Prix clavier + ampli clavier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tigre Blanc
Merci pour ces quelques liens ^^

Alors, étant donné que j'ai un piano a la maison, j'affectionne particulierement le toucher lourd, c'est vraiment plus expressif qu'un synthé!
Mais ce n'est pas trop ce que je recherche : si je prends un synthé, c'est bien parce que je voudrai jouer en groupe avec d'autres personnes, donc avoir une plus grande pallette de sons à mon actif. Et de plus cela correspond plus a mon budget ^^
En plus de cela, j'ai testé un ampli synthé pour les 340€, 80 watts, et du coup je peux me rapprocher un tant soit peu d'un piano, bon meme si le toucher du clavier est pas le meme, je peux etre plus expressif avec l'ampli ^^

Donc, je pense avoir trouvé mon ptit bonheur pour les 1000€, mon compte en banque va souffrir : p

Ah, j'allais oublier les modèles qui me plaisent : alors c'est la Dgx 205 et 305 de Yamaha, par contre je sais pas si on peut régler la fonction split du synthé . Ca me serait bien utile n'empeche !
75Hz
  • #16
  • Publié par
    75Hz
    le 26 Mar 05, 10:36
Yop !

Je suis pas sur qu'un DGX Yamaha soit ce que tu recherche...

C'est des claviers arrangeurs. C'est a dire que tu aura une palette de sons (split main gauche/droite, bien entendu) et une palette de styles.

en gros tu peux jouer une mélodie a la main droite et une nappe+orchestration complète sur des accords a la main gauche. Par orchestration, j'entend une boucle de batterie (avec intro, outro, breaks, etc...) accompagné de sa ligne de basse et autres instruments propre au style choisi. Tout ca sur les accords que tu joues, oui oui !

C'est tres bien pour jouer seul a la maison (j'ai moi meme fait du clavier portable pendant 4 ans) ou pour animer des bals, mariages etc...

Le problème est que pour jouer en groupe tu devra te contenter des sont tels qu'ils sont, alors qu'avec un synthétiseur dédié tu as une palettes de sons de base (souvent deja énorme) mais ils sont modifiables a souhait, ce qui est un réel plus.

J'ai un Roland XP10 qui combine un clavier maitre midi avec un synthé. De mémoire, il devrait rentrer dans ton budget mais n'est probablement plus fabriqué....

....Vais faire une recherche et je reviens....
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
75Hz
  • #17
  • Publié par
    75Hz
    le 26 Mar 05, 11:01
Voila !

Deux exemples de synthé qui devraient le faire:

Yamaha S03SL pour env. 500 euros.

Roland RS-50 pour env. 700 euros.


Ce n'est evidement que des exemples, ya probablement d'autres modèles qui pourraient te convenir, voir même d'autres marques qui proposent des instruments interessants mais ca te donne un appercu pour affiner tes recherches.

Apres, l'idéal, comme tout instrument, est d'essayer les modèles qui t'interressent...

Tu pourra tester les sons, les effets, la réponse des touches, l'ergonomie de l'interface.
Tout ca est tres variable d'une marque a l'autre voir d'un modele a l'autre...certains aspects d'une machine en particulier peuvent ne pas te plaire en l'essayant alors que sur le papier ca avait l'air tres bien...

Tient nous au courant de tes recherches...

PS: As-tu posé tes questions sur un autre forum plus orienté synthé ? Tu aura probablement plus d'avis qu'ici avec des propositions de modèles qui vont dans ton budjet.

Voila ! A++
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Tigre Blanc
Encore merci pour tes conseils, 75hz!

effectivement, je n'ai pas posté de sujets dans de forums plus approprié parce que je connais aucune adresse (faut dire aussi que j'ai pas beaucoup cherché ooooooh )

Mais bon, la je viens de me rendre compte que je suis H.S !

