Le club du violon electrique (et acoustique too!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je ne parlais certainement pas du son de votre violon mais plutôt du mien: fabriqué il y a à peine un siècle par un obscur artisan du bas du fleuve St-Laurent.

Ceci dit, vu que notre répertoire m'amène à reprendre des mélodies écrites pour des cuivres, vous comprendrez j'espère, que je recherche un son plus criard que le violon conventionnel.

Merci pour votre commentaire.
  • #92
  • Publié par
    Niamh
    le 30 Jun 08, 21:18
La feuille,

Je crois alors que je vais sérieusement penser à me mettre au violon électrique. J'ai bien noté la référence du yamaha, mais vu que je suis débutante en la matière, je ne saurai certainement différencier dans les premiers temps un violon de haute gamme à celui d'un bas de gamme, alors mettre tout de suite quelques centaines d'euros, dans un violon que je ne saurai apprécier, je n'approuve pas vraiment. Je pensais commencer avec un violon " passable" en bas de gamme, histoire de me faire un peu à l'instrument et de savoir si je suis prête à continuer avec les violons ou si c'est définitivement fini. Problème, je ne sais pas lequel peut être pas trop trop catastrophique. Je viens d'apprendre qu'il y avait une cinquième corde... o_O je dormirai moins bête ce soir ... Il faut vraiment que j'aille me documenter, je me fais honte.

En ce qui concerne le son du violon electrique c'est effectivement le son "nasillard" ( je demande pardon à Mr Swing, car je ne voudrai en aucun cas, blesser le génie, Ô combien grandiose, pour pouvoir jouer devant un millier de personne- avec un instrument d'une qualité rare, et en maîtrisant bien sur le violon grâce à des ANNEES de formation classique- et en être assez orgueilleux pour venir étaler SA science et imposer SON opinion, au détriment de celle des autres. Alors je vous demande pardon, cher monsieur que de pauvre gens comme nous ne puissent apprécier le son de violon, et que la douce mélodie que cet instrument chante à votre oreille, est très loin du grésillement nasillard que La Feuille et moi-même pouvont entendre avec nos instruments,de basse qualité, cela va de soi bien entendu. )

Bref en ce qui concerne le son nasillard du violon folk c'est tout à fait ce que je n'arrivais plus à supporter ( oui,oui je suis difficile ^^ ). Je pense que je vais aller demander conseil à mon ancien professeur .... Han, j'avoue ne pas avoir très bien saisit le coup des capteurs électromagnétiques, en gros ce sont des appareils qui ne captent pas les vibrations qui passent par le bois, mais celles qui viennent des cordes, ce qui rendrait le son plus électrique ? Bref, si c'est le cas, je n'ai aucun soucis, mon professeur avait une formation de luthier, donc pour le perçage pas problème ... ^^ .

Je te remercie pour tout La Feuille, je vais continuer mes recherches et je compte sur toi pour m'initier ^^ .
  • #94
  • Publié par
    Niamh
    le 01 Jul 08, 21:16
Mr Swing,

Il est vrai que la conversation est une confrontation d'idées, d'opinions et de points de vue, mais c'est tout un art. Il faut savoir rentrer dans une conversation discrètement et aider de son expérience personnelle au lieu de se placer en devant de scène en sortant ses gros souliers et en dégoulinant de vantardises diverses et variées. Bref nous nous éloignions de la conversation d'origine.


Je suis toute à fait d'accord sur les critères d'acquisitions de la puissance et de la richesse du son que peut produire un violon. Je ne remets en aucun cas votre compétence musicale, que nous savons tous, forte de 10 ans de formation classique.

Je vous remercie sur la référence du capteur qui pourrait se révéler être un appareil indispensable.

Bien à vous,

Niamh
Mr Swing,
auriez-vous un échantillon sonore de votre cru qu'il vous plairait de partager?
En passant, vous avez mentionné plusieurs années de formation classique: jouez vous encore et quel style musical pratiquez vous maintenant?
Merci
arctumeda
Bonjour Les Gens,

