Report Werchter 2005

mxv
  • mxv
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mxv
    le 06 Juil 2005, 13:29
Enema @ Werchter !

Ben et Max se rendaient au Festival Rock de Werchter 2005.

Vendredi :Nous arrivons dans cette immense prairie qui allait vibrer pendant 3 jours de folie !

Les concerts du jour :

Simple Plan :
Le quintet de Montréal nous a livré un set plein de peche !
Malgré le fait qu'ils soient les premiers a passer, ils ont bien joué avec le public et on prouvé qu'ils assurent en live ! Leurs balades punk rock passent incroyablement bien !

Jimmy eat World :
Le quatuor d'Arizona a fait le déplacement jusqu'a werchter et c'était tant mieux pour nous ... C'est un peu la le problème : notre engoument était tel qu'on a été un peu déçu ... C'était pas mal mais ca manquait de punch...
Evidement avec les balades de leur dernier album, ca pouvait difficilement déménager pendant tout le set, heureusement qu'ils ont incorporé des morceaux tel Bleed American pour nous secouer de temps e temps ! Bref, on est resté un peu sur notre faim malgré un set plus qu'honorable.

Whitin Temptation :
Dans un décor gothique, Sharon den Adel apparait dans une foule en délire. N'étant pas un grand connaisseur (fan non plus) de leur musique, c'est avec une oreille critique que je juge leur prestation. Leur son est propre, les protagonistes bougent bien, rien a redire, les fans étaient comblés.
Je trouve leur musique assez répétitive dans l ensemble. Si j'étais une mauvaise langue j'aurais pu dire qu'elle miaule 2 min sous un rythme soutenu et qu'elle reproduit ca pendant x chansons mais je n'irai pas jusque la
J'ai découvert, j ai apprécié, mais je ne vais pas en faire mon groupe préféré.

Garbage :
This sounds like a garbage ? du tout !
Le groupe de Shirley Manson et Butch Vig (le mec qui a produit Nevermind pour les incultes) a déployé toute la puissance de son rock alternatif sur scène. Du show, des minijupes (accompagnés de caméraman amateurs de ptites culottes ), bref : bon show ! Rien a faire, ca passe toujours bien ! (et encore mieux sur scène)

Velvet Revolver :
Des showmans qui beuglent "motherfucker freedom son of a bitch" a longueur de concert, ca me saoule ... J ai été faire une sieste...

Greenday :
Le show de 2h du trio punk pourrait ce résumé comme ci : vini, vidi, vici !
Un show fantastique ! Billy Joe Amstrong était déchainé ! Une vraie pile ! Il saute, chante, enchaine les solos dans des positions zarbis, joue avec le public, fais monter des gens pour arroser la foules, improvise un "band" avec des gens du public (dont un qui a pu repartir avec sa gratte grrrr)
Un show inoubliable ! Un de mes moments préférés fut le rapelle sur Time of your life en solo avec le public. Une vraie communion ! On en veut encore !

Faithless :
On regardé une partie avant d'aller voir Armand Van Helden. Faithless a su nous faire vibrer avec ses titres immortel 'God is a dj', 'insomniac' et 'We come one' !

Armand Van Helden :
C'est en voyant ce genre de show qu'on se dit qu'il est pas l'un des meilleurs Dj du monde pour rien
Bonne techno et ambiance de folie sur la scène 2 !

mxv
  • mxv
  • Publié par
    mxv
    le 06 Juil 2005, 13:29
Enema @ Werchter !

Voici le compte-rendu de notre deuxième journée à Werchter

Les concerts du jour :

Therapy? :
Après avoir touché le fonds en 2002 (plus de contrat dans une maison de disque + départ du batteur), les Irlandais du Nord se sont bien redressés !
Ils nous ont présenté un show plein d'énergie ! Je ne connaissais absolument pas et j ai été très agréablement surpris ! Le tryo a de la peche et de la technique !