C'est quoi un clavier midi? Un clavier arrangeur? Un synthétiseur dédié?

et j'ai aucune idée des marques, et autres spécificité a propos des claviers heeeeeeeeeelp lol
75Hz
  • #19
  • Publié par
    75Hz
    le 26 Mar 05, 16:28
Alors, les types de claviers:

Clavier arangeur ou clavier portable:

Comme expliqué plus haut, mélodie main droite et orchestration sur accords main gauche.

Synthétiseur:

Clavier avec un générateur de sons triturables dans tous les sens a volonté. C'est l'idéal pour jouer en groupe.

Workstation:

C'est un synthé (idem que juste au dessus) avec un sequenceur en plus.
Ca ferait aussi ton affaire mais pas le meme budget, tu arrive au meme resultat avec un sequenceur pour pc sur un synthé. Idéal pour composer des morceaux.

Piano éléctronique:

Reprends les sons d'instruments a touches (pianos en tout genre, clavecins, orgues). C'est des touches lourdes imitant le toucher d'un vrai piano. Idéal pour remplacer un piano si t'as pas la place chez toi, c'est tres limité niveau quantité de sons mais la qualité est la !.

Clavier maitre (masterkeyboard):

Uniquement un clavier et des boutons de commandes, Utile pour piloter via midi, d'autre synthé, modules de sons, samplers, etc... sur un seul clavier.


Ca c'est les types de base, apres il y a des hybrides, il existe des claviers maitres qui ont quand meme des sons comme mon Roland XP10. J'ai aussi un Roland Groovesynth JX305 qui est un synthé avec un sequenceur de boucles (tres typé éléctro, fonctionne comme une groovebox). etc...

A toi de voir selon tes besoins, si c'est uniquement pour jouer en groupe, un synthétiseur uniquement est idéal, t'as du son, tu joue...et si tu veux composer chez toi, rien ne t'empeche de le brancher a ton pc pour beneficier d'un sequenceur software sur pc...

Pour les marques, on va citer les plus connues : Roland, Yamaha, Korg. Y en a plein d'autres mais celles la font du bon matos pour sur.

L'indispensable sur un synthé selon moi:

-Qu'il soit midi, ca le rends compatible avec tout autre matos midi, peut importe la marque.

-Facilité pour modifier les sons sans avoir a passer par 15000 menus.

-Polyphonie (nb de notes jouables en meme temps)

-Que les touches soit sensible au touché, c'est vraiment un minimum.

-Et evidement que les sons soient bien.

Pour ca, rien de mieux qu'un test en magazin...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Tigre Blanc
Poualalaaa encore merci beaucoup 75hz! tu a éclairé mon univers sombre des claviers : ) Bon, je suis prêt pour retourner faire un tit test en magasin mwa ^^
75Hz
  • #21
  • Publié par
    75Hz
    le 27 Mar 05, 12:57
Mais de rien !

Je t'orienterais bien vers des modèles précis, mais ca fait 5 ans que je suis plus l'actu de ces machines....

Comme tu l'as dit, poursuit ta quête en magazin et si t'hésite entre quelques modèles, on peut toujours en parler.

PS: mon conseil de demander sur d'autres forums tient toujours, t'aura plus d'avis.

A++
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Tigre Blanc
Finalement, je suis encore retourné voir quelques modeles de synthé, mais aucun me plaisaient vraiment Par contre, ya un type qui m'a plus orienté sur mon choix définitif, en me montrant les différents type de synthé qu'il y avait, et sur ce que je voulais vraiment.

Il m'a orienté vers un Yamaha S08 dans les 1500€ ! Je ne l'ai pas encore testé, mais sur le papier, ca a l'air pas trop trop mal.

Et puis aussi pour l'amplification, je m'y perd un peu, avec par exemple des baffles auto amplifié et un gros ampli... Je ne sais pas choisir, parce que je ne sais pas a quoi cela correspond.

Si quelqu'un a déja testé le yamaha S08, est-ce que tu pourrais me donner tes premieres impressions?