Juste pour informer la populasse que je viens d'acquérrir un SV-210 il y a une semaine et que j'adore littéralement cet instrument.
Je joue en plus sur un ampli basse bas de gamme ( Beringer 180watts ( je sais il y a de quoi arracher le papier peint ) ), mais cette bête sonne d'enfer.
Cependant, l'utilisation d'un équaliseur (7bandes ou + ) est INDISPENSABLE!
L'explication est simple : l'engin a énormément de médiums. Donc en rajoutant subtilement des graves, et pas mal d'agus ( dépend de chacun ), on obtent un son pure, round et profond.
Le préampli est bien sympa, bien qu'atteindre le bouton de volument soit difficile ( êxtreme lorsqu'on joue même, mais pas impossible ), la réverb est sympa, surtout quand l'on passe du "Hall2" a "Gate".
Avec distortion, l'engin sonne vraiment d'enfer ! On est vraiment très loin des violoncelles bas de gamme, ou des cellules fishman ( a des années lumières dans ce cas ).
Le seul détail génant, c'est que la cellule capte quand même un peu les bruits que l'on fait sur l'instrument lui - même ( ploc, coups sur le chevalets, slaps, glissendos, pizz ... ) ce qui est dut au micro piezzo , qui reste par definition un piezzo.
Enfin, il n'y a aucun larsen ( même avec mon 180 qui rayonne de tous les cotés, et avec une fuzz très bruyante, il faut que je pousse le volume au tier pour obtenir un larsen ( ce qui est hyper hyper fort ).

Bref, +1000 pour Yamaha, a part pour le prix ( bien que je l'ai eu pas cher sur ebay 950E aulieu de 1950 ... ), mais sinon ce violoncelle permettra a chacun de modifier ensuite le son a souhait.

Arctumeda

Edit : Les éléments " A clipser " sur le violoncelle reproduise a la perfection la morphologie de l'instrument, même pour quelqu'un qui est grand .
Aie Arctumeda, j'arrive pas à trouver le SV-210. Serait-ce pas plutôt SVC-210? Sinon, je suis curieux pourrais-tu envoyer un hyperlien? Pour ma part, les produits Yamaha m'impressionnent toujours. Félicitations pour ton acquisition.

En ce qui concerne Beringher, les amplis que j'ai essayé sonnaient bien...je crois qu'il ont un mauvais nom à cause de leur manque de fiabilité, les marchands détestent les retours.

En passant, j'ai changé les cordes de mon EV-205. J'avais des "Dominante" et maintenant j'ai des D'Addario Helicore tension médium. La diminution de tension me permet d'avoir un volume minimal plus bas que les Dominante qui avaient à peu près le double de la tension.
À plus.
arctumeda
Heu wé c'est le SVC-210 ( je crains .... je connais mêmem pas la ref. de mon instrument ). Concernant les amplis, j'ai eu l'ocas d'essayer un electro-acoustique Marshall ( 6 moi svant l'achat du cello ) et un bon Hartke il y a une semaine. Ben on va dire qu'un bon basse me convient bien, mais que en réglant bien l'équaliseur, mon Behringer ne sonne pas si mal. Bon quand j'aurais les sous on verra pour un fender ^^ ( Bien que le Hartke sonne déja royal ).
Sinon, ben il y avais un jeu de cordes basse tension qui est exceptionnel pour les sons jazzy, mais qui manque quand même de rugosité quand l'on passe a l'archet. En même temps, je n'ai pas les moyens de mettre très chers dans des Heliocore, dont le résultat n'est pas garenti sur électrique ( je parle au niveau du son en pizz ).
Sinon, ben l'électrique c'est vraiment fénoménal. J'étais vraiment loin d'immaginer resortir et prendre mon pieds sur mes pédales les plus bons marché, tellement les possibilités de l'instrument sont énormes.

Bon je vous laisse une petite photo pour la route => ici.
Je vous tiendrai également au courant de l'évolution de mes projects musicaux quand l'on aura enregistré ( c'est a dire pas trop longtemps pour le premier, mais une éternité pour l'autre ).

Amicalement

Guillaume
Valenten
Salut,

houlà y'a des nouveaux messages depuis le temps que j'suis pas v'nu ...

Bon j'ai malheureusement pas le temps de lire ça maintenant, mais bon j'en profite pour faire une ptite remarque :

je déconseille fortement les stagg à 100€ sur eBay . Je connais quelqu'un dont la carte-son a grillé au bout de quelques semaines. Et d'autre part je viens d'apprendre d'une copine qui en avait acheté un il y a un an à tout casser que le sien a laché.... donc voilà..
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
arctumeda
+1
Même si le prix est vraiment plus abordable qu'un yamaha, le résulta est inférieur à un violon dot d'une celle fishmann.
Valenten
Moi j'utilise un piezo Coxx (+/- 40€) comme je l'ai dit plus haut...

J'essaierai de vous poster des samples...

en attendant ben vous pouvez voir ce que ça donne (vite fait) ici :

http://frozenlake-music.blogspot.com

Bon sur le morceau que j'ai uploadé, j'ai joué des rondes en arrière plan ... c'était plutôt pour tester .. au passage laissez des comms ^^
Yamaha RGX-A2.... géniallissime
Invité
Bonjour messieurs dames

S'il y a un(e) violoniste Alsacien qui souhaite faire du piano bar restau avec voix et guitare, qu'il n'hésite pas à me contacter !

Musicalement !

En ce moment sur ukulélé et instruments traditionnels...