Le Matériel des Claviéristes pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
le clavier à coté du "machin" dans la video 1 c'est facile c'est un Korg MS 20...
par contre le "machin" m'a tout l'air d'un truc artisanal

dans la video 4 c'est un magiiiiifique Pro One de Sequential circuit !
et à la fin on dirait du ARP (gros boutons blancs, lettrage rouge..)
la guitare c'est de la merde !
bluesXman
10:15 a écrit :
le clavier à coté du "machin" dans la video 1 c'est facile c'est un Korg MS 20...
par contre le "machin" m'a tout l'air d'un truc artisanal

dans la video 4 c'est un magiiiiifique Pro One de Sequential circuit !
et à la fin on dirait du ARP (gros boutons blancs, lettrage rouge..)


Oui le korg je l'avais reconnu ... je parlai en effet du machin au son que je trouve franchement sympa (les bouton poussoir blanc me rappel les moog ...)

Ouai le Sequential circuit miam miam !!
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
Biloute
10:15 a écrit :
dans la video 4 c'est un magiiiiifique Pro One de Sequential circuit !
et à la fin on dirait du ARP (gros boutons blancs, lettrage rouge..)


quelle nouille je savais bien que c'etait du ARP c'est un ODYSSEY
la guitare c'est de la merde !
fuzzbox85
On en avait parle il y a quelques mois:

Keith Emerson, pour la magnifique reunion d'ELP il y a 10 jours



de gauche a droite:

- Korg Triton Extreme
- Est-ce bien necessaire d'en parler?
- Hammond modifie par Goff
- Korg Oasys (au dessus)

Et aussi un Hammond L100 pour jouer "Rondo" en rappel. Ce dernier a ete evidement detruit a la fin du concert.
Mark Kelly (Marillion)

printemps 91 (extrait d'une interview pour le fan club anglais)

Season Ends Tour & Holidays in Eden sessions
Roland RD1000 piano
Roland D50
Minimoog
Korg Wavestation
Akai S1000 Sampler
Roland Super Jupiter
Korg MIR
Yamaha TX7
Roland SDE 3000 Digital Delay
Roland DEP 5 Reverb
Roland DImension D
JBL Amps & Speakers
Peavey 24 mixing desk


Il évoque également leur utilisation, j'essaierais d'y revenir si ça vous interresse!

cZ.
fuzzbox85
Tres interesse meme!

Les 3/4 de ce sujets sont dedies a Mark Kelly
héhé,

alors:

le RD 1000 est utilisé pour la plupart des sons de piano, harpsichords et vibes. Il est utilisé sur Holidays in Eden pour TOUT les sons de piano. sauf The Party où le piano est le Korg T1 joué par H (qu'il emmenait sur scène également)

Le sampler Akai S 1000 est employé pour toute sorte de sons : violons, cellos, flutes, bells, brass...

le minimoog est le son de solo d'Incommunicado et Garden Party

le Korg M1R est employé à partir de Seasons Ends et c'est d'ailleurs le premier "son" de l'album

Pour Holidays in Eden, le nouveau jouet est le Korg Wavestation.

En live, le solo de saxophone de Berlin est samplé et chaque début de phrase est rejoué à partir du S1000.

Il y a pas mal de photos d'époques que j'essaierais de scanner à l'occasion, de même que pour le matos de Steve Rothery...

Sinon j'ai souvenir que Mark intervenais assez fréquemment sur le forum de Brainspawn la société qui a conçu Forte, qu'il utilise en live depuis Marbles...

J'avais le contact de son technicien claviers, mais là j'ai du mal à remettre la main dessus... :-/

en tout cas, riche idée que de partager des infos sur Mark Kelly et ses sons ainsi que sur Steve Rothery sur le thread dédié!

cZ.
fuzzbox85
Christopher Franke (EX-Tangerine Dream)

Hardware Instruments:

* Moog 3P Modular
* Mini Moog
* Moog Voyager
* Access Virus
* ARP 2600
* ARP Odyssey
* EMS VCS-3
* Doepfer System A-100
* Sequential Circuits Prophet 5
* Sequential Circuits Prophet VS
* DSI Poly Evolver
* Roland VP-9000
* Roland XV-5080
* Roland JD-800
* Roland JD-990
* Roland JV-880
* Roland D-50
* Roland V-Drums
* Alesis Andromeda
* Alesis QS 8.1
* Korg Karma
* Korg EX-8000
* Yamaha Tenori-On
* Yamaha DX7
* Yamaha TF1
* Waldorf Q Rack
* Waldorf Microwave XTK

