Al Di Meola/Paco de Lucia/John Mclaughin

Rappel du dernier message de la page précédente :
shelby
tu n'as pas complètement tort...
let me funk you up
traviswalk
coyote.a.go.go a écrit :
Quand comprendra t-on que la guitare électrique et l'acoustique sont deux instruments issus certe de la même famille, mais différents au niveau de leur approche. Holdsworth ne joue pas acoustique et alors? Est-il moins bon qu'un Al Di Meola? que dire d'un Beck? j'ai toujour du mal à comprendre ce type de raisonnement. Lorsque je lis les propos de McLaughlin au sujet de Van Halen, Holsworth, voir mm Gilbert, je suis plus que rassuré!


D'accord avec toi...mais je comprends ce qu'il a voulu dire,en étant guitariste électrique tu seras forcément plus impressionné par un mec qui joue sur guitare classique car tres éloigné de ton jeu électrique...et inversement un joueur de flamenco doit surement etre impressionner par un bluesman qui bends sans arrêt...
WillieTheWimp
J'adddddooooore ce cd ...
c'etait juste pour dire ca.
Ce qui est impressionant, c'est cette improvisation permanente entre les 2 ou les 3 musiciens qui jouent. Ils se repondent entre eux, et ils jouent a une vitesse faramineuse tout en restant super melodiques. On sent bien une reelle complicité entre ces 3 musiciens. C'est comme ca que je veux jouer quand je serais grand, moa!
I put a spell on you, because you're mine !
sami
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    sami
    le 20 Aug 04, 00:27
La guitare electrique et accoustique ne sont pas si differentes l'une de l'autre. Pour preuve, Al Dimeola joue sans distinction sur l'une et l'autre. John Mc Laughlin : ecoutez le sur Inner Flamme puis sur les premiers Shakti. Van Halen s'est essaye a la chose, Malmsteen pareil, Hendtrix lui meme, ne parlons pas de Johnny Winter, etc etc ... Il s'agit bien du meme instrument, joue avec la meme technique fondamentale de base. Un Metalleux hyper speed sera bien contrarie de jouer sur une guitare ... electrique, s'il s'agit d'une guitare Jazz, par exemple. LA veritable difference, c'est la saturation et la tension des cordes. Plus il y a de la saturation et de la lachete dans la tension, plus il est facile de passer d'une note a l'autre a la vitesse de la lumiere. La saturation et la souplesse pardonnent les erreurs, facilitent le passage en souplesse d'une note a l'autre, souvent meme un coup de mediator abat une demi douzaine de notes ! (j'exagere un peu!). Au contraire, sur les guitares electriques de jazz ou accoustiques, il faut la creer la note, de A a Z, la bien jouer a fond avant de passer a la suivante, et le moindre couac a des effets desastreux. Elle se merite, la note, et il faut avoir du muscle dans les doigts, pour pretendre impressionner le voisinage. Pour le reste, "Au clair de la lune" se joue exactement de la meme maniere sur une guitare flamenco que sur une stratocaster made in Java.
Je parle bien de technique, de pure virtuosite. Et de ce point de vue, il est imperatif pour les "electriques Rockeux" de rester modestes et de ne pas s'extasier hysteriquement devant ce qui contient tres souvent une bonne part d'esbrouffe.
Maintenant, il y a le feeling. C'est une autre histoire. Electrique ou accoustique, il n'y a que le genie du musicien qui fait alors la difference.
Il n'est pas question de deprecier la guitare electrique, mais juste de remetter les choses a leurs vraie place : en verite, la musique n'est pas une competition comme un 100 metres. C'est de l'art, de l'emotion, et si vitesse il doit y avoir, elle doit etre au service de l'art. Sinon, c'est du cirque ennuyant, electrique ou accoustique.
Timothée
la collaboration des 3 bonhomme est vraiment enorme

