Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jedix,

je suis désolé d'avoir pris aussi longtemps à répondre.

J'ai un EV-205 depuis maintenant plus de 2 ans. J'en joue régulièrement (une à deux fois par semaine). C'est vraiment bien d'avoir la cinquième corde, on s'y habitue en quelques heures. Le manche (fingerboard) est un peu plus large que sur un quatre corde mais les cordes sont tout de même un peu plus rapprochées en distance et en angle que sur un 4 cordes.

Les modèles offerts par Yamaha sont : SV130, SV150, SV200, EV204 et EV205. Les 5 modèles ont un line-out qui permet de se brancher à un ampli ainsi qu'une prise d'écouteur qui permet de pratiquer en silence ou de bien s'entendre sur scène.

Les SV130 et SV150 sont conçus pour la pratique silencieuse puisqu'ils ont une entrée auxiliaire (SV130) ou une carte SD (SV150) qui permet d'écouter un enregistrement numérique en même temps que le son du violon dans des écouteurs branchés au violon. Ces deux modèles ont un seul capteur.

Le SV200 a un double capteur mais pas d'entrée auxiliaire: on ne peut donc pas entendre la musique que l'on accompagne dans les écouteurs lorsqu'on les branche au violon.

Les EV204 et 205 ont un capteur pour chaque corde. C'est ce qui m'a fait choisir le EV de Yamaha. Le son des capteurs n'est pas très doux mais la ségrégation sonore entre les cordes est excellente et les bruits de manipulation sont très faibles. Les cordes ne touchent pas directement au pont du violon. Chaque corde repose sur une pièce mobile qui transmet les vibrations à l'un des cinq capteurs.

Une des choses à faire attention, c'est d'utiliser les cordes recomandées par Yamaha. Au début j'ai mis des cordes qui avaient beaucoup plus de tension et c'était difficile de jouer doucement. Je spécule que trois facteurs contribuaient au phénomène. Uno, soit l'archet glissait ou bien il mordait trop fort (à cause de la tension élevée). Deuzio, la force statique que la tension de la corde exerçait sur le crystal du capteur augmentait son seuil de sensibilité. Troizio, mon jeu d'archet n'est pas très raffiné. En revenant aux cordes recommandées, j'ai éliminé les deux premiers facteurs et je travaille encore sur le troisième.

Avez-vous choisi un violon?

C'est quoi le MP? Médecine Préventive, mesures précises? Méta physique? Monde parallelle, Mariage Parfait?

C'est vrai que le violon de Vanessa a un look d'enfer! Je me demande quelle sorte de capteur elle a là dessus.

J'espère que ça pourra te guider.

La feuille
FunkPunk
Je me suis acheté un p'tit violon électrique sans prétention. J'en ai fait pendant une grosse dizaine d'années y'a environ 10 ans et je n'en ai joué rejoué depuis.
Woaw, j'ai tout perdu, surtout au niveau de la main gauche j'ai l'impression... Va falloir du boulot et pas qu'un peu...
stphweb
En cherchant un violon électrique je tombe sur cette marque:

http://www.riverstring.com/Ele(...)olin/

Je me demande si ça mérite la comparaison avec les modèles de luthier présentés en page 1 de ce topic...

Vu les prix et les promos drastiques pratiquées, ça ne m'inspire qu'à moitié...
stphweb
Quand je parlais du Riverstring, c'était pas pour la déco!...

Si quelqu'un connaît...
personne ne répond c nul !! je v me débrouillé pour le choix de mon violon..

adios ![/hs]
Difficile à dire, le violon est sans marque et aucune info technique n'est disponible...mon conseil, dans ces conditions, ne pas acheter à moins d'essayer.
Bon, c'est un peu tard, je l'ai acheté il y a 2 semaines xD

J'en suis vraiment très contente!! J'avais un peu peur étant donné le prix (et le fait que je l'ai commandé sur ebay) de reçevoir quelque chose de nul (surtout que je fais du violon classique depuis 12 ans, donc je m'y connais un peu quand même :p). Ce n'est évidemment pas un instrument exceptionnel, mais pour commencer c'est pas mal du tout. Il est assez facile à jouer, je ne lui ai trouvé aucun gros défaut. Maintenant, il faudrait juste expérimenter en changeant les cordes, le chevalet, etc...

