Jimmie vaughan en france

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
On attends le rapport !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Breizhatav
Alors Jimme Vaughan en concert, c'est quelque chose les zamis !!!!

Hier soir, à Nantes, j'ai pris mon pied.
Le gars arrive peinard, jamais sérieux, sa petite strat signature OW dans les mains (il en changera pas de la soirée), branchée directe dans un Fender Tweed, pas d'effet, même pas de reverb, et LE SON !

Il nous a sorti son répertoire classique, quelques reprises, notamment une de son petiot de frère... un certain SRV, il paraît...

Son jeu est hyper instinctif, avec toujours beaucoup de pains, mais au moins on voyage. C'est l'Amérique, ce type !
Un band qui semble très heureux de jouer (même si nous étions à peine 200 dans une salle de 800 places, ils se sont donnés à fond).

Une soirée pareille, ça vous donne envie de revenir à l'essence de la musique moderne : une gratte, un ampli à lampe, du mojo et roule ma poule. Pas de fioriture... et tant pis pour les sons propres et les solos parfaits !
C'est AUTHENTIQUE, SINCERE, JOYEUX, CHARNEL !!!
Notre Jimmie nous a même fait rire en tentant un solo guitare dans le dos avant de casser net sa corde de Mi aigüe avec un bend énorme.

Ne pas oublier la superbe voix de Lou Ann Barton (qui chante sur le dernier album de JV). Magnifique, ça sens le bar texan à des miles à la ronde. Ce qui est marrant, c'est que dès sa venue sur scène, JV a tout de suite beaucoup mieux joué. Il semblait plus concentré, y'avait moins de pains.
D'ailleurs, c'est dans la 2ème heure que son jeu s'est enrichi.

Enfin, à ceux qui critique sa voix, je peux comprendre, surtout que j'ai moi même mis du temps à apprécier JV. J'ai cru à un charlot il y a quelques années.
Quand il chante, c'est hyper instable, souvent pas juste, pas franchement un beau timbre, mais ça le fait grave quand on entre dans son univers.
Moi, j'adore cette simplicité, cette authenticité.
Je suis ravi de l'avoir vu, presque intime.
Ne le ratez pas si vous en avez l'occaz.

PS : J'ai 2 petits films souvenirs que je posterai bientôt (j'ai bien dit souvenir, on peut pas parler de piratage ).
Brigido
Veinard
Ta chronique est vraiment juste, JLV c'est exactement tout ce que tu décris. Il est l'un des derniers à l'heure actuelle à pouvoir vraiment jouer du blues "à l'ancienne", sans effets, sans fioritures, avec un mojo hors du commun, comme le faisaient ses glorieux ainés, Jimmy Reed et Johnny Guitar Watson notamment.
C'était quoi comme Tweed ? Il avait pas ses Matchless et sa Coronado ?
Les films, les films
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Breizhatav
Je miserai sur un Tweed Deluxe, mais y'avait pas mal de petites choses dessus, ce qui m'empêche d'être catégorique (serviette anti-mains moites ).
Rien d'autre !!! Pas un Matchless à l'horizon.
Juste un jack rouge et sa strat et vas-y que je te joue du volume et du sélecteur à tout-va.
D'ailleurs, c'est marrant comme le son influ sur son doigté.
Dès qu'il passe en micro neck, son phrasé est plus linéaire, il fait presque de la littérature, alors qu'en position chevalet, c'est quelques notes envoyées sauvagement !!!
jamzy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jamzy
    le
J'y étais aussi à ce concert... fameux
C'est clair que plus le concert avancait, plus le public était conquis. C'est vrai qu'il y a quelques pains ça et là, que le bonhomme a une puissance vocale limitée (même si personnellemnt j'adore ce genre de voix), mais franchement rien à foutre... le mec est la définition incarnée de "soulful"!
Tu te prends une leçon de charisme sur scène, incroyable!!! Là tu comprends que plus important que la technique dans le blues, c'est avant tout l'authenticité qui prime... le mec ne chante pas, il te raconte une histoire en musique
Il termine son concert par ses hits (boom-bapa-boom, six strings down seul sur scène et un petit Texas Flood pour le second rappel!).
J'ai bien apprécié le tenor sax aussi, le mec visite la penta, t'as l'impression de la découvrir!!!
Lou Ann Barton, magnifique!