Sur "mediteranean dance" je m'etais pris une de ces claque .. particulierement par rapport au jeu de l'ami Al Di Meola
coyote
sami a écrit :
La guitare electrique et accoustique ne sont pas si differentes l'une de l'autre. Pour preuve, Al Dimeola joue sans distinction sur l'une et l'autre. John Mc Laughlin : ecoutez le sur Inner Flamme puis sur les premiers Shakti. Van Halen s'est essaye a la chose, Malmsteen pareil, Hendtrix lui meme, ne parlons pas de Johnny Winter, etc etc ... Il s'agit bien du meme instrument, joue avec la meme technique fondamentale de base. Un Metalleux hyper speed sera bien contrarie de jouer sur une guitare ... electrique, s'il s'agit d'une guitare Jazz, par exemple. LA veritable difference, c'est la saturation et la tension des cordes. Plus il y a de la saturation et de la lachete dans la tension, plus il est facile de passer d'une note a l'autre a la vitesse de la lumiere. La saturation et la souplesse pardonnent les erreurs, facilitent le passage en souplesse d'une note a l'autre, souvent meme un coup de mediator abat une demi douzaine de notes ! (j'exagere un peu!). Au contraire, sur les guitares electriques de jazz ou accoustiques, il faut la creer la note, de A a Z, la bien jouer a fond avant de passer a la suivante, et le moindre couac a des effets desastreux. Elle se merite, la note, et il faut avoir du muscle dans les doigts, pour pretendre impressionner le voisinage. Pour le reste, "Au clair de la lune" se joue exactement de la meme maniere sur une guitare flamenco que sur une stratocaster made in Java.
Je parle bien de technique, de pure virtuosite. Et de ce point de vue, il est imperatif pour les "electriques Rockeux" de rester modestes et de ne pas s'extasier hysteriquement devant ce qui contient tres souvent une bonne part d'esbrouffe.
Maintenant, il y a le feeling. C'est une autre histoire. Electrique ou accoustique, il n'y a que le genie du musicien qui fait alors la difference.
Il n'est pas question de deprecier la guitare electrique, mais juste de remetter les choses a leurs vraie place : en verite, la musique n'est pas une competition comme un 100 metres. C'est de l'art, de l'emotion, et si vitesse il doit y avoir, elle doit etre au service de l'art. Sinon, c'est du cirque ennuyant, electrique ou accoustique.


hum... Al Di Meola, lorsqu'il joue électrique, aborde l'instrument exactement comme à l'acoustique, c'est bien ce que je lui repproche, niveau son, c'est pas vraiment ça, il n'a pas ce gain typique du vrai guitariste élecrique, je pense à un Beck par exemple. Bien sur que tu poses tes petits doigts sur le manche de la même manière, bien sur que tu attaques de la même manière, mais dans guitare électrique, il ya électrique! Combien de très bons guitaristes acoustiques assurent à l'électrique? Ils sont pas si nombreux que ça! Le contraire est vrai aussi! Je ne parle pas seulement d'accompagnement mais de jeu de haut niveua! On aborde pas l'instrument de la même manière, désolé! Les subtilités du jeu en harmonique, le jeu legato, aidé par le gain de l'électricité, oui, c'est vrai, et alors!? une technique à part, propre à l'électrique justement, les bends (vor à ce sujet les doubles ou triples bends propres aux techniques country) la gestion du feedback, le jeu au vibrato (aaarrrgghhh Beck!).... toute une panoplie de techniques propres à l'électrique. Quand à la facilité du jeu que cela implique, qu'iimporte, personnellement je ne suis pas convaincu, un Vai ou un Holdsworth ont certainement abbattus autant de boulot qu'un McLaughlin à l'acoustique, et d'une certaine manière, le plus important ne se situe pas là! Un bon vieux bluesman n'ayant jamais travaillé ses gammes pourra autant t'émouvoir qu'un musicien disons plus besogneux, voir plus. J'oubliais, lorsque tu parles de pains, d'imperfections cammouflés grace à la saturation, je rigole doucement, j'ai eu en face de moi Achard, Godin, Manouguian, Timmons, Salas et quelques autres, et je peux te dire, que des pains, je n'en ai quasi pas entendu, ni d'imperfections.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
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sami
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    le 20 Aug 04, 10:11
Si Meola ---- lorsqu'il joue électrique, aborde l'instrument exactement comme à l'acoustique---- selon tes propres termes, c'est bien qu'il s'agit exactement du meme instrument au fond.
Je me repete : il y a plus de ressemblance entre une accoustique et une electrique de Jazz, qu'entre cette derniere et une electrique reglee Rock. Mais bref, la n'est pas l'essentiel de mon propos, d'autant que je te comprend bien, lorsque tu me parles des possibilites specifiques a l'electrique (J'ai vu Beck sur scene interpretant Nadya au vibrato...).

