Ah ouais ce fut un exelent concert qui m'as mis sur le cul!
Je suis arrivé un peu en retard donc j'ai pas vu bcp mastodon, ca fait la 4eme fois que je les vois sur scene et ils ont une peche enorme, avec le grand drapeau présentant la magnifique illustration de leur dernier album, superbes éclairages, et bon son. Le final avec Hearts Alive, la chanson qui dure 15 minutes fut assez démentiel.
Et tool, ca commence avec une bande son où on entend en anglais une conversation téléphonique d'un gars qui a l'air un peu fou et qui appelle une maison de disque pour lui dire que c'est un putain de black metaleux et que satan rise up in his ass à ce que j'en ai compris. Apres cette conversation qui fait mal aux oreilles entrent les membres de tool, le grateux a 3 amplis, deux diezel et un mashall (je ne connais pas les modeles exacts), le bassiste a un rack énorme (la hauteur d'un 4x12 en gros, je pense 20u) et sa basse signature je crois, le chanteur a un masque a gaz tout le long du concert avec un micro incrusté dedans, et le bateur ultra massif qui est méga carré.
Perso j'ai mis 2-3 chansons a vraiment rentrer dans l'ambience, j'etais juste devant le bassiste et je me concentrait trop sur son jeu qui est assez impréssionant, pas question de technique, mais une sorte de feeling, une carrure, enfin il a un truc...Bref je me concentrait plus sur la facon de jouer la musique que la musique elle meme, me rendant compte de ca je fermais les yeux et essayait de ressentir les emotions, chose que j'ai facilement réussit a faire, je suis parti dans des trips (sans avoir rien pris) vraiment space et c'etais super!
Les yeux ouverts c'est aussi génial, les lumieres sont absolument magnifiques (ce que j'avais entendu dire a ce propos pour tool est donc vrai!) et les clips/images projetés derriere les musiciens sont ultra tripantes et parfois trés jolies (que parfois, parceque en general c'est plus dérangeant que beau).
Parlons zic, leur son est monstrueux, la basse avec le meme son qu'en cd donc géniale, la baterie énorme!!!! La guitare trés seche avec un son peut etre pas assez définit mais néanmoins trés trés lourde, et le chant trés juste, seul probleme, on l'entendais pas assez mais rien de bien déroutant.
Les deux seuls problemes de la soirée:
-Les gens qui chantent fort autour de toi et qui couvrent la voix de maynard (chantez chez vous si vous aimez votre voix mais dans un concert on est là pour écouter)
-Les vigils qui éclairent les gens qui prenent des photos ou qui fument, quand t'es en plein trip ba ca casse tout.
VOila, donc tool c'est pas une légende que c'est une tuerie sur scene, c'est bien vrai!