Pennywise :
Valeur sur du punk rock depuis 1988, Pennywise nous a livré un show plein d'énergie. Les 4 californiens nous prouvent qu'ils maitrisent leur punk rock rapide et mélodique aux accents hardcore à merveille !
Seul bémol : on a un peu l'impression d'écouter tout le temps la même chose... C'est un peu trop 'brut' comme son, même si c'est diablement efficace pour mettre le feu !
A noter l'excellentisime 'Bro Hymn Tribu' pour terminer !

Daan :
J'ai découvert Daan à la Fiesta du Rock et j'avais apprécié. Confirmation a Werchter où leur musique rock/electro à mis la peche à la foule !
La batteuse et la bassiste sont exquises

The Dears :
Groupe qui m'était inconnu. Chansons assez calmes... Pas mal pour mettre en musique de fonds ...

Bloc Party :
Bloc Party est la dernière nouveauté en provenance d'Angleterre : ce quatuor, qui n'a pourtant pour l'instant que quelques singles et un EP à son actif, a réussi à s'attirer les faveurs d'une grande partie la presse musicale anglo-saxonne et entre autres de la prescriptrice chaîne MTV2.
La raison ? Un excellent single, Banquet, qui, avec son chant criard et haut perché, sa batterie appuyée et ses guitares new wave, est un véritable tube de rock dancefloor à faire pâlir de jalousie plus d'un Franz Ferdinand ou The Rapture.
Une prestation scénique intéressante même si d'où nous étions on avait pas une très bonne acoustique ...
Vivement l'album !

Audioslave :
Tom Morello (guitare) , Tim Commerford (basse) , Chris Cornell (chant) , Brad Wilk (batterie) ont livré samedi dernier un show vraiment génial !
Leur Métal / Métal-fusion ont assuré ! Morello est ultra impressionnant à la guitare (technique) même si un poil ridicule avec sa gratte qui lui arrive en dessous des bras
A noter la sublime reprise de RATM 'Killing in the name'

Nin Inch Nails :
Rock industriel sympathique alternant tour à tour une musique violente, sombre ou mélodieuse. Une expérience en live.

Rammstein :
Plus qu'un concert : un vrai spectacle !
Effets, flammes, lance flamme, flashs, explosions, déguisements, tout y passe !
N'étant pas ultra fan à la base de leur musique, je dois dire que le show en vaut la chandelle ! Du grand art ! Rock puissant, show monstrueux et ambiance du tonnerre : tout colle sur scène ! Bravo messieurs les teutons !

mxv
  • mxv
  • Publié par
    mxv
    le 06 Juil 2005, 13:30
Enema @ Werchter !

Voici le compte-rendu de notre dernier jour à Werchter

Les concerts du jour :

Feeder :
Ca commencait mal pour Feeder : la premiere chanson fut sans paroles Ce qui n'a pas empêché que ca mette bien l ambiance
Problemes techniques résolus pour la deuxième chanson heureusement !
Un show très propre, des protagonistes fort sympathiques qui prennent du plaisir sur scène et ca se ressent. Agréable surprise ! La sonnorité ressemble un peu celle de Coldplay, mais dans un style un peu plus énergique ! Je connaissais les anciens morceaux, ca m'incite a découvrir leur dernier album 'Pushing the senses'

Keane :
Chuis d'accord on saurait pas mettre le feu avec des balades mais c'était franchement pas passionnant ... J'étais pourtant très bien mis, je suis parti après 2 chansons ... Me retrouver près de gonzesses en chaleur chantant faux et super aigu, très peu pour moi (chuis allez me faire une bonne gauffre en attendant la suite )
Sinon pour ce que j ai vu ca avait l air de plaire. Dommage que les lignes guitare et basse soient enregistrées car ca occupe toujours de regarder jouer quand on aime pas trop la musique.
A noter que le pianiste a vraiment l'air d'un mongole quand il joue :icon_neutral:

Soulwax :
Rock électro simple et efficace. Un peu répétitif a la fin, mais on leur pardonnera

Queen of the Stone Age :
Je ne connaissais pas plus que ca leur répertoire et, malgré une prestation scénique des plus honorables, je n'ai pas accroché à mort... Leur " Rock Stoner" est un peu linéaire meme si au final ca reste de la bonne musique.

