Concert neil young a paris

Rappel du dernier message de la page précédente :
Red_Fish
Neil Young, Grand Rex, Paris 15 fev 2008

Premiere partie assuree par sa femme, de la country / folk "classique" sans grand interet ...

21h20 le set acoustique demarre ... le pere Neil arrive avec une demarche hesitante, a moitie a la ramasse, epoigne une de ses nombreuses grattes posees autour de lui et attaque "hank to hendrix". sa voix n'a pas bouge (allez un poil plus grave) son jeu de guitare est hallucinant (j'ai jamais entendu quelqu'un s'accompagne aussi bien a la gratte acoustique). c'est intimiste, limite troublant. il enchaine les chanson d'une facon un peu nonchalante, un peu perdu ... mais balance des perle, une bonne partie de "harvest". passe au piano, ou au banjo.
certains des chansons sont un poil re-arrange, certaines a la base electrique sont jouee acoustique, mais dans tous les cas elles sonnent mieux ou aussi bien que les versions d'origine.
une heure tapante de ce petit jeu, et on nous annonce 25 minutes d'entract.

22h50 la sale est de nouveau plonge dans le noir, les zicos se mettent a leur poste (basse / batterie / pedal steel) et puis le Neil rentre en scene, on lui met une guitare electrique sur le dos, s'approche de son pedalier, tapote dessus jusqu'a temps d'avoir un gors larsen ... et envoie un "mr soul" de dingue.
le son est hallucinant, parfait, tout est audible a volume humain.
le pepe du set acoustique est metamorphose, joue comme un jeune. un son de gratte gras, sature et puissant, le mec se met a remuer sur scene, aller vers ses zicos ou devant le public.
les chansons s'enchaine, des vieilles, des nouvelles dont "no hidden path" celle qui est pour moi la meilleure du dernier album. ici ca devient un truc de malade, de 15 minutes, avec un solo de guitare crade, noisy, renvoyant chez leurs meres des imitateurs 20 ans plus jeunes que lui comme Sonic Youth ou cette baltringue de Frusciante. il joue avec le feedback, est plie en deux, limite en train d'invonque le fantome de Hendrix au Filmore.
petit passage un peu plus calme ou il prend un gratte acoustique puis repart de plus belle.
"dirty old man" truc rock et bourrin avec sa gratte sous accordee, foutrait la trique a un josh homme.
les zicos sont excellents, jamais de demonstrations, et sont tous au service des chansons: le lap-steel de harverst qui fait parfois la gratte rhytmique, un bassiste sobre et efficace, puis ralf molina LE batteur des debut, incapable de faire un roule mais d'une precision effrayante et faisant partie integrante du son du groupe.
tout ca se finit par un "rockin in the free world", faisant passe les pearl jam qui reprennent cette chansons pour un groupe de reprise digne de la fete de fin des cours au lycee.
en bonus, un "sulant" instrumental.

voila une enorme claque, je m'attendais a un truc bien, mais pas a ca.
pas a un type de 63 piges, envoyant du bois mieux que tous ses copains qui cherchent encore a faire des $ a l'heure actuelle en s'appuyant sur leur passe glorieux, mais completement a cote de la plaque (police, stones, stooges, lou reed, ...).
du putain de rock lourd, ou des des chansons accoustique de toute beaute. je vois pas qui peut etre en mesure de faire ca ... a part eventuellement le Zeppelin.

un des tous meilleurs concert que j'ai fait, si ce n'est peut etre le meilleur
Invité
j'y etais aussi

je ne vais pas repeter ce qui etait dit , j'ai bien apprecié le "A man needs a Maid" , c'est impressionant sa fluidité , regularité , tout est coulant sans accroc , pas la moindre faille rythmique .

la voix parfaite , vraiment , un poil plus grave qu'à ses debuts mais tout aussi bonne .

