[UPD]U2 "360° Tour" PARIS / NICE [11/12/15 Juillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yoshi73
Toi aussi tu as lu le livre Bono par Bono. Donc on est deux.

C'est vrai que ca fait fantasmer par certains cotes. Jamais on aura des chevilles de cette taille. Bono est exclusivement chausse sur mesure, il ne peut en etre autrement.

Si tu as l'occasion je te recommande le livre U2 by U2 (gros livre a prendre en bibliotheque) qui est beaucoup plus interessant.

Concernant la setlist qui ne changera pas beaucoup, c'etait deja le cas sur l'Elevation Tour ou deux morceaux changeaient tous les soirs.
L'inconvenient : peu de changement.
L'avantage : c'est en place et ca tourne beaucoup mieux.
C'est d'ailleurs pour moi l'un des defauts du Vertigo Tour, beaucoup trop de changements durant la tournee, pas de ligne directrice et ca se sentait enormement durant le concert.

Et puis pendant que je tiens le lemg sous la main, une petite question qui me taraude en tant que non guitariste depuis la derniere fois ou je les ai vu en concert et qui se rapporte a The Edge et ses guitares.

Les ayant vu cinq fois depuis 1987 j'ai remarque que The Edge changeait de plus en plus de guitares sur scene et que lors du Vertigo Tour c'etait carrement une guitare par morceau. J'etais proche de la scene cote droit et je voyais son technicien qui montait et descendait a chaque fois pour lui donner une guitare differente.

Je voulais savoir si c'etait vraiment necessaire (et plus simple pour lui) d'avoir une guitare par morceau qui devait etre totalement configuree pour celui-ci ou si c'etait juste pour impressionner la galerie et qu'il pourrait faire la meme chose avec moins de guitares. J'ajoute que le cote guitare par morceau avait un cote mecanique assez desagreable, The Edge avait l'air d'un robot qui repetait les memes gestes entre chaque morceau.

J'ajoute qu'a un moment le technicien est monte avec deux guitares differentes et The Edge ne savait visiblement pas laquelle il devait prendre. Il s'en suivi quelques secondes de flottement des plus etranges.

Toi qui parles de scenarisation a outrance, ben ca en fait partie d'un certain cote.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Yoshi73 a écrit :

Et puis pendant que je tiens le lemg sous la main, une petite question qui me taraude en tant que non guitariste depuis la derniere fois ou je les ai vu en concert et qui se rapporte a The Edge et ses guitares.

Les ayant vu cinq fois depuis 1987 j'ai remarque que The Edge changeait de plus en plus de guitares sur scene et que lors du Vertigo Tour c'etait carrement une guitare par morceau. J'etais proche de la scene cote droit et je voyais son technicien qui montait et descendait a chaque fois pour lui donner une guitare differente.

Je voulais savoir si c'etait vraiment necessaire (et plus simple pour lui) d'avoir une guitare par morceau qui devait etre totalement configuree pour celui-ci ou si c'etait juste pour impressionner la galerie et qu'il pourrait faire la meme chose avec moins de guitares. J'ajoute que le cote guitare par morceau avait un cote mecanique assez desagreable, The Edge avait l'air d'un robot qui repetait les memes gestes entre chaque morceau.

J'ajoute qu'a un moment le technicien est monte avec deux guitares differentes et The Edge ne savait visiblement pas laquelle il devait prendre. Il s'en suivi quelques secondes de flottement des plus etranges.

Toi qui parles de scenarisation a outrance, ben ca en fait partie d'un certain cote.

Les deux en fait.
Il y a certaines contraintes qui l'obligent à embarquer plusieurs guitares.
La première, ce sont les accordages. Il y a des morceaux en accordage standard, d'autres un demi-ton en dessous, et même un qui est un ton en-dessous (Pride). Ca, c'est la faute du chanteur. S'il ne se sent pas trop en voix, il peut orienter la setlist de façon à avoir un peu moins de morceaux difficiles.
Il y avait aussi la guitare pour Love & Peace or Else qui était accordée en open de je ne sais plus quoi.
Il y a aussi des guitares particulières. Bon, en fait il n'y en a qu'une, la Fernandes utilisée sur With or without you. Elle est dotée d'un micro sustainer qui lui mermet d'obtenir les notes infinies du début.
Ajoutons l'acoustique, histoire de.

Là, on voit que ça monte vite. Exemple : Sunday bloody sunday et Vertigo sont jouées sur une telecaster, alors pourquoi deux ?
Parce que SBS est un demi-ton en dessous et Vertigo en standard.

Là où il se fait plaisir, c'est par exemple avec les Rickenbacker. Une pour Sometimes..., l'autre pour Mysterious ways. Ce dernier morceau est aisément transposable d'un demi-ton car il n'y a pas de cordes à vide à jouer, donc il aurait très bien pu se contenter d'une seule Ricken.

La SG d'Elevation n'est pas non plus totalement indispensable, je pense qu'il pourrait passer le morceau sur une Les Paul sans trop de problèmes. Mais bon, il aime bien employer l'instrument qui a servi en studio.

