Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Bonjour messieurs dames

S'il y a un(e) violoniste Alsacien qui souhaite faire du piano bar restau avec voix et guitare, qu'il n'hésite pas à me contacter !

Musicalement !
Bonjour ! Je suis une petite nouvelle sur ce forum... J'ai fait trois ans de cours de violon il y a quelques années avant d'arrêter, faute de temps (je faisais aussi du piano). Là, j'aimerais beaucoup me remettre au violon, mais comme j'ai déménagé en appartement, impossible d'utiliser mon violon. Du coup, je veux me tourner vers un violon électrique. J'ai vu que Stagg et Jisheng étaient clairement déconseillés. Cela dit, je n'ai pas non plus le budget pour un Yamaha (faut voir si je reprends goût au violon ou pas). Le problème, c'est que je suis encore une débutante (même si j'ai pas mal de restes de mes cours) et j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes si je m'exerce sur un violon de mauvaise qualité, le but étant, évidemment, à terme, de jouer sur mon violon acoustique.
J'ai vu la marque Alpha, qui a l'air pas mal et dans une gamme de prix assez raisonnables, mais je pense qu'ils ne sont pas dispos en europe. Il y a aussi les Harvey Benton, quelqu'un sait si c'est mieux que Stagg ? Sinon, j'ai aussi vu les violons Gliga, plus chers (http://www.thomann.de/fr/gliga_electric_violin_burgundy.htm) mais pas moyen de trouver des avis dessus.
Est-ce que quelqu'un aurait un violon à suggérer ?
Merci d'avance !
arctumeda
Bonjour Valenten,

Sais - tu accorder tes instruments mon enfant ?
Non, sans déconner si il y a une chose ou il faut etre irréprochable dans l'ambient c'est la justesse. Dejà que ta joue avec un chorus sur ta gratte, alors si elle est pas pil poil avec le violon sa va pas passer. A par sa, le violon sonne tres criard, mais dans l'ambiance c'est très sympa. Dommage que l'instru soit pas encore mis plus en vant ( utilise une grosse réverb et tu vera les possibilités ... )

Bonjour Vanessa_du_Frat,
Etant heureux possésseur d'un yamaha ( violoncelle ) je peux te dire ce qu'il en est. L'instrument ayant de multipes modules a greffer sur le corps te permet de saisir l'instru comme un acoustique. La différence se faisant au niveau du son produit.
Concernant les entrées de gamme ebay, si c'est pour recommencer le violon, je t'encourage de tout coeur a en acheter un, car ce sera uniquement quand tu aura un bon niveau que tu vera l'utilité d'acheter un acoustique. Je ne vois pas également quelles pourrait - etre les mauvaises habitude d'un violon electrique, étant donné que la morphologie est tres semblable.
Attention toiut de même de ne pas en acheter un e ayant a l'idée qu'il aura le son d'un accoustique, qui commence a etre approché dans les instruments électriques de luthier ( compter + de 3000€ )

Je n'ai plus qu'a te souhaiter bon courage pour la reprise.

Musicalement

Arctumeda
@Arctumeda : j'ai déjà un acoustique que j'adore (magnifique violon de la fin du XIXème siècle, qui appartenait à la famille de mon ancien prof de violon). Donc l'électrique, c'est uniquement pour réviser les positions et me refaire la main.
Du coup, dans les bas de gamme, Stagg ou Harley Benton ?
Bon, finalement, j'ai une offre pour un violon Yamaha SV120 pour un peu moins de 400€ (sans archet ni rien mais j'ai déjà un super archet et un étui vide qui traîne dans la cave). Sinon, il y a des SV110 à 300€. Je me demande si ça vaut la peine de mettre 100€ de plus pour un SV120 ?
Si je prends le Stagg, ce sera un Stagg modifié (http://www.auxtroiscles.com/violon_electrique.htm#P2). J'imagine que pour 50€ de plus, ce serait vraiment mieux de prendre le yamaha SV110, non ?
Votre avis ?
arctumeda
+1000 pour le yamaha.
Même si c'est pour réviser et te chauffer les doigts, le yamaha est nettement plus naturel que les bas de gamme. Et en plus de cela, tu aura un tres bon instrument, avec un son tres réaliste sur ampli. Et puis, 400€ c'est pas la mer a boire, parce que quand tu regarde le prix du SVC-210 ( le viloncelle ), là sa commence a faire nettement plus mal au porte - monaie

Arctumeda
Nickel. Je vais voir mon luthier demain pour acheter une sourdine en métal, pour essayer, mais je pense que je vais quand même partir sur le yamaha sv120, parce que la sourdine, ben ça atténue le son, mais c'est quand même pas terrible pour répéter...
Et c'est vrai que 380€ pour le yam sv120, c'est pas la mer à boire. 150€ de plus que pour le Stagg modifié, et la qualité n'a rien à voir, j'imagine.
Merci des conseils !!! Je reviens évidemment donner des nouvelles ici ^^
Valenten
arctumeda a écrit :
Bonjour Valenten,

Sais - tu accorder tes instruments mon enfant ?
Non, sans déconner si il y a une chose ou il faut etre irréprochable dans l'ambient c'est la justesse. Dejà que ta joue avec un chorus sur ta gratte, alors si elle est pas pil poil avec le violon sa va pas passer. A par sa, le violon sonne tres criard, mais dans l'ambiance c'est très sympa. Dommage que l'instru soit pas encore mis plus en vant ( utilise une grosse réverb et tu vera les possibilités ... )


Oui la c'était au départ un test...
Boah ça rend pas si mal ...

