Improviser au piano...

Kent Frusciante
slt a tous , j ai une copine qui cherche a improviser au piano , pourriez vous lui donner par l intermediaire de ce topic des info ...

Ps : elle a un bon niveau de piano .
Masa12
  • #2
  • Publié par
    Masa12
    le 28 May 05, 13:09
le piano est un instrument qui m'est totalement inconnu (je n'en joue que chez les potos en fait) mais pour improviser je me retrouve mes gammes de gratte à l'oreille puis je laisse libre cours à l'imagination.

Si elle a la flème de trouver les gammes à l'oreille il suffit de les afficher sur le clavier de guitar pro.

Bon après ma méthode est peut être totalement déconseillée, j'avance rien.
CathySmouf
suivre son instinct, normalement ca marche. ceci dit, si elle a suivi le conservatoire, ca a du completement ecraser sa créativité musicale. seule chose a faire, fermer les yeux et se laisser aller. Bon faut savoir jouer à l'oreille aussi. donc travailler les deux.
God loves his children et il éternue après.
Je pense qu'il faudra d'abord qu'elle travaille beaucoup les gammes avant de commencer a improviser.Si c'est déja fait, et bien comme ca a été dit, il faut fermer les yeux et se laisser aller sinon écouter les autres improviser ca donne des idées aussi.
Moi perso j"écoute beaucoup et je suis fan de Keith Jarret, un grand pianiste Jazz et Classique aussi que j'admire beaucoup.
D'ailleurs je peux te conseiller cet album "Melody at night with you"
-->http://images-eu.amazon.com/images/P/B00002EPJH.08.LZZZZZZZ.jpg
pour te donner des idées dimpros justement.J'avoue que je ca faits des années que j'essaye de jouer comme lui mais que j'y arrive pas
meme si je connais l'imrpo de chaque chanson par coeur a la bouche.Mais bon comm j'ai dit plus haut ca donne des idées ! bon couravge
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
m@x
  • m@x
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    m@x
    le 30 May 05, 21:02
j'ai joué 8 ans de piano classique et ça fait 2 ans que je joue du clavier et au début c'est vachement dur d'improviser quand à une formation classique. en fait, le truc c'est de trouver la gamme.Géneralement c'est la gamme pentatonique, elle offre pas mal de possibilités. une fois que tu la connais t'as plus qu'à l'adapté en fonction de la tonalité du morceau.tu commence par trouver un enchainement simple d' accords, tu trouve la gamme qui va avec et t'improvise.Si t'as vraiment pas d'inspiration, joue par dessus un cd que t'aime bien ça t'aide vachement à t'ouvrir à l'impro.en clavier y a pas mal de truques cools pour improviser, les doors santana, la soul le funk le blues.Après pour le jazz c'est une autre histoire, parce que c'est des gammes assez dissonantes qu'on à pas l'habitude d'utiliser, c'est surtout une histoire de feeling et t'arrive toujours à te rattraper.
m@x
  • m@x
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    m@x
    le 30 May 05, 21:06
en fait le must pour commencer l'impro,c'est le synthé par exemple tu prend des fichier gp ou midi tu les fait jouer à partir du sinthé et tu t'entraine par dessus. comme ça tu peux choisir le tempo et couper certaines pistes
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 30 May 05, 21:08
Elle peut commencer par improvise en Do : à la main gauche, elle plaque les accords 3 sons issus de la gamme de do :

- DO : do mi sol
- REm : ré fa la
- MIm : mi sol si
- FA : fa la do
- SOL : sol si ré
- LAm : la do mi
- SIm5b : si ré fa

Elle plaque par exemple DO % FA SOL en boucle et avec la main droite, elle joue sur les touches blanches (ne comportant donc que les notes de la gamme de do) en essayant de retomber sur le temps sur une des notes constituant l'accord qu'elle joue avec la main gauche.

Ca devrait être un bon début et ensuite elle transpose dans toutes les tonalités.
Timothée
Essaye de te procurer la Vidéo Pedagogique de Jordan rudess qui donne d'exellents conseils et technique d'improvisation. A partir des accords il explique clairement comment se servir des arpeges et des gammes, comment faire sonner des choses simple ou plus compliqué .. Si ta copine a fait le conservatoire elle doit en tout cas bien connaitre ses gammes et ses arpeges, je pense que si elle a de la volonté elle n'aura pas de mal a y arriver.
Kent Frusciante
oki merci pour vos conseils , MAX , ma cop est dans le meme cas que toi , 8 ans de piano et elle est tres douee , mais bon voila dans les formations classiques je n ai pas l impression qu ils apprennent a improviser mdr mais simplement a lire une partition. Bon je vais lui donner l idee de la penta ( que je connais bien a la gratte ...) en effet c est peut etre aussi facil a improviser dessus au piano qu a la gratte ...
Timothée
Moi je continue a te conseiller la vidéo de jordan rudess (chopable sur la mule) parceque c'est quand meme autre chose que dla penta ... maintenant peut etre que en voulant improviser, ta copine se contentera de peu, alors dans ces cas là la penta peut le faire. Mais sinon elle va rapidmeent vouloir passer a autre chose
Citation:

Mais sinon elle va rapidmeent vouloir passer a autre chose

Et oui les filles se lassent vite et facilement !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
hey!

