Accordage sur les cd du commerce

Rappel du dernier message de la page précédente :
slashGNR
killnow a écrit :
slashGNR a écrit :
killnow a écrit :
j'ai un accordeur électronique, il y a bien marqué 440 Hz mais 1 quart de ton correspondrait plus à + ou - 10 Hz. pourquoi 335?

Non, l'échelle des fréquence n'est pas proportionnelle mais logarithmique.
Donc les intervervalles ne sont pas des valeurs entières sauf les octaves.
335 Herz ne correspond à aucune note d'une guitare bien accordée.

ok, je comprends mieux la courbe qui apparait sur mon accordeur. c'est vrai que c'était approximatif les + ou - 10 Hz pour 1 quart de ton.

tu as un accordeur qui affiche la courbe de la réponse en fréquence?
on n'arrête pas le progrès...
killnow
slashGNR a écrit :
KiNI a écrit :
donc si j'ai bien compris:

si 335 était un DO par exemple sa veut dire que si j'accordé la 5eme en DO j'aurrais ma grat accordé en 335 c'est a dire en DO??

oui c'est ça.

on prend pas la 6ème corde en référence pour un accordage?
exemple, on dit "je suis acordé en Mi" ça veut dire Mi La Ré Sol Si Mi (pour une 6 cordes je précise).
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 22:58
mais l'accord standart c'est LA ou MI??
If tomorrow I was leavin' to zion.
killnow
slashGNR a écrit :
killnow a écrit :
slashGNR a écrit :
killnow a écrit :
j'ai un accordeur électronique, il y a bien marqué 440 Hz mais 1 quart de ton correspondrait plus à + ou - 10 Hz. pourquoi 335?

Non, l'échelle des fréquence n'est pas proportionnelle mais logarithmique.
Donc les intervervalles ne sont pas des valeurs entières sauf les octaves.

ok, je comprends mieux la courbe qui apparait sur mon accordeur. c'est vrai que c'était approximatif les + ou - 10 Hz pour 1 quart de ton.

tu as un accordeur qui affiche la courbe de la réponse en fréquence?
on n'arrête pas le progrès...

c'est le Korg GA 30
tu peux avoir un aperçu de la courbe grâce au lien ci dessous
http://www.aremus.com/produit.(...)=3807
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 23:02
comment on fait pour voir la courbe?? c'est l'accordeur qu'a mon prof et j'ai jamais remarqué qui y'avait ca.
slashGNR
KiNI a écrit :

Une guitare accordée en standard est accordée en LA (440 Hz).
Mais si on est accordé un demi-ton en desssous, on dit par abus de langage, "accordé en Mi bémol". Mais dans la même temps le LA est aussi en bémol comme toutes les autres notes. On devrait donc dire "accordé en La bémol".
killnow
KiNI a écrit :
comment on fait pour voir la courbe?? c'est l'accordeur qu'a mon prof et j'ai jamais remarqué qui y'avait ca.

c'est celle-ci
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 23:14
ok j'avais pas vu le petit 440 en haut. merci
killnow
KiNI a écrit :
ok j'avais pas vu le petit 400 en haut. merci

de rien.

slashGNR a écrit :
KiNI a écrit :

Une guitare accordée en standard est accordée en LA (440 Hz).
Mais si on est accordé un demi-ton en desssous, on dit par abus de langage, "accordé en Mi bémol". Mais dans la même temps le LA est aussi en bémol comme toutes les autres notes. On devrait donc dire "accordé en La bémol".

donc quand on dit qu'on est accordé en Mi ( pour la 6ème corde ) c'est par abus de langage. en fait on devrait dire qu'on est accordé en La (en se référant à la 5ème corde). j'ai toujours cru qu'on prenait pour référence la 6ème corde. merci pour l'info
sim41_
  • sim41_
  • Publié par
    sim41_
    le 30 Déc 2004, 23:46
J'ai cru remarquer aussi que sur pas mal d'albums quand tu joues par dessus t'es obligé de t'accorder un tout petit peu plus haut!
Je sais que l'accordage standard varient selon les instruments, par exemple les flûtes traversières accordent leur LA à 443 Hz...
Peut-être que les américains (je dis américains car les CD pour lesquels j'ai remarqué ça étaient des albums de groupes ricains) ont adopté un système comme ça et ne s'accordent pas vraiment à 440...?
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 23:50
font chié les ricains... je sais c'est pas très constructif

plus sérieusement y'a des chances pour qu'il le fasse peut etre que ca rajoute un chti quelque chose au morceaux.
Dive bombia
Je sais qu'a ses débuts Van Halen jouait -1/4 de ton parce qu'ils disait qu'il savait pas accorder sa grate et que c'était son frère qui le faisait
Mais bon c'est singulier comme solution
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

hyperfrench
oué j'ai remarqué ça aussi, mais au début je pensait que c'était peut etre le hasard (style, le morceau est issu d'une jam ou les instruments commençaient a se désaccorder).

je serait curieux de savoir comment ils "sentent" que le morceau aurait un "plus" en 335...
killnow
hyperfrench a écrit :
je serait curieux de savoir comment ils "sentent" que le morceau aurait un "plus" en 335...

slashGNR a écrit :

En ce moment sur groupes / artistes pros...