Je passe de la guitar au piano...besoin de conseil et qq Qst

Salut a tous,

Je poste ici car en faite je joue de al guitar depuis deux ans, et je souhaite par dessus apprendre le piano en tant qu'autodidacte au début en tt cas.
j'ai qq question précise j'espere que vous pourrez y répondre

Je ne connais pas le solfege, je supose que pour piano il existe aussi unsystem de tablature ? si oui connaissez vous de bonne adresses qui explique cela et qui en fournit beaucoup ? (comme il ya mysongbook ou abc-tabs ou guitariste.com pour la gratte ...)

Pour la guitar il existe "guitar pro" qui permet de voir les tablature prévue pour ainsi que les note jouer sur l'instrument en lui meme, un meme soft existe il pour piano et est il aussi répendu que guitar pro ? (bien que guitar pro marche aussi pour piano mais bon c pas prévu pour ca a la base )

Que me conseiller vous pour commencer ? y a t il des technique spécial ou des sites a ne pas ratter por bien débuter ?

Voila merci d'avance de vos réponses
Encore une petite chose, je n'a pas encore fais l'aquisition d'un synthe, auriez vous des idée de bon synthe (pas trop chers) mais qui sonne bien au niveau piano ( les effet peuvent etre cool mais je recherche surtuot a avoir un son le plus proche d'un vrai piano c'est tro bo je trouve )

yamaha, casio ? (lol) ....enfin sans dec, juste pour me faire une id de prix, mais bon je n'ai pas full tune etant etudiant actu ...donc surtout pour commencer je crois pas que je vais m'acheter le tt deriner roland lol :p
Je viens d'aller jetter un oeil, je penche sur le YAMAHA psr 295 qu'en pensez vous? :p
DraZarD
Salut !

Comme toi j'ai decidé de commencer le piano apres 2 ans de guitae . Elas , il n'existe pas de system de tablature pour cet instrument ! Soit tu aprend a lire une partition , ce que je fait , ou alors tu peut bossé avec des grilles daccords comme a la guitare , il faut pour ca que tu sache trouver les notes qui le compose et les touches correspondantes ....
Ptitenote
Il existe aucuns systemes de tablatures sur piano malheureusement, enfin cest pas un mal comme ca ca te forceras a apprendre a lire une partition (tu le regretteras pas cest utile ). Comme toi jai voulu jouer un peu de piano, jai pas suivi de méthode particuliere, jai appris un tout petit peu a lire les partitions (il me faut 15-20 secondes pour decoder un accords de 3notes lol ) En fait jai appris a jouer quelques morceaux, puis jai appris les accords et maintenant japprends plus de morceaux mais je compose (ou du moins jessaye).
Sinon pour le yamaha psr 295 cest sympa pour débuter, moi jai un psr 270 et le son de piano est tout a fait correct. Enfin cest relatif au prix du piano mais tas un bon rapport qualité prix
arff pour les tab, domage, mais je me doutais que ca serais difficiel d'en trouver...

et si j'utilise les accord existant comme vous disiez ou je pourrais trouver un tableau recapitulatif?

oserais je vous demander qq bonne url ou trouver de chouette partition piano facil a lire au debut...?
(quel morceau me conseillerier vous qui pete bien et qui n'est pas trop dur ? je supose que le plus dur sera de synchroniser la main droite et la main gauche?)

Drazard, comment t'en sort tu now ? va va le piano ? cela fais combien de temps que tu en joue et tu te débrouille comment?
Metaloose
Ca serait trop simple d'apprendre sans le solfège...Un musicien qui ne connait pas la théorie n'est pas un musicien ! Meme les roots connaissent au moins les bases ! Enfin !
Le piano j'en fait, Et pour tout te dire il n'y a pas grand chose de difficile ; selon ton piano tu as plus ou moins d'octaves regroupant les notes de Do grave a Do aigu, les touches noires etant les dièses.
Ensuite, t'as plus qu'a savoir lire une partition et tu adapte a l'instrument -_- !
Quelques compos :
http://www.myspace.com/freearcadedealer

-------------------------------------------------------
ouaip apprendre le solfege ne me fais pas peur, ca dois pas tre beaucoup plus compliqué que les tablatures :p
(enfin je lisais deja qq peu les partitions pour ma gratte mais bon sans plus)

Est ce que tu saurais me donner qq bonne url ou trouver de hcouette tablature de piano ?

