Accordage sur les cd du commerce

slashGNR
Avez-vous remarqué que sur certain morceaux (ex ANGEL de aerosmith), l'accordage n'est ni standard LA 440 ni proportionnel au standard (-1/2 ton, -1 ton...) mais quelque chose au environ de 1/4 de ton.
C'est impossible de jouer sur ces chansons, sinon il faudrait s'accorder pour chaque titre, et là, galère!!!

Au début je croyais que ça venait de la technique d'enregistrement (digital ou analogique) mais il y a des très anciens morceaux qui sont en phase avec le LA 440 et d'autres bq plus récents qui ne le sont pas.
scritch1
ben peut etre en 335 ?
caca
Holydrag
C'est une chose courante que d'enrigstrer en studio accordé legerement en dessou. Des mecs plus calés que moi pourront vous dire pourquoi.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 22:12
si quelqun pourrait traduire les 335 et 440 (a mon avis c'est la fréquence en hertz) paske moi ca me parle pas trop
If tomorrow I was leavin' to zion.
Nameless
KiNI a écrit :
si quelqun pourrait traduire les 335 et 440 (a mon avis c'est la fréquence en hertz) paske moi ca me parle pas trop

Exactement... c'est la fréquence en Hertz...
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 22:23
si jme souvein bien 440 c'est LA (c'est marqué en haut) mais 335 c'est quoi?? Et comment on peut savoir si la guiatre elle est accordé en 440 ou 335?
slashGNR
le La 440 hertz est le diapason qui a été admis en 1939 par le Congrès de Londres.
Sur une guitare correctement accordée, il correspond à la 5eme corde jouée à vide.
killnow
  • Publié par
    killnow
    le 30 Déc 2004, 22:30
j'ai un accordeur électronique, il y a bien marqué 440 Hz mais 1 quart de ton correspondrait plus à + ou - 10 Hz. pourquoi 335?
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 22:32
et sa correspont a quoi 335? DO RE MI FA SOL SI ??
slashGNR
killnow a écrit :
j'ai un accordeur électronique, il y a bien marqué 440 Hz mais 1 quart de ton correspondrait plus à + ou - 10 Hz. pourquoi 335?

Non, l'échelle des fréquence n'est pas proportionnelle mais logarithmique.
Donc les intervervalles ne sont pas des valeurs entières sauf les octaves.
335 Herz ne correspond à aucune note d'une guitare bien accordée.
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 30 Déc 2004, 22:38
donc si j'ai bien compris:

si 335 était un DO par exemple sa veut dire que si j'accordé la 5eme en DO j'aurrais ma grat accordé en 335 c'est a dire en DO??
Cle@r
  • Cle@r
  • Publié par
    Cle@r
    le 30 Déc 2004, 22:40
Certain guitariste s'accorde aussi en 445 Hz car cela correspond à une sonorité plus flatteuse, plus clinquante, plus marquante et joyeuse !

Il faut avoir pas mal de maturité musicale pour capter le petit plus que cela apporte!
Five minutes alooooone !!!
killnow
slashGNR a écrit :
killnow a écrit :

ok, je comprends mieux la courbe qui apparait sur mon accordeur. c'est vrai que c'était approximatif les + ou - 10 Hz pour 1 quart de ton.
slashGNR
KiNI a écrit :
donc si j'ai bien compris:

si 335 était un DO par exemple sa veut dire que si j'accordé la 5eme en DO j'aurrais ma grat accordé en 335 c'est a dire en DO??

oui c'est ça.
slashGNR
killnow a écrit :
slashGNR a écrit :
killnow a écrit :

ok, je comprends mieux la courbe qui apparait sur mon accordeur. c'est vrai que c'était approximatif les + ou - 10 Hz pour 1 quart de ton.

tu as un accordeur qui affiche la courbe de la réponse en fréquence?
on n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur groupes / artistes pros...