L'ampli c'est un '59 Bassman RI... enfin bref un son clean à pleurer!
Pas de Coronado... le second gratteux joue sur une Sheraton (dans un blackface... un princeton '65 je pense), d'ailleurs dommage qu'il était un peu perdu dans le mix, notamment lorsqu'il joue un solo sur boom-bapa-boom!

Je sais pas pour toi Breizhatav, mais moi la première chose qui m'a marqué, c'est l'odeur de son after-shave qui rempli la salle dès qu'il rentre sur scène

... et je suis bien intéressé par tes petits souvenirs aussi
Breizhatav
jamzy a écrit :
J'y étais aussi à ce concert... fameux
C'est clair que plus le concert avancait, plus le public était conquis. C'est vrai qu'il y a quelques pains ça et là, que le bonhomme a une puissance vocale limitée (même si personnellemnt j'adore ce genre de voix), mais franchement rien à foutre... le mec est la définition incarnée de "soulful"!
Tu te prends une leçon de charisme sur scène, incroyable!!! Là tu comprends que plus important que la technique dans le blues, c'est avant tout l'authenticité qui prime... le mec ne chante pas, il te raconte une histoire en musique
Il termine son concert par ses hits (boom-bapa-boom, six strings down seul sur scène et un petit Texas Flood pour le second rappel!).
J'ai bien apprécié le tenor sax aussi, le mec visite la penta, t'as l'impression de la découvrir!!!
Lou Ann Barton, magnifique!

L'ampli c'est un '59 Bassman RI... enfin bref un son clean à pleurer!
Pas de Coronado... le second gratteux joue sur une Sheraton (dans un blackface... un princeton '65 je pense), d'ailleurs dommage qu'il était un peu perdu dans le mix, notamment lorsqu'il joue un solo sur boom-bapa-boom!

Je sais pas pour toi Breizhatav, mais moi la première chose qui m'a marqué, c'est l'odeur de son after-shave qui rempli la salle dès qu'il rentre sur scène

... et je suis bien intéressé par tes petits souvenirs aussi

Pour le second gratteux, je n'ai pas le même avis.
J'étais au 1er rang, un peu décalé sur la gauche, donc quasiment en face de lui et j'ai vécu le concert AVEC lui !!
Beau boulot d'accompagnement
Brigido
L'after shave de Jimmie est un 62' Reissue
Est ce qu'il avait mis sa brillantine ?
Cet homme sort de la machine à remonter le temps, un peu comme une vieille Studebaker, c'est sublime
Est-ce qu'il a joué des morceaux des T-Birds ?
Brigido
Des images trouvées sur Youtube :

Breizhatav
Brigido a écrit :
Cet homme sort de la machine à remonter le temps, un peu comme une vieille Studebaker, c'est sublime

Le look parfait : chemise large mexicanos, cheveux gominés tirés en arrière et la sangle de guitare à étoiles, comme son frère (c'est la sienne ?).
Breizhatav
Brigido a écrit :
Des images trouvées sur Youtube :

Bons souvenirs !