Merci d'avance ca serais cool
tewis
  • #9
  • Publié par
    tewis
    le 07 Feb 05, 16:24
moi je voudrai svp savoir ou trouver les notes de la clef de fa . je connai celle de sol mais pas celle de fa
Pour la clef de fa tu lis comme un clé desole mais avec une ligne de décalage. La ligne la plus basse est donc un sol et non un mi et la plus haute un "la" et non un "fa" pour les autres notes fais la transposition tout seul.
Sinon pour apprendre le solfège ... j'ai honte de l'avouer mais j'ai utilisé happynote pendant un certain temps puis des partoch des partoch et des partoch ...
Bon courrage a tous
dites..bete question...mais sur une partition a quoi reconnaitons la main droit de la gauche? c juste au note joué a c nous de voir comme on a le plus facil ? ou bien la ligne du dessus est la main droit et celle du dessous la gauche ?

soryr pour cette bete question mais je cherche mes marque
toydolls
Y a deux portées, une pour chaque main.
Clé de fa pour la gauche, de sol pour la droite en général...


EDIT : j'ai lu en diagonale le topic ... bien sur, ligne de dessus, main droite et de dessous, main gauche, ce qui revient à ce que j'ai écrit avant
ducofsentiments
Et si jamais en bas tu as une clef de sol et en haut une clef de fa bien c est toujour main droite en haut main gauche en bas aprai sur la clavier il sufie de croiser les main. le pplus simple fair passer la main droite au dessu de la main gauche.
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
sioul
  • #14
  • Publié par
    sioul
    le 16 Feb 05, 00:56
Citation:
le pplus simple fair passer la main droite au dessu de la main gauche.


Ah bin ça, ça dépend du morceau, de ce que tu dois jouer

Sinon, comme on te l'a déja dit, c'est toujours (sans exception) main gauche en bas, main droite en haut... peu importe les clés (tu peux très bien avoir 2 clés de sol, ou 2 de fa... ou la clé qui change au milieu de la partoche (pour que ce soit plus facile à lire à ce moment...) etc.)

Sinon, je crois pas non plus qu'il y ait d'astuces (genre tab) pour la piano. A ma connaissance, faut apprendre à lire une portée, mais je peux me tromper

(Je suis le chemin inverse de vous tous en fait... j'ai fait 15 ans de piano (j'ai terminé le conservatoire) pour commencer la guitare en autodidacte il y a presque un an maintenant merci guitar pro :wink
Zboubi
Exactement la clé de fa se trouvera toujours en dessous de la clé de sol. C'est vrai aussi qu'il peut y avoir des croisements de main mais dans ce cas ce sera indiqué sur la partition par les notations suivante: L.H (Left Hand = jouer avec la main gauche) et R.H (Right Hand = jouer avec la main droite).

Sinon le plus dur ça va être la coordination des deux mains. Au début ça va pas être bien compliqué mais si vous continuez et qu'un jour vous jouez un bon morceau de funk ou de fusion vous allez bien galérer

Bonne chance en tout cas parce que c'est pas évident de commencer le piano sans prof !

ps: divx Je te conseille pas du tout un Yamaha Psr, c'est de la merde. Opte plutôt pour un Korg M1. C'est moins cher (ca coute dans les 400 euros) et c'est un produit de meilleure qualité
Bientôt à la Berklee... mais pas encore !

En ce moment sur clavier et Piano...