A fermer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Britney Spears
Blackdragon a écrit :
mouai... c'est con tu loupes quelque chose...(du temps par exemple...)



Oh que oui. tu as tout à fait raison et le pire est que c'est dans tous les domaines ainsi. Autodidaxie pour tout. Ca me joue des tours dans ma vie affective, professionnelle et tous mes loisirs (dessins, sports, musique...)

J'ai la liste de mes ex pour des témoignages plus ou moins voire pas du tout drôle.

Je ne sais pas demander à quelqu'un de m'expliquer une discipline. Je sais qu'il va juger ma rapidité à la comprendre ou non. Et puis je risque d'échouer et si je n'y arrivais pas...? Je lis beaucoup et mon auto psychanalyse est en cours de rédaction.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
F-Key
  • #47
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Dec 09, 22:05
Mais détrompes toi, Britney, bon tes mésaventures avec tes ex ne nous regardent pas, mais le ba-ba pour tout instrument doit absolument etre maitrisé (si tu veux etre cohérent)
se foutre de la durée d'une croche pointée comme d'une ronde, une blanche ou une noire c'est limite
F-Key
  • #48
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Dec 09, 22:10
ZePot a écrit :
F-Key a écrit :
si vous voulez un bon exo pour vous délier les doigts, c'est les gammes à connaitre par coeur mais entrainez surtout la main gauche si vous etes droitier car a l'avenir vous la solliciterez beaucoup. (comme vous le savez c'est pas "naturel" d'ou la difficulté)

Pour un guitariste la main gauche c'est pas trop un problème


je tiens à préciser que je faisais des erreurs d'interprétation par un moment y a quelques années de cela quand j'avais trop passé d'heures à bosser des "warm-up" exercices à la gratte, hammer-on, pull-off, legato et compagnie... quand je retournais sur le clavier je controlais moins efficacement mes doigts main gauche... à ce propos
ZePot
  • #49
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Dec 09, 09:29
Britney Spears a écrit :
Il me semble que c'est ça. L'écart n'est pas important, au contraire. Tous les doigts sont entassés. Le majeur est obligé de pointer sur le D# alors que le pouce joue une note plus aigue : F et l'auriculaire sur le A.
C'est très inconfortable mais loin d'être écarté. Ce n'est peut être pas le bon accord. Rien ne sonne correctement, je n'arrive pas à retenir les enchainements...

J'ai encore essayé, je ne comprends pas pourquoi tu es obligé de croiser les doigts... pouce-index-auriculaire, pas de problème pour moi.
ZePot
  • #50
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Dec 09, 09:50
Britney Spears a écrit :
Après 15 ans de guitare à tout jouer à l'oreille ou à la tablature ou au feeling (très peu), après 1 an de basse en autodidaxie également en regardant jouer des groupes et 3 ans de batterie en singeant Portnoy, Ulrich, Vinnie Paul...me mettre à la théorie?

1 - croche,noire; croche,croche,noire;...
J'y arriverai jamais, même si je le voulais très fort, je ne pourrais faire autrement que balancer une poire dans le pif du pédagogue.

2 - ne pas prendre un instrument quel qu'il soit pour en sortir autre chose que de la musique? Seulement du travail? Je ne pourrais faire autrement que de me balancer une poire dans le pif.

Non pour comprendre un accord, il faut un cerveau j'ai résisté jusqu'à maintenant et je compte bien crever comme ça.


Je suis comme toi, j'ai tout appris tout seul, guitare et un peu de batterie, et les quelques profs que j'ai rencontré ne m'ont rarement donné l'impression de "faire de la musique".

Je pense que lire la musique serait très profitable, mais je n'ai tout simplement pas le temps : je veux jouer tout de suite, pas dans 5 ans !