La LP d'Until the end of the world n'a sûrement pas servi en studio. Il pourrait donc jouer le morceau sur sa LP crème, il le faisait bien sur ZooTV.
Visiblement, le fait qu'il lui faille un capodastre pour ce morceau justifie d'embarquer une guitare spécialement réservée.

La strat noire pour Streets, là aussi c'est pour se faire plaisir, il pouvait tout aussi bien la jouer sur la noire et blanche comme lors des tournées précédentes.

Bref, toutes les guitares n'étaient indispensables que parce qu'il le voulait bien. Il aurait pu en laisser quelques-unes de côté. D'autant qu'elles avaient toutes une doublure, en cas de pépin. Je crois que son technicien devait en gérer quelque chose comme 45, avec cordes neuves sur la totalité avant chaque concert. Un métier facile.
lemgement lemg
Yoshi73
Les cordes de 45 guitares a changer pour chaque concert

Y sont deux j'espere.

Bon, maintenant qu'il a une guitare pour chaque morceau, tous ses jolis pedaliers et autres boitiers lumineux devant lui, ca sert a quelque chose ou c'est juste pour meubler un peu l'espace ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Ô que oui, ça lui sert. Même s'il y a aussi pas mal de doublures.
J'ai commis un topic sur tout ça (sections Effets) si ça t'intéresse énormément.

Pour les techniciens, ils sont effectivement plusieurs, dont un s'occupant plus spécifiquement des amplis. Mais Dallas Schoo (c'est son nom) se cogne quand même un boulot considérable.
lemgement lemg
Yoshi73
Merci pour ses precisions monsieur lemg.

J'irai jeter un coup d'oeil sur ton topic.
ed_wood
ça viens de finir pour le premier à paris , c'était pas mal , mais j'ai été un peu déçu je pensais pas qu'ils resteraient fidel au chanson album à ce point .
Sinon c'était pas mal , ça manquait un peu d'ambiance (bon en même temps j'étais en tribunes ) . Sinon bah des choses sympa comme la communication avec les cosmonautes .
Je regrette pas , mais je m'attendais à autre choses.

Le guest (kaiserchief c'est ça ?) le mec avait deux Bluesbreakers ou deux 18w ?
TS 7389
La pluie n'a pas cassé l'ambiance ? Moi j'y vais ce soir... j'espère que ça va bien se passer.
Yoshi73
Le Bono Megalo etait en grande forme :

- Interview des cosmonautes de la station spatiale internationale.
- Walk On avec les masques pour Aung San Suu Kyi
- Le speech de Desmond Tutu.
- The One Campaign pour laquelle ils nous a ressorti ses SMS (avec le prix d'envoi affiche sur l'ecran, 0,11€, il est pas cher mon SMS, il est pas cher)
- Les remerciements a LiveNation et Blackberry (traduit en francais sur l'ecran pour ceux qui n'auraient pas compris).

Heureusement que Gargamel n'a pas kidnappe le Grand Schtroumpf hier sinon j'aurai rate le dernier metro.

Au final un bon concert, mieux que celui du Vertigo Tour. J'y retourne ce soir et je ferai un plus long commentaire demain.

Pour ceux qui y vont deux remarques :

1/ Kaiser Chiefs commence son concert plus tot donc si vous voulez les voir il faut venir vers 19H30.

2/ Hier soir en tribune haute, froid et vent, donc glagla le Yoshi avec son tee-shirt. En plus on a eu un peu de pluie parce que lemg sur les coups de 23H00 n'a pas pu s'empecher de danser un peu dans son salon donc prevoir quelque chose pour se couvrir.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Vingt-trois heures ?

J'étais assis à regarder le concert de The Cure.
Ah oui tiens c'est vrai, ils venaient de jouer Prayers for rain.

Citation:
- The One Campaign pour laquelle ils nous a ressorti ses SMS (avec le prix d'envoi affiche sur l'ecran, 0,11€, il est pas cher mon SMS, il est pas cher)
- Les remerciements a LiveNation et Blackberry (traduit en francais sur l'ecran pour ceux qui n'auraient pas compris).

Le genre de trucs qui me refoidiraient plus que le vent.
lemgement lemg
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Rafa-
    le
lemg a écrit :
Citation:

+1 mais ça fait tellement partie de la tradition maintenant que ça ne changera plus
Desmond Tutu était déjà cité par Bono il y a 20 ans dans le Joshua Tour ("Silver and Gold"...). Voilà qui nous rajeunit !
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
-Rafa- a écrit :
lemg a écrit :
Citation:

+1 mais ça fait tellement partie de la tradition maintenant que ça ne changera plus
Desmond Tutu était déjà cité par Bono il y a 20 ans dans le Joshua Tour ("Silver and Gold"...). Voilà qui nous rajeunit !