Foo Fighters :
Du charisme, des mélodies, du punch, de la diversité : voila un show comme je les aime ! Dave Grohl nous en a mis plein la vue !
Il n'a pas hésité a traverser la foule pour aller entamer un solo dans la régie lumière en face de la scène (voir premiere photo)
Un des meilleurs concerts que j ai eu l'occasion de voir ce week end !
Terrible !

R.E.M :
Fidèle a eux même, R.E.M nous a livré un bon set. Un vrai communion avec le public pour le concert qui concluait ces 3 jours fous ! (foo !)

A l'année prochaine Werchter !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juil 2005, 17:21
Excellent compte rendu Merci enema.
  • Publié par
    beyond
    le 06 Juil 2005, 21:30
Salut tout le monde, 2 review pour calmer vos ardeurs :
--------
back du fest

bon ... en gros : de bons concerts, une orga pas tip top mais tout de meme bonne, mais alors le public ... bordel de pompe à couilles.

un truc de dingues. un rassemblement de polchtrons qui n'en ont absolument rien à battre de la zik pour la plus grande majorité.
---------
LA GROSSE LOOSE

De bons concert mais une ambiance de merde dans la fosse, c'est des bouffons, des mormons, des amish, les belges sont vraiment des Footix, ils viennent pour tiser, dormir, jouer aux cartes pendant les concerts, ils connaissent pas les groupes, faut pas les bousculer sinon ils s'énervent, ils écoutent de la merde, les mêmes qui sont à Rammstein sont les mêmes qui trainent à The Game (genre 50 cents), ils préfèrent danser sur DJ tête de bite, ils bougent pas dans la fosse, ils sautent pas, ils font rien, j'ai jamais vu ça, plus jamais de fest en Belgique, j'ai honte pour les groupes que j'aime et qui ont du se tapper des sous merdes comme ça

LA GROSSE GROSSE LOOSE

Et en plus ils ont vraiment des têtes de cons les belges

----------------
bon petit résumé des concerts que je suis en mesure de chroniquer vite fait

jeudi > nada, la grosse lose. entre new order et snoop brrrrrr

vendredi > jimmy eat world bien cool. le chanteur à un peu une tete à la rivers cumo (comprenne qui pourra), mais bon groupe. d'entrée de jeu on remarque que le son est deux fois trop fort que ce qu'il faudrait.

garbage : bon je partais avec de gros a priori et ils se sont confirmés. ce groupe n'est pas fait pour moi. une musique bien trop électro à mon gout, et je ne supporte pas la shirley. bref on attend la suite

velvet revolver : une déception pour moi. j'avais entendu quelques jours avant le dernier single, j'étais motivé. et je ne sais pas si c'est le son archi trop fort, mais je ne fut guère emballer par la prestation de ces jolis poseurs

green day : là ca démart enfin pour moi. le groupe est toujours autant en forme. billy joe aime toujours autant faire le con. certains diront que la set list est toujours la meme (ce qui est quasimment vrai), que le show est toujours le meme (c'est quasimment vrai), qu'ils tappent toujours les memes poses (c'est quasimment vrai), mais bon dieu. c'est bon. ca permet de jumper, de se défouler et de chanteur en choeur ces chansons si facilement entetantes. bref j'adore

samedi > trail of dead : décidemment, j'aime ce groupe. leurs chansons sont si particulières, si changeantes, si rock. ils font un show d'enfer (pourtant démarrer à midi et demi) et me mettent la patate pour toute la longue journée qui s'annonce

