ACDC on en parle en bien (ou en mal)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent_Barre
Malcolm est mort et Johnson a 71 balais…

Bonne chance pour le futur !
Doc Loco
Pourquoi je ne suis pas étonné?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
malcolmy
Comme dit dans des commentaires plus haut, Axl ne correspond pas à l'image traditionnel renvoyée par AC/DC et Brian. Brian et AC/DC ne faisait qu'un, un ensemble homogène, avec Axl y a un décalage, ça colle pas, y a ce côte rockstar à l'américaine qui est trop en décalage. Il a pas trop mal fait le job en remplacement, mais après c'est tout, le vrais chanteur d'AC/DC c'est Brian. Alors oui il a peut être ses problèmes d'auditions, ils doivent se désaccorder d'un demi ton, il ne sait plus monter autant dans les aigues qu'il y a 20, mais il a cette voix, ce timbre, ce grognement si caractéristique, ce groove, irremplaçable. Et je préfère avoir quelques pains de Brian que d'entendre Axl Rose hurler comme un chat à l'agonie, avec des placement rythmique comme souligné plus haut parfois limite.

kael31 a écrit :
Par contre Rudd vs slade, moi j'entend pas trop la différence si ce n'est que slade me parait un peu plus brutal mais j'ai lu un interview comme quoi acdc préférait Rudd dans le sens ou 'ils ont construient leur identité avec donc les mises en place sont plus évidentes et fluides alors que slade a du s'adapter.

Alors la, je suis pas d'accords, Rudd c'est le groove, c'est LE rythme AC/DC. Slade c'est trop robotique, c'est tendu, crispé, écoute son jeu de charleston par rapport à Rudd sur la dernière tournée, c'est limite insupportable lol. J'aime vraiment pas le jeu de Slade sur la dernière tournée. En 90/91 ça passait encore, mais ici à passé 70 ans on sent qu'il à parfois du mal ... Phil Rudd Forever
Doc Loco
malcolmy a écrit :
Slade c'est trop robotique, c'est tendu, crispé, écoute son jeu de charleston par rapport à Rudd sur la dernière tournée, c'est limite insupportable lol.

C'est d'ailleurs exactement l'exemple qu'utilise Malcolm dans la vidéo ci-dessus pour différencier le rock'n roll du rock (à 01:25, avec démonstration à l'appui)
In rod we truss.

kael31
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
malcolmy a écrit :
Slade c'est trop robotique, c'est tendu, crispé, écoute son jeu de charleston par rapport à Rudd sur la dernière tournée, c'est limite insupportable lol.

C'est d'ailleurs exactement l'exemple qu'utilise Malcolm dans la vidéo ci-dessus pour différencier le rock'n roll du rock (à 01:25, avec démonstration à l'appui)

J'ai en effet juste des souvenirs du live des 90's , les lives actuels que je trouve sur YouTube ont un son tellement horrible que je n'entend pas le HH.
Après ça me fait toujours rire quand j'entend parler de groove dans ac dc, tout dépend évidemment la définition qu'on donne au groove mais je l'associe plus a du funk et dérivé.
Pour moi c'est aussi associé a la danse, du moins ce que ça inspire corporellement et ac DC ça m'inspire plutôt du headbanging et du marquage de temps avec le pied

Néanmoins, je comprend tout a fait que les musiciens aient envie d'entendre un balancement niveau HH (si j'ai bien compris c'est ce que n'aurait pas ou plus slade?) et ça m'étonne qu'a leur niveau ils n'aient pas prit un batteur qui leur convient plus; ils ont la flemme de faire des auditions ces mecs la ou quoi?
malcolmy
CQFD. le jeu de Slade et AC/DC, je ne trouve pas ça très compatible.

Le terme groove n'est peut être pas approprié, mais c'est ce qu'on entend souvent ... On devrait peut être dire qu'il a un jeux qui swing plus lol.

Oui dans la vidéo c'est exactement ce qu'explique Malcolm. Phil A ce truc particulier qui fait toute la différence. J'ai déjà entendu à plusieurs reprise que Phil a également la particularité de frapper sur sa caisse clair quelques millième de seconde en retard du tempo ce qui fait sa signature également.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
malcolmy a écrit :

Le terme groove n'est peut être pas approprié, mais c'est ce qu'on entend souvent ... On devrait peut être dire qu'il a un jeux qui swing plus lol.