Mes vidéos, vous les aurez demain.
Elles sont moins bonnes mais y'a son fameux morceau "six strings down".
jamzy
  • Publié par
    jamzy
    le
Brigido a écrit :

l'after-shave de Jimmie, tu le mets sous le tarin d'un mec qui est dans le coma, ça le réveille directe

Je dois confesser que je ne suis pas un expert du repertoire de Jimmie Vaughan. En fait je ne connais que l'album Strange pleasure, et Family Style.
De strange pleasure, j'ai reconnu boom-bapa-boom (difficile de ne pas le reconnaitre dès les premières notes celui-là), Hey- yeah et of course le magnifique six strings down!
Le début du set était apparemment composé de titres de son dernier album!
Y a eu deux ou trois titres de Lou Ann Barton (dont un qui s'appelle Shake a hand), une reprise de Ronnie Earl me semble-t-il aussi... et un morceau qu'ils ont inauguré spécialement à Nantes: Bad bad whiskey
Est-ce qu'il y a eu du Fabulous Thunderbirds, sans connaitre je te dirais oui, puisque à un moment il a annoncé qu'il allait jouer quelques vieux trucs, donc m'est d'avis que...
Et oui, le chat Jimmie avec gomina, tiags pointues ferrées et cable assorti à la chemise ... la grande classe quoi

Super cool les videos de youtube!
Apparemment, il s'agit pas d'un Princeton l'ampli de Billy Pitman, mais d'un silverface... de là où j'étais j'avais cru que

On attends tes vidéos avec impatience Breizhatav
megadrive
alors j'arrive à l'instant du concert au New Morning et c'était fabulous !!

alors l ampli du second gratteux est un Fender Blackface Super Reverbamp.
c'est ce qu il y a écrit dessus.
pour Jimmy ce soir il n avait pas un mais Deux twin tweed 57 couplés
pour nourrir le son des deux strats OW qu il a utilisé ce soir.
son habituelle avec ses initiales a moitié effacées au dessus des micros
et une sans rien de spécial dessus.
la sangle c'est la sienne car il y a ses initiales dessus d imprimé.

par rapport à ce que vous décrivez de ce qu il s est passé a Nantes, là il est
rentré direct dans le vif du sujet sans aucun aternoiements.
j'étais devant à deux trois mètres devant lui et je me suis régalé.
Moi qui suis un vieux fan de Lou Ann Barton, que je ne connaissais que par ses albums réalisés il y a presque 30 ans maintenant, et bien je n ai pas été décu. quelle présence vocale ! elle envoie grave la Madame.
le groupe que ce soit la section rythmique ou les deux saxs' groovent terrible.
le guitareux avec sa vieille Epiphone et ses deux P90 Dogear assure plus que bien et de toute facon accompagne Jimmie depuis de longues années puisque on le voit souvent avec lui notamment sur les Crossroads de Clapton.
à la fin du set, le temps d aller se refaire une beauté il est venu dans la salle pour dédicacer qui, des photos , des albums des Tbirds ou bien son nouveau Cd qui n est pas encore dans le commerce. d'ailleurs il en joue pas mal dans son gig!
je me suis empressé d en acheter un, et d aller lui faire dédicacer en echangeant deux trois mots avec lui. il est super simple, souriant,
sympathique, et bien déconneur.
bref un très bon moment et un grand concert.
d'ailleurs cet album est réalisé avec tout le personnel qui joue avec lui
et Lou Ann sur plusieurs titres.
jamzy
  • Publié par
    jamzy
    le
Super, merci pour tes vidéos breizhatav
Breizhatav
jamzy a écrit :
Super, merci pour tes vidéos breizhatav

ouais, je suis plutôt agréablement surpris par le son de mon téléphone...
Je m'attendais pas à ça.
Ca s'écoute assez bien, tant mieux !
Brigido
C'est bon tout ça
En fait ce groupe n'est pas tout à fait le groupe original. Il y a normalement un organiste (qui fait aussi les basses) et pas de bassiste (et pas de cuivres non plus).
C'est Ronnie James Weber à la basse, qui a joué notamment avec les dernières moutures des T-Birds (tiens, tiens ) et aussi Nick Curran...(entre autres).
Je ne savais pas qu'un CD de Jimmie devait sortir ces jours ci, ça c'est une bonne nouvelle Et il est comment ce disque (apparemment beaucoup de reprises d'après ce que j'ai pu lire sur le net) ?

En ce moment sur concerts...