pennywise : un public qui se demande ce qu'il fait là. un groupe parfois surpris par la molesse de certains, mais bon dieu ... qu'ils sont bons. les titres maintenant légendaires comme homesick, society, my own country ou bien bro hymn me donnent toujours autant de frissons. une bonne reprise des ramones (est il besoin de préciser le titre ?), deux nouveaux morceaux, et le tour est joué

bloc party : pas mon truc, dsl titi, je reste pas longtemps pour aller voir l'escroquerie du jour : the game. à mourrir de rire. une tonne de clichés par seconde, un show de trente minutes pour ... deux ? trois ? chansons. bref, le public est heureux et moi je me demande où je suis tombé

audioslave : ils débarquent avec trente minutes de retard depuis berlin, pas grave, ils ont plutot la peche. je peux pas parler de concert nul ou quoi, juste que je n'accroche décidemment pas aux chansons de leur repertoire et en particulier du dernier album. en revance, le spoonman, l'instru de bulls on parade ou les versions surchauffées (en pondérant évidemment car chris n'est pas zak) de sleep now in the fire et killing in the name sont béton et ca fait plaisir de voir les trois musicos s'éclater enfin ...

pas de nin pour cause de grosse faim, mais un rapide passage devant rammstein : que dire ? rien. voilà c'est mieux. c'est pas mon truc. meme le show avec des trucs qui pètent partout toutes les dix secondes n'attirent pas mon attention. théatralisé à l'excès, jusqu'a l'indigestion. les flammands et hollandais ont l'air d'aimer. tant mieux pour eux !

dimanche : bah on range, pour le départ le soir meme, donc on commencera super tard

eagles of death metal : ca, ca fait beaucoup de bien. un show bien rock. des zicos au top, toujours souriants, une énergie folle, des rythmes de folie, bref, ca fait plaisir ! à noter un dave grohl qui sera passé les voir vite fait et un josh homme subodoré près de la scène également

queens of the stone age : puissant. mais un gros manque de lanegan. dommage. mais josh était en forme, et j'ai adoré le tag au milieu de know one knows. des versions de folie de burn the witch, medication, the sky is fallin', dead, deaf, go with the flow .... bref Le show du fest pour moi

foo fighters : j'ai pas pu apprécier le show dans son intégralité, je suis blasé ...

ensuite nous avons du quitter le fest, j'espère qu'arno aura donné un bon show aux amateurs sur la marquee

pour le reste : je suis comme beyond. je ne comprends pas l'état d'esprit qui anime la majeure partie des festivaliers. ils donnaient sincèrement l'impression de ne venir que pour bouffer, boire et cuver. aucune envie de se bouger (hormis devant le sound system des dj qui officiaient entre les groupes de la scène principale ....) la plupart ne connaissant que les singles récents des groupes de tete d'affiche. ensuite ce public n'est pas rock. il s'assoit en pleine fosse et empeche tout mouvement meme entre les groupes (du style : je prends ma place le matin et je ne bouge plus de la journée). on en touche un par mégarde ou en "dansant" pendant un show, on se fait engueuler. enfin bref ... vous l'aurez compris ... (à noter que bizarrement cette remarque ne vaut que pour les flammands et hollandais, les wallons ayant beaucoup plus l'air R&R dans l'ame) il ne faut pas généraliser évidemment, mais tout de meme ...

ensuite l'orga du fest. ok il faut sécuriser les fosses pour éviter un rosklide 2. mais là ... ce serait pas un peu abuser tout de meme ? je le trouve en tout cas. trois fosses, un couloir central de dix mètres de la scène jusqu'a la console son, ca parait bien éxagéré ... et pour l'orga, un message : d'autres langues existent que le flammands/hollandais. un minnimum d'anglais ou de francais (dans un pays billingue ...) aurait été nécessaire.

et au rayon plus joyeux: avec une carte d'identitée et la bonne date dessus, on obtient pas mal de bières gratuites le 01 juillet

mais attention aux effets non désirés (style ciseau retournée dans la boue, sans photographe ...)

bref, si un jour je refais un gros, ce sera en angleterre. beaucoup de scènes, un vrai public rock ...