Software Instruments:

* Spectrasonics Omnisphere
* Spectrasonics Stylys RMX
* Spectrasonics Atmosphere
* Spectrasonics Trilogy
* Arturia ARP 2600 V
* Arturia CS-80V
* Arturia Moog Modular V2
* Vienna Instruments
* NI Kore2
* NI Massive
* NI Absynth 4
* NI FM8
* NI Pro53
* NI Reaktor
* EastWest Ministry of Rock
* EastWest Voices of Passion
* EastWest StormDrums 2
* EastWest Symphonic Choirs
* EastWest Goliath
* EastWest Percussive Adventure 2
* EastWest RA
* U-he Zebra2
* Camel Audio Camel5000
* LinPlug Albino 3
* Synful Orchestra
* BFD2 Drum Module
* Ethno World 4
* MOTU Ethno Instruments
* Yellow Tools Independence
* Music Lab Real Guitar
* AAS Ultra Analog
* Ueberschall Liquid Instruments
* Wizoo Electric Guitar 2
* Steinberg Groove Agent 3
* Waldorf PPG Wave 2.v
* Waldorf Attack


Recording:

* Apple Logic Pro 8
* Apple Soundtrack Pro 2
* Abelton Live
* Propellerhead Reason
* MOTU Digital Performer
* Celemony Melodyne
* ProTools HD
* Apogee AD-8000
* Apogee Symphony System
* Apogee Rosetta 800
* RME Fireface
* Euphonix Artist Series
* Lexicon 480L
* TC Electronics 2990
* TC Electronics M-Two
* Apple MacPro 3.2GHz
* Apple Xserve
* Apple XServe RAID
fuzzbox85
Alan Parsons:


Dans votre palette sonore figurent quelques instruments étranges, le cymbalum par exemple : qu'était exactement le Projectron ?

C'était un instrument à bandes que j'avais inventé. L'idée de base était simple, mais la réalisation atteignait les limites de la technologie disponible à l'époque. En gros, on prenait des boucles de bande, qu'on copiait sur le multipiste. Chaque piste était ensuite jouée depuis un clavier. L'instrument comportait pas mal de VCA, qui était un composant tout récent : chaque piste possédait le sien, ainsi qu'un générateur d'enveloppe (Attack + Decay).

Vous étiez aussi, à l'époque de "The Turn Of A Friendly Card", un fervent supporter des appareils Publison...

Parce que c'étaient les meilleurs appareils du moment ! C'était révolutionnaire de proposer des pitch shifters, des délais numériques de cette qualité, sans parasites ou glitches. J'en avais fait venir un pendant les séances de "The Turn...", à Acousti, et je l'ai acheté immédiatement. Encore aujourd'hui, j'utilise ce pitch shifter Publison dans mon studio.
Mais même si les machines produites étaient vraiment excellentes, leur fabricant n'est jamais parvenu à leur donner la réputation qu'elles méritaient au niveau mondial : leur renommée n'a pratiquement pas dépassé les frontières françaises. Si le marketing et l'après-vente avaient été à la hauteur, ou si Peter Dean avait vendu les plans de ses produits à un grand nom de l'électronique, il aurait pu devenir très riche !

Vous avez également été l'un des premiers à utiliser le Fairlight.

Oui, dès "Eye in the Sky". Dès que je l'ai eu, j'ai passé de longues heures à sampler tout ce que j'avais dans le Projectron, afin de m'affranchir des problèmes analogiques... Cela dit, la qualité audio des premiers Fairlights était, selon nos critères actuels, très mauvaise. Je ne l'ai jamais MIDIfié, je l'ai revendu juste à temps, lorsque l'Emulator II est sorti. Puis est arrivée la déferlante DX7, et les premiers samplers Akai, vers 1984-85, dont j'ai su me servir très vite : ils faisaient à peu près la même chose qu'un Fairlight, mais pour beaucoup moins cher.

Vous n'avez jamais utilisé le Synclavier ?

Non, jamais. Cet appareil possède une autre philosophie, vraiment particulière. A l'époque, il fallait choisir son camp dès le début : Fairlight, ou Synclavier. Vous savez lequel j'ai choisi...

Pour les concerts que vous avez donnés récemment, vous avez été amené à recréer des sons figurant sur vos anciens albums : bandes ou samplers ?

