ATTENTION SPOILERS
Si vous allez les voir a Nice demain, il faut passer votre chemin et ne pas lire ce post sinon vous n'aurez plus aucune surprise. Je raconte tout.
Ca y est... On peut y aller ?
Le concert de samedi etait "bien mais peut mieux faire".
Le concert de dimanche fut tres bon.
J'ai eu un tres bon son les deux soirs (hormis les deux premiers morceaux a chaque fois)
La scene est une reussite totale, pensee et faite pour les stades.
L'ecran qui peut non seulement monter et descendre mais egalement se fragmenter en centaines de petits ecrans est un tres joli jouet, bien mieux que le citron.
C'est un concert fait pour etre vu des gradins, et non de la fosse.
Il y a une double vue permanente : le groupe en chair et en os et l'ecran qui est au-dessus d'eux. C'est tres bien pense.
Il ne fallait pas etre trop pres de la scene pour appreciez pleinement les effets visuels dans leur ensemble. Sur le fond, plus vous etiez loin, mieux c'etait.
Le groupe a ete tres bon.
Le Bono "Sauveur du monde" samedi soir a ete insupportable : Interview de la navette spatiale, Aung San Suu Kyi, Desmond Tutu, One Campaign. "Imbitable" comme disait Gilles Renault dans "Liberation".
Le Bono "Sauveur du monde" s'etait beaucoup calme dimanche soir. A peu pres supportable. Pas d'interview des cosmonautes mais "Mysterious Ways" a la place. Et tout de suite, c'est BEAUCOUP mieux.
La parade des annonceurs etait assez nauseabonde : remerciements a LiveNation, Universal, Blackberry (y'avait meme un stand de vente dans la fosse marque "Blackberry Loves U2").
Le Bono chanteur est quand meme plus interessant. La voix etait la, le timing a connu quelques cagades mais dans l'ensemble il a ete tres bon.
The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen avaient l'air tous tres heureux d'etre la et contents de jouer.
Pas mal de morceaux joues ont ete raccourcis par rapport aux tournees precedentes. Maintenant les versions ressemblent presque completement a celles des albums.
Bono abuse des "snippets"(citations en fin de morceau) : Michael Jackson, David Bowie, Beatles, Moving On Up, You'll never walk alone, etc.
Y'a un morceau du dernier album en trop dans la setlist qu'il aurait fallu remplacer par un ancien morceau federateur comme "New Year's Day" ou "Elevation".
Le show est neanmoins tres coherent : chansons, visuels et UN seul rappel. On est tres loin des errances du "Vertigo Tour".
Breathe
Pas le meilleur morceau pour commencer mais l'intro seule a la batterie de Larry Mullen merite le detour (tres belle partie rythmique). Le public est en attente.
No Line On The Horizon
Belle interpretation mais ca sent toujours l'echauffement. Bono pedalait un peu dans le timing au niveau du chant le 1er soir. Le public se rechauffe un peu.
Get On Your Boots
Version carree et nerveuse, jouee vite, sans fioritures. Le public explose. Ca aurait fait une bonne ouverture.
Magnificient
LE morceau d'ouverture arrive enfin. Quand on voit la montee en puissance au debut du morceau avec le public, il est evident que c'est LE titre du dernier album qu'il fallait mettre en premier. Ils finiront peut-etre par s'en apercevoir.
Beautiful Day
Bono chante "We Love You, Paris Mon Amour" sur un air arabisan sans etre ridicule avant que la meche n'explose. Immense morceau en live. Public en feu.
Mysterious Ways
Le morceau bonus du 2eme soir dedicace a notre Johnny National. Pour ma part j'ai eu une pensee pour les voisins de Neorossi qui ont du prendre quelques coups. Morceau ecourte par rapport aux prestations live precedentes que j'ai pu voir mais ca le faisait quand meme. Ah, si notre Jojo National avait pu nous faire une petite danse du ventre, ce concert serait devenu mythique.
I'Still Haven't Found What I'm Looking For
Si je ne devais retenir qu'un morceau de ces deux soirees, ce serait celui-la. Morceau magnifiquement interprete (avec la batterie des le depart), une communion avec le public comme j'en ai jamais vu (Bono qui s'arrete de chanter le premier couplet et le public qui reprend de lui meme). Grand et beau frisson. Mon voisin de droite etait en larmes.