Le son est bien, mais on peut évidemment mieux faire. J'ai aussi testé avec un multi-effet et c'est vraiment sympa =)

Enfin voilà, pour ceux qui cherchent quelque chose de correct et pas trop cher, je le recommande
Moi, je suis altiste. J'espère que vous m'accepterez dans votre club !

J'ai acheté sur eBay un alto électrique 5 cordes. Pour 100$. A ce prix-là, faut pas s'attendre à recevoir un Strad. Mais je me suis dit qu'a ce prix-là, je n'aurai aucun scrupule à payer mon luthier pour quelques retouches.
J'ai raboté moi-même le chevalet, bien limé les sillets pour éviter les ruptures de cordes, changé bien sûr ces cordes...

5 cordes : j'ai décidé de partir vers le grave. Je me suis acheté une corde de sol-octave pour violon que je détends en fa. Ca marche bien.
Le truc, c'est que le manche est plus large et les cordes plus serrées. Je confirme. Ca demande un peu de travail pour jouer propre mais ça se fait bien. Ca offre beaucoup de possibilités.

Au final, j'en suis très content. Le son est assez bon (il a une caisse de résonance et chope le son par un capteur sous le chevalet). Très rond. Sympa pour un alto qui tend vers le violoncelle.

J'ai investi en revanche dans un bon préampli avec égaliseur pour rectifier les notes ronflantes ou doper les aigus un plus maigrelets. Ca me sert aussi de DI. C'est le BBE Acoustimax.

Maintenant j'hésite sur l'ampli. J'aimerais bien avoir un bon petit ampli qui puisse servir de retour sur scène. Pas drôle de dépendre d'un ingé-son pour régler un mauvais retour (et du coup, on joue faux).
Les amplis pour guitare électro-acoustiques sont chers et toute la partie "pré-ampli/EQ", je l'ai déjà. Je me demande si je ne vais pas opter pour une bonne enceinte active tout simplement, sur laquelle je brancherai directement mon préampli.

Pensez-vous que c'est une option intéressante ?

Merci de vos conseils,

Braatch
Salut à tous, je fais du violon depuis 16 ans et je suis votre forum depuis quelques temps.

Je croois que vous n'avez pas mentionné la marque Zeta en violon électrique. C'est une marque américaine dans les mêmes gammes de prix (800- 5000€) que yamaha, mais pour moi la qualité sonnore est nettement supérieure à Yamaha, pourtant plus connu (je trouve le son des yamahas trop "ssynthétique", pas ressemblant au son naturel du violon. Après ça dépend de ce qu'on recherche comme type de son !).

J'avais fait pas mal de recherche sur le web avant d'acheter un violon électrique. Peux de monde connaissait les Zeta (J'avais donc mis pas mal de temps à découvrir cette marque), mais tous ceux qui la connaissaient s'accordaient à dire que c'était la meilleure marque.

Enfin voila, j'ai le Zeta Ensemble violin. c'est l'entrée de gamme de Zeta et c'est aussi leur violon électrique qui a le son le plus accoustique.
Je l'avais payé 500€ il y a deux ans. Aujourd'hui c'est 800 € (1300$), mais ça les vaut toujours largement.

Je l'utilise avec une pédale d'effets moyen de gamme (zoom g2.1u) (ça me permet de mettre tous types d'effets sympas et surtout de mettre un effet "accoustique" (qui arrondi le son) lorsque je joue avec un son de violon.

Et je fais ensuite passer le son par l'equalizer BOSS EQ-20 (Equalizer 10 bandes avec mémoires), qui est très performant.

Après ces effets le son est super, suprenant même pour un violon électrique (je joue de la musique irlandaise et j'ai voulu reproduire le son du violoniste de Lùnasa (sean Smith) : A peu de choses près, j'ai le même son..... reste plus qu'à jouer comme lui !!)
Salut,

Effectivement Zeta, c'est une marque référence en la matière. Je crois que JL Ponty joue sur un Zeta. Et Lockwood peut-être aussi.

Niveau effets, tu utilises alors le multi-effets de chez Zoom. J'en n'ai encore jamais utilisé mais ça m'intéresse :
-- est-ce que les sons sont bons ? (wha ? reverbe ?)
-- est-ce que c'est facile à manipuler ?
-- est-ce que ça commute rapidement ?

