Yoshi73 a écrit :
Et puis pendant que je tiens le lemg sous la main, une petite question qui me taraude en tant que non guitariste depuis la derniere fois ou je les ai vu en concert et qui se rapporte a The Edge et ses guitares.
Les ayant vu cinq fois depuis 1987 j'ai remarque que The Edge changeait de plus en plus de guitares sur scene et que lors du Vertigo Tour c'etait carrement une guitare par morceau. J'etais proche de la scene cote droit et je voyais son technicien qui montait et descendait a chaque fois pour lui donner une guitare differente.
Je voulais savoir si c'etait vraiment necessaire (et plus simple pour lui) d'avoir une guitare par morceau qui devait etre totalement configuree pour celui-ci ou si c'etait juste pour impressionner la galerie et qu'il pourrait faire la meme chose avec moins de guitares. J'ajoute que le cote guitare par morceau avait un cote mecanique assez desagreable, The Edge avait l'air d'un robot qui repetait les memes gestes entre chaque morceau.
J'ajoute qu'a un moment le technicien est monte avec deux guitares differentes et The Edge ne savait visiblement pas laquelle il devait prendre. Il s'en suivi quelques secondes de flottement des plus etranges.
Toi qui parles de scenarisation a outrance, ben ca en fait partie d'un certain cote.
Les deux en fait.
Il y a certaines contraintes qui l'obligent à embarquer plusieurs guitares.
La première, ce sont les accordages. Il y a des morceaux en accordage standard, d'autres un demi-ton en dessous, et même un qui est un ton en-dessous (Pride). Ca, c'est la faute du chanteur. S'il ne se sent pas trop en voix, il peut orienter la setlist de façon à avoir un peu moins de morceaux difficiles.
Il y avait aussi la guitare pour Love & Peace or Else qui était accordée en open de je ne sais plus quoi.
Il y a aussi des guitares particulières. Bon, en fait il n'y en a qu'une, la Fernandes utilisée sur With or without you. Elle est dotée d'un micro sustainer qui lui mermet d'obtenir les notes infinies du début.
Ajoutons l'acoustique, histoire de.
Là, on voit que ça monte vite. Exemple : Sunday bloody sunday et Vertigo sont jouées sur une telecaster, alors pourquoi deux ?
Parce que SBS est un demi-ton en dessous et Vertigo en standard.
Là où il se fait plaisir, c'est par exemple avec les Rickenbacker. Une pour Sometimes..., l'autre pour Mysterious ways. Ce dernier morceau est aisément transposable d'un demi-ton car il n'y a pas de cordes à vide à jouer, donc il aurait très bien pu se contenter d'une seule Ricken.
La SG d'Elevation n'est pas non plus totalement indispensable, je pense qu'il pourrait passer le morceau sur une Les Paul sans trop de problèmes. Mais bon, il aime bien employer l'instrument qui a servi en studio.
La LP d'Until the end of the world n'a sûrement pas servi en studio. Il pourrait donc jouer le morceau sur sa LP crème, il le faisait bien sur ZooTV.
Visiblement, le fait qu'il lui faille un capodastre pour ce morceau justifie d'embarquer une guitare spécialement réservée.
La strat noire pour Streets, là aussi c'est pour se faire plaisir, il pouvait tout aussi bien la jouer sur la noire et blanche comme lors des tournées précédentes.
Bref, toutes les guitares n'étaient indispensables que parce qu'il le voulait bien. Il aurait pu en laisser quelques-unes de côté. D'autant qu'elles avaient toutes une doublure, en cas de pépin. Je crois que son technicien devait en gérer quelque chose comme 45, avec cordes neuves sur la totalité avant chaque concert. Un métier facile.
lemgement lemg