Suite au concert ACDC

Rappel du dernier message de la page précédente :
jpboogie
Citation:

En tout cas j'espere que le volume sonore exagéré n'est pas une volonté du groupe... En même temps je ne serais pas étonné.

le groupe n'est pas responsable du son qui sort en façade. Sur scène le son n'a rien à voir avec celui balancé dans un stade
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
littlelukather
lemg a écrit :
dfiad77pro a écrit :
Faut aussi prendre en compte le fait que si dans un stade c'est pas fort, les gens derrière entendent rien, et c'était déja le cas pour ac/dc...


Parfois, ils placent des relais de sono dans la fosse, pour le fond du stade.

L'inconvénient, c'est pour ceux qui sont prêts, qui entendent le son sortant de ces enceintes, plus le son provenant de la scène avec un léger décalage.


J'etais le 12 au velodrome a l'avant dernier rang du virage sud (!!), il etait dur d'etre plus haut et plus loin donc !
Il y avait effectivement un decalage minime du au relais de sono situé en fond de pelouse. Mais je n'ai pas trouvé cela plus genant que ca.

En revanche le fait d'etre si loin des baffles a fait que pour la premiere fois depuis longtemps je n'ai pas eu besoin de porter de protections. Le son etait clair, puissant mais à un volume raisonnable et surtout supportable.
Comme il devrait toujours etre quoi...
Je ne sais pas ce qu'il en etait en pelouse et devant la scene, mais ce confort au niveau sonore etait vraiment agreable.

Et quoi qu'en disent certaines remarques, un bon fan n'est pas un fan sourd... Quant on va voir un concert comme celui-ci, on n'y va pas pour prouver qu'on peut resister à tel ou tel volume sonore, mais simplement pour s'eclater sur de la bonne musique.
Bruno Cointreau
Citation:
Je ne sais pas ce qu'il en etait en pelouse et devant la scene, mais ce confort au niveau sonore etait vraiment agreable

J'étais en face de la scène en "Pelouse Or" à 10m devant les line array et du ponton (pour bien situer). Le son était agréable voire supportable. J'ai quand même mis les boules quies pendant tout le concert d'AC/DC, le son restait toujours bien équilibré. Je me suis fait plaisir en toute sécurité
guitarcanapé
jpboogie a écrit :
Citation:

En tout cas j'espere que le volume sonore exagéré n'est pas une volonté du groupe... En même temps je ne serais pas étonné.

le groupe n'est pas responsable du son qui sort en façade. Sur scène le son n'a rien à voir avec celui balancé dans un stade


sérieusement, il existe des groupes tels que Manowar qui se veut être le groupe le plus bruyant au monde avec un record de 129.5 db mesuré lors d'un concert en 94... des groupes qui donnent comme instruction d'avoir un son fort en facade ça existe alors pourquoi pas ACDC (ou son staff) dont tout l'intérêt réside il faut bien le dire dans des riffs simples et puissants.
Neorossi
Ou alors Lemmy Kilmister qui pète son cable au Zénith je crois parce qu'il trouvait que le son n'était vraiment pas assez fort... Alors qu'il était tout juste parfait. Aux Vieilles Charrues par contre, l'ingénieur du son l'avait écouté, avait augmenté le volume à fond et... Ca a donné une espèce de bouille sonore pas terrible.
Shine On You Crazy Diamond...
Yoshi73
Motorhead avait ete interdit de concert a Paris pendant un moment car ils jouaient trop fort et de ce fait ils etaient passes au Plan - Ris Orangis dans l'Essonne.

Lemmy Kilmister regle toujours son ampli au maximum, a savoir 120db. Son technicien qui vient en lousde le remettre a 100db des qu'il en a l'occasion se fait engueuler assez regulierement mais il prend ca comme un jeu genre "le chat et la souris" avec, certes, dans le role du chat un grand gars qui faut quand meme pas trop emmerder sous peine de represailles assez musclees.

Sinon, je confirme puisque j'y vais assez regulierement, y'a une surrenchere dans le volume sonore des concerts depuis trois/quatre ans. A propos du concert de U2 au Velodrome pour la tournee ZOO TV, j'avais vu un reportage a la tele sur un jeune qui avait ete au concert et qui souffrait depuis d'hyper-acousie (accentuation du bruit). Il vivait depuis avec des bouchons en permanence dans les oreilles (meme quand il dormait). Il etait devant la scene et il a juste fallu l'intro du concert pour que son traumatisme apparaisse et ce de maniere irreversible.

Avant ce fameux concert d'AC/DC du 25 fevrier, le dernier concert ou j'ai vraiment eu un son a un niveau intolerable ca a ete Tool en juin 2006, le 1er Zenith de la tournee 10.000 days. Avant ce concert j'utilisais des boules quies que j'enfoncais legerement et a partir de concert je me suis fait faire des protections auditives mouler dans mes oreilles. Ca m'a coute 40 euros et si je les enfonce complement j'ai 40db en moins. Generalement je les enfonce a moitie.

