oliolo a écrit :
barney42 a écrit :
Ticouyon a écrit :
est ce que quelqu'un a compris l'anecdote sur Zappa et pourrait me la raconter s'il vous plait ?
Parce que je n'ai malheureusement pas entendu la fin, on m'a parlé à ce moment là....
Merci à vous !!!
en gros il disait qu'un jour, alors qu'il enregistrait avec Frank Zappa (et que Frank lui demandait de recommencer une enieme fois le meme passage
) sa secretaire (ou manager? j'ai pas bien compris) est arrivée pour lui dire "Frank, rolling stone magazine veut te mettre en couverture!!!" et la Frank a dit qu'il s'en balancait completement. Ce jour la Steve Vai a compris que ce qui pouvait etre plus cool que d'etre en couverture de rolling stones magazine, c'est de renvoyer ch... Rolling stone magazine
A mon avis, il est intéressant de se demander pourquoi Steve Vaï a juger bon de nous faire part de cette anecdote.
Je suis persuadé qu'il ressent cette frustration de ne pas être reconnu par "l'élite rock", qu'il donnerait tout pour faire la couv' de Rolling Stones, mais que l'enseignement de son mentor lui aide à supporter cet "échec"...
Il a beau savoir que ce n'est que du vent et que son apport à la musique est réel, le désir d'être compris au-delà de la "communauté-rock-high/tech"a l'air de le tenailler.
Rappellez-vous la question qui le taraudait avant; "Y a-t-il une seul fille venue à un de mes concerts qui ne soit pas guitariste ou copine de guitariste?"
En fait, c'est assez triste comme histoire...
On sombre dans l'analyse de comptoir
Bon si on te suit là dedans (parce que c'est peut être pas totalement dénué de bon sens non plus), s'il veut être reconnu par la scène rock, peut être doit il faire des trucs un peu plus rocks et moins zarbi.
J'ai pas dit formaté non plus.
Mais il est assez difficile de rentrer dans sa musique quand même, et y a une grande majorité de gens à qui ca ne peut pas plaire.
Pour reprendre le contre exemple de Satriani, quand tu fais écouter à un jazzeux / bluesman The Extremist, il te dit que c'est du bourrin à 200 à l'heure sans intêret...
Derrière tu lui balances l'album rouge et il trouve ca bien (je connais personne parmi les jazzeux blueseux qui trouve cet album sans intéret)
Bref, en étant un peu plus touche à tout, tu touches plus de monde et donc tu as plus de reconnaissance, même si à chaque album tu te prends une volée de bois vert par les anciens fans qui se sont identifiés à un des albums, et qui ne se reconnaissent donc pas dans les autres.
Satriani est à mon avis un peu plus connu (que ca soit de nom ou pour ses mélodies) car il a au cours de sa carrière touché un public un peu différent à chaque fois. Quitte à se fâcher un peu avec son ancien public...
Vai fait dans l'élitisme (pas mal de dissonnance et de shred "gratuit").
c'est bien aussi, mais il ne faut pas s'étonner de toucher moins de monde.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.