Il est vrai.
On pourrait aussi citer le discours de King glissé dans Pride durant le ZooTV.
Mais là, c'est trop. Quand Bono se contentait de lancer "For Aung San Suu Kyi" avant Walk on (et un badge sur sa sangle) ça allait. Maintenant il faudrait qu'on porte un masque.
Finalement, je vais le regretter ce concert Popmart. Il portait beau le cynisme à l'époque, ça aidait à faire passer le MLK hommage à Lady Di.

Et sinon, combien de guitares pour The Edge ?
De ce que je sais, j'ai eu raison de penser qu'il allait limiter le défilé cette année. Quelqu'un confirme ?
lemgement lemg
Yoshi73
Second concert bien meilleur.

Pas d'interview des cosmonautes mais un morceau en plus, a savoir "Mysterious Ways", specialement dedicace a Johnny Hallyday present dans le Stade (For Big Johnny who's in da house).

Que ferions-nous sans Johnny ?
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le
yoshi tu es sado maso ou quoi ? y retourner alors que tu sembles y aller
avec une tonne s'apriori
à 95€ la place j'en aurais même pas pris à ta place , surtout une 2eme pour le dimanche

perso j'ai été quand même décu par le son: mélange du stade (je sais pas si on peut parler d'acoustique ) , le vent la foule ?
mais au début je n'entendais que les basses , pour la guitare c'est comme si la tonalité était à 0 et le voix trop forte ensuite à partir de beautiful day c'était ok mais certains morceaux passaient mal
, street la guitare j'entendais peu alors que sur i still c'était ok
sunday ok mais vertigo guitare noyée
puis à partir de one , je n'entendais que les aigus , genre la fin la guitare hurlait et couvrait le reste...
je me trouvait au bloc G dernier gradin

pour le show c"était qqchose la scène... ouah le remix de i'll go crazy..
la consommation de courant à du faire des bonds énormes !
le groupe a bien joué je les ai trouvé en forme , c'était deux heures non stop.

malgré mon bémol pour le son , je ne regrette pas
question , la minifosse devant la scene , la place était à combien ?

bo qu'il change de guitare à chaque morceau c'est du pipi de chat je vois pas comment ca peut vous 'choquer' quand on a voit leur scène et la débauche de lumière etc... leurs instruments c'est vraiment la goutte d'eau dans l'océan
et ne plaignez pas son technicien , je doute qu'il touche le salaire d'un intermittent Dallas ne travaille pas non plus dans une mine de sel
vous aimez le rock and roll ???
the.wall.hammer
Assez d'accord avec Mikimi pour le son!

J'étais en gradin, bloc U, sur la gauche de la scene juste avant le virage du stade. Position sympa pour voir correctement tout ce qui se passait!
Au début, le son etait particulièrement brouillon... tout se noyait, sauf la batterie que je distinguait nettement.
Puis la voix est devenue trop forte, puis ca s'est stabilisé.

Et la guitare... soit trop sourde, soit trop criarde... manque de mediums à mon gout.
Quasi inaudible sur streets et vertigo! très présente sur One et With or without you... le reste correct sans plus...

C'était mon premier concert en stade! je m'attendais pas à avoir le son d'une salle bien réglée, mais quand meme! surtout connaissant l'acharnement de the Edge sur le son de son instru... bref, dommage!

Pour le reste, c'était mon premier concert de U2, et franchement, excellent!

Ambiance très sympa! le groupe se donne, le public suit! (still haven't found (il me semble?? )où tout le premier couplet est chanté par la foule! excellent!)

J'ai adoré One (le stade plongé dans le noir avec juste les lumieres de la foule (portables, briquets etc) puis la scene qui s'éclaire doucement d'une lueur bleutée! parfaite! en plus il nous a fait le dernier couplet que je trouve splendide (d'you hear us coming lord, d'you hear us come, etc etc...) ptite larmichette pas loin (ca doit etre l'une de mes chansons préférée du groupe celle là avec Kite)!

Et cloture sur Moment of surrender! on dirait que ca morceau à été écrit pour finir un concert, nickel!

Résultat, je regrette pas l'investissement : 95€ de billet + 75€ de train (que l'aller, je rentrais chez moi en alsace en voiture) + une 40aine d'€ sur paris dans l'aprem (repas + boire un verre avec des potes avant le concert).

Quelqu'un sait si ils ont prévu de faire un DVD de cette tournée?
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
président curval
Alors moi j'ai vu le concert samedi soir. J'était sur la pelouse à peu près au millieu du stade. Je voyais bien les zokos, mon 1 m 86 m'as un peu aider !

Niveau son, pour moi c'était nickel. J'avais mis mes bouchons spéciaux achetés en boutique de zik et j'entendais tout parfaitement, un vrai régal !

Niveau ambiance superbe rien à dire. Même si ça ne bougeais pas trop par moment, U2 ça te prends au tripes pendant 2H et j'ai pris beaucoup de plaisir. Il y a même eu un mini-pogo sur Vertigo !

Deux larmes ont coulés pour moi, sur One et comme prévu sur With or without you.

En ce moment sur concerts...