Mon propos est le suivant :
il y a une facheuse tendance aujourd'hui a s'extasier devant des guitareux ultra pseudo rapides qui viennent aligner des monceaux de gammes steriles, qui produisent un effet certain sur des esprits juveniles et impressionables, alors qu'en fait leur virtuosite est plus soutendue par la nature meme du son electrique qui facilite les choses, que par un travail reel et profond. Je dis que si vous voulez parler de reelle virtuosite, alors autant aller voir l'ultime de l'ultime, autrement dit des mecs comme Al di Meola ou Paco de Lucia sans parler des classiques.

Mais si on en a rien a foutre de la virtuosite pour la virtuosite, effectivement, je l'ai deja dit, alors c'est l'emotion et la creativite qui comptent, qu'elles soient soutendues par un Rectifier en phase de fusion finale ou par une lutherie impecable.

Nous sommes entierement d'accord que l'electrique saturee a sa propre personalite (blend, saturation etc...) qui, entre les mains de veritables musiciens (et non de faux phenomenes de foire) atteint le sublime sans probleme, par d'autres voies, des voies propres a elle !!!!

Voila voila ...
coyote
sami a écrit :

Voila voila ...


sinon, si t'es fan de McLaughlin, voilà le topic! ici!
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JudgeOfPeace
J'ai vu il ya peu une video de ces 3 guitaristes (dieux devrais je dire!)
c t un genre de G3 de lepok, en plein air!
ils ont commence en trio sur Chanela de Paco de lucia!
hallu hallu hallu!
le plusmonstrueux c tout de meme Al di meola, jdit chapo a un gars comme ca!
voila! jen suis reste sur le *** en tant que tres grand amateur de flamenco!
(surtout paco)
:d
HORSEMEN HORSEMEN HORSEMEN, they were Four!
sami
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    sami
    le 20 Aug 04, 10:57
Merci pour le lien.
Juste une question, puisque tu as l'integrale de Montreux (excellent prix !):

Y a t il dedans les sessions qu'il a faite avec Escoude ?

J'ai entendu ca dans le debut des annees 80, mais c'etait sur une radio, et cela n'a jamais ete commercialise. Sur le coup, ca m'a epoustoufle, mais ca fait si longtemps...
coyote
sami a écrit :
Merci pour le lien.
Juste une question, puisque tu as l'integrale de Montreux (excellent prix !):

Y a t il dedans les sessions qu'il a faite avec Escoude ?

J'ai entendu ca dans le debut des annees 80, mais c'etait sur une radio, et cela n'a jamais ete commercialise. Sur le coup, ca m'a epoustoufle, mais ca fait si longtemps...


j'avais vu des extraits de ce duo avec Escoude qui m'avait bien plu moi aussi, je ne sais plus dans quelle émission. En fait, je ne pense qu'ils aient joué ensemble à Montreux, ce duo n'est pas présent dans le coffret. D'après ce que je crois savoir, tous les concerts ausquels à participé McLaughlin à Montreux, sont dedans si ce n'est ses prestations avec Jeff Beck problèmes de droits apparemment, et les concerts avec le trio, Meola a refusé cet abruti!!!!
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sami
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    sami
    le 20 Aug 04, 12:12
OK. Merci pour tes eclaircissements.

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