j'ai qques questions à poser à ceux qui etaient la , avez vous entendu ce qu'a dit l'americain à neil young aucquel un autre americain a repondu " Shut Up "

je n'ai pas compris , il avait un putain d'accent , ils se sentaient chez eux les amerloqs remarque ^^ , limite ils se tapaient des discutes . ( c'etait aussi frustrant aussi les annonces en anglais avant , en français apres ... )

la country , j'ai trouvé ça un peu chiant chiant aussi ( c'est surtout que l'on avait deja beaucoup attendu avant et qu'on savait qu'on allait attendre apres)

sinon avez vous compris les petites histoires qu'il racontait , je crois avoir compris que jouer ce morceau sur un honkey tong piano lui faisait penser à sa grand mere qui etait la seule à en jouer la ou elle travaillait ...

et puis l'histoire de la guitare venant d'un mec sur qui on avait tiré dans un bar du colorado ,

j'ai eu aussi du mal à realiser que j'avais neil young devant les yeux , j'ai aussi trouvé ça frustrant de ne pas pouvoir bouger .

edit : sans parler de l'espace pour les jambes ^^ , vous m'avez surement vu d'ailleurs , j'etais le con debout pendant les pauses , je venais de faire une grosse partie de rugby la veille , j'avais des courbatures partout
Teurgoule
Le mec disait en gros "tu fais des truc de vieux, tu te fais vieux etc" auquel une autre personne a répondu "Shut Up !" suivit de quelques aplaudissements.

Et c'est la meme personne je crois qui geulait "Rock'N roll !" pendant la partie électrique.

Red Fish, sans etre aussi extreme que toi ( a propo de Frusciante et Co ) je n'en pense pas moin

Triste d'avoir loupé rockin in the free world, mais je n'arrive toujours a croire que j'ai vu et entendu like a hurricane.

J'ai beau avoir dansé sur scéne hier soir avec les dub pistols (Dj show et Rodney P dans leur genre ils en envoient aussi du bois) je ne me remet pas de cette soirée du 14.
Doc Loco
Teurgoule a écrit :

Triste d'avoir loupé rockin in the free world, mais je n'arrive toujours a croire que j'ai vu et entendu like a hurricane.

Qu'est-ce que je vous envie les mecs! Like a hurricane a été ma première baffe assénée par Neil il y'a si longtemps - et je revois toujours comme cette fois-là cette version sublime et live de '77 diffusée dans le hit parade hollandais (oui, le Avro's topop hit parade, l'émission culte de l'époque pour les fous de rock, on avait droit à Neil ou aux Pistols entre deux variét' décalées).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
je l'ai enregistré presque en entier , je vais surement l'herberger dans qque temps . moi aussi je m'envie ^^ , dans ce sens que c'est passé trop vite , j'aimerais le revivre . edit : j'ai trouvé des liens

merci teurgoule pour la traduc , il y a des mecs pas fins sur terre quand meme , avec un show de cette qualité .

je suis pas d'accord pour frusciante ^^ mais on s'en branle lol (tout depend de "quel" frusciante on parle) .

sinon moi j'aurais adoré un "Words" ou "Southern Man" , ou rockin in a free wolrd , j'apprecie moins like an hurricane , je trouve ça un peu trop "proud to be american" mais c'est vraiment pas justifié , une sensation comme ça , mais le reste du show parfait " A man needs a maid " , super .
fuzzbox85
diwood a écrit :
j'apprecie moins like an hurricane , je trouve ça un peu trop "proud to be american"

Surtout que Neil Young est canadien
MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le
J'y étais aussi, c'est la première fois que je le voyais sur scène et je voulais entendre "like a hurricane" alors j'ai été comblée et j'ai adorée cette version "bruitiste" qu'il en a donné Quel son dégueu il a tout de même, j'adore! Tout comme j'ai adoré le clavier tout dégueu et grave sur "a man need a maid"....et on a eu le droit à "Ambulance blues"...j'en ai versé une larme tellement c'était bien. Pour moi qui venait voir le Neil YOung électrique, le set acoustique a été LA super bonne surprise, c'était juste magnifique.