PS : la mienne est en gras et Bloc Party a déja sorti son album ya 3 mois, faut se réveiller
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 06 Juil 2005, 21:50
reste quand meme cool sur les belges l'ami meme en mode grosse loose ...

Enema c'est toi qui a pris ces photos ? tu photographie vachement bien dans ce cas
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 06 Juil 2005, 21:56
beyond a écrit :

LA GROSSE LOOSE

De bons concert mais une ambiance de merde dans la fosse, c'est des bouffons, des mormons, des amish, les belges sont vraiment des Footix, ils viennent pour tiser, dormir, jouer aux cartes pendant les concerts, ils connaissent pas les groupes, faut pas les bousculer sinon ils s'énervent, ils écoutent de la merde, les mêmes qui sont à Rammstein sont les mêmes qui trainent à The Game (genre 50 cents), ils préfèrent danser sur DJ tête de bite, ils bougent pas dans la fosse, ils sautent pas, ils font rien, j'ai jamais vu ça, plus jamais de fest en Belgique, j'ai honte pour les groupes que j'aime et qui ont du se tapper des sous merdes comme ça

LA GROSSE GROSSE LOOSE

c'est drole, j'allais dire que je pensais la meme chose des francais du graspop... puis je me suis dit que non, en fait ils étaient sympa...

ouf je suis rassuré, t'es pas représentatif...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
lthie
  • lthie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    lthie
    le 06 Juil 2005, 22:10
beyond a écrit :
[b]LA GROSSE LOOSE

LA GROSSE GROSSE LOOSE

j ai ressentis la même chose au PukkelPop l année dernière et pourtant j aimes la Belgique (coucou Braine).
En fait j ai compris le dernier jour du Pukkel à la fin des Whites Stripes. En fait ils viennent que pour écouter ce qui passe à la radio. Pour les Whites Stripes la seule chose qu ils connaissaient c etait Seven Nation Army, pareil avec les Franz Ferdinand avec take me out.
Et à la fin leur fierté, les 2manyDJ. M enfin à coté de ça ils ont le sens de la fête et vive la bière Belge. lol
eSb`
  • eSb`
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eSb`
    le 06 Juil 2005, 22:41
Personnellement j'estime que tu vas aussi à un festival pour découvrir et non pas pour voir toutes les chansons que tu connais.

Les conditions des festivals sont très loins d'être les meilleures pour apprécier un groupe mais ça permet malgré tout d'assister à des concerts qu'on n'aurait jamais vu. (ex. J'ai découvert Axel Rudi Pell, Dio, ... au Graspop et c'était bien sympa)

Je peux pas juger de Werchter ou du Pukkel parce que j'y étais pas mais bon...
Doc Loco
beyond a écrit :

Montre un peu la tienne qu'on rigole un coup .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mouah91
  • Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
beyond a écrit :
Salut tout le monde, 2 review pour calmer vos ardeurs :
--------
back du fest

bon ... en gros : de bons concerts, une orga pas tip top mais tout de meme bonne, mais alors le public ... bordel de pompe à couilles.

un truc de dingues. un rassemblement de polchtrons qui n'en ont absolument rien à battre de la zik pour la plus grande majorité.
---------
LA GROSSE LOOSE

LA GROSSE GROSSE LOOSE

Ben moi je les ai trouvés plutôt cool les belges. A part un ou deux, ils ont été sympa avec moi, wallons et flammands, alors j'ai été sympa avec eux et ca s'est bien passé.