Donc le Lemmy y vient quand y veut avec ses decibels, meme pas peur (bon, y peut venir, mais pas trop pres quand meme, on ne sait jamais).
Guimouille
Les Red Hot au Parc y a 2 ans j'étais à coté d'un pilier gingantesque recouvert d'enceintes, je suis resortit avec un mal de tête à en crever + sifflements dans les oreilles, le lendemain heuresement c'est passé, mais depuis ça, à chaques concerts et même en répète je porte des protections. Là si Bertrand à autant de problèmes même avec des protections c'est que le niveau sonore devait vraiment être super élevé.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #97
  • Publié par
    Iom
    le 14 Jun 09, 17:47
Le plus dingue, c'est le nombre de personnes à avoir ce genre de problèmes, et je ne parle que de ce concert d'AC/DC.

Si on relit le topic, on fait un rapide calcul.

Même si ce n'est pas aussi accentué que Bertrand, mes acouphènes ne m'ont pas quitté depuis ce 25 février 2009. Depuis, les concerts, c'est fini pour moi,j'ai réessayé, c'est pas supportable (avec des bouchons je précise), ou alors, faut vraiment que je sois loin.

Je ne sais pas jusqu'où ça va continuer, mais il va vraiment falloir se calmer niveau son, je ne comprends même pas l'intérêt... Je veux bien être immergé et en prendre plein la gueule à un concert, mais ya des limites...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #98
  • Publié par
    XXY
    le 15 Jun 09, 11:06
Bonjour.

Je vais vous avouer qu'il m'est arrivé une fois de .....partir d'un concert!!
C'était trop fort, j'ai decidé de me barrer.50 euros foutus en l'air mais je n'y prenais aucun plaisir, alors...

Je ne veux emettre aucun jugement , j'espère que le gosse s'en remettra.

J'ai lu souvent irreversible pour le phénomène, ce livre -parait-il- apporterait des solutions?
http://www.lulu.com/content/1341205
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    Iom
    le 15 Jun 09, 11:23
XXY a écrit :
J'ai lu souvent irreversible pour le phénomène, ce livre -parait-il- apporterait des solutions?
http://www.lulu.com/content/1341205


A mon avis, ça se saurait...

C'est comme ceux qui disent que boire chaque jour un litre d'eau de Lourdes fera disparaitre les acouphènes.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Jimmy W
Personnellement, j'ai des acouphènes depuis le 1er juillet (concert de Maiden). Ça ne m'empêche pas d'aller à des concerts (ce sont des sifflements assez discrets, qui redeviennent très présent après les concerts, pendant deux ou trois jours), mais c'est vrai que c'est parfois assez chiant.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    lemg
    le 15 Jun 09, 16:05
Et le concert de Maiden du premier juillet n'est sûrement pas ce qui s'est fait de plus fort.
Si je compare à Testament en mars dernier. Tudieu !

Pour vous dire, ce que j'ai vécu de plus fort (pire que Testament) fut le début d'un concert de... tadam... Goldman.

Un son gargantuesque, et j'étais tout au fond (pouvait pas être plus au fond, derrière moi c'était le mur).

Ils ont calmé le jeu au bout de dix minutes.
lemgement lemg
Fitz 5
je me suis cassé du concert de popa chubby a avoine au bout d'un quart d'heure j'était a 4 m de la scene
je voulais le voir depuis un bout de temps mais j'avais vraiment mal au crane...
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Jimmy W
lemg a écrit :
Et le concert de Maiden du premier juillet n'est sûrement pas ce qui s'est fait de plus fort.
Si je compare à Testament en mars dernier. Tudieu !

Pour vous dire, ce que j'ai vécu de plus fort (pire que Testament) fut le début d'un concert de... tadam... Goldman.

Un son gargantuesque, et j'étais tout au fond (pouvait pas être plus au fond, derrière moi c'était le mur).

Ils ont calmé le jeu au bout de dix minutes.

En fait, c'est l'enchainement Graspop/concert de mon père dans un bar, avec un deuxième groupe qui jouait outrageusement fort (et avec lesquels je chante maintenant) puis Maiden qui m'a un peu tué.
Par contre Testament, j'ai pas trouvé ça si fort !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #104
  • Publié par
    Iom
    le 15 Jun 09, 17:45
Fitz 5 a écrit :
je me suis cassé du concert de popa chubby a avoine au bout d'un quart d'heure j'était a 4 m de la scene
je voulais le voir depuis un bout de temps mais j'avais vraiment mal au crane...


et en allant au fond de la salle, ça suffisait pas?
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
littlelukather
Jimmy W a écrit :

Par contre Testament, j'ai pas trouvé ça si fort !


C'est la que ca devient serieux !

Par contre serieusement, j'ai eu une fois des problemes suite à un concert de Dagoba ou j'avais oublié mes protections. Le lendemain c'etait ORL en urgence. On m'a filé un traitement, je ne saurais dire a base de quoi.
Depuis j'ai de legers acouphenes (peu genants) notamment dans l'oreille droite et tous les ans, c'est visite, audiogramme et compagnie.

Tu as consulté pour tes acouphenes ? car des acouphenes legers à 20 ans peuvent devenir des sifflements à rendre fou à 50 ans chez certains. J'ai le cas autour de moi.

En ce moment sur concerts...