Manu a écrit :
C'est ce que je pensais quand mon pote m'a proposé les places. Pour moi, au dessus de 30 € (35 max), j'ai du mal donc je me suis fait "violence" car je ne les ai jamais vu en concert. Et en fait, j'ai modéré le côté abusif du prix après le concert objectivement parlant : 3 groupes, soit 4H de concert (The Zutov : 3/4 H, Keane : 1H, U2 : 2H15)... Après, on aime, on n'aime pas (dommage là vu le prix :lol
.
Bon, ça c'est sûr, c'était pour le prix en fosse : 58,20 €, c'est sûr qu'ensuite pour les tribunes, ça fait cher (plus de 100 € la place il me semble
).
Perso, je ne regrette rien (excepté l'organisation pré-concert), c'était à faire une fois.
Il est vrai que pas mal de choses sont discutables sur la masse d'argent brassée par le groupe et l'intégrité, la "foi" (musicale) qui peut en rester etc... N'étant pas un fan (mon 1er concert d'eux
), j'ai vraiment beaucoup aimé ce concert, ça doit compenser par rapport à ceux qui n'ont "que" le recul sur les coulisses et les "à côtés"
.
Je les avais vu en 1997 (je crois) à Montpellier pour 250 FF (soit environ 38 euros) si mes souvenirs sont bons. Il y avait eu deux premières parties et un véritable show (le plus grand écran d'Europe ou un truc du genre, des jeux de lumières pharaonesques, etc.).
Je sais que c'est différent mais certains festivals, tu te tapes aussi 4 heures de musique pour moins de 30 euros. Alors, certes, il y a des subventions, les groupes arrivent à réduire leur cachet, etc. Mais les festivals auxquels je pense ne reçoivent pas des groupes de la notoriété (et donc avec autant de pognon) que U2.
Même s'il faut rentabiliser les concerts, un groupe comme U2 vivrait très bien rien que de la vente des disques (contrairement à beaucoup d'autres qui ne vivent presque que de la scène), par suite, vu leur "engagement", il me semble qu'il pourrait faire un effort, quitte à gagner moins de pognons (sans pour autant en perdre).
Loin de moi l'idée de dire que le concert était nul ou qwue U2 est un groupe de minable. A vrai dire, à un prix moindre, j'y serais peut-être allé parce que la dernière fois, j'avais passé un très bon moment (même si ce n'est vraiment pas ce que j'éocute le plus). Je veux juste mettre un bémol quant à l'"engagement" du groupe. J'en vois et j'en entends beaucoup présenter U2 comme "LE groupe engagé", une sorte de modèle du genre. Même si leurs actions sont respectables, voire salutaires, les présenter de la sorte (modèle dui genre) mùe fait doucement rigoler.
Un engagement politique ou caritatif (il s'agit alors de mécénat plus que d'engagement, d'ailleurs) doit s'accompagner d'actes (apparemment c'est le cas avec leurs apparitions dans certains concerts gratuits), certes, mais aussi d'un minimum d'intégrité, d'éthique et c'est là que le bas blesse.
Voilà, c'est tout et c'est sans animosité
michaël.