pour moduler le wah ou l'octaver requiert aussi un certain entrainement mais ça vaut le travail (Kaïn:Adam et Ève , Audioslave:like a stone respectivement). Pour l'application, ça dépend du contexte, si le band joue "clean" alors juste un peu de chorus et un echo de moins de 100 ms convient bien.

À plus
Merci à vous la feuille et chaosstrings,

Après avoir lu vos posts et avoir fait des recherches, nous sommes retourné au magasin, lieu de vente du SV120.

Première nouvelle, le souffle détecté sur ce violon, n'est pas normal. Trop fort, bien trop fort selon le vendeur (même son de cloche au conservatoire ou les essais étaient sans appel).

Du coup, le violon, il est retourné ce jour chez Yamaha pour SAV.

Par contre, côté pédale, je me suis inspiré de vos remarques.

Mon vendeur, toujours prêt à nous conseiller le meilleur achat , nous a vanté la toute nouvelle Boss GT10.

Bon soyons clairs, c'est une rolls, les vidéos sur internet sont sans contestation. Mais franchement, même côté ME50 (qu'il a également en stock), je trouve toutes ces pédales vraiment compliquées pour un néophite.

Je rève de la pédale toute simple, aux effets magiques, et là, je reviens sur la Magic Stomp de Yamaha.

Mais pourquoi cette pédale, si simple, et bon marché n'est-elle plus vendue ?

A vous lire,
Une autre option toute en simplicité: une (ou plusieurs) pédale d'effet dédiée. C'est pas cher, et simple à utiliser.
chaosStrings
Pour la Yamaha Magicstomp, tu peux aussi essayer la version acoustique (plus facile à trouver). Il me semble que ça soit la meme que l'électrique, seulement les presets sont différents. Mais ceci reste à verifier.

Concernant la simplicité d'utilisation, la Magicstomp n'est pas si simple que ça. On peut la comparer à un Zoom G2, Boss GT8 ou 10 ...
Le Me50 reste le plus immédiat, avec des potentiometres dédiés à chaque type d'effet.

Les gros avantages de la Magicstomp sont:
- sa qualité sonore énorme dans un petit format.
- la possibilité d'éditer ses presets à travers un ordi - sinon c'est assez la galère ...
- la possibilité de telecharger des presets pour violon à partir du site yamaha.
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tu as tout à fait raison. C'est bien ça le côté intéressant de la pédale. C'est sa capacité à se brancher sur un ordinateur et à installer des presets depuis le site internet.

Moi qui suis habitué à jongler avec mon clavier korg et mon ordi via le port midi, ça m'a tout de suite attiré.

Une pédale magic stomp en version accoustique, tu trouves ça où ? J'ai beau chercher d'occasion, c'est pas si simple.
Voilà, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas revenue ici, mais je tiens ma promesse, je poste les photos du fameux violon "silencieux" fabriqué par un luthier sur commande de mon prof de violon.

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]

[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]



[/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php]


Je trouve que le son est plus fort que celui du Yamaha, mais c'est très dur à dire, car les deux sonorités sont assez différentes.
Bonjour à tous !


Je me présente succinctement, j'ai 19ans, je fais du violon depuis une dizaine d'année en tant qu'amateur (pas de conservatoire quoi) par pur plaisir de jouer du violon Malheureusement depuis que je suis en MP* j'ai dû ralentir le rythme... (non je vous rassure la MP* ce n'est pas une maladie, c'est juste des études très prenantes ) J'ai encore beaucoup de choses à apprendre avec mon violon acoustique, mais néanmoins je pense avoir acquis une liberté de jeu suffisante pour pouvoir me faire plaisir avec un violon électrique ! Je viens donc vous poser quelques questions très basiques sur le sujet.

Je suis principalement attiré par Yamaha qui, je pense, font de bons violons électriques.

Quelle différence y a t-il entre le EV204 et le EV205 ? Est-ce seulement le nombre de cordes ? Est-ce cool d'avoir 5 cordes ?

Si j'ai bien compris la catégorie EV c'est plutôt pour la scène ou l'enregistrement, et SV (Silent Violin) est plutôt destiné à faire du violon sans bruit avec un casque? Mais est-ce qu'avec un EV on peut aussi faire du violon sans bruit comme avec un SV ? Et réciproquement un SV peut-il servir pour cracher du son ?

Ce sont mes 2 principales questions pour le moment, je poserai le reste par la suite.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mes questions, et serais très content si vous pouviez m'apporter quelques éléments de réponse !



PS: Joli violon Vanessa_du_Frat !
Jedix

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...