Surtout des samplers, ou des programmations d'instruments récents imitant à la perfection certains sons "anciens". C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont décidé à faire de la scène maintenant plutôt qu'il y a quelques années : il n'a jamais été aussi facile de reproduire des sons qu'actuellement. Mais nous avons fait attention à ne pas tomber dans le piège des sons en conserve : la plus grande partie de ces "vieux" sons ont été joués live, nous n'avons utilisé les bandes que lorsque leur utilisation apparaîtrait évidente, même à un non-initié.
En fait de "bandes", il faudrait plutôt dire : DD1000, puisque nous nous sommes mis aux disques durs pour lire des éléments préenregistrés. Comme notre ancien label (Alan Parsons a enregistré tous ses albums sur Arista, sauf le premier," Tales..." pour Polygram et la compilation et le live sortis sur Arcade NDR) serait venu nous demander des droits sur le mixage si c'est celui-ci qui avait été diffusé tel quel (une telle diffusion sans acquérir au préalable les droits est assimilable à une copie clandestine d'éléments appartenant à un label par un autre label), nous sommes donc repartis des bandes multipistes, que nous avons prémixées. Pour l'intro orchestrale de "Old and Wise", étaient ainsi diffusés les hautbois, les flûtes, et les cordes, le tout réparti sur 3 DD1000. Si nous avions eu des fonds illimités pour cette tournée, j'aurais bien évidemment préféré emmener un "vrai" orchestre symphonique : mais nous avons perdu bien assez d'argent comme ça !

Dans le livret du CD, sur une photo d'Andrew Powell (un des claviers du groupe), on voit à l'avant-plan un magnifique Prophet 5 : c'est le vôtre ?

Non, c'est le sien ! Je ne fais pas collection d'instruments, je ne les conserve pas : je les revends avant qu'ils ne soient démodés, pour acheter du nouveau matériel, comme j'ai revendu mes 3324 pour acheter les Tascam, ou le Fairlight pour les Akai. Je ne possède mon propre studio que depuis dix ans, auparavant tous les équipements que j'utilisais ne m'appartenaient pas. J'ai une petite collection de microphones, ou de claviers, mais ils datent tous de ces dernières années. , de mon accession à la propriété d'un studio : 1984-85.

Procédez-vous de même avec vos "vieux" effets de studio ?

Non, là je suis plus conservateur. Je n'en ai pas revendu depuis de nombreuses années. Par exemple, j'ai encore un Studio 440 (Sequential Circuits), qui est à la fois une boîte à rythmes, un sampler et un séquenceur. J'ai conservé précieusement un délai Roland SRV2000, que je trouve vraiment excellent pour les échos très courts, une vieille Quantec (Room Simulator) qui sonne très bien aussi, et qui était hors de prix quand je l'ai achetée : de nos jours, plus personne ne mettrait autant d'argent dans un effet que les Japonais offrent pour 500$ . A propos d'effets, lors du mixage de l'album live, je n'ai utilisé aucune autre réverbe qu'une REV7, qui est une de mes favorites : j'ai trouvé dessus un son qui se rapproche beaucoup de celui d'une scène, et je l'ai utilisé partout sur l'album. Il y aurait beaucoup à dire sur les réverbes : je préfère n'en utiliser qu'une à la fois, je trouve que plusieurs finissent toujours par embrumer le son et empâter le spectre. Sur "Dark Side Of The Moon", je n'ai utilisé qu'une seule réverb : une EMT 140, à plaques. Elle concourt vraiment au son, à l'atmosphère de l'album.

C'est cette ambiance qui a disparu lorsque, pour une compilation intitulée "Pink Floyd, a Collection Of Great Dance Songs", le titre "Money" a été remixé dix ans plus tard...

Je crois que ce "remixage" est en fait une récupération d'autres éléments. En 1973, quand "Money" est sorti en 45 tours aux USA, le groupe avait en fait réenregistré toute la chanson à cette occasion. Leur problème était que "Dark Side" était sur EMI. Ils ne se doutaient pas du succès qu'aurait cet album. Ils l'avaient vendu à Columbia, qui était leur label aux USA, et qui a voulu y ressortir ce titre. C'est pour un problème de droits, me semble-t-il, qu'il leur a fallu tout réenregistrer. Mais après tout, quand il est en tournée, Dave (Gilmour) joue le même solo que sur l'album, note pour note...

Vous aussi, vous avez remixé pour le CD "Tales & Imagination" en 1987 : pourquoi particulièrement cet album ! ?

