Amplification Piano numérique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hanspatapouf
Un truc est sur je ne vais pas faire des concerts de 4h tous les jours, mais si j'ai l'occasion de prendre un matos assez bien dès le départ, pourquoi pas !

j'en ai choisi 2 :

JBL VRX915M je n'ai trouvé nul part le prix !

YorkVille Traynor K4 prix: ~750 $

Voila je suis tout ouïe a vos remarques !!!!

(pour info j'y connais rien niveau amplification! alors si les 2 produits ci-dessus on rien a voir désoler )
Hanspatapouf
A titre de comparaison au Eurockéene de Belfort le concert de MUSE ou Daft-Punk il crache combien de Décibel !??
nabla
  • #17
  • Publié par
    nabla
    le 07 Jul 06, 10:18
Réponse à Gougi:
Aprés ça depend de l'acoustique de la salle: si elle est excellente, il est vrai que ce materiel convient tout à fait et donnera un son de qualité.
Mais je sais par l'experience que pour diffuser de maniere bien audible une musique relativement douce devant 150 personnes dans une salle à l'acoustique pourrie, il faut des enceintes capables de cracher minimum 123 dB spl max, soit 3 fois ce que peut donner le Pub 280.
GOUGI
  • #18
  • Publié par
    GOUGI
    le 07 Jul 06, 10:35
Bonjour,

tout cela est très subjectif et théorique, car effectivement l'acoustique d'une salle est importante de même que la disposition des enceintes et du polacement des musiciens, du niveau d'accroche que peut avoir un système par rapport à un autre. Par exemple il est question d'un chant, il est évident que le micro aérien partira en larsen sans que la pression possible sur les enceintes soit atteinte et donc limitera la puissance exigée à ces mêmes enceintes, etc...

Pour cela il faudrait un anti larsen automatique, ou une personne derrière la console, ou bien encore disposer d'un nombre important d'enceintes éparses diffusants à faible régime en différents point du lieu. C'est le principe utilisé dans les endroits difficiles comme un gymnase par exemple pour éviter un cluster central.


Je pense que les conseils que nous avons donné à l'internaute sont justes, mais que maintenant il doit aller écouter les systèmes chez les revendeurs pour se rendre compte par lui même de la qualité et de l'efficacité des produits et choisir en écoutant.

Cordialement à vous,
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
nabla
  • #19
  • Publié par
    nabla
    le 07 Jul 06, 10:35
Reponse à Hanspatapouf:
*Les enceintes que tu proposes sont conçues pour etre utilisées en retour. Rien de catastrophique à ça, mais ça veut dire: courbe de réponse en fréquence torturée, atténuation de l'extreme grave et de l'extreme aigu.
*Je n'ai pas trouvé le prix de la JBL non plus.
*Pour 1000 €, tu as l'enceinte amplifiée JBL EON15 G2 (j'insiste sur le G2: il existe une EON 15 de moindre qualité): Le niveau sonore est tres serieux (sans evidement etre exceptionnel): 124 dB (127 dB max), et elle offre une tres bonne qualité sonore (tout est relatif: c'est qd meme pas aussi nickel que de la HI-FI )
*Tu as également l'ampli INTER-M CM5.5 pour 370€ (2*175W/8 ohm) qui irait avec les Yorkville Y115 à 300 € piece: 200 W rms/8 ohm, 123 dB spl chacune (soit 126 dB au total). Cette deuxieme solution offre une pression sonore plus élevée que la précédente, en contrepartie, la qualité sonore n'est pas tout à fait aussi bonne.
Je te previens tout de suite qu'il y a des adeptes et des detracteurs de la marque inter-M: je m'attends à ce que des gens disent que c'est de la M..., mais perso, je trouve que ça tient la route (sans etre du Crown, bien sur).

Evidemment, il ne s'agit là que de propositions, et non de LA solution parfaite: je t'encourage à chercher par toi meme ce qui te convient.
Hanspatapouf
Merci beaucoup ! la je crois que j'ai tout ce qui faut pour trouver le bon truc !
Pianiste un jour, ben devenu pianiste un jour
nabla
  • #21
  • Publié par
    nabla
    le 07 Jul 06, 10:43
2eme reponse à Hanspatapouf: La sono principale des Eurockéennes permet de jouer du rock devant 30000 personnes. Elle fait ~250 000 Watt RMS et a une sensibilité typique de 105 dB (1W-1m). Si tu fais un rapide calcul, ça veut dire qu'en mettant tout ça en un point, à fond, et en se mettant à un metre, on obtiendrait théoriquement environ 159 dB, soit l'equivalent de presque 100 avions qui passent le mur du son en même temps... De quoi detruire instantannément un tympan! Evidemment, toute cette puissance est répartie entre les spectateurs: la loi interdit d'envoyer plus de 105 dB au plus exposé des spectateurs, ce qui est deja bien suffisant: c'est l'équivalent de 30 moteurs de semi-remorques "normaux" à fond (il y a qd meme une petite tolerance jusqu'à environ 108 dB).
Hanspatapouf
Je veux la même chose ! nan allez franchement 100 avions qui passe le mur du son !?? deja que un on ne le rate pas !! donc 100 !

159db ca nous tue pas !? le seuil de douleur d'un humain est de 120-140 dB alors 159dB, +50x plus puissant ! de quoi faire une sacrée fête !!!
Pianiste un jour, ben devenu pianiste un jour
nabla
  • #23
  • Publié par
    nabla
    le 07 Jul 06, 11:04
Le seuil de douleur est variable d'un individu à l'autre, et d'une fréquence à l'autre. Il commence typiquement à 110 dB, ça devient franchement douloureux à 120 dB, mais il y a un risque pour l'oreille en cas d'exposition prolongée dés 80 dB. Et je peux te dire que 20 secondes à 128 dB, c'est insupportable!
Pour etre précis, 159 dB, c'est 80 fois plus que 140 dB (car 159 dB-140 dB = 19 dB = 1.9 bels, et 10^1.9=80). Mais encore une fois, ce calcul suppose d'etre à 1 metre de toutes les enceintes réduites à un point, ce qui en pratique est impossible, bien sûr!
nabla
  • #24
  • Publié par
    nabla
    le 07 Jul 06, 13:19
Euh rectification, j'ai dit une connerie: sous ses airs de retours, le York K4 est en fait conçu pour une utilisation mixte. Si sa puissance sonore est proche de celle de l'EON15-G2, la qualité sonore est un peu inferieure. En revanche, il possede plusieurs entrées + un mini-mix, et une protection contre les exces de niveau (ce qui protege dans une certaine mesure de la casse): cela peut faire la difference. Donc, s'il te fait envie, je pense que tu peux y aller avec le K4...
mathieucheny
Qu'en est-il de l'utilisation occasionnelle d'un ampli pour guitare électro acoustique?

En ce moment sur piano numérique...