Braatch
Le multi-effet de zoom (g2.1u) est très simple d'utilisation et très facile à manipuler. je crois qu'on peux faire 40 mémoires. Il y a en plus 40 pré-set.
il y a 8 banques de sons (8 répertoires) qui conteiiennent chacunes 10 mémooires.
Il y a deux gros boutons accessibles au pied pour aller à la mémoire supérieure ou inférieur. Quand on arrivé a la dernière mémoire d'une banque on peut passer à la première de la banque suivante en appuyant sur ce meme bouton (ce qui est pratique car tous les multi effet ne le font pas)

NB : Il y a aussi des boutons pour aller de banque en banque.

Les réglages sont très simples à faire.

Les effets sont complets : Il y a 8 répertoires regroupant différents types d'effets. (disto, réverbes, compress, EQ 3 bandes....) : et il ya plussieurs effet dans les répertoires (plusieurs distos, plusieurs wah wah, plusieurs reverb....ectect)

C'est donc complet et très simple d'utlisation, mais le son n'est pas de qualité pro... notamment les disto et wah wah qui ne sont pas de grande qualité.

Après ça reste pas mal... je veux juste dire par la qu'on aura jammais un grand son de guitare électrique.

Les réverbes sont moyennes... il y a mieux de ce côté la.

A noter enfin qu'on peut vraiment avoir des combinaisons d'effets intéressante autre que les disto (echo+ phaser par exemple)

Et je le répète l'effet accoustique (dans les disto) est vraimmen intéressant pour les violons électriques, car il permet presque de donner l'impresssion que le violon à une caisse de raisonnance.

Le prix : 160 euros je crois...

En résumé : un très bon achat pour une première pédale d'effet. Mais Si on attend des disto de qualité pro, il faut taper au dessus.
verkire
Bonjour !

J'hésite à acquérir un violon électrique et je souhaiterais savoir si certain d'entre vous ont déjà essayé de le relier a un PC ?

Je fais beaucoup de guitare électrique et je n'ai jamais eu aucun ampli (sauf a mes tout début), je relie ma gratounette au PC pour des raisons pratiques (gain de place, enregistrement facile, simulation d'ampli et d'effet a perte de vue, loopstation etc..), pensez vous qu'avec le violon cela soit possible (sans obtenir un son trop dégeu) ou faut il obligatoirement un ampli et la multitude de pedales qui suivent ?

Je ne voudrais pas mettre trop cher, 200~250e feront l'affaire, que me conseillez vous ?

Merci pour tout !
Pourquoi faire une citation d'une citation ? ça sert a rien....
Heu... c'est où qu'il faut signer pour rentrer dans le groupe "stoppons la discrimination d'Ibanez" ^^ ?
skeuths
Bonjour !

Je suis violoniste (de formation classique conservatoire sérieusement etc...) et je suis à la recherche d'un violon électrique. Mon problème est que vu que je joue sur un "bon" instrument acoustique, je me vois mal repasser sur du stagg ou Harley Benton (je sais ce que ça vaut pour les basses et je n'ai aucune envie d'un truc similaire pour le violon). Je cherche donc un truc milieu de gamme (moins de 1000€ quand même) et comme on l'a dit, il est quasi impossible d'essayer en magasin. Je louche sur les violons Fender ou les Yamaha par exemple


Je fais appel vous pour savoir si quelqu'un qui possède un violon électrique milieu de gamme peut me le faire essayer et discuter un peu de l'instrument (je suis à Paris, et me déplace en IDF sans problèmes)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Bonjour et bonne année !!!!!!!!

Moi aussi je cherche un violon électrique silencieux pour pouvoir jouer sans gêner les voisins.

J'ai essayé le yamaha sv 150. C'est pas mal. le son est celui d'un violon d'étude mais ca va. Le boitier vendu avec pour changer le son est plutôt sympa. Y a juste le prix qui est moi cool (1077 euros juste le violon).

Ainsi j'hésite avec un ZETA dans les 1300 dollars (comme citer plus haut). Mais ne pouvant l'essayer, j'aimerai connaître vos avis entre le "yamaha sv 150" et le "ZETA à 1300 dollars ke je ne connait pas ".
Si vous avez des enregistrements sonores pour les comparer ca serait un plus.

Merci d'avance

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...