Mais tu devrais quand même être capable de lire la notation anglo-saxonne des accords ("Bbm7" ce genre de trucs) pour pouvoir apprendre une chanson rapidement. De toute façon on trouve rarement une partition complète sur le net. C'est très facile à apprendre, vraiment, je viens d'apprendre à trouver la 7e ou la 9e, il suffit de réciter sa gamme majeure ou mineure, rien de plus simple !

Du coup j'apprends les chansons comme ça, je pars des grilles d'accords trouvées sur 911tabs, etc., et j'adapte en fonction de ce que j'entends, à l'oreille, jusqu'à ce que ça sonne, et ça marche. Bon, je n'apprends pas du Dream Theatre, mais je sors déjà des harmonies de base.

Au début j'étais paumé, mais là contrairement à toi je suis bluffé de voir à quel point j'y arrive vite. La synchro marche bien, merci la batterie, et mes doigts passent n'importe quel accord sans problème, je trouve ça assez facile finalement, et très jouissif ! Bon j'ai des mains immenses, aussi.

Tu as peut-être un cap à franchir au début, apprends la notation dont je parlais et tu y verras déjà plus clair. N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'explique.
Britney Spears
Comment refuser après tant de soutien? Et pourtant je vais le faire!
Je suis incapable de trouver un intérêt minime à lire une portée, lire les silences, lire un accord (impossible pour moi), lire une grille d'accord : impossible également, comprendre un accord = imposible.

Je ne sais rien de tout ça mais si un mec tape un accord, je connais presque toutes les positions (même les pires des pires) et je saurai le retrouver avec mes oreilles et l'habitude de mon manche. Mais je ne saurai pas jouer cet accord si on me dit de jouer le LA#7m harmonique en mode lydien (je ne sais même pas si cela existe ). Je ne sais pas ce que ça veut dire et j'ai trop de domaines dans lesquels je travaille pour me concentrer sur ma passion qui est la musique. Aujourd'hui, je suis capable de jouer tout Images & Words et la moitié de Scenes from a memory à la guitare, à la basse et à la batterie et bien d'autres morceaux moins complexes. Mon approche est que le papier est illisible. Je suis d'ailleurs un illettré de la musique. La seule chose que je lis est la tablature. En la lisant, je sais si je vais galérer ou non.

Je ne suis pas la lumière du forum, désolé, il faut encourager quelqu'un d'autre. Croyez moi ce n'est pas une fierté d'être con.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Britney Spears
Blackdragon a écrit :
cherche pas c'est pas grave




Bien sûr que si je cherche. Mais comme je n’ai jamais les explications que je demande, j’imagine pire.
Là j’imagine un petit cul prétentieux d’une suffisance telle qu’il a l’impression de se sentir au dessus de moi parce qu’il connaît sa clé de sol et sa gamme de blues. L’étendue de ses connaissances fait qu’il méprise ceux qui laissent parler le feeling et la technique dans la musique. Personnellement je hais les gens, sinon je ne viendrais pas sur un forum et je ne saurais pas jouer de 4 instruments différents (y compris le chant) pour mon propre plaisir. Si je trouvais un quelconque intérêt aux gens, je pense que je jouerais en groupe à l’un des 4 postes que je suis capable de jouer. Au lieu de ça je ne fais que des enregistrements dont je suis le seul à jouir de l’écoute.
La musique n’est pas pour moi partager avec les autres, mais prendre mon pied.
Jouer devant un public ? 80% de la population ne comprendrait rien car ça ne passe pas à la radio. Et les 20% restants sont des musiciens pédants dont la seule remarque sera de prétendre jouer mieux ce passage là. Il n’y a rien de plus con qu’un guitariste : celui qui a le plus de feeling, le plus de rapidité, le meilleur sweep, l’aller/retour du métronome, le légato parfait, le tapping polyphonique à 8 doigts. J’ai supporté cette attitude pitoyable pendant plus de 10 ans à jouer en groupe. Cela dit, personne en 10 ans ne m’a fait de réflexion sur le fait que jouer ma musique était une récitation alors que « lui » ce grand homme de science faisait de la musique. La belle différence entre celui qui fait de la musique et celui qui est musicien ?