Desire / In A Little While ou Angel Of Harlem / Stuck In A Moment
Le moment "un peu plus calme" des deux concerts avec un hommage a Michael Jackson (snippets). J'ai prefere "Angel" et "Stuck" le deuxieme soir, "In a Little While" n'etant pas ma tasse de the mais "Desire" ca le fait toujours en concert.
Unknow Caller
Le nouveau morceau que j'attendais le plus. Pas decu. Les "Oh Oh" sur l'ecran etait un peu en trop mais la partie finale de The Edge en live est un grand moment.
The Unforgettable Fire
Premiere fois ou toutes les capacites de l'ecran sont utilises au maximum. Titre que j'adore. Effets visuels devastateurs. Monstrueux. Par contre ils y vont un peu fort au niveau fumee. Neorossi est donc mort par suffocation sous des lumieres violettes lors d'un concert de U2. Une bien belle mort
City Of Blinding Lights
Pas fan de ce titre mais les visuels de l'ecran rattrape le morceau, voir l'ameliore.
Vertigo
Un morceau taille pour les stades. Ca marche toujours aussi bien. Un, deux, trois... quatorze!
I'll Go Crazy (Remix)
La curee du spectacle pour moi. Je me suis concentre sur les visuels pour essayer d'evacuer la bouillie sonore qui essayait d'entrer dans mes oreilles. Lemg a dit dans un autre post que c'etait fait pour que Larry joue du bongo et ben il avait entierement raison. Ce morceau est fait pour que Larry Mullen se degourdisse un peu les jambes et profite un peu de la scene en faisant le tour de celle-ci, comme les copains. Ils auraient carrement pu ne pas jouer ce morceau, ca aurait ete mieux.
Sunday Bloody Sunday
Toujours un grand moment. Par contre faut aimer la couleur verte qui transforme la scene en granny smith geante. Avec "I Still Haven't Found" ce fut la plus grande liesse avec le public du concert.
Pride (In The Name Of Love)
Morceau un peu expedie a la va-vite apres "Sunday" et qui n'est pas mis en valeur. L'interpretation du premier soir etait en demi-teinte, le deuxieme soir ca allait mieux. Le morceau est peut-etre en trop dans la setlist.
MLK
Aung San Suu Kyi 1ere partie : morceau ecourte qui tombe a plat. Il faut dire que le speech d'introduction de Bono etait trois fois plus long que le morceau en lui-meme.
Walk On
Aung San Suu Kyi 2eme partie : avec le defile des masques cher a Lemg. Un peu too much. Ca allait mieux le deuxieme soir ou Bono s'etait un peu calme niveau "sauver du monde" ce qui a permis au morceau d'exister un peu.
Where The Streets Have No Name
Speech de Desmond Tutu avec un visuel assez grossier en intro (le panneau "sens interdit" a cote du visage de Desmond Tutu a la fin de la video est un modele de laideur pour moi). Sinon "Where The Streets" sur scene, ben c'est comme "Sunday Bloody Sunday", c'est imparable. Le mur.
One
Le speech sur la "One Campaign" avec les SMS a 0,11€ en guise d'intro n'aura pas suffit a nuire a ce magnifique morceau que l'on a eu les deux soirs avec le stade eclaire seulement par la lumiere des telephones portables. Effet facile et megalo mais tres beau.
Ultraviolet
Bono vetu d'une veste qui scintille sous une lumiere rouge avec des lumieres bleues tout autour. Ambiance assez "chat noiresque" . Belle interpretation mais entre les lumieres bleues et la fumee, on ne voyait absolument rien si ce n'est quelques rayons rouges qui bougaient vaguement un peu. Effet visuel rate (ca peut arriver).
With Or Without You
Inevitable, avec la basse qui prend bien au debut, la guitare bien en avant comme il faut et le public qui donne ce qu'il lui reste de voix. Previsible mais jouissif. Le 1er soir l'arrivee de la pluie a rajoute un petit truc en plus (merci lemg).
Moment Of Surrender
Un peu dur le premier soir, ca allait mieux le second meme si je ne suis pas entierement convaincu par le morceau en live. Musicalement y'a pas grand chose et c'est Bono qui tient le morceau a lui tout seul, d'ailleurs les deux soirs sa voix a ete largement amplifie sur ce titre. J'aurai mis "Love Is Blindess" a la place avec les possibilites visuelles qu'offrait l'ecran ils auraient pu faire un truc tres sympa.
Au final le Yoshi est tres content de son week-end qui lui laisse plein de bons souvenirs, visuels et sonores.
Si ils reviennent l'annee prochaine, j'y retourne.