Pour une raison "politique"... En fait, c'est Polygram qui me l'a demandé, et j'ai répondu "Pourquoi pas, je ne suis pas contre l'idée..." J'en ai profité pour rajouter pas mal de choses, du D50 par-ci, d'autres instruments par-là, et c'était surtout une opportunité de corriger certaines erreurs : par exemple, sur "The Raven", la basse et la batterie ne jouaient absolument pas ensemble. Un petit coup de sampler après, ils étaient enfin réunis ! Très sincèrement, j'ai veillé à ne pas perdre l'atmosphère de l'album, à y être fidèle... J'espère y être parvenu !

Justement, sur "The Raven" version live, le Vocoder sonne différemment de celui de l'album...

C'est normal, ce n'est pas le même appareil ! Tous les soirs, c'est moi qu'on entendait en direct, c'est ma voix qui passe à travers le Vocoder : une de mes rares apparitions en "lead vocals"... Comme dans l'album original, d'ailleurs. Mais le Vocoder est vraiment un effet particulier : plus il est imparfait, meilleur il est ! Le multieffet SQ Roland que nous avons utilisé en tournée n'était pas assez mauvais, je suppose... C'était une vraie paranoïa à chaque soundcheck, "Est-ce que ça va marcher ?", c'est un effect très délicat, pour qu'on comprenne bien les paroles, la balance doit être impeccable. "The Raven" version live sortira en single en Allemagne.

Materiel de la tournée 1997: Yamaha DX7, Korg : M1, Wavestation SR, Roland : D-50, A-110, Emulator II, E-mu : Proteus XR, EIV, Akai S3000 samplers, Kurzweil 1000PS
fuzzbox85
Allen Lanier - Blue Oyster Cult

Pratiquement pas changé depuis ces 20 dernieres annees

Korg 01W synthé
Hammond XK-2 orgue
Roland A-80 Piano de scene

fuzzbox85
Eagles (en tournée)




Tour musician Timothy Drury uses a Yamaha C7, a Yamaha KX88 MIDI Master Keyboard, and a Yamaha DX IID.



a Furman AR 117 A.C. System, an Alesis Quadraverb, an Akai S1000HD Sampler, a Korg MIR EX Workstation, a Roland D550 Synthesizer, a Roland MKS-80 Super Jupiter, an Alesis Data Disk, an Opcode Systems Studio 3, a JLCooper Electronics Synapse MIDI Routing System, and a Yamaha MEP4 MIDI Processor



an Akai MPC60. In front of this is a Yamaha DX7 IID. The rack contains a Furman PL-8 Power Conditioner and Light Module, two Aphex Impulse, an Akai S1000HD Sampler, two RSP Headphone Amps, a Mackie CR1604, a Digital Music Corp. MX-8 MIDI Patchbay, a Crown D-75 amp, and a Furman AR-117 A.C. Line Regulator.




The rack on the left is equipped with a Furman A-117 A.C. System, a Demeter STDB-1, an Alesis Data Disk, a JL-Cooper Electronics Synapse MIDI Routing System, an Opcode Systems Studio 3, an Alesis Quadraverb, an Akai S1000HD Sampler, a Korg EX MIR Music Workstation, a Roland D 550 Synthesizer, a Roland MKS-20 Digital Piano, a Korg OIR-W Workstation, and an E-MU Vintage Keys Keyboard.

The rack in the middle contains a Furman PL-Plus Module, a Mackie Designs CR1640, a Korg A2 Processor, a Yamaha REV5 Digital Reverbrator, and a Panasonic SV-3700 DAT. The rack on the right is filled with a Furman A-117 A.C. Line System, JL-Cooper Electronics Synapse MIDI Routing System, two Akai S1000PB Samplers, a Korg MIR Workstation, a Roland D550 Synthesizer, a Pacific Coast Technologies 88 MB C SyQuest Drive, and a Mackie CR1604
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #179
  • Publié par
    lemg
    le 08 May 11, 16:56
Jarre :

lemgement lemg
Anaon
fuzzbox85 a écrit :
Dave Greenslade (Greenslade) :



Korg Trinity
Yamaha DX7
Roland U20 synthesizer
Yamaha CS-80
Fender Rhodes Piano
Mellotron
Hohner Clavinet
RMI Piano
CAT synthetizer
MiniMoog

Et surtout un ARP Odyssey dans une Cry Baby! C'est le secret du son "Beside Manners are Extra"


Je découvre seulement ce topic et je tombe sur ce post à propos de Greenslade!! Magnifique!!

En ce moment sur autre / communauté...