Il est tout à fait approprié, le terme vient du jazz, ne surtout pas l'oublier et n'est pas destiné qu'aux musiques latino ou soul, funk & Co. Si on s'en tient à la définition originelle, rythme bien régulier, énergique qui donne envi de bouger, ACDC entre en ce qui me concerne tout à fait dans la case, je dirais même que c'est une putain de machine à groove, tout comme ZZ Top dans un style apparenté.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
themidnighter
La plupart des batteurs de rock'n'roll on été inspiré par les batteurs de funk. Suffit de voir les influences de Bonham. Donc oui ça groove.
kael31
  • Custom Top utilisateur
Ben non je suis pas d'accord
J'ai eu de grands débats avec des amis musiciens puis chrché des infos par ci par la.
Pour moi le groove est comme un voisin du swing.
Le swing étant cet état de balancement sur des musiques ternaires type jazz etc...est créé par des subtilités rythmiques des nuances et des placements qui font que ça inspire un mouvement.
Le groove c'est pareil dans dans la musique afro américaine binaire et/ou trinaire.
Ce qui créé le groove, ce sont les fils, les motifs qui donnent cette impression d'avancer, on joue avec les placements rythmiques pour créer un mouvement.
Ac DC pour moi, c'est lourd mais pas groove, t'as plutôt envie de taper fort du pied dans le sol plutôt que d'onduler des fesses

Du groove dans le rock, y en a, cf ratm, rhcp, spin doctor, korn, infectious groove, primus, a l'extrême smell likte teen spirit on peut trouver une forme de groove

Pour illustrer regardez la vidéo suivante

Regardez comment le bassiste bouge et regardez comment Cliff Williams bouge et vous aurais compris ce qu'est le groove
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
kael31 a écrit :
Ben non je suis pas d'accord
J'ai eu de grands débats avec des amis musiciens puis chrché des infos par ci par la.
Pour moi le groove est comme un voisin du swing.
Le swing étant cet état de balancement sur des musiques ternaires type jazz etc...est créé par des subtilités rythmiques des nuances et des placements qui font que ça inspire un mouvement.
Le groove c'est pareil dans dans la musique afro américaine binaire et/ou trinaire.
Ce qui créé le groove, ce sont les fils, les motifs qui donnent cette impression d'avancer, on joue avec les placements rythmiques pour créer un mouvement.
Ac DC pour moi, c'est lourd mais pas groove, t'as plutôt envie de taper fort du pied dans le sol plutôt que d'onduler des fesses

Du groove dans le rock, y en a, cf ratm, rhcp, spin doctor, korn, infectious groove, primus, a l'extrême smell likte teen spirit on peut trouver une forme de groove

Pour illustrer regardez la vidéo suivante

Regardez comment le bassiste bouge et regardez comment Cliff Williams bouge et vous aurais compris ce qu'est le groove

Je plussoie, mais je persiste =>

coyote a écrit :

Si on s'en tient à la définition originelle, rythme bien régulier, énergique qui donne envi de bouger, ACDC entre en ce qui me concerne tout à fait dans la case

Le sujet est hyper intéressant mais complètement HS, pas bien grave tout ça c'est juste de la sémantique, nous sommes d'accord sur le fond je pense.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
kael31
  • Custom Top utilisateur
Ben si on suit la définition originelle ça c'est groove alors?

Ché pas vous mais y a de l'énergie et ça me donne envie de bouger

C'est de la sémantique et c'est hors sujet bien sur.

Pour revenir au sujet j'ai beaucoup écouté acdc je connais plus la période Johnson mais avec le recul, je préfère mille fois la période scott car je trouve qu'avec le temps ils sont devenu une caricature d'eux même.(après razors edge)
Avec Johnson ils ont finalisé une identité qui les caractérise : lourdeur, efficacité, minimalisme et second degrés mais j'ai tendance a préférer écouter un groupe qui me surprend, qui prend des risques et dans les vieux albums c'était plus varié et plus énergique.
Doc Loco
kael31 a écrit :

Tu as commencé à les écouter au milieu des eighties, voire plus tard j'imagine.

Quand je parle de groove concernant AC/DC, c'est à ce genre de choses (dont les premiers albums sont farcis) que je pense. Si tu ne peux pas faire la différence entre celà et les rythmiques rock lourdingues et mécaniques ...

In rod we truss.

comas
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
kael31 a écrit :

Quand je parle de groove concernant AC/DC, c'est à ce genre de choses (dont les premiers albums sont farcis) que je pense. Si tu ne peux pas faire la différence entre celà et les rythmiques rock lourdingues et mécaniques ...

Morceau excellentissime ..

Pour moi le groove c'est avant tout la gestion du temps / contre temps, avec une bonne utilisation du silence.

Comme disait Keith, le plus dur c'est pas de jouer une note, c'est de jouer le silence
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
kael31 a écrit :

Ben je trouve ça très droit, j'irais pas jusque dire mécanique mais je trouve pas ça groove.

Pour rester dans un style voisin, je trouve que kashmir de led zep groove plus tout en étant lourd

En ce moment sur groupes / artistes pros...