Sinon, effectivement, il a bien parlé de sa grand mère qui bossait dans une mine de cuivre et qui comptait les mineurs à leur remonter pour voir si certains n'étaient pas restés au fond. Elle était la seule de son coin à savoir jouer du piano (honky tonk) du coup elle jouait dans les mariages, les enterrements etc. Il a fait un blague parè sen disait que elle, elle ne savait pas jouer de banjo, là, ila saisi un banjo en disant qu'en fait s'en n'était pas un, que ça se jouait comme un guitare mais que c'était parfait pour lui, comme ça il pouvait donner l'impression qu'il savait jouer du banjo (alors qu'en fait il ne sait pas).

Pour le coup de la guitare, il a expliqué qu'elle venait du Colorado. Elle appartenait à un type qui s'était fait tiré dessus dans un bar. La première balle a traversé la guitare (d'où le fait que la table de la guitare a été rapiécée), le deuxième balle a tué le type.

Il a parlé de sa mère à un autre moment.

Quant au annonce avant le concert 'jai trouvé ça drôle surtout la fin: "les morceaux du set ont été choisis par Neil YOung, inutile de lui en réclamer d'autres, il ne les jouera pas" qui n' a pas été traduit en français par le mec de la salle! D'ailleurs pendant le concert quand des types ont commencé à réclamer des morceaux la réponse de Neil YOung a été "we play what we wanna play"....j'adore! Ce type nous a donné un concert ultra généreux mais faut pas le faire chier!
Red_Fish
ouais bon OK frusciante c'est un peu gratuit de ma part, mais c'est cool personne est parti en sucette et a bien pris ca au second degre :p

sinon l'enregistrement du 15 est sur Dimeadozen avec un tres bon, une seconde version devrait faire surface d'ici peu ...

sinon ca pourrait etre pas mal de recupere la video et de coller ca avec l'enregistrement audio (diwood on peut voir ca en PM si l'idee te branche)
MissJ
  • Publié par
    MissJ
    le
Red_Fish a écrit :
o

sinon l'enregistrement du 15 est sur Dimeadozen avec un tres bon, une seconde version devrait faire surface d'ici peu ...

Si quelqu'un voyait passer l'enregistrement du 14 quelques part, ça serait sympa de prévenir/ Merci
Invité
fuzzbox85 a écrit :
diwood a écrit :
j'apprecie moins like an hurricane , je trouve ça un peu trop "proud to be american"

Surtout que Neil Young est canadien

non , mais j'avais bien precisé que c'etait con , je sais qu'il est canadien , c'est juste l'air qui me fait penser à un hymne sportif ou un truc dans le genre

la qualité image de ma video est pas top avec les flashs .

le traducteur s'est planté pour le coup des demandes de chansons , il a traduit autre chose ,je ne sais plus quoi . c'etait marrant le coup du banjo ^^ qui n'en est pas un , un "mastertone" a-t'il dit http://blog.modernmechanix.com(...)k.jpg

merci pour l'histoire de la grand mere , je n'avais pas tout suivi .
The Blue Meanie
J'y étais aussi, le deuxième soir.

Le père Neil en grande forme, une déco de scène bien dans son esprit, une set-list de rêve et un son de folie- mais tout ça a été dit.

Le cadeau bonus a été une déferlante de matériel pour le plaisir des yeux et des oreilles de l'amateur de guitare:
7 sèches et un banjo pendant le set acoustique (+ deux pianos).
Et pour le set électrique : Old Blackie suivie d'une LesPaul jr en accord ouvert, suivie d'une autre lesPaul jr (une 57 à en croire le sunburst) en accord ouvert aussi, suivie par sa Gretsh White Falcon avant qu'il ne reprenne une Martin pour Lonesome Me: mama mia…

Ben Keith nous a quand à lui donné à voir une jolie Télé -à-priori 52, ainsi qu'une LesPaul jr DC rouge du plus bel effet.

Ah, le matos…c'est beau!
Fait à… , le…
Red_Fish
MissJ a écrit :
Red_Fish a écrit :
o

Si quelqu'un voyait passer l'enregistrement du 14 quelques part, ça serait sympa de prévenir/ Merci

le 14 est aussi tomber sur Dimeadozen, avec un son un peu moins bon que le 15
MissJ
  • Publié par
    MissJ
    le
Merci pour l'info!

En ce moment sur concerts...