Plus je fais le tour de l’espèce humaine, plus elle me donne envie de lui vomir dessus. Rien de pire que lorsqu’il y a des para-dits (pour les plus cons c’est un geste qui a un sens) ou des non-dits (pour les mêmes c’est un silence qui porte le sens).

Si je me trompe à ton sujet, je te présente toutes mes excuses. Si tu ne fais pas preuve de suffisance, alors arrête avec les smileys et fais des phrases.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
Britney Spears
Au final personne n'a dit comment jouer ce putain de morceau. Aucun conseil sur ce morceau qui pourtant était dans le putain de titre de ce putain de topic.

Donneurs de leçons créez un topic à vous.


A clôturer bordel!!!!!
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
F-Key
  • #57
  • Publié par
    F-Key
    le 21 Dec 09, 23:31
je pense pas qu'il a voulu etre méchant avec toi

en revanche pour le discours que tu tiens je suis assez d'accord, et c'est clairement imprégné chez la plupart des guitaristes (du moins ceux à qui j'ai parlé ou fréquenté)

mis d'un autre coté, il est clair que si tu t'attaques à du Dream Theater, beaucoup de connaisseurs peuvent t'attendre au tournant

c'est dommage que tu ne veuilles rester qu'aux tablatures, encore une fois, tu loupes de belles occasions, crois nous
Blackdragon
Dis donc t'es vachement remonté, je disais juste que je trouve dommage que tu te cantonne dans ce que tu sais faire, c'est a dire la pure recitation, je n'ai rien contre ceux qui laissent place au feeling bien au contraire, mais quoi de mieux pour pousser cette sensation du ressenti encore plus loin quand on "sait ce qu'on fait"?

c'est juste dommage je trouve, c'est pour te faire gagner du temps qu'on te dit ca, mieux vaut en perdre dans l'apprentissage "survolé" des bases dont tu parle dans ton titre que de le perdre en regardant les doigtés sur guitar pro sans comprendre...

tu dis que tu veux qu'on t'explique comment jouer ce morceau, on te le dit... mais a un moment donné faut juste se sortir les doigts du cul...

cordialement.
(et non j'connais pas mes gammes blues)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
F-Key
  • #59
  • Publié par
    F-Key
    le 22 Dec 09, 22:24
@BRITNEY
Merci pour le post incendiaire !!!

N'empeche qu'avec toutes nos interventions et en particulier la mienne à ce sujet, j'ai pas aimé ce post assez corrosif, britney, comme quoi "on a rien fait pour toi, topic à fermer", non mais genre...
de ma part je t'ai expliqué déjà pour le matériel, ensuite je t'ai fourni une partition avec les noms des accords et il y avait l'intro piano avec la clé de fa et tout
mais toi tu sembles définitivement fermé à l'apprentissage de La Musique, mais cher ami, ça ne se passe pas comme ça. on a meme MP
En tout cas pour tes prochains threads je suis rodé et je t'épargnerais mes conseils "inutiles"
Fin, encore une fois, etre débutant et demander comment on joue un morceau plutot difficle au piano sans rien y connaitre et oser demander comment on fait, je sais meme pas pourquoi j'ai été intéressé de venir répondre sur ton sujet.
la prochaine fois si on veut qu'on te prenne au sérieux évite de demander comment on joue the dance of eternity sur metropolis II

Ah les tabs... "musicien de chambre"
quand tu comprendras tout le temps que tu as perdu a réessayé de copier les plus grands sans rien comprendre, là tu auras fait un pas en avant...

Ton avenir te formera comme robot qui appuie sur des touches numérotées, pas musicien, oh que non...
Nestor666
puis pour qqn qui sait jouer la disco complete de dream theater sur tout les instruments le clavier ca devrait pas poser d eproblemes si??? DDD
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur piano numérique...