EDIT : je pense que les dissonances viennent surtout du son criard du violon. Sinon je fais faire un autre morceau d'impro je pense...
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Comme prévu, j'ai acheté une sourdine en métal pour mon violon. Je ne suis pas satisfaite du tout de l'assourdissement du son, qui reste encore bien fort. Je sais que le SV120 n'est pas complètement silencieux même au casque. Comme aucun luthier dans ma région ne vend ce violon, pas moyen de l'essayer. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le son est moins fort que celui d'un violon acoustique avec sourdine métal ? Ce serait vraiment super.
Valenten
Heu je sais pas désolé .. Elle ressemble à quoi ta sourdine ? Parce que la mienne atténue plutôt pas mal le son :s ?...
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Vanessa_du_Frat a écrit :
Comme aucun luthier dans ma région ne vend ce violon, pas moyen de l'essayer. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le son est moins fort que celui d'un violon acoustique avec sourdine métal ? Ce serait vraiment super.

Salut, j'ai déjà essayé un SV-120. Ça joue le même volume qu'un EV204, c'est à dire minimum. Définitivement beaucoup moins fort qu'un violon conventionnel avec sourdine. La solidité de construction du Yamaha (rigidité) fait que le bâti du violon ne vibre presque pas, donc il n'y a pratiquement que les corde qui vibrent. Résultat: très peu de vibrations transmises à l'air. Pour encore un petit peu moins de volumes, utiliser des cordes dont la tension est plus basses, tu pourras les faire vibrer avec moins d'énergie sur l'archet.
C'est toujours inquétant d'acheter sans essayer, mais avec Yamaha je n'hésiterais pas longtemps. D'ailleurs si l'instrument est neuf, la garanti est de cinq ans.
http://www.electricviolinshop.(...)ory=6
P.S.: Je n'ai jamais rien acheté à cette boutique mais il y a tout plein de bonne information sur ce site.
Lafeuille
Valenten a écrit :
Heu je sais pas désolé .. Elle ressemble à quoi ta sourdine ? Parce que la mienne atténue plutôt pas mal le son :s ?...

C'est une sourdine en métal, qu'on pose sur le chevalet. Le problème, c'est que mon chevalet est très aplati, du coup, la sourdine se met dessus mais n'arrive pas à appuyer sur les cordes, donc le son est très peu atténué.
Je vais voir le luthier lundi avec le violon, je pourrai tester un autre modèle de sourdine.
Je crois avoir trouvé un magasin pas trop loin de chez moi où ils vendent des yamaha SV, faut que je leur téléphone pour confirmer, je ne veux pas avoir de mauvaise surprise (non, parce qu'en fait, si je sais que mes voisins peuvent m'entendre, ça va me bloquer complètement, et du coup, je ne pourrai pas répéter. Comme mes voisins sont là en permanence (bureaux) et que c'est un vieil immeuble où je peux les entendre marcher dans la pièce d'à côté, j'ai besoin d'un volume sonore vraiment minime.)
Yamaha fait de la très bonne qualité, j'ai un clavinova de chez eux, une vraie merveille. ça ne remplacera jamais un vrai piano, mais on peut s'entraîner sans massacrer les oreilles des pauvres voisins ^^
arctumeda
Tes voisins sont vraiment si pres de ta chambre
Dans mon expérience de celliste, j'ai utilisé, et utilise, une sourdine en caoutcouc et en métal. Mais c'est vrai que malgré que le son est atténué, il en reste beaucoup qui sort des ouïes. Donc soit tu achete ton journal tous les matins que tu bourrera dans tes ouïes, soit tu achète un violon électrique.

Amicalement


Arctumeda

PS : Si j'ai a recommendé une boutique cest Thomann en Allemagne pour les prix et le sérieux de la boite.
J'ai trouvé un endroit où on peut le commander direct des USA. Sachant que là-bas, il est 580$, c'est plus qu'intéressant. Surtout que les frais de port sont tout à fait raisonnables, et que comme j'habite en Suisse, la TVA n'est pas très élevée, donc frais de douane minimes.
Je vais tout à l'heure voir un luthier qui, je crois, vend des SV Yamaha. On verra bien. De toute manière, je vous tiens au courant.
A part ça, j'ai testé hier un Stagg électrique dans un magasin, et... les cordes sont... euh... le chevalet était tout tordu, mais bon. Je voulais juste voir ce que donnait le son. ça me paraissait assez fort, mais comme le magasin était grand, j'imagine que ça amplifie le son. Bref, je n'ai pas pu me prononcer, mais c'était plus faible que mon violon avec sourdine métal (oui oui, celle qui ne s'adapte pas sur mon chevalet ^^ d'où son mauvais fonctionnement, d'ailleurs).

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...