Je joue du piano uniquement en impro et je n'ai jamais pris de cours, mais je fais de la guitare depuis un petit bout de temps =) et ça m'aide pas mal, pour retrouver les accords par exemple..

Ce que je peux te conseiller c'est de commencer par choisir 2-3 morceaux que tu aimes bien et de reproduire les suites d'accords sur ton piano (jusque là rien de très dur je pense..) ou alors chercher la tab..

Ensuite tu peux "transformer" les accords: les renverser, rajouter une septième etc.

Pour ensuite jouer la mélodie à la main droite je n'ai pas vraiment de conseils à te donner à part laisser aller ton imagination...

Personnellement, je trouve que le jazz est plus facile pour commencer..Bon c'est vrai, les accords sont un peu plus durs à trouver mais au moins, on peut toujours se rattraper, comme dit m@x =)..
Et je trouve que l'atmosphère des accords jazz laisse plus de liberté à l'imagination.. mais chacun ses goûts ^^

En tout cas bonne chance et amuse toi!!
LuDi9324 a écrit :
hey!

Je joue du piano uniquement en impro et je n'ai jamais pris de cours, mais je fais de la guitare depuis un petit bout de temps =) et ça m'aide pas mal, pour retrouver les accords par exemple..

Ce que je peux te conseiller c'est de commencer par choisir 2-3 morceaux que tu aimes bien et de reproduire les suites d'accords sur ton piano (jusque là rien de très dur je pense..) ou alors chercher la tab..

Ensuite tu peux "transformer" les accords: les renverser, rajouter une septième etc.

Pour ensuite jouer la mélodie à la main droite je n'ai pas vraiment de conseils à te donner à part laisser aller ton imagination...

Personnellement, je trouve que le jazz est plus facile pour commencer..Bon c'est vrai, les accords sont un peu plus durs à trouver mais au moins, on peut toujours se rattraper, comme dit m@x =)..
Et je trouve que l'atmosphère des accords jazz laisse plus de liberté à l'imagination.. mais chacun ses goûts ^^

En tout cas bonne chance et amuse toi!!

salut !
moi aussi je trouvais ce sujet très intéressant et je me suis mise à lire la conversation qui s'arrête en 2005 et puis je vois un autre commentaire du mois de février 2010 !!!
je trouvais ça drole et je me suis dit "il faut continuer à écrire" !
moi j'aime bien faire de l'impro sur piano, en fait j'ai eu des cours de piano pendant 6 ans et puis depuis 10 ans j'en prends plus
donc du coup à un moment je me suis mise à faire de l'impro ! en partie parce que j'avais la flemme de jouer tout le tmps les memes chansons (de beethoven, mozart, chopin etc) et de l'autre côté parce que je connais pas mal de mélodies rythmiques par cœur … et après il suffit d’improviser avec la main droite, trouver une petite mélodie sympa, à la yann tiersen quoi
bon il a fait des trucs plus sophistiqués mais les chansons les plus connues ont souvent une melodie très très simple et minimaliste
par contre j’aimerai bien faire de la musique un peu plus jazzy et là, j’ai un peu du mal
alors j’espère que quelqu’un a des conseils à me donner !!
Alice au pays des guitarres et du piano :)
tevez2
Bin pour le jazz, c'est comme tout les instruments : cadences/ gammes/ arpèges

Tout d'abord tu travaille sur un II V. Simple donc.
Main gauche et main droite , tu travailles chaque accord ( avec renversements) + Relatif mineur. Ca sera une bonne base. Tu plaques tranquillement tes accords, tu les joues en rythme... ect...



Apres main droite :
Travailles les arpèges et les gammes . Les monter, les descendre.. En commencant par soit T,3,5,7 ect... Puis les briser. Tout ca , ca se fait fait lentement.

Et puis pour apprendre quelle gamme jouer sur quel degré, tu peux trouver dans les livres de théorie musicale.



( Avec ca , tu auras de bonnes bases pour apprendre à improviser jazz ; mais tu peux très bien apprendre une partition, tout dépend tes envies/objectifs. )

En ce moment sur clavier et Piano...