beyond a écrit :
garbage : bon je partais avec de gros a priori et ils se sont confirmés. ce groupe n'est pas fait pour moi. une musique bien trop électro à mon gout, et je ne supporte pas la shirley. bref on attend la suite

velvet revolver : une déception pour moi. j'avais entendu quelques jours avant le dernier single, j'étais motivé. et je ne sais pas si c'est le son archi trop fort, mais je ne fut guère emballer par la prestation de ces jolis poseurs

Ma motivation première pour aller au Wechter c'était de voir "la shirley électro" et "les poseurs" et je trouve que les deux ont fait un bon show, j'ai des belles photos (environ 300 au 2eme rang) et je suis satisfait de mon wkend. Cela dit, je comprends bien que les goûts et les couleurs...
  • Publié par
    beyond
    le 07 Juil 2005, 12:13
Doc Loco a écrit :
beyond a écrit :

NON

Non mais pour conclure j'ai été déçu de l'ambiance dans la fosse, ça bouge pas et ils cuvent tous leurs bières
Doc Loco
beyond a écrit :
Doc Loco a écrit :
beyond a écrit :

NON

Non mais pour conclure j'ai été déçu de l'ambiance dans la fosse, ça bouge pas et ils cuvent tous leurs bières

C'est pareil dans tous les festiVEAUX . C'est une des raisons pour lesquelles je ne les fréquente plus depuis très longtemps: dans une salle tu vas voir un concert avec des gens qui ne viennent que pour l'artiste et qui sont donc motivés, et tu vois l'artiste sur scène et non pas sur des écrans géants ou bien avec des jumelles (au milieu de l'odeur des merguez en plus).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratazoïde
Désolé que tu ais eu une telle apréhension des Belges, moi même j'ai eu une mauvaise appréhension des français en regardant les matchs de la coupe du monde 98 sur TF1

N'empèche, essaye de trouver quelques part en France autant de Festival rock sur un territoire équivalent à la Belgique. (quoi, mauvais moi ?)

Et puis Werchter, c'est vraiment le festival de bourgeois par excellence. Désolé, fallait que ça sorte, aller à Werchter, c'est comme aller à Eurodisney, on sait jamais combien on va y laisser dans l'affaire.
Tout ça pour un spectacle parfois bof...

Peut-être que tu devrais tenter ta chance à Dours pour trouver ton bonheur? Là bas, c'est réservé aux amoureux de la musique.

Sinon essaye Nandrin, cette année, c'est les stooges en clôture. Et l'affiche a l'air chouette.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
mxv
  • mxv
  • Publié par
    mxv
    le 07 Juil 2005, 16:23
En meme temps faut relativiser un peu :
C est un festival et pas un concert ... Moi j etais overvanné et j aurais pas pu sauter pendant 3 jours non stop ... Donc jcomprends que ce soit un peu calme ...

Mais la c est vrai que c etait un peu trop calme ... genre rammstein, j etais pas tres loin de la scene (mais pas dans la fosse) y a rien qui bougait :/

"belges tetes de cons" : jpense que n'importe qui allant dans un autre pays trouvera matiere a critiquer, note juste bien que y avait beaucoup d'Allemands et d'Hollandais aussi

"Werchter pour les bourges" ben disons que jmen fous un peu perso j y allais pour la musique. Ceci dit jvois pas trop pourquoi on dit ca...
La moitié des groupe j'aurais payé pour les voir a Forest National ou a l'AB donc voila ... Et au final j'aurais payé bcp plus ...
A noter que les prix ne sont pas encore trop exorbitant comparativement a un grand prix de formule 1 par ex ...les boissons a 1.50 c est pas mal ... Biere moins chers que dans les cafés ^^ mais bon voila quoi ... c est clair que j ai bien claqué 250 euros sur le weekend (place comprise) mais bon jregrette rien, c'etait génial !
Mais je suis d'accord : que y avait vraiment des mec tu te demandais ce qui foutaient la ...

En ce moment sur concerts...