J'ai trop besoin d'aide, j'ai revu mon budget a la hausse, dans les 2000€ Mais j'aimerai avoir un peu moins cher
Alternitro
Salut moi c'est sam, j'ai fait 13 ans de piano, et je suis désormais dans un groupe... mais bon on peut pas se promener partout avec le piano... Donc j'ai acheté un clavier!!! Peut etre pas du meme prix que ce que tu veux acheté mais j'en suis très satisfait (casio ctk-691 500€) les sons sont parfaits franchement super bon produit...
Mais bon c'est pas le tout d'avoir le synthé après faut l'amplifier car avec la batterie derrière je pouvais remballer... J'ai donc acheté une petite sono compacte très pratique (500€) avec table de mix (5 entré xlr et jack en meme temps) et deux grosse enceinte de 2x175 watt un bon son au final quoi..
Donc si j'étais trois je ferais ca aussi, au final c'est le même prix qu'un ampli clavier sauf que tu peux brancher autre chose dessus
75Hz
  • #24
  • Publié par
    75Hz
    le 24 Apr 05, 08:26
Ce que tu appelle sono compacte, c'est une table de mixage amplifiée, c'est ca !?

C'est vrai que c'est une solution tres pratique avec la possibilité de brancher d'autres trucs (c'est toujours pratique de pouvoir faire tourner un cd dans un local de repet...pour reprendre un morceau ou simplement quand tu fait le ménage ).

2x175w c'est correct comme puissance. Faire juste attention a l'impédence des haut-parleurs pour atteindre cette puissance. Exemple sur notre sono:

On a un ampli qui délivre 2x 300w a 4 ohms, comme nos hp sont en 8 ohms, l'ampli ne délivre que 2x 150w. Mais ca nous laisse la possibilité d'en rajouter deux autres si besoin.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Tigre Blanc
J'ai bien peur qu'un 61, ca fasse un ptit peu trop petit.

En fait, ce que je recherche, c'est un truc tout con avec 88 touches, toucher lourd ou non, et avec un bonne banque de son d'assez bonne qualité, avec la possibilité de jouer plusieurs pistes en meme temps, piste que j'ai préalablement crée et mise sur le synthé. C'est tout ^^ Tout le reste, je m'en fous un peu, comme moduler le son, faire des "bend" avec les notes, les arpégiateurs et tout le barda. Et avec possibilité de splitter le synthé en deux, voire 3 parties.

Pour ce qui est de l'amplification, je n'ai pas tout compris avec les histoire d'ohm...Et avec la possibilité de rajouter deux hp. Enfin, faudra que je revois mes cours de physique aussi moi : p

Dis, alternitro, tu n'aurai pas la référence de ta pitite sono? Et l'ensemble sono + enceinte t'a couté combien exactement?

Et aussi, merci d'avoir répondu si vite je me sens un peu perdu en ce moment ^^
Alternitro
ma sono avec les enceintes j'ai payé 500 euro dans un magasin Milonga (la marque c'est keywood)
Ce qui est du synthé tu peux aussi le spliter en deux pour avoir deux son différents en meme temps...
et je t'ai déjà expliqué le truc des transpos!!
75Hz
  • #27
  • Publié par
    75Hz
    le 24 Apr 05, 16:58
Alors on va essayer d'etre plus clair sur l'impédence.

tout ampli est prévu pour fonctionner avec une certaine charge (les hps) cette charge est exprimée en ohms et plus la valeur est faible, plus la charge est grande. Dépasser la charge max. entraine une surchauffe de l'ampli jusqu'a ce qu'il crame, utiliser une charge plus faible entraine simplement une sous-utilisation de l'ampli sans aucun risque mais avec un rendu plus faible en puissance.

J'ai attiré ton attention la dessus pour que tu achète du matos en connaissance de cause, et que tu sois pas decu en branchant le tout.

Donc le plus courant en sono sont des ampli stéréo qui tournent en 4 ou 8 ohms. les hps font en géneral 8 ohms.

Donc pour choisir les hps les mieux adaptés, il faut tenir compte de la puissance de l'ampli selon la charge du haut-parleur.

Je reviens avec mon exemple:

J'ai un ampli qui donne 2x300w a 4 ohms ou 2x 150w a 8 ohms. j'ai donc choisi 2 hps en 8 ohms qui peuvent accepter 200w, vu que dans cette config, l'ampli ne délivre que 2x 150w (sous 8 ohms) ca laisse une marge de sécurité pour etre sur que les hp ne vont pas saturer.

Je parle bien sur de puissance rms et pas de puissance en crète.

Maintenant imaginons que je veuille plus de puissance, je rachète juste deux hps et je les monte en série (donc 2 hps sur chaque canal de l'ampli, total 4). J'ai maintenant une config de hps qui tourne en 4 ohms (charge 2x plus grande, valeur en ohms deux fois plus faible). donc l'ampli va tourner lui aussi en 4 ohms et donner toute sa puissance soit 2x300w. Puissance qui sera répartie sur les hps qui recoivent toujours 150w chacun, mais comme ils sont 2x plus nombreux on obtient bien un doublement de puissance.

Les points importants pour résumer:

Tenir compte uniquement des puissances rms pour l'ampli ET pour les hps. Oublie les puissances en crètes.
Tenir compte de l'impédence de ton systeme.
choisir les hps avec une marge de puissance, comme ca tu te pose pas de questions, tu peux pousser l'ampli a fond sans risque.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Bonjour a tous,

Ca fait trois ans que je joue du synhetiseur. J'ai récemment été confronté a l'achat d'un clavier/synthe/clavier maitre etc....je ne savez que choisir lol. J'avais un plus gros budget mais je m'en suis sorti pour moin chere que toi.

Si ca peut t'aider je vais énuméré mes attentes et voila lol.

Je voulais un clavier de scene, pour jouer en groupe (pleins de sons, creation de sons, split/dual biensur, avec des potar en facade pour modifier les enveloppes etc...).

Au niveau de l'amplification je ne visais pas gros. En effet, quand tu joue en groupe en général vous répetez dans un local avec une bonne sono bien puissante en générale.(en tout cas c'est mon cas lol). J'ai donc opter pour deux enceinte active pour chez moi histoire d'être tranquille.

Apres de multiple essais en magasin j'ai trouver un synthetiseur a mon gout (sans toucher lourd sniff )

Le Juno-D de chez Roland pour 590 €. Pour se prix là, mon niveau, mes attentes, il etait presque parfait. Voila 3 mois que je joue dessus et je n'ai aucun probleme dessus. De plus quand tu es chez toi avec ton pc et ton synthe Roland fourni un lgiciel de creation de son sur ton pc. Bien plus pratique que le petit ecran même si a force ca va vite de modifier tes sons directement sur le synthe.

Les enceintes bah je les ai payer 100€ environ si ma memoire est bonne pour 2x75 watts. Ca me suffit largement.

voila voila. Vu que je suis un peu un noob toujours en matiere de materiel j'aimerai bien que quelqu'un me dise si finalement j'ai fait un bon choix mais a mon avis je m'en sors bien pour 700€.

(ps: le petit cour sur les ampli... j'ai du le relir trois fois pour le comprendre lol c'était pas tres tres simple a comprendre ou alors c'est moi qui manque de logique )
75Hz
  • #29
  • Publié par
    75Hz
    le 27 Apr 05, 11:05
Je connaissais pas le Juno-D, j'ai donc été jeter un coup d'oeil.

Ben, ca a l'ait tres sympa, surtout a ce prix la...

Une grosse banque de sons (probablement modélisés depuis un Juno analogique d'époque, d'ou le nom Juno avec un D pour digital), un multieffet, des filtres d'enveloppes, un arpégiateur, deux sons assignables par patch pour du split ou dual, et des pots en facade pour martiriser tout ca en live...que demander de plus ?

En plus etant fan du son Roland, je vote pour !

Pour l'explication sur l'impédence en sono, jette un oeil dans la section amplification, c'est une question qui revient assez souvent et c'est valable pour tout ampli a transistor...En recoupant les explications d'autres utilisateurs, tu trouvera certainement